aliasgab Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2011 Bonjour , Je me présente : femme de militaire du rang. Cette fois-ci nous sommes mutés outre mer et on nous propose, comme logement, un appartement. Ayant 2 enfants nous souhaiterions avoir une maison avec jardin. Je voulais savoir si nous avions la possibilité de refusé ce logement dans l'attente d'une proposition plus interessante ou si , vu qu'il s'agit d'un départ outre mer , on était obligé d'accepter ce que l'on nous propose. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu59 Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2011 bonjour aliasgab et bienvenue sur le forum il va falloir attendre que BTX soit là ou qu'un ancien passe par ici pour vous avoir cette réponse mat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPGH Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2011 Bonjour & bienvenue sur le forum aliasgab, Je n'ai pas réponse à votre question, mais je doutes que vous n'ayez aucune réponse d'ici ce soir. Amicalement. Citer "Vivre libre ou mourir !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mil83 Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2011 Bonjour aliasgab, Pourriez vous me dire l'endroit de votre mutation outre mer? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu59 Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2011 bonjour mili83 il faudrait vous présentez dans la rubrique présentation des membres avant de mettre vos messages merci mat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti-mal Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2011 Je crois que l'on peut refuser un logement mais j'en vois pas l'intéret ,puisque l'armée prend en charge il me semble 70 % du loyé (c'était le cas pour mon ancien voisin qui était mécano dans l'adt) aprés c'est vrai que les logements ne sont pas des vus sur mer tout confort Citer Candidat bspp 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emeric Posté(e) 29 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2011 Votre mari devrai prendre contacte avec le PEVAT ou bien un "parrain" s'il y en a un de désigné. Ils seront les plus à même de vous renseigner sur les logements possible sur place. Citer Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aliasgab Posté(e) 30 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 avril 2011 Bonjour Pour répondre à mil83 nous sommes mutés à Saint Pierre à la Réunion. Pour répondre aussi à Ti mal : les logements militaires ne sont pas pris à charge à 70% et ils sont en générale trés bien et assez bien placés, là n'est pas la question. Je vais donc essayé de reformuler ma question j'ai sans doute pas été trés clair. Nous sommes actuellement dans un logement militaire, une maison avec jardin. Et lorsque nous sommes arrivés on nous proposait un appartement que l'on a refusé. A la place on nous a proposé une maison "militaire", celle dans laquelle nous sommes actuellement. Je voulais savoir si nous pouvions faire la même chose pour la Réunion ou si cela n'était pas possible étant donné que se sont des mutations de courte durée. En d'autre terme est-ce que si nous refusons le 1er logement proposé, on nous en propose un second ou est-ce que si nous refusons on se retrouvera dans la contrainte de chercher un logement civil. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mil83 Posté(e) 30 avril 2011 Signaler Partager Posté(e) 30 avril 2011 Bonjour aliasgab, Non il n'est pas possible de refuser son logement tant que le BG vous attribue pas un logement insalubre. Vous savez tout le monde ne bénéficie pas de maison ou villa. De plus il y a des appartements très bien agencés et un appartement est égal à sécurité. Certaine(s) famille(s) au cours du séjour arrive à changer de logement entre un appartement et une villa (dès votre arrivée voir avec le BG, ils pourront peut-être faire quelque chose). Je vous souhaite un bon séjour et une bonne mission longue durée pour votre mari Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aliasgab Posté(e) 30 avril 