Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX Lyon 10-11 AOÛT 2016

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous !

voici un petit RETEX de mon séjour au centre de sélection de LYON. Le 09, 10 et 11 août (EN DÉTAILS) 

Je me présente rapidement : De Lyon , 21 ans, je souhaite devenir combattant dans l'infanterie chez les parachutiste, OU chasseurs alpins. Pour etre dans l'infanterie il faut faire 60 KG minimum et quand je suis arriver je faisait 58 KG. (Je reviendrais plus tard sur mon poid)

Alors j'arrive vers 18h30 le 09 août 2016 (RDV A 19h) devant le GRS de Lyon, étant lyonnais ça n'a pas été long ! :XIl y avait des personnes, beaucoup de gens du sud, j'ai donc dis bonjour à tout le monde et nous avons attendus en faisait conaissance devant le portail. 

19h10- le militaire qui devait nous ouvrir dormait tranquillement dans sa salle, et s'est reveillé et nous a ouvert, nous A ranger par Armée (terre, mer, air) donc vérification carte d'identité, convocation, si vous avez une arme blanche, couteau suisse vous devez leurs donner.

Fouillage de valise, et direction le foyer, pour remplir deux questionnaires pour la visite médical. Donc soyez honnete, rien ne sert de mentir, moi j'avais eu de l'asthme étant petit et j'ai fais une méningite virale A 6 mois, j'ai dû le mettre. 

Ensuite, ils font l'appel, pour les chambres donc moi je suis dans le dernier groupe (chambre 333) Ét en plus de ça je suis chef de chambre, donc nous sommes 3, on arrive dans nos chambre on fait conaissance, petite douche et la 2 personnes qui viennent dans notre chambre donc ça fait plus de compagnies c'est cool. Ensuite 21h30 rdv devant le bâtiment en rang, Îls nous expliquent les règles, les consigne pour demain, et nous repete qu'on peut abandonner des Mtn Ét qu'il n'y a aucune honte. Îls n'y vont pas de mains morte, nous sommes à l'armée, nous sommes volontaire, c'est pas eux qui sont venu nous chercher. 

22h00 - exctinction des feux, impossible de dormir avant 00h00 pour moi et les gars de ma chambres. 

( sans manger d'ailleurs,) fallait manger avant 

10 AOÛT 2016 .

5h30- reveil qui chauffe Bîen avec la musique a fond dans les couloirs + chaque reveil de la chambre donc c'était assez drole,

6h -rassemblement petit déjeuner (j'avais grave faim, j'ai bouffer comme jamais, pour essayer de prendre quelques kg pour la visite médical)

donc A 7h environ- on fait conaissance avec notre caporal chef super droits mais gentil, on va en salle de cours on reçoit nos badges, et direction les tests psychotechniques. C'est très rapide, j'ai finis 3-4 test environ le reste j'ai pas eu le temps, en anglais 60-150 je suis pas très fort mais bon c'est suffisant pour evat. 

Apres repas, bonne bouffe franchement, donc là je mange craiment beaucoup, Ét je bois grave pour essayer de prendre un ou deux KG, 

on arrive à la visite médical, grosse pression pour moi par rapport à ma taille , mon poid Ét mon asthme étant petit. Je re remplie ma bouteille d'eau pour essayer de remplir mon ventre, (j'étais grave ballonné) donc là je rentre, taille : 1M60

poids : 60.6 KG !!!!!!!! JETAIS REFAIS !,  dents nickel. Hop, on passe le reste des tests tout nickel, APTE À TOUT !!!!!! Apte para ", apte chasseur, j'ai eu bcp de chances ! Malgré la mauvaise humeur des médecins militaire...

