Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, ayant réussi le concours OST cette année, voici un RETEX personnel. N’hésitez pas à poser vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Pour rappel (je m’étais déjà présenté dans mon RETEX du GRS 🙂) : 24 ans, parisien, diplômé d’une grande école d’ingénieur, une PMS pour seule expérience militaire.

En ce qui concerne la phase d’admissibilité - constitution du dossier, CV/LM, PMS, GRS, entretien -, tout est déjà dit dans d’autres RETEX sur ce forum donc rien à ajouter là-dessus je pense que vous trouverez toutes les infos nécessaires. Si besoin, vous pouvez quand même me poser vos questions bien sûr.

Je vais donc me focaliser dans ce post sur mon expérience des épreuves d’admission car, même si cela a déjà été évoqué dans d’autres RETEX, cela me semble utile pour les futurs candidats de donner une version pour cette année.

INTRO :

Les 42 admissibles sont convoqués le semaine du 13 avril au CNSD de Fontainebleau sur 2 jours en 3 sessions (lundi-mardi, mardi-mercredi, mercredi-jeudi) de 14 personnes. Premier jour, sport et deuxième jour, grand oral. La plupart des candidats, même parisiens, ont pris une nuit à l’IBIS (parfois payée par le CIRFA, parfois non) car c’est à 1h30 de transport de Paris. L’heure de passage du grand oral est donnée le premier jour.

Bien sûr, costume indispensable pour l’oral et coupe correcte (perso je m’étais autorisé une petite frange malgré tout car j’aime bien). Vous identifierez donc rapidement les autres candidats en arrivant au centre, et ce sera l’occasion de discuter avec eux. J’y ai retrouvé d’anciens camarades de PMS : 6 admissibles dans ma PMS (un bon cru !!), puis 3 admis 😉 dont les classements pour info étaient 3eme, 5/6eme et 10ème donc ne vous stressez pas pour rien avec le top 3 en PMS ou autre calcul qu’on a tendance à faire. Les 2 premiers de ma PMS étaient admissibles mais pas admis, il n’y a pas de règle.

C’est un moment sympa en général, sous le soleil d’avril, et vous verrez que le CNSD est un lieu tout neuf, très agréable. Pour ceux qui ne passent pas dans la première session, vous pourrez gratter quelques infos utiles, notamment pour le sport, auprès de ceux qui sont déjà passés. Même si c’est difficile, essayez de ne pas trop vous comparer.

SPORT :

Certains se mettent beaucoup la pression et préparent ces épreuves (à juste titre) intensément depuis des mois, d’autres y voient une broutille coef 2. Je dirais que c’est à mi-chemin entre ces deux visions : cette épreuve est absolument essentielle pour vous mettre en confiance pour l’oral mais 1) vaut mieux ne pas se blesser pour Coet, 2) votre temps sera bien mieux investi à réviser l’oral coef 10 qui est clairement l’épreuve qui décidera ou non de votre admission.

Après une brève présentation du concours dans une petite salle (aucune info nouvelle), c’est parti pour la première épreuve à 14h. Voici le déroulement dans l’ordre :

Piscine :

Passage 2 par deux sur 2 couloirs dans une piscine de 50m (donc pas de culbute). Départ plongeon. Pas un grand fan du tout de la nage donc ma préparation à cette épreuve avait été pour le moins minimaliste avec 3 ou 4  séances à la piscine max, où je faisais juste quelques longueurs puis un 50m chronométré pas fameux. À l’image de ma préparation, ma performance fut médiocre, je me souviens avoir bu la tasse dès le début puis m’être fait manger par mon collègue à côté. Bon j’ai tout donné hein !

