Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour! Je pose ce sujet ici car je n'ai pas trouvé la rubrique concernant ce dernier.

J'ai ma VMP le 18 avril 2017 et j'aimerais savoir si un problème au genou, tel que des craquements (pas très graves, ni gênants lors de la pratique du sport) peuvent être un facteur de réduction du coefficient du I du SIGYCOP? Car j'ai eu une première entorse en 2010 et une deuxième en 2013, depuis ce temps tout va bien, j'ai eu le temps de bien reposer mon genou etc. sauf que mon orthopédiste m'a averti que j'aurais sûrement de l'arthrose au genou vers 60 ans.

Qu'en pensez vous? Est-ce-que cela me rendra inapte définitif/temporaire? 

Une dernière chose, je précise que mon orthopédiste m'avait aussi proposé de m'opérer afin de régler ce problème à l'articulation (greffe de cartilage, arthroscopie) uniquement si j'ai mal au genou à tout moment même sans pratique du sport. Actuellement je cour très bien, je ne ressens pas de douleurs, il y a juste les craquements au genou. 

PS : Je postule afin de m'engager comme réserviste au 121e Régiment du Train, en tant que MDR et sûrement en tant que agent de circulation.

Et bien-sûr je sais que seul l'avis du Médecin militaire "compte".

Merci d'avance. 

Modifié par MisterWolfOne
Posté(e)

Je serai d'avis de ne parler au médecin que des entorses. Il ira vérifier par lui même, sûrement en demandant si tu as une gêne actuellement. Et vu que la réponse est non, ça devrait passer :)

Posté(e)
il y a une heure, schafer a dit :

Je serai d'avis de ne parler au médecin que des entorses. Il ira vérifier par lui même, sûrement en demandant si tu as une gêne actuellement. Et vu que la réponse est non, ça devrait passer :)

D'accord merci beaucoup du conseil! :m 

il y a 30 minutes, Aegise a dit :

Salut,

Si le médecin à le moindre doute, tu iras faire un tour en hôpital militaire... Vu que tu vas le notifier sur la fiche de renseignement, il va longuement regarder... si tu le fais pas il va pas le deviner tes entorses.

Probablement irm du genoux vu que entorses anciennes sur le même genou, il ne va pas prendre de risque... après écrire craquement au niveau du genoux, c'est pas une affection les craquements, c'est inutile, vas voir avant ton médecin civil avant et si il dit que c'est rien, chose qui fera en principe, inutile d'en parler, comme ceux qui ont les articulations des doigts qui craquent, si tu commences à écrire ces détails, tu n'as pas fini.

Justement, j'ai rendez-vous demain chez mon orthopédiste donc je lui en parlerais. Et je lui dirais bien que j'ai eu deux entorses, quelles sont les séquelles et ce que recommande mon orthopédiste civil. Merci encore pour vos réponses! Ca me rassure déjà un peu plus. :m

Posté(e)

Comme dans toute VM, tu donnes ou retiens les infos à tes risques et périls ;)

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Aegise a dit :

Après rien t'empêche d'aller voir un toubib civil qui te dira que tout va bien, quand le docteur militaire te posera la question, tu seras honnête...;)

Oui, comme je l'ai dis plus haut, j'ai rendez vous chez mon orthopédiste demain et il m'en dira plus sur l'état de mon genou. Merci beaucoup pour vos réponses! :m

Posté(e)
il y a 8 minutes, MisterWolfOne a dit :

J'aurais juste une question, est-ce-que vous savez comment se déroule la VMP? Tout ce que je sais, c'est que cela dure toute une matinée, si je ne me trompe pas.

dépends de où tu en es, il y a des VMP plus lourde que d'autre selon les aptitudes demandées, ton âge, il y a des examens refait tous les 2-5-10 ans, donc toutes les VMP ne se ressemblent pas.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)
il y a 1 minute, hatonjan a dit :

dépends de où tu en es, il y a des VMP plus lourde que d'autre selon les aptitudes demandées, ton âge, il y a des examens refait tous les 2-5-10 ans, donc toutes les VMP ne se ressemblent pas.

Salut! Et aurais tu une idée du "contenu" de la VMP pour moi qui veut m'engager en tant que réserviste au 121e Régiment du Train? Je pense que cela devrai être moins "intense" qu'une personne qui voudrait s'engager en tant que réserviste au 24e Régiment d'Infanterie de Vincennes non?

Posté(e)

Pour une visite initiale d'aptitude à un ESR ça sera grosso modo la même quelque soit le poste : prise des constantes, ecg, bandelette urinaire, examen impédancemétrique (sons à écouter), examen ophtalmo (acuité visuelle avec/sans correction, sens chromatique). Puis un examen clinique complet (interrogatoire et examen physique), appareil par appareil, plus ou moins guidé par vos antécédents et le zèle du carabin (fonction du jour et de l'heure à laquelle vous passez)...

Même si vous ne parlez pas des entorses, il est censé vous examiner les articulations.

Globalement rien de bien méchant !

• Like 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, bénoïte a dit :

Pour une visite initiale d'aptitude à un ESR ça sera grosso modo la même quelque soit le poste : prise des constantes, ecg, bandelette urinaire, examen impédancemétrique (sons à écouter), examen ophtalmo (acuité visuelle avec/sans correction, sens chromatique). Puis un examen clinique complet (interrogatoire et examen physique), appareil par appareil, plus ou moins guidé par vos antécédents et le zèle du carabin (fonction du jour et de l'heure à laquelle vous passez)...

Même si vous ne parlez pas des entorses, il est censé vous examiner les articulations.

Globalement rien de bien méchant !

Salut bénoïte! Je te remercie pour ta réponse rapide ainsi que les informations que tu m'as apporté! :m J'espère que tout se passera bien! Merci à tous!

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...