Je me suis renseigné par rapport à mon asthme, Cômme c'était un asthme enfantin ça ne craignait rien pour le reste, mais si j'avais encore de l'asthme ou des crises récentes bah j'aurais ete inapte tap et chasseurs alpins. Bref 

ensuite 16h- petit entretient avec  notre capital chef, tout le monde passe avant moi et personnes OU la plus part des gars ne savaient pas trop la formation qui nous attendait etc, je passe je lui dis ce que je veux faire, et lui dit la FGI, et la FSI, en détail, il me fais part qu'il est content de voir quelqu'un renseigne Ét motiver. Ensuite quartier libre en attendant ls autres, 

18h - repas, et Apres on devait bosser notre projet, donc profiter de Ét instant le soir pour bosser tranquillement, il y a tout piur nous renseigner surtout sur les ordinateur, c'est vraiment top alors ne négliger pas ça :) ! 

Apres douche, et 22h on éteint tout, grosse fatigue, j'ai super bien dormis, cette fois donc nickel ! 

5h30. REVEIL, chaud patate ! On se motive dans notre chambre, on part se préparer. 

6h30-- déjeuner( un conseil déjeuner très lèger Ét buveur de l'eau !!!!) le jus d'orange fais des remonter acides, et t'en a qui supporte pas et vomissent après le Luc lèger... Pour moi j'ai pris une madeleine et un peu d'eau. 

8h00 explication dès test jusqu'a 9h30 environs, sachant qu'ils nous arrêtent au ll et traction, à part pour les Fs, écoles, pompier militaire etc, (mon conseiller m'avais dis que pour eviter cela fallait passer son dossier en FS pour qu'en sport, je puisse faire plus que 8 au Luc lèger Ét 5 traction,) alors je l'ai dis au prof de sport, il m'a dit oui bien sûr mais faudra l'expliquer A l'entretient.

luc lèger donc je me déchire comme je peux je termine avec un pallier 10.30, donc un peu deçu mais Ca va car je me dsuis donner à fond, 

parcours sportif - 19/20. J'ai dû toucher le cerceau car les balles nickel 4/4.

traction - (21)compté 

20.   deuxième en tractions donc assez fier, grâce à mon petit poids et ma petite taille, les capo chef étaient fier de moi, donc ça me motivais, le meilleur A fais 23.

donc résultats en sport assez satisfaisant.

Apres douche et entretient, donc on se fait beau gosse hein et classe mais pas trop mais suffisant pour etre professionnel. 

Je passe avec l'adjudant (major) je crois, qui s'était endormis, avant de nous ouvrir au debut !!! Donc Îl parle sur met vite d'ailleurs, me pose pleins de question sur ma vie privée, here pond honnêtement, donc Ca va sa correspond bien avec mes test de Perso : ce qui ressort : manque de confiance en soi et désordonné, un peu brouillon dans mes reponses. Sinon un des meilleurs sportif, bien, psycho assez pour sous off, et surtout evat, forces special : insuffisant. 

PS: le major qui me passait l'entretient, etait grave froid, ne m'a pas dis une fois si mon dossier etait bien, suffisant, ou mauvais pour ce que je demandais... Donc je me demande si aujourd'hui j'ai mes chances pour le 8e rpima, le 92e ri, OU le 7e BCA. 

Je lui ai demander le faite de rentré à l'armée de terre pourrait m'aider à prendre confiance en moi, Îl ma repondu froidement "je ne fais pas de social"

Îl a raison ;) ! Je lui ai donc demander si mon dossier etait suffisant OU bon, piur faire e que je demande. Il m'a repondu " je vous ai donnée assez d'information pour déterminé si votre dossier est bon".

donc je sors, ensuite tout le monde me dis qu'ils avaient chacun de bon dossier Ét qu'il n'y avait pas de problème, Ét moi je ressort avec un point d'interrogation ^^ ?... Ensuit je parle avec mon caporal chef et il me dit que normalement y'a aucun soucis, ton comportement est nickel, résultat psycho normal, résultat test sportif très bon. Il font expres d'être neutre, pour que je me dise pas que c'est ACQUIS, et que continue à bosser et A tout déchirer, selon lui. 

