Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon rêve comme celui de beaucoup de jeunes est de parvenir a rentrer au 1 RPIMA ... Mais je ne suis pas la pour parler de mes motivations, de ce que je veux, et ce que je suis, car ca risquerai d'être beaucoup trop longs.

Voila mon problème, je souhaite m'engager dans un ans ( après mon BAC ), mais je vous avoue que je suis un peux perdu ... Je ne sais pas vraiment qu'elles sont les démarchent à suivre, et si vraiment j'en suis capable malgré les efforts et sacrifices que je fournis chaque jours. J'ai effectuer une Pm au 8 RPIMA l'été dernier et beaucoup m'ont dis que le 1 RPIMA était très dur d’accès et que personne dans cette salle n'en serrai capable a dis cet adjudant ... Malgré ces découragement de beaucoup, c'est mauvaise paroles de tous le monde... Je ne perds pas ma motivation.

Je souhaiterai m'y engager en tant qu'EVAT en pensant que une sortie de Saint-Maixent et rentrer en tant que sous off est encore plus difficile. Je voudrai savoir si vous pourriez me guider vers cette aventure ... Car comme je vous l'ai dis je suis perdue et ne sais plus quoi penser ...

J'ai recherché pas ma d'information sur le sujet, mais toujours vague, certains dissent que le recrutement ne se fait qu'en semi-direct, et que donc il faut avoir de l'expérience dans un autre régiment pour pouvoir y aller.

Mais j'ai une question simple a vous posez, que choisiriez vous entre Saint-Maixent pour devenir sous-off et aller dans on ne sais qu'elle régiment, mais avoir une place sur, ou rentrer en tant qu'EVAT dans un régiment que nous avons toujours rêvé? Tous ça sans parler de rapport salaire etc .. Mais tous simplement d'envie. J’espère que mes questions aurons étaient assez clair et que je trouverais ma voie et mes réponses parmi vous.

Merci.

Modifié par Spinter
Posté(e)

Le CIRFA, acteur incontournable pour la réalisation de votre projet. Encore faut-il bien le cadrer ce projet et connaître ses propres limites personnelles (capacités, insuffisances).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

oui, le CIRFA pourra vraiment te renseigner au mieux. Et pourront vraiment faire, dans le cas contraire, les recherches nécessaires.

Bon courage à vous pour votre projet.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Des horaires de fonctionnaires, et en plus, ils sont en weekend le vendredi à midi !

Aller courage ! Prendre 1h pour aller les voir c'est pas difficile, si ?

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Oui je vais bien trouver une solution malgré que ce ne soit pas facile quand la ville de notre CIRFA et à 40Km, mais je ne vais pas tarder à y aller et je vous tiendrez au courant sur ce post si vous le souhaitez.

Posté(e)

Bin quoi Mat59 ? :D

Bien sur, tiens nous au courant Spinter de tes avancés vers ton rêve !

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

SPINTER,

Logiquement le CIRFA peut être contacté par e-mail. Avant tout déplacement, assurez-vous 1/ qu'il est ouvert 2/ qu'il est en mesure de vous recevoir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je relance ce sujet pour vous poser une question,

Quel est l'emploi du temps d'un militaire ?

A qu'elle heure commence t'il, a qu'elle heure fini t'il ?

Les week end sont-il libre etc ...

Merci de vos réponses.

Posté(e)

journée type au régiment (cela est tout à fait différent sur le terrain )

6h : réveil, toilette

6H30 : petit déjeuner

7 h : travaux d’intérêts généraux (nettoyage de locaux communs, chambres, couloir etc….)

7h45 : rapport (point de situation des personnels présents et absents)

8h : début du travail (ou activités sportives)

12h : déjeuner

13h30 : reprise du travail

17h30 : fin du travail

18h : dîner

22h : extinction des lumières

après pour les week end ,

cela dépend des rgt,( du moins pendant votre formation) ,

mais après si vous n'êtes pas de service oui , vous etes libre

Posté(e)

Qu’appelez vous être de service ?

Ensuite j'ai entendu dire dans des régiment que à 17h30 certains rentré chez eux le soir ( eux habitant à côté ) es-ce vrais ?

Posté(e) (modifié)

bonjour spinter , je m'appelle Ange , 14 ans et comme toi je souhaite integrer le 1 RPIMA mais en tant que chef d'equipe/officier RAPAS .

En ce qui concerne l'entrer au regiment , tu as raison , c'est plus simple en EVAT . Mais si sous officier t'intéresse , tu ne devrais pas abandonner en prenant la solution de facilité .

Apres l'ENSOA , tu peux directement integrer le 1 RPIMA mais seulement a condition de finir Major de ta promo et finir Major de la période de 1 an en ecole d'application . Apres bien sur rien n'est jouer car faut-il encore reussir les test de selection qui sont impitoyable .

Personnellement c'est le chemin que je suivrai mais à St-cyr; .

Et une autre recommandation si tu veut faire sous officier : Tu devrais essayer d'intégrer une CPGE militaire car tu auras plus de chance d'integrer l'ENSOA apres .

Cordialement ,

Ange

Modifié par CPT.Angelo

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

angèle ne soit pas si affirmative dans tes propos, tu es loin très loin de st cyr , beaucoup de candidat beaucoup plus vieux que toi ici te dirons que avoir des projet c'est bien ( formidable même) mais dans l'armée il y a des critères et des sélections dur à passer , et beaucoup font une sacré chute au final et sa fais mal

donc reste modeste, vois déjà si tu peux intégrer un lycée militaire où c'est déjà pas si facile que sa d'y entrer

Posté(e)

Ah ben j'ai seulement essayé d'aider Spinter .

Et je pense qu'il est préférable de penser à la réussite qu'à l'echec .

Et je suis la logique du régiment que je convoite . J'OSE et je verrai si je GAGNERAI ou pas .

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Bonjour,

Alors avant de répondre à SPINTER je tiens à replacer les choses dans leur contexte ! Il est des CIRFA qui en plus de travailler le vendredi après-midi (jusqu'à 16h certes :blush:) sont ouverts 2 samedis par mois :P !!! Et comble du zèle, ils participent même à des forums le dimanche !!!

Bon c'était juste un ptit clin d'oeil !

Maintenant, pour te répondre SPINTER, je te dirai que oui le 1RPIMa recrute en direct (cela fait 2 ans maintenant qu'ils ont ouvert ce recrutement). Les candidats qui sont passés au CSO et ont l'agrément forces spéciales passeront un entretien avec le DRH qui lui même donnera son avis. Les incorporations se font en septembre. La formation est certes difficiles mais si les candidats sont retenus c'est qu'à priori ils ont le niveau physique adéquat ; après tout est question de mental !

Quant au recrutement sous-officier, il s'est très largement durçi depuis un an en ce qui concerne les métiers du combat (infanterie, cavalerie, génie artillerie) la raison étant je pense, que pour devenir un bon chef de groupe, il faille acquérir de l'expérience via un cursus EVAT.

Donc, je te dirai SPINTER passe d'abord tes tests au CSO en gardant en tête ces 2 projets professionnels et tu verras ce que te diront les résultats des tests. 3 possibilités :

1. tu n'as pas un bon profil sous-off mais l'agrément FS donc tu tentes le 1RPIMa

2. tu n'as pas le profil FS mais ton profil sous-off est ok : tu pars dans cette voie là

3. tu n'as ni l'un ni l'autre : tu tentes un recrutement EVAT en ambitionnant soit de rejoindre le 1RPIMa en interne soit de passer SOUS-OFF (voire les 2 l'un après l'autre

Je reste à ta disposition.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...