Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Conseil natation.

Toto31

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Tomy, j'ai 16 ans et je rêve de devenir commando marine. Je pense avoir le mental et le physique requis, même si je ne peut pas vraiment en être sûr avant d'y être confronté. Enfin bref je suis ici pour autre chose, quand j'étais plus jeune, j'avais une très grande peur de l'eau et j'ai appris à nager très tard, aujourd'hui je n'ai aucun problème dans l'eau mis à part un seul et je crois que ça vient de ma phobie étant plus jeune : quand je nage ( le crawl par exemple), et que j'essai de souffler dans l'eau avec les yeux fermés, rien ne sort, je n'arrive pas à expirer sous l'eau avec les yeux fermés, et c'est gênant car je m'essouffle énormément et je nage lentement. Donc je viens vers vous pour vous demander si vous n'aurez pas une solution à mon problème (exercices, amélioration de l'endurance etc...)

Bonne soirée/journée.

Tomy.

Bonjour,

J'ai une première question pourquoi vouloir souffler les yeux fermés? 

Concernant des exercices en natation je peux t'en proposer plusieurs. Mais je vais commencer par t'expliquer quelques différences à savoir sur ta respiration.

Tout d'abord il faut que tu saches qu'entre un "terrien" et un "nageur" il y a de grosses différences concernant l'équilibre, la respiration et la propulsion. Pour en revenir à la respiration, sur terre elle est innée (inconsciente) alors que pour un nageur elle est volontaire. Tu dois donc te forcer à respirer lorsque tu nages. Deuxième différence, lorsque tu nages tu vas avoir une inspiration par la bouche, sur terre l'inspiration  naturelle est par le nez (il faut donc savoir dissocier le nez et la bouche). Troisième différence, sur terre ton inspiration est active, et ton expiration est passive, dans l'eau l'inspiration est réflexe (courte et rapide) et l'expiration longue et forcée. Ce qui donne sur terre un temps d'inspiration = au temps d'expiration, alors que dans l'eau le temps d'inspiration < au temps d'expiration. 

-En te tenant au bord du bassin inspire rapidement (tête hors de l'eau) puis expire doucement (en essayant de faire des bulles). Concentre toi uniquement sur ton expiration. C'est un travail qui peut être assez long.

-Si tu te sens à l'aise tu peux faire la même chose mais en nageant, tu fais des battements avec tes jambes, tes mains tiennent un objet flottant pour maintenir ton équilibre (frite, planche, PullBoy, pain, ....), tu mets ta tête dans l'eau et tu refais l'exercice précédent mais en mouvement (lent) cette fois ci. 

- Si tu dissocies correctement ton nez et ta bouche l'utilisation d'un tuba peut également t'aider (mais attention à ne pas inspirer par le nez si tu n'es pas à l'aise, ou tu peux utiliser un pince nez), dans ses cas là tu peux faire la aussi des battements pour te concentrer sur l'expiration qui doit être longue et forcée.

Pour essoufflement et la fatigue, il y a des choses possibles mais j'y reviendrais si tu veux sur une autre réponse.

Dis moi si tu souhaites d'autres exercices ou si tu n'as pas compris comment les faire ... 

Et comme l'a dit rationrepu voir un psy et/ou faire des exercices de relaxation peuvent aussi être bénéfique.

Gouere

• 2 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse Gouere, je t'avoue que je n'ai pas eu le temps de lire t'a réponse avant et que je viens à peine de la lire, merci d'avoir pris le temps de répondre.Je n'ai pas eu le temps non plus d'aller à la piscine, je te tiens au courant dès que j'y vais, et merci pour les exercice!!

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...