Enfin voila c'était vraiment une bonne expérience ! donc le petit d'1m60, et de 60,6kg est apte au paras ahaha! Cômme quoi ! Tout le monde a ses chances, maitennant j'attend mon rdv avec mon conseillé, (vous savez quand on peut l'avoir ??") et une incorporation en septembre c'est impossible ? 

Merci d'avoir lu, et desoler sinpatfois c'étais un peu long :/ et d j'ai fais des fautes d'orthographes... 

bonne chances à ceux qui passent bientot ! 

Génial merci !

Bravo pour tes perfs et cool que ca soit passé au niveau médical.

Mon CER me dit des bêtises ou quoi ?! :Y

Il me dit 1m65 et 65 kg pour les paras... Ils n'ont pas dit si tu étais limite et les normes à ce niveau la ?

Bon, la taille c'est bon mais, le poids me fait encore ch*** :D

Ca risque d'être chaud pour une incorpo Septembre... Octobre si tu veux le 8 à priori :m 

Il y a 8 heures, Slash50 a dit :

Génial merci !

Bravo pour tes perfs et cool que ca soit passé au niveau médical.

Mon CER me dit des bêtises ou quoi ?! :Y

Il me dit 1m65 et 65 kg pour les paras... Ils n'ont pas dit si tu étais limite et les normes à ce niveau la ?

Bon, la taille c'est bon mais, le poids me fait encore ch*** :D

Ca risque d'être chaud pour une incorpo Septembre... Octobre si tu veux le 8 à priori :m 

Le 'medecin généraliste m'a dit que Ca allait être chaud, la taille est limite, donc si t'es résultats pshyco & physique font la différence tu as tes chances. 

Donc défonce tout au tests sportif mon gars ! Fait passer ton dossier en FS juste pour le sport afin de te démarquer des autres ;) 

j'etais Pàs le seul "petit" apte au paras donc si je suis limité c'est que la limite à dû descendre à 1m60 et 60 KG. Apres voila si il

voit que t'es muscler et que t'es costo pour Tà taille voila sa ira :) faut pas faire 1m60 et faire 49 kg !! Je fais 58kg, bois à fond avant de te peser, tu gagnes jusqu'à 2kg aha et en plus j'étais habillé ! 

Et merci !!! J'ai donner le meilleur de moi meme 

Modifié par bboy
Oublier un truc

Aha j'aime le RETEX, et surtout le fait de l'organisation des différents CSO, à Rennes pas de fouille de sacs, possibilité de faire livrer des pizzas au quartier le dimanche soir si on a pas à manger, etc.. Et pourtant ils vraiment professionnels, dans leur rôle d'examinateurs, aucun soucis là dessus, et je sais pas pour toi, mais j'ai pu y discuter avec certains de nos évaluateurs qui sont vraiment super sympa, que du positif tiré de tout ca ^^

Je vois aussi que pour le poids t'était inquiet comme moi, je fais 1m75 et 62-63kg, ca m'inquiétais. Au final c'est l'IMC qui compte, le médecin parlait bien en IMC et non Kg, et le médecin généraliste m'a dit "Bon pour l'Imc niquel" comme quoi.

J'ai un IMC de 20, aptes à toutes infanterie sauf paras pour soit disant un écart genoux de 3cm, et même si je sais que je pouvais faire appel et que j'aurais eu la raison car mon généraliste me mesure à moins de 2, je l'ai pas fait, je préfère aller dans les chasseurs alpins où l'entrainement y est bien plus physique, surtout pour quelqu'un de l'océan comme moi. Donc toi avec ton IMC de 23.5 t'étais tranquille, il regard aussi si t'es en muscle et pas trop en gras. Pour être en corpulence normal c'est à partir de IMC 18, je sais pas si l'armée rajoute une petite marge

Et pour ton histoire de 1m60 pour les paras il y a pas de limites de taille, et les troupes de montagnes c'est 1m60 à 1m96 et IMC inférieur à 26