3000m :

On enchaine avec l’épreuve tant redoutée, à juste titre. Épreuve très relou ou on on démarre tous ensemble entassés sur 5 pistes. Courez autant que vous pouvez en débranchant votre cerveau pendant 10/15mn. Vous avez le droit à vos montres si ça vous aide (perso j’ai juste suivi le 1er mais on est partis trop vite et je me suis un peu cramé, j’ai dû ralentir et subir vers la fin ça m’apprendra pour la prochaine fois). Légèrement blessé à l’ischio depuis septembre, j’avais très peu couru pour me préparer à cette épreuve. Je n’avais d’ailleurs jamais fait de 3000m donc j’ai surestimé mes capacités sur ce format. Essayez de vous entraîner à cette épreuve pour connaître vos allures, clairement ceux qui maîtrisaient leur allure ont tenu leurs objectifs, voire les ont dépassés. Une fois cette épreuve finie, vous n’allez plus puiser dans vos retranchements sur ce qui suit ; tout le monde est soulagé et passe à la suite avec le sourire.

Tractions/abdos :

Vous allez passer ces deux épreuves dans la foulée, dans la salle de sport du centre. Appelés 2 par 2 dans une petite salle, vous ne performez pas devant tous les autres ce qui est agréable.

Pas de talc dispo pour les tractions si vous n’en apportez pas. Sans surprise, ils sont stricts sur les tractions.

Pour les abdos, ils sont extrêmement stricts. Beaucoup sont sortis avec 4-6-8 no rep ! Touchez bien DERRIÈRE votre tête et DEVANT vos pieds. Sans décoller les pieds. Donnez-vous à fond, cette épreuve est plutôt facile. Un conseil, préparez bien cette épreuve qui est incroyablement passée sous silence alors qu’un point à cette épreuve est bien plus facile à gagner qu’un point au 3000m par exemple !

50m sprint :

Vous pouvez ou non utiliser les starting blocs fournis. À régler vous mêmes… Vous pouvez ou non mettre des pointes. À vous de voir, je ne suis pas un expert donc pas de conseil là-dessus. Attention au faux départ (tout comme pour la piscine d’ailleurs. Pas de seconde chance). Renseignez-vous sur YouTube il y a des tutos pour un bon départ (choisir la jambe qui pousse, régler ses premières foulées, l’alignement, …). Épreuve difficile à préparer et dont les barèmes sont extrêmement sévères, attendez-vous à être déçu par votre note. 14/20 a été la meilleure note de mon lot, et hormis un 11/20, tout le monde a eu en-dessous de 10.

Pour info, avant chacune de ces épreuves, 20-30mn d’échauffement nous sont accordées. Les instructeurs sont tous très bienveillants, ils sont là pour qu’on performe le mieux possible. Les notes sont à chaque fois données à la fin, pas de suspense sur le sport. Mes résultats pour les curieux :

Piscine 13/20 (temps oublié)

3000m 15/20 (à 2 secondes du 16, dommage)

Tractions 20/20

Abdos 16/20

50m 14/20 (temps oublié)

ENTRE-DEUX JOURS :

Vous pouvez déjà être fier de vous, c’est une bonne chose de faite. Pour ceux à l’hôtel, vous pouvez retrouver les autres candidats et aller pique-niquer dans le jardin de Fontainebleau par exemple. C’est ce qu’on a fait avec 4 autres collègues, et (hasard ?), nous avons tous les 5 été admis. C’est un moment sympa qui permet de dédramatiser l’enjeu du concours, ce qui est non négligeable à ce stade, et sera toujours plus utile à mon sens que psychoter en relisant vos fiches dans votre chambre, tout seul 😉. Que dire ensuite, sinon de vous coucher tôt pour être en forme pour l’oral !

ORAL :

C’est le grand jour ou vous allez briller devant un jury exigeant qui attend de voir rentrer dans la salle un futur Saint-Cyrien. Soignez donc votre apparence. Des majors vont vous expliquer comment ça se passe pour la préparation : il y a 2 jurys donc vous serez 2 candidats à préparer en même temps dans une salle + 1 major qui vous surveille. Vous tirez 2 papiers parmi 4 dans un coffret, puis vous avez 30:00 minutes pour ouvrir les papiers, choisir un des deux sujets, et le traiter. Vous vous êtes forcément entraînés à préparer des sujets donc normalement vous n’aurez pas de surprise lors de ces 30mn. Puis à l’issue vous vous présentez devant la porte de votre jury et attendez qu’on vous dise d’entrer.

