Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement militaire 2 ans de service et me reste 3 ans a faire.
Je souhaite partir en gendarmerie et passer le concours des sous off en externe.

Ma question est: _si je réussi le concours mon régiment vas t'il me laisser partir?

                         _cela est un avantage ou un inconvénient d'être militaire en contrat pour le concours vis a vis du jury?

 

Merci d'avance

 

 

 

 

Posté(e) (modifié)

1. Un site que vous devez connaître

http://www.lagendarmerierecrute.fr/

2. L’instruction 2000 dispose :

« 3.2.1. Cas et conditions de résiliation des contrats d'engagement.

Conformément à l'article L. 4139-12 du code de la défense, l'état militaire cesse, pour le militaire servant en vertu d'un contrat, lorsque l'intéressé est rayé des contrôles.

 

3.2.1.1. Résiliation des contrats d'office.

Elle intervient dans les cas prévus à l'article 20 du décret n° 2008-961 du 12 septembre 2008 :

…………/………………

- lors de la titularisation dans une fonction publique, ou dès la réussite à un concours de l'une des fonctions publiques pour les militaires ne bénéficiant pas du détachement prévu au premier alinéa de l'article L. 4139-1 du code de la défense ;

………../……….

La cessation de plein droit entraîne la rupture de fait du contrat par réalisation de l'événement pour lequel elle avait été prévue sans que soit établie une décision de résiliation.".

 

3. Je ne suis pas spécialiste GRH. Dans le forum en actionnant la fonction "recherche", vous devriez trouver des informations. Il va sans dire que vos chefs doivent être au courant EN AMONT de votre souhait de tenter le concours SOG. Rien de pire que de les mettre devant le fait accompli. Ce qui pourrait vous causer des préjudices.

 

4. De ce que je sais et eu égard à ses besoins, vous serez bien accueilli dans la GN a fortiori si votre expérience professionnelle TAP et votre manière de servir sont de qualité.

 

Des spécialistes complèteront.

BTX

Complément =

Bien prendre en compte les conditions requises pour présenter le concours SOG et rappelées ici =

" Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie

Article 13-1

Modifié par Décret n°2016-61 du 28 janvier 2016 - art. 4

 

Les sous-officiers de gendarmerie sont recrutés par trois concours distincts. Pour concourir, les candidats doivent être âgés de dix-huit ans au moins et de trente-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.

 

1° Le premier concours, sur épreuves, est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles prévu par les articles R. 335-12 et R. 335-23 du code de l'éducation ;

 

2° Le deuxième concours, sur épreuves, est ouvert :

 

a) Aux volontaires dans les armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint, en activité et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;

 

B) Aux adjoints de sécurité de la police nationale en activité et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;

 

c) Aux militaires des forces armées autres que la gendarmerie nationale servant en vertu d'un contrat, en activité ou en détachement et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ;

 

d) Aux réservistes de la gendarmerie nationale ;

 

3° Le troisième concours, sur épreuves, est ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de trois années dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l'intérieur.

 

Les deuxième et troisième concours sont ouverts dans la limite de 40 % des emplois offerts au recrutement, sans que le volume du troisième concours ne puisse excéder 10 % de l'ensemble des emplois offerts.

 

Nul ne peut se présenter plus de trois fois à chacun des concours.

 

Un arrêté du ministre de l'intérieur fixe les programmes, les conditions d'organisation et de déroulement des concours ainsi que les coefficients attribués aux différentes épreuves et, s'il y a lieu, les dispenses d'épreuves en fonction des titres détenus.".

 

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

D'accord donc si je réussi le concours cela sera considérer comme un changement d'affectation et non pas une résiliation.

Merci BTX pour cette réponse très bien détailler.

Oui j'attends d'autre avis merci

 

 

Posté(e)

1. Pour prétendre passer le concours en qualité de personnel sous statut militaire (ce que vous êtes), il vous faudra attendre d'avoir 4 ans de svces.

2. En cas de réussite, votre contrat vous liant à l'ADT sera résilié. Et vous souscrirez alors un contrat au titre de la GN et partirez en Ecole pour 10 mois.

Clair ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Relisez INTEGRALEMENT mon premier post.

Pour résilier à sa demande son contrat, il faut un motif grave d'ordre personnel (enfant malade, soutien de famille, etc.).

Le dépôt de candidature et la réussite au concours de la GN ne sont pas des motifs graves d'ordre personnel qui ouvrent le champ à la résiliation du contrat.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 2 heures, thysung65 a dit :

Ah d'accord donc je suis obliger d'attendre d'avoir 4 ans de service?

Vous êtes sur?

Comme vous l'a dit BTX, aucun doute. Contrainte normale dans une logique de rentabilisation minimum de votre formation. 

Posté(e)

D'accord parce que au régiment on m'a dit que si je passais le concour externe et que je l'obtenais il était obligée de me laisser partir car sa reste dans la fonction publique et c'est comme si j'avais un CDI 

Donc je c'est plais quoi pencer, peut être aller voir un CIRFA ou l'équivalent pour la gendarmerie non?

Merci pour vos aide 

Posté(e)

Non effectivement en concours " externe " c'est possible c'est le 1er concours mais pour l'interne il vous faut 4 ans de service. Si vous réussissez le concours externe vous partirez dans la gendarmerie. Vous ne seriez pas le premier.

Posté(e)

Un contrat est normalement fait pour être respecté mais en réunissant le concours pour être sous officier de gendarmerie,  je pense que ce serait mal venu de vous mettre des bâtons dans les roues. Maintenant est ce que la gendarmerie voudra faire un petit dans le dos à ses homologues de l'armée de terre,  sachant que votre situation sera connue de tous?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...