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 avril 2011 Merci beaucoup mil83 Je vais écouter vos conseils, essayer de relativiser et si jamais changer de logement une fois la-bas. Encore merci de vous être rendu disponible pour me répondre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibou NC 2012 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 9 août 2011 Salut Aliasgab, Salut tout le monde, J'imagine que depuis le temps que tu as posté, vous avez dû entrer dans votre nouveau logement. Je souhaite que tout se soit bien passé pour vous. Pour ma part, je suis mili"terre" en congé sans solde et j'ai suivi mon époux, marin de son état qui a été muté en Nouvelle-Calédonie. Il est certainement trop tard pour que mon expérience vous profite, mais ce topic pourra servir pour d'autres militaires mutés outre-mer. Je fais partager ici mon expérience d'épouse de militaire. Etant en position de non-activité, mes propos n'engagent que moi, en tant que civile, épouse de militaire. Il s'agit là de mon vécu, et ce n'est pas forcément la référence. Je le précise, pour ceux que mon discours choquera peut-être. D'ores et déjà, il faut savoir que le logement vous est attribué "par défaut" pour la durée de l'affectation. Vous n'êtes pas censés en changer. En pratique, seuls les ayant-droit à un relogement pourront se voir proposer 3 choix, s'il y a assez de logements disponibles. Pour savoir qui sont ces ayant-droit, lire la suite. Il est très difficile de connaître à l'avance sa nouvelle adresse, ainsi que le type de logement qu'on vous aura attribué. Et par conséquent impossible de prendre des mesures avant d'être sur place. La relève: En général, la personne que relève le militaire muté est encouragée à "ouvrir" le logement de sa relève par son chef de section. Ce sont quelques formalités qui permettent aux nouveaux mutés lorsqu'ils arrivent de ne pas avoir à courir partout pour acheter une bouteille de gaz, et pour ce genre de petits détails qui feront de votre arrivée sur place une épreuve un peu moins chaotique. Malheureusement, le nécessaire n'est pas toujours fait par le partant. Ça, c'est chacun et sa chance. En général, les BRH fournissent aux 2 parties leurs mails respectifs, ce qui permet d'entrer en contact et de débroussailler un peu le terrain. Nous, par exemple on n'a pas eu de chance. Le gars n'avait pas eu nos mails, ne répondait pas au téléphone, bref, ne s'était occupé de rien. Pas de gaz, pas de compteur électrique ouvert. La misère, quoi. On est entrés dans l'appart vers 9h du mat, et on n'a eu le courant qu'une fois la nuit tombée depuis plus d'une heure. De mon côté, j'ai passé ma journée toute seule, pendant que mon mari se démenait comme un beau diable dans une ville inconnue. Douche froide, pas de frigo, pas de courant pour l'ordi, sympa quoi.. Juste une caisse popote avec une paire de draps, & un énorme sentiment de solitude le 1er soir pour nous deux. Heureusement qu'on n'a pas d'enfants à charge, parce que sinon, ça aurait été vraiment difficile à gérer. Il vaut mieux donc tout faire dès le départ pour bien s'entendre avec la personne qu'on relève, sinon, c'est la famille qui est directement impactée. Le gars pourra gérer pour vous une location de voiture en attendant le dédouanement de votre véhicule, faire les 1ères démarches pour la ligne téléphonique, éventuellement remplir un peu votre frigo pour que ce ne soit pas la dèche les 1ers jours, et surtout, effectuer un petit dépoussiérage de votre logement pour vous soulager un peu. Si vous avez un enfant en bas-âge, il pourra prendre soin de faire changer le lit pour enfant contre un lit pour bébé en amont de votre arrivée. Pour ce qui est du côté technique de l'affaire, décortiquons un peu. La gestion est interarmées, tout comme les personnels présents sur le territoire. Il n'y a pas de résidences spéciales terriens, marins ou aériens. Tout le monde est mélangé dans les résidences, ce qui peut parfois causer quelques problèmes de conception de la collectivité. Les officiers, on n'en parle même pas. Pour la plupart ils sont