Aller au contenu
Aumilitaire

Nouvelle voilure pour le COS


BTX

Messages recommandés

http://forcesoperations.com/nouvelle-voilure-pour-le-cos/

par Nathan Gain et Christina Mackenzie

Parachute_Lenormand

Le parachute du 21e siècle ne ressemble en rien à celui utilisé à la fin du 18e siècle par Louis-Sébastien Lenormand pour sauter de l’observatoire de Montpellier le 26 décembre 1783.

Aujourd’hui le parachute est un véritable condensé de technologies tel le « Phantom Canopy » de Zodiac Aerospace qui équipera bientôt l’ensemble des unités du Commandement des opérations spéciales (COS) français. L’équipementier français  a, en effet, gagné le contrat « Système de mise à terre des chuteurs opérationnels » d’une valeur totale de 65M €.

 

Le Phantom Canopy équipera bientôt toutes les unités du COS (Crédit photo: Benoit W/13°RDP)

Le Phantom Canopy équipera bientôt toutes les unités du COS (Crédit photo: Benoit W/13°RDP)

« Il s’agit d’un système complet, du parachute en lui-même jusqu’aux systèmes de navigation […]. Il sera le parachute le plus avancé au monde. Nous sommes donc très fiers d’avoir gagné cette compétition », déclarait Cyril Abegg, directeur de la division Parachute & Protection de Zodiac, au salon MSPO tenu la semaine passée en Pologne.

Entièrement conçu et produit par Zodiac Aerospace, le Phantom Canopy peut porter une charge utile de 200 kg (chuteur et matériel inclus) sur une distance maximale de 80 km. Le chuteur pourra s’en servir pour sauter d’une altitude maximale de 9 000 m, la voilure pouvant être déployée à haute ou basse altitude. Pour garantir ces performances, Zodiac Aerospace a eu recours à un logiciel de conception spécifique afin de définir chaque composant du système, en particulier les bords d’attaque et le profil de la voilure. Celle-ci est notamment équipée de bords pliables au moyen de poignées spécifiques : une technologie qui permet au militaire d’accentuer l’effet de surprise en chutant littéralement sur son objectif.

Une fois livré, le Phantom Canopy remplacera le parachute G9 fabriqué par Air Azur et dont la charge était limitée à 160 kg.

 

Le Phantom Canopy de Zodiac Aerospace, présenté en Pologne durant le salon MSPO (Crédit photo: FOB)

Le Phantom Copy de Zodiac Aerospace, présenté en Pologne durant le salon MSPO (Crédit photo: FOB)

Le contrat arrive à point nommé pour l’équipementier aéronautique, dont le résultat opérationnel pour cette année devrait être en baisse de 10% par rapport à l’exercice précédent.

En ces jours qui marquent les 15 ans de l’attaque terroriste contre le World Trade Center à New York il est intéressant de noter que la fonction initiale du parachute de Lenormand était de sauver les gens lors des incendies d’immeubles…

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La Direction générale de l’armement a attendu la Saint Michel (fête des parachutistes) pour annoncer qu’elle avait notifié à Zodica Aerosafety Systems, le 23 août, le marché portant sur la livraison de de 750 systèmes de mise à terre des chuteurs opérationnels (SMTC OPS) de type « Phantom Canopy ». Le montant du contrat serait d’environ 65 millions d’euros.

Ces derniers remplaceront les parachutes G9 d’Air Azur actuellement utilisés pour les sauts à grande hauteur et dont la charge était limitée à 160 kg, chuteur et matériel compris.

Ces SMTC-OPS forment un ensemble formé par un parachute, des moyens de communication et de navigation, une protection thermique et balistique, des capacités d’emport de charge sous gaine ou de colis autoguidés, des équipements d’aide au poser de nuit ainsi que des éléments devant assurer la sécurité des chuteurs opérationnels.

« Extrêmement performant, ce système permettra de sauter à plus de 9.000 mètres, en emportant jusqu’à 200 kg et en franchissant une distance supérieure à 50 km », précise la DGA.

Les SMTC-OPS offiront de plus grandes possibilités pour les sauts opérationnels à très grande hauteur (SOTGH), que pratiquent essentiellement les unités du Commandement des opérations spéciales (COS) et le Service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ainsi que le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN).

Le SOTGH permet de mettre en place dans la profondeur du dispositif adverse, une équipe de commandos. Et cela en toute discrétion, c’est à dire sans exposer l’avion largueur à une possible détection.

En avril 2014, le magazine « Béret Rouge » rappelait que le SOTGH était devenu une capacité opérationnelle utilisée « exclusivement » par le COS.

« En effet, malgré l’effet tactique sur le terrain indiscutable de ce mode d’action, les contraintes générées tant dans le domaine aéronautique (NOTAM, équipage labellisé TGH…), matériel (disponibilité des parachutes, des systèmes de navigation et lots d’oxygénation) que de la formation et du maintien des qualifications (deux sauts de reconduction annuelle) ont conduit à une limitation du vivier de spécialistes qualifiés recrutés parmi les forces spéciales », expliquait la publication de la 11e BP, qui « ne possède plus cette capacité des sauts sous oxygène. »

Saut a tres haute altitude avec oxygene  vol C160 atterissage à Captieux
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/09/30/la-dga-commande-750-nouveaux-systemes-de-mise-terre-des-chuteurs-operationnels/#2pcTtJfAzqQM7Pz5.99

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...