Le 8 RPIMa incorporation en octobre, ca fait depuis longtemps que le vise jusqu'au moment fatidique au Cso, fonce et si tu y vas t'as pas intérêt de lâcher je t'oublierais pas ;) 

Hum. Petite interrogation là du coup je n'y comprend plus rien :o

Je suis passé au CSO de Lyon, JUSTE AVANT TOI, si ma mémoire est bonne c'était le 8, ou le 2 .. bref. pour les tests sportifs tous les candidats TERRE sauf forces spéciales se sont vu imposé d'aller jusqu'au pallier 8 et 5 tractions minimum.

Wtf ? :/ Ils ont déjà re changé ? 

• Like 1

Salut,

J'étais au CSO de Lyon les 9 et 10 !

Concernant la mauvaise humeur des médecins, c'était déjà comme ça à ce moment... Et encore, si ce n'était que de la mauvaise humeur. Ils nous ont parlé comme à des chiens, étaient impolis, irrespectueux et certains d'entre nous ont été mis inapte avec comme seule explication "c'est comme ça.". On aurait été n'importe où ailleurs et dans d'autres circonstances, ce genre de médecin se retrouverait à la place des patients avec juste un oeil au bord noir dans le meilleur des cas. En somme ils étaient juste odieux et cons :)

Bref ! En tant que candidat Air j'ai du aller à mon maximum aussi... Mais ceux de la Marine (sauf pompier de la flotte ou marin pompier) et de la Terre (sauf FS, EPMS, Officier sur titre, BSPP) s’arrêtaient à palier 8 et 5 tractions..

il y a 21 minutes, Pyl a dit :

Salut,

Concernant la mauvaise humeur des médecins, c'était déjà comme ça à ce moment... Et encore, si ce n'était que de la mauvaise humeur. Ils nous ont parlé comme à des chiens, étaient impolis, irrespectueux et certains d'entre nous ont été mis inapte avec comme seule explication "c'est comme ça.". On aurait été n'importe où ailleurs et dans d'autres circonstances, ce genre de médecin se retrouverait à la place des patients avec juste un oeil au bord noir dans le meilleur des cas. En somme ils étaient juste odieux et cons :)

Bref ! En tant que candidat Air j'ai du aller à mon maximum aussi... Mais ceux de la Marine (sauf pompier de la flotte ou marin pompier) et de la Terre (sauf FS, EPMS, Officier sur titre, BSPP) s’arrêtaient à palier 8 et 5 tractions..

Ah bah tiens, c'est presque rassurant, à Lyon aussi début août. Le médecin généraliste était infecte. Mais vraiment infecte, bon bien évidemment j'ai fermé ma gueule mais j'aurai bien flanqué un coup de poing dans le nez de ce .... Il avait l'air de prendre du plaisir à me parler comme un chien. Bizarrement il s'est légèrement calmé quand je lui ai dis qu'après mes 2 ans d'armées j'avais repris mes études et passé mon bac.

Il y a 8 heures, Mvzxy a dit :

Je suis passé le 7/8/9 à Rennes :) 

Nous tout les candidats Terre Air Mer que ce soit Evat ou Officier palier 12 tractions max. Tu veux dire palier 8 5 tractions maximum

Re changé quoi ? ^^

Non Îls ont Pàs deja rechangé ^^ tout es candidats se sont arrêté  au palier 8. Sauf les Fs, pompier, Ecole enfin Cômme tu as dis quoi (je sais pas le reste) 

lors dès test sportif il demande qui veulent faire les Forces spéciales et A ce moment là j'ai lèver la main, donc j'ai fais passer mon dossier en FS, et 5 collègues ont fait pareil que moi, faut juste le justifier A l'entretient, je lui ai expliquer A l'entretient, : 

je souhaite aller au 8e rpima pendant deux ans, et ensuite entrer chez le 1e rpima ( FS )en interne, vu ma petite taille, j'ai voulus me démarquer des autres afin d'avoir un bon dossier Ét pouvoir entrer chez les Fs plus tard, le major m'a dit : oui tu peux faire ça, c'est malin. 