logés dans des maisons bien jolies et plutôt bien placées(pas au fond de la pampa, & proche toutes commodités). Parlons de nous les pauvres gens, militaires du rang et sous-officiers(subalternes). Ici, la plupart des logements sont baillés à des propriétaires civils, et sont administrés par un Bureau Logement. Il y a des résidences un peu partout en ville, et puis il y a quelques maisons, pour les chanceux. Tout le monde dépend du Bureau Logement. Le Bureau Logement est ton Dieu, fais bien attention en cas de litige de ne pas fâcher le Sacro-Saint Bureau Logement. Le Bureau Logement n'est pas un Dieu miséricordieux, prends garde de ne pas l'offenser. Avant d'aller poser une question au Bureau Logement, il vaut mieux bien se renseigner(chef de section, camarades) Taille du logement: Campagne en célibataire: sauf cas particuliers de certaines unités, logement en BCC Pour info: volume autorisé à l'export: plus ou moins pas grand-chose + les 36 kgs qu'ils auront comme bagages. Campagne famille: Couple sans enfants: F2 2 pièces principales, c'est à dire une salle, & une chambre Y'a pas intérêt à se disputer souvent, lol.. Pour info: volume autorisé à l'export: 4 m3 Couple avec un enfant: F3: une salle et 2 chambres Volume autorisé à l'export: 8m3 Couple avec 2 enfants: F4 une salle et 3 chambres Pour info: volume autorisé à l'export: 12m3 Etc, etc... "En principe": la cuisine, salle d'eau/WC sont obligatoires dans tous les logements de type F. La cuisine peut être incorporée à la salle (dite à l'américaine). En tout état de cause, il doit y avoir obligatoirement une fenêtre dans chaque pièce principale, y compris la cuisine. Bon bah là encore, pas de chance pour nous. La cuisine est juste séparée par un mur de la "salle", on a douche & WC dans la même pièce (beurk), et en prime, y'a pas de fenêtre dans notre cuisine, donc on y voit comme dans un four, c'est que du bonheur.. Le coût du logement: - 10% de la solde(hors prestations familiales). Le loyer est défalqué directement sur la solde, il ne passe pas par la case "banque". Mon époux devrait toucher 2500€ par mois, par exemple, mais il ne touche que 2250€, une fois le loyer "récupéré". Pour le cas de la Nouvelle-Calédonie, peu importe que l'on soit quartier-maître(équivalent caporal) ou maître(équivalent sergent-chef). C'est 10% de la solde pour tout le monde. En gros, plus on est gradé, et plus ça coûte cher(en même temps, comme on gagne plus quand on est plus gradé, le système est bien fait de ce côté-là). J'ignore ce qu'il en est pour les autres îles, mais j'imagine que le système de gestion doit être similaire. Ce qui est rageant pour les couples sans enfants logés en F2, c'est qu'à grade égal, ils paient le même loyer qu'un couple avec 2 gamins, logés dans un F4 avec 3 chambres & salle de bain privative pour les parents.(oui, il y en a qui ont de la chance) - Pour les charges locatives, en général, comme partout, elles sont proportionnelles au type du logement, et inversement proportionnelles à l'intelligence du syndic. Si tu as un F4 en duplex, et que vous êtes 4, ça vous coûtera plus cher qu'à un couple sans enfants qui s'est vu attribuer un F2(surface occupée, poids des poubelles, etc...) Si le syndic n'est pas doué, ça te coûtera une fortune.. Nous on vient de passer de 40 à 120€ par mois pour un F2, on ne sait pas bien pourquoi.. Mais on est tenus de payer. Bon, maintenant, abordons le sujet délicat du changement de logement. - Tu arrives, ça te plaît pas, tu demandes un autre logement. Les motifs pris en compte sont très peu nombreux. Comme on te l'a dit plus haut, le seul critère est normalement l'insalubrité du logement. J'ajouterais qu'en outre, c'est à toi d'en apporter la preuve, avec constat d'huissier, et certificats médicaux mettant directement en cause l'insalubrité du logement, si tu veux que ça avance, parce que sinon, c'est mort. Laisse tomber les demandes de travaux en bonne et due forme, ça n'aboutit pas souvent. C'est comme avec un vrai propriétaire, mais en plus difficile, car l'administration est telle le chêne, elle