Dès le moment où vous franchissez la porte, l’épreuve commence donc faites attention à tout : l’apparence, la gestuelle, les regards, la politesse, etc. Le jury est constitué d’un docteur en toge, un colonel chef de GRS, et une LCL. Ils vous laissent commencer, vous déroulez votre exposé avec tous les conseils classiques sur cette épreuve que vous pourrez retrouver dans d’autres RETEX : organiser ses feuilles, contact visuel, méthodologie irréprochable, pas de gestes parasites, vocabulaire soutenu et expression claire, etc etc.

Mes sujets :

1 La lutte contre le terrorisme est-elle adaptée aux menaces ?
2 Les USA, un allié, un compétiteur ou un concurrent pour la France ?

Voilà les questions qui m’ont été posées (j’en ai sûrement oublié quelques unes mais cela donne une idée du format) :

• Questions sur le sujet (j’avais choisi le 1)
  • En 1mn, donnez l’IM que vous auriez faite sur le sujet écarté
  • Questions sur le CV
  • Vous jouiez à quel niveau au foot ?
  • Vous trouvez que l’équipe de France est représentative du pays ?
  • Que pensez-vous des émeutes dans le foot ?
  • PMS, le + et le -
  • What do you think about the general opinion on nuclear ?
  • À quel moment vous avez su que vous vouliez faire saint cyr ?
  • Vous savez quel sera le parcours qui vous attend là-bas ?
  • Quelle arme ?
  • Vous faites quoi si vous avez pas OST ?
  • Quelles doivent-être selon vous les 5 priorités du MinArm ?
  • Dans un couloir de votre section, vous entendez des mecs se dire des trucs sexistes à propos des féminines, or il y a des filles dans les environs ; vous faites quoi ?
  • Pourquoi on vous prendrait vous et pas un autre ?
  • Dessinez au tableau le coup du berger

Mon impression :

J’ai senti que l’oral s’était très bien passé. L’atmosphère fut sereine et le jury n’a pas réussi à me mettre dans l’embarras malgré quelques questions pièges. À certains moments, le ton était sympathique ce qui est bon signe. Décrocher un sourire ou un rire sincère (pas moqueur ou ironique !) est un gros plus. S’il ne faut surtout pas fayoter, montrer qu’on est une personne aimable, bien dans sa peau tout en restant humble, est capital. J’aurais tendance à dire que ce qui fera que vous serez pris ou non relèvera davantage de votre capital humain que de vos performances sportives ou votre connaissance profonde de la géopolitique. Cet oral est avant tout fait pour voir si on estime que vous serez digne d’être un Saint-Cyrien qui emmènera des hommes au combat en suscitant l’adhésion. Il s’agit donc plus d’une épreuve d’éloquence et de répartie qu’un test de géopolitique. Il y a beaucoup de choses à dire sur l’oral. Ceux qui souhaitent approfondir  sur cette étape peuvent me poser la question en commentaire !

CONCLUSION :

Ce concours est difficile et, comme disait un ancien OST, cherche à identifier des PERSONNALITÉS plutôt que des bêtes à concours. Vous avez le droit d’avoir vos défauts. Vous avez aussi le droit de ne pas tout savoir sur tout. Il est rare voire impossible de dérouler le concours comme on l’avait prévu. Restez humble, soyez sincèrement là pour servir la France et pas pour l’égo, cela se verra et vous en serez gratifié ! Ne vous comparez pas aux profils qui semblent infaillibles, ce n’est pas le moment de complexer, croyez à fond en vous ! Tous les ans, certains OST qui pensaient ne pas être à la hauteur des exigences sont pris. Car ce sont des bons gars, tout simplement !

Bon courage à tous, vous avez choisi une voie difficile, donc une voie dont vous ressortirez enrichi, quoi qu’il arrive 🙂

P’tit suisse

(PS : salutations amicales à tous les OST qui risquent de lire ce RETEX en reconnaissant bien qui je suis 😉)

• Thanks 1
Posté(e)

Félicitations pour cet effort rédactionnel qui met bien les pendules à l'heure pour d'éventuels candidats .Tu as réussi et c'est le plus important .Une belle carrière s'annonce mais les concours ne sont pas finis !😁 toute ta vie tu auras sans doute quelques obscurs bréviaires à potasser .

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...