Mon caporal chef m'a conseiller de faire ça Ét mon conseiller aussi, c'est le truc à savoir quoi 

c'est Cômme celui qui passe ses test pour devenir sous officier, est toujours mieux vu qu'un mec qui passe pour un MDR. Mais c'est pas parce que Îl passe ses test pour sous off qu'il ira sous pff uniquement, c'est la le truc. 

On peut passer nos tests piur etre FD, SOUS off etc mais Apres si tu n'a pas les capacité OU tu préfères faire militaire du rang (MDR) d'abords et re orienter après c'est ton choix, c'est ton avenir tu l'organises comme tu veux. C'est mon conseiller qui me l'a dit et c'est un truc à savoir je t'avoues qui m'a Bîen aider. 

il y a 2 minutes, bboy a dit :

Non Îls ont Pàs deja rechangé ^^ tout es candidats se sont arrêté  au palier 8. Sauf les Fs, pompier, Ecole enfin Cômme tu as dis quoi (je sais pas le reste) 

lors dès test sportif il demande qui veulent faire les Forces spéciales et A ce moment là j'ai lèver la main, donc j'ai fais passer mon dossier en FS, et 5 collègues ont fait pareil que moi, faut juste le justifier A l'entretient, je lui ai expliquer A l'entretient, : 

je souhaite aller au 8e rpima pendant deux ans, et ensuite entrer chez le 1e rpima ( FS )en interne, vu ma petite taille, j'ai voulus me démarquer des autres afin d'avoir un bon dossier Ét pouvoir entrer chez les Fs plus tard, le major m'a dit : oui tu peux faire ça, c'est malin. 

Mon caporal chef m'a conseiller de faire ça Ét mon conseiller aussi, c'est le truc à savoir quoi 

c'est Cômme celui qui passe ses test pour devenir sous officier, est toujours mieux vu qu'un mec qui passe pour un MDR. Mais c'est pas parce que Îl passe ses test pour sous off qu'il ira sous pff uniquement, c'est la le truc. 

On peut passer nos tests piur etre FD, SOUS off etc mais Apres si tu n'a pas les capacité OU tu préfères faire militaire du rang (MDR) d'abords et re orienter après c'est ton choix, c'est ton avenir tu l'organises comme tu veux. C'est mon conseiller qui me l'a dit et c'est un truc à savoir je t'avoues qui m'a Bîen aider. 

Tiens j'y ai pensé aussi à lever la main et dire que je voulais faire fs aussi. Bon au final je l'ai pas fait. Mon expérience militaire m'a fait me dire qu'il fallait pas commencer à les prendre pour des " cons ". J'ai fais sagement comme tous les candidats terre, ceci dit complètement dégoûté de ne pas pouvoir montrer mes capacités sportives. À l'entretien l'adjudant m'a dit que j'avais un bon dossier et que je pouvais rentrer n'importe où. Pour info je veux le 17ème rgp. J'ai fais 1 an et demi d'infanterie. Ça m'a vacciné hahaha. Au début c'est cool l'infanterie. Apres t'en a un peu marre :)

Il y a 2 heures, Nayde a dit :

Tiens j'y ai pensé aussi à lever la main et dire que je voulais faire fs aussi. Bon au final je l'ai pas fait. Mon expérience militaire m'a fait me dire qu'il fallait pas commencer à les prendre pour des " cons ". J'ai fais sagement comme tous les candidats terre, ceci dit complètement dégoûté de ne pas pouvoir montrer mes capacités sportives. À l'entretien l'adjudant m'a dit que j'avais un bon dossier et que je pouvais rentrer n'importe où. Pour info je veux le 17ème rgp. J'ai fais 1 an et demi d'infanterie. Ça m'a vacciné hahaha. Au début c'est cool l'infanterie. Apres t'en a un peu marre :)

T'aurais dû demander ;) moi si c'est mon conseiller ma conseillé de faire ça, je ne pense pas que je suis passé piur un con aha! 

Et du coup comme ta deja une expérience dans le milieu, Apres  ton rendez vous OU tu fais tes choix de regiment tu attends combien de temps logiquement ? J'aimerais vraiment incorporer le plus vite possible OU en octobre quoi.. On verra bien !

Il y a 2 heures, Pyl a dit :

Salut,

Ah mais oui les médecins à Lyon sont horribles hein, ça nous lâchait des fermez vos gueules, A tout va mais bon on disais rien normal, mais ouais y'en avais très peu qui etait gentils, la plus part étaient tous haineux 

il y a 39 minutes, bboy a dit :

T'aurais dû demander ;) moi si c'est mon conseiller ma conseillé de faire ça, je ne pense pas que je suis passé piur un con aha! 

Et du coup comme ta deja une expérience dans le milieu, Apres  ton rendez vous OU tu fais tes choix de regiment tu attends combien de temps logiquement ? J'aimerais vraiment incorporer le plus vite possible OU en octobre quoi.. On verra bien !

Ah mais oui les médecins à Lyon sont horribles hein, ça nous lâchait des fermez vos gueules, A tout va mais bon on disais rien normal, mais ouais y'en avais très peu qui etait gentils, la plus part étaient tous haineux 

Olalalaaaa ! Vous êtes vraiment mal tombés en fait.. Les médecins à Nancy, du moins quand je suis allée faire mes tests, ils ont été au top. 

Je trouve ça pas super de profiter de son statut pour faire flipper et se permettre de parler mal.. Mais bon, ça faudra qu'on s'y habitue tout au long de notre carrière.. FERMER NOS GUEULES AVEC NOS SUPÉRIEURS.. 

Bon courage à ceux qui attendent leur résultat :-) 

Bboy si tu es passé le 10-11 Août c'est niquel pour une incorpo en octobre, je suis passé le 8-9, je viens d'appeler les résultats devraient arriver le 23-24, et ce serait même possible d'incorporer en septembre en fonction des places dispo et des "désistements". Bon après le régiment que je veux intégrer recrute en octobre, mais renseigne toi appelles ton Cirfa pour savoir qui recrutent etc.. ;) 

Bonjour à tous , 

Voila je me présente je m'appelle Manon j'ai 19 ans , je passe mes tests à lyon pour la marine du 29 au 31 août 2016 ( eh oui ...c'est dans 2 jours ..)

auparavant j'etais en gendarmerie , et  presque à la fin de l'école j'ai eu une note eliminatoire ... puis au final volontaire ne me plaisais pas !

donc retour dans le monde civil ... au final je me dirige vers la Marine , car je veux être militaire ! en bref , 

j'aimerai avoir des infos sur la journée ,  le sport etc ... sachant que moi c'est pour integrer la marine . et pour ceux qui connaissent j'ai postulé : qmf monav , moops sic , mobureau . 

merci d'avance 

il y a une heure, manonchantrel a dit :

Bonjour à tous , 

Voila je me présente je m'appelle Manon j'ai 19 ans , je passe mes tests à lyon pour la marine du 29 au 31 août 2016 ( eh oui ...c'est dans 2 jours ..)

auparavant j'etais en gendarmerie , et  presque à la fin de l'école j'ai eu une note eliminatoire ... puis au final volontaire ne me plaisais pas !

donc retour dans le monde civil ... au final je me dirige vers la Marine , car je veux être militaire ! en bref , 

j'aimerai avoir des infos sur la journée ,  le sport etc ... sachant que moi c'est pour integrer la marine . et pour ceux qui connaissent j'ai postulé : qmf monav , moops sic , mobureau . 

merci d'avance 

lis les RETEX sur le forum il y en à plusieurs avec les différents CSO :).

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...