ne plie pas à moins d'une bonne tempête. Je donne un exemple, ce sera plus clair. Ici, les malfaçons sont chose courante dans les bâtiments. Certains résidents ont à déplorer des murs couverts de moisissure, bien qu'ils aient des enfants en bas-âge. Les demandes de travaux traînent depuis leur arrivée l'année passée, rien n'a été fait pour eux. - Autre cas: tu arrives, ça te plaît moyen, mais bon, tu te dis que tu vas pas marronner et que ça pourrait être pire. Tu décides que tu vas rester. Tu valides l'état des lieux, gna-gna-gna, tu finis toutes les démarches, et tu t'installes. Puis au bout de quelques semaines, tu commences à comprendre que le voisin de palier pratique régulièrement le hurlement primaire pour éduquer tant sa femme que ses enfants & claque systématiquement sa porte d'entrée. En outre, tu remarques très vite que tout le monde dans l'immeuble a la sale manie de tailler le bout de gras tôt-tôt le matin devant les boîtes à lettres(juste à côté de la porte d'entrée de ton appartement). Pour compléter le tableau, tes voisins du dessus sont de véritables plaies, leurs gamins courent et sautent en permanence, et quand tu montes leur demander s'ils pourraient faire moins de bruit à 6h du mat' tu t'entends répondre qu' "on t'emm....". Et là je vais te dire franchement, tant que vous ne vous serez pas tapés dessus ou au moins traités de tous les noms d'oiseaux par courriers interposés, et que ce ne sera pas remonté jusqu'aux autorités(officiers supérieurs, donc risque pour les notations de ton cher et tendre), rien ne sera fait, car "le motif est insuffisant pour justifier un relogement". Pour ma part, je n'avais jamais été logée par l'Armée en famille, et je suis atterrée de constater le peu de respect que les militaires ont les uns pour les autres dans ce type de "compounds". J'ai longtemps été logée en école, d'abord en chambre de 6, puis en chambre de 3, puis en BCC. J'ai aussi testé les postes à 4 sur les bateaux de la Marine. Mon mari, lui a connu les postes à 6 dans des travées de 18. On a logé dans différents types de logements dans le civil, mais nous n'avions jamais vu ça de notre vie. Nos voisins sont complètement tarés. Mais comme ils sont plus gradés que mon mari, forcément, nous on n'a plus qu'à la mouler. Même si de mon côté, dans l'absolu, je suis aussi gradée qu'eux, et que je pourrais les envoyer se faire f..... :lipssealed: (je pense à sa carrière, je serre les dents) Il y a quelques légendes urbaines, comme quoi certains auraient crevé les pneus de leurs voisins trop bruyants ou se sont bagarrés pour des tapages diurnes ou nocturnes. Honnêtement, ça ne m'étonne pas une seule seconde. Les épouses quant à elles se tapent dessus pour des ragôts à deux balles, c'est du n'importe quoi. La sortie des écoles est un véritable nid de vipères. Allez je redonne un exemple: ma voisine qui me raconta un jour où mon mari était parti en mission pour quelques semaines, que ce dernier est alcoolique, très mal vu, patati, patata, qu'il mène une 2ème vie et je-ne-sais-quoi. Bizarre.. Quand il part en mission, je l'accompagne sur le boat, et je l'y récupère quand il rentre. Le reste du temps, il rentre sagement à la maison tous les soirs directement après le boulot, et il ne boit pas une goutte d'alcool fort, ça le rend tout de suite malade. En prime, il est l'un des mieux notés. Je suis morte de rire. C'est no limit, et très édifiant sur la nature humaine des militaires et de leurs épouses outre-mer. Tous les coups sont permis. Passons... Bref, le Dieu Bureau Logement te conseillera de mettre de l'eau dans ton vin, de gérer un truc à l'amiable et te découragera absolument de déposer plainte contre tes voisins du dessus, parce que c'est pas bien, ça fait mauvais genre, soi-disant. Et là, ta campagne devient un véritable cauchemar, un calvaire. T'as plus qu'à subir. Donc la solution: lettre au Procureur de la République(c'est du domaine privé), qui te donnera la marche à suivre et pourra faire convoquer les voisins récalcitrants à la sérénité de l'ensemble, et certificat médical justifiant de ton atteinte morale & psychique pouvoir négocier un relogement rapide. Copie en recommandé, au Dieu du Bureau Logement. Et même comme ça, c'est pas gagné. Donc un conseil que donne tout le monde. Ça m'écœure de m'entendre conseiller ça tout le temps par les autres, mais bon, je vais le relayer quand même. Mettons que l'on vous place en appartement, ce qui est le cas général outre-mer lorsqu'on a deux enfants, et que Papa n'est pas adjudant-chef. Ça te plaît pas ? Bon bah tu décides Papa à en faire un 3ème. Ainsi le logement est réévalué dès le 1er jour du 4ème mois de ta grossesse(existence légale administrative de ton enfant). Et tu as environ une chance sur 5 d'avoir une maison. Sauf si tu étais déjà dans un appartement avec 3 chambres. Auquel cas, on vous fournira juste un lit à barreaux pour Bébé.(eh oui, ça marche pas à tous les coups, ) Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs..) Maintenant, il y a l'ultime recours, si vraiment t'es au bord du suicide... ou du meurtre. Tu rends le logement et tu vas te faire loger dans le civil. Les 10% de la solde ne seront plus prélevés, mais en contrepartie, tu auras un vrai loyer à payer. :greedy: Ici un loyer, c'est minimum 900€ pour quelque chose de correct, donc voilà quoi. Il me semble que les armées te donnent un petit quelque chose, mais je n'en suis pas certaine. Quoi qu'il en soit, selon où tu te trouves et le coût de la vie sur place, 500€ de moins tous les mois, c'est le genre de détails qui peut vous empêcher de faire pas mal de sorties en famille. Donc il faut le réfléchir mûrement avant de se lancer. Si après ça vous êtes pas découragés, franchement je vous félicite. Moi, il me tarde un seul truc: rentrer en métropole et recommencer à payer un loyer de 800€ pour ne plus avoir à supporter des voisins militaires de toute ma vie. Je souhaite néanmoins à tous les mutés outre-mer d'avoir la chance que nous n'avons pas eue. Aliasgab, je te souhaite une bonne campagne en famille. Derniers conseils: Attention aux tarifs de l'électricité, très chère en outre-mer. Attention au coût du caddie moyen(du double au triple). Mangez local. Comparez les prix au kilo. Investissez dans les livres de cuisine et évitez à tout prix les plats préparés type Findus et compagnie parce que c'est hors de prix. Ah et oubliez le fromage et les produits laitiers raffinés. Investissez dans une yaourtière. Attention, le 1er mois ton mari touchera une solde type métropole. Attention, les primes de rideau sont parfois payées très très tardivement. Ne pas "compter" dessus. Attention: LR/AR à tous vos créanciers habituels à votre départ de métropole, tant pour les résiliations que pour les changements d'adresse. Une lettre simple ne suffit pas, bien souvent, même si on vous dira le contraire avant le départ. Une fois exilé, c'est beaucoup plus compliqué à gérer. Attention: prenez une assurance rapatriement solide, même si c'est cher. Cela permet d'obtenir un billet aller-retour sans frais en cas de décès d'un proche du 1er ou 2ème degré pendant la durée de l'affectation. Citer Mes Kunoïchi jouiront de leur débâcle. Elles se baigneront dans leur sang, et s'ébattront au milieu de leurs tripes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darknight72000 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 9 août 2011 Bonjour Bibou, ca ne me concerne pas vraiment a l'heure actuelle, mais ca fait plaisir de lire les expériences des gens sans langue de bois, et je vois que beaucoup de légendes urbaines n'en sont pas! merci beaucoup. Citer Noblesse oblige, Chamborant autant Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux... (Benjamin Franklin) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibou NC 2012 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 9 août 2011 Lol, j'avoue ça m'a fait du bien. J'admire ton courage de m'avoir lue jusqu'au bout..:ph34r: Citer Mes Kunoïchi jouiront de leur débâcle. Elles se baigneront dans leur sang, et s'ébattront au milieu de leurs tripes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte