Tripoisse Posté(e) 29 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 29 mai 2017 Bonjour ! Comme indiqué sur ma présentation (si vous ne l'avez pas lue c'est pas grave ), je vais effectuer une FIE à Saint-Maix' dans courant du mois de juillet. Évidement fort de ma PMS et des divers conseils sur les FMIR (ou les classes de ceux de l'active accessoirement) qu'on peut trouver sur ce forum, je sais à peu prêt quoi prendre ou ne pas prendre d'un point de vue matériel pour ne pas rajouter des désagréments supplémentaires à ce que je vais vivre pendant ces quelques semaines. (car oui, quoi qu'il en soit, j'y vais pour en chier, héhé) Du genre compeed, faire ses rangers si possible (si tant est que je les perçoive assez tôt), des lingettes, etc etc. Bref j'attends juste mon paquetage. Je suis quand même demandeur de conseils mais disons j'me suis déjà bien renseigné de ce coté là quoi. De la même manière, physiquement, autant pendant ma PMS j'étais carrément un peu venu en touriste (milles fois hélas), et j'en avais pas mal bavé ; autant pour les épreuves du CSO et la formation qui vient, je me suis préparé. Pareil, si vous avez des conseils évidents à donner, je reste preneur, mais à mon stade, c'est plus de l'entraînement perso que des conseils qu'il me faut Par contre, là où j'ai quelques doutes, c'est du point de vue des cours. Si j'ai bien compris les textes, et c'est confirmé par mon futur régiment, je vais commencer au grade de Caporal, et non pas Soldat. Ce qui de toute façon ne change pas grand chose puisqu'au terme de la FIE je serais si tout se passe bien Sous-Officier. Petite différence tout de même, ceux qui font une FIE en ayant au préalable été MDR auront pour certains eu leur CAME/CATE. Du coup, je me posais la question, est-ce qu'une PMS vaut vraiment en terme d'apprentissage la FMIR+CAME+CATE ? Attention, je me doute que si cette voie de recrutement directe existe c'est que c'est faisable et cohérent. Je dis ça car j'avais cru comprendre que pour certains, passer S-O, à fortiori dans la réserve, avec seulement PMS+FIE c'était, pour parler franchement, de la merde. Je ne tiens pas ce discours, ça serait bien paradoxal, et je suis confiant / content, puisque de toute façon si j'ai été pris, c'est qu'ils ont besoin de moi. Toutefois, j'aimerai simplement arriver à Saint Maix' en étant le plus préparé possible. Et je l'ai bien vu pendant ma PMS, certains sont arrivés en étant déjà réservistes, que ça soit à la gendarmerie, à l'armée de l'air ou à l'ADT peu importe. Alors évidement on a tous suivi les mêmes cours IST-C et on s'en est (presque) tous bien sortis, mais il faut admettre que certains partaient avec de l'avance. Donc si quelqu'un peut répondre à ma question... ... (et le must, si quelqu'un a fait une FIE et peut m'en faire un petit résumé ) TL;DR : En gros, je cherche un retex/des conseils pour la FIE que je vais effectuer, et j'aimerai savoir s'il y a des différences en terme de notions acquises, entre ceux qui n'ont fait qu'une PMS, et ceux qui ont fait une FMIR + tutti quanti. Histoire de pouvoir potasser tout ça, avec les TTA/circulaires que je pourrais trouver à droite à gauche ; en plus de mes cours perso'. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 30 mai 2017 Signaler Partager Posté(e) 30 mai 2017 Salut, - Tu signes dans le dernier grade détenu ou, si tu es titulaire d'une PMS, au grade de caporal le temps de la FIE, la nomination au grade de sergent se fait à l'issue de celle-ci. En cas d'échec, tu retournes dans ton régiment avec ce grade. - Conseils perso, te blesse pas avant d'y aller, inutile de forcer. Ca serait ballot d'être inapte au bout de 3 jours pour une blessure à la con. - Absolument pas. La PMS, bien qu'ayant un nom quelque peu tapageur, n'est qu'une découverte des fonctions de commandement. Le CAME/CATE c'est l'équivalent réserve du CME/CTE, donc un apprentissage spécifique de la fonction de chef d'équipe et adjoint chef de groupe ainsi que de spécialité. - La formation est courte, mais tu es amené à servir en UER, donc avec d'autres réservistes qui auront aussi eu des formations "light". Ca t'empêche pas de devoir, comme dans n'importe quel métier, faire tes preuves face aux anciens quand tu arrives directement à un poste de responsabilité : Le respect est dû par les textes, mais il se gagne par l'exemple. Pour le contenu de la FIE, c'est ici que ça se passe : CIRCULAIRE N° 274269/DEF/RH-AT/CCF/SC/FIO relative à la formation initiale à l'encadrement du personnel de la réserve opérationnelle de l'armée de terre Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tripoisse Posté(e) 30 mai 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 mai 2017 Merci ! Oui je ne force pas outre-mesure ; simplement du renfo et des footings réguliers, je fais attention aux blessures. Ça serait vraiment très très très frustrant en effet ><. Concernant la formation, ça vaut donc bien le coup d'en savoir plus quant à la fonction du chef d'équipe etc, par moi même, en amont. (je vais bien trouver un TTA quelque part qui en parle). Tout en sachant que ce n'est pas une condition sine qua non. Bon bah merci en tout cas, ça répond à ma principale interrogation . Quant à faire ses preuves malgré la hiérarchie établie sur le papier, en effet, c'est bien ancré dans ma tête (et on me l'a répété un bien grand nombre de fois) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 On sera ensemble sur la Fie. Sauf que je suis issue du rang (Came et 4 ans de réserve). En gros, dans un premier temps, c'est révision de la fmir, puis en deuxième temps, survole du came, et enfin cdg. Connaître le rôle d'un chef d'équipe est extrêmement important ! C'est vraiment saoulant de voir un sergent te bouffer ton job car il ne connaît pas le rôle d'un caporal / Caporal-chef. Mon avis sur les direct PMS Fie est radical. Pour avoir vu des trucs horribles, des bourdes immenses.. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tripoisse Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) Au plaisir de s'y croiser alors! C'est peut être de la curiosité mal placée mais.. ça m'intéresse de savoir ce qui a pu se faire d'horrible dans ces situations là. Histoire de savoir quoi ne pas répéter, aussi. Tu peux m'en dire plus ? par MP peut être ? Sinon, c'est pas un souci !.. Et merci pour le récapitulatif ! Modifié 1 juin 2017 par Tripoisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albadem Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 j'y serai aussi normalement, sachant que je suis issu du rang aussi, mais que je n'ai pas fais le CAME (toujours 1CL), donc même avec ta PMS tu auras sûrement de l'avance sur moi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rolig Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 Salutations ! Je serais présent également à St Maix en juillet pour la FIE. Personnelement je viens d'une PMS comme toi Tripoisse, et ces "bourdes immenses" m'intéressent également, c'est que j'ai envie de bien faire mon job, du coup, si on pouvait savoir les choses à éviter. Sinon je ne sais pas si tu as eu le livret d'accueil de St Maix par ton rgt mais il est assez complet et donne un aperçu intéressant de la formation (il y a un lien dedans pour le consulter sur le net mais le lien est mort c'est curieux). Et perso je ne sais pas où trouver les TTA, même les circulaires citées dans le livret d'accueil par exemple ne sont pas disponible sur internet facilement. D'ailleurs, question bête, vu qu'on a signé notre contrat avant l'intégration en école, nous devrions théoriquement recevoir des indemntés comme ceux qui effectue une FMIR (depuis 2016 je crois voir plus tard) et ceux qui font la FIOR, or, dans le livret d'accueil il est spécifié l'inverse. Nous ne recevons pas d'indemnité car nous ne supportons pas la charge du coût de la formation et nous sommes nourris/logés. Du coup le régiment nous indemnise seulement les billets de train. Bon en soit c'est pas grave, surtout que pendant 3 semaines on va pas dépenser un rond, et on va bien bien se dépenser physiquement et intellectuellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tripoisse Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) Je n'ai pas encore signé moi, la date est fixée mais je dois attendre. (J'ai hâte). Donc non je n'ai pas encore reçu quelque livret que ce soit. Il était écrit dans un mail qu'il était disponible sur le site officiel de l'ENSOA, site qui effectivement est introuvable / inaccessible. Ça doit correspondre à ton lien mort. Concernant la rémunération lors de la FIE je n'ai pas spécialement plus d'informations (au même titre que l'attribution d'un supplément de bourse pour les étudiants réservistes boursiers, mesure qui a il me semble été mise en place lors de la création de la "garde nationale" il y a peu). Non pas que la question financière n'est pas importante à mes yeux, mais je me voyais mal les harceler de toutes ces questions avant même d'avoir signé quoi que ce soit. Maintenant si c'est rémunéré, comme j'ai pu le lire à droite à gauche, ça m'aiderait grandement. Et pour les TTA et autres circulaires aidant à la formation à venir, il faut batailler pour les avoir, ce n'est pas disponible pour le grand public et il doit y avoir des raisons pour ça. Personnellement je n'ai réussi à mettre la main sur le net qu'à une version du TTA 150 relatif au combat proterre dont je ne sais si c'est encore d'actualité ou si c'est obsolète. C'est vrai que si quelqu'un d'ici pouvait nous aiguiller sur où en trouver sinon nous en faire parvenir, ça serait d'une grande aide. Sinon tant pis, "rusticité" comme on dit Modifié 1 juin 2017 par Tripoisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 On est fait pour ça. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 Pour la solde: SI j'ai bien compris le document, c'est qu'aucune note de frais n'est accepté par les régiments car on sera en effet logé/nourri (ou pas). Mais bien entendu qu'on sera soldé. Jamais fait une formation sans solde ... Fmir/came/cate compte dans la solde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albadem Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 d'ailleurs si certains d'entre vous ont des cours en PDF de la PMS, du CAME ou du CATE je suis preneur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 Désolé mes cours de Came sont sur le petit carnet papier, largement abîmé par la pluie et la boue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tripoisse Posté(e) 1 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) Pareil pour mes cours de PMS ; salement abîmés par la pluie, la boue et les déchirures (je les reprendrais surement au propre mais c'est pas à l'ordre du jour là, j'ai encore des examens universitaires en cours, j'évite de trop me disperser). Désolé ! (cela dit à terme je pourrais te les transmettre, si je reprends sur l'ordi) Maintenant oui dans l'absolu, de la même manière qu'albadem, je suis preneur de la moindre info'. Non pas que je m'en vais apprendre l'intégralité de toutes les circulaires par coeur d'ici juillet mais c'est toujours sympa de jeter un œil, ça fait des rappels. Tu me rassures Schafer, pour la rémunération. C'est pas que je comptais dessus pour stabiliser mes finances cette été, mais presque Modifié 1 juin 2017 par Tripoisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rolig Posté(e) 1 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 1 juin 2017 La même, mes cours de la PMS sont dans mon carnet Jaune plein de poussière et de sable (Draguignan en Juillet oblige ahah) Bon si on est soldé c'est génial ! Je cite le passage du livret d'accueil : " INDEMNITES DE STAGE Conformément à la note citée en 3e référence, les stagiaires, étant nourris et logés gratuitement par l’école, n’auront pas à supporter les frais afférents à leur formation. Ils ne pourront donc prétendre, sur présentation de l’ordre de mission unique (nourri et logé gratuitement), qu’au remboursement des frais engagés au titre du transport sur le trajet aller, du lieu de domicile au lieu de stage et sur le trajet retour, du lieu de stage au lieu de garnison d’affectation." Et les trois textes au visa du livret : Instruction n° 708/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 22 octobre 2014, relative à la formation du personnel de la réserve opérationnelle de l’armée de Terre. - Circulaire n° 274269/DEF/RH-AT/CCFF/SC/FIO du 6 décembre 2013, relative à la formation initiale à l’encadrement (FIE) du personnel de la réserve opérationnelle de l’armée de terre. - NE n° 1051/DEF/DCCAT/AG/DI/CRDT du 30 mai 2006 relative aux dépenses d’alimentation des réservistes en formation initiale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albadem Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 2 juin 2017 Pour la FIE savez-vous si l'uniformité sera de mise concernant l'habillement ? Au vu du nombre de stagiaires et de la diversité de régiments d'origine je me demande si ça serait vraiment possible. Si c'est le cas à votre avis comment serons-nous habillés ? T42 ? TNG ? J'imagine que je recevrai des infos de mon régiment mais en général ça arrive assez tardivement donc j'essaie de me faire un ordre d'idées Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tripoisse Posté(e) 2 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 juin 2017 (modifié) J'ai pu avoir un LCL de réserve de mon futur régiment au téléphone ; il m'a parlé de tenue FELIN au sein de la compagnie (pas l'équipement mais au moins le treillis) mais sans donner plus d'info sur le modèle. Ceci étant, je ne sais pas si tous les régiments ont des T42 au point de fournir leurs réservistes et à l'ENSOA la logique voudrait qu'on soit quand même tous habillés de la même manière. La question se pose aussi pour, par exemple, la couleur de la tenue de sport etc. Je ne sais pas comment ils vont régler tout ça compte tenu que c'est chaque régiment qui habille ses hommes. J'aurais plus d'info quand j'aurais mon paquetage de mon coté. Modifié 2 juin 2017 par Tripoisse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albadem Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 2 juin 2017 j'ai perçu le félin il y a seulement 1 mois et certains collègues de mon régiment ne l'ont pas encore perçu, je crois que certains régiments n'ont pas encore commencé à équiper leurs réservistes donc probablement T42. J'imagine qu'on va aussi retrouver nos chers chapeaux de brousse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rolig Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 2 juin 2017 C'est précisé dans le livret d'accueil ça aussi. Alors voilà pour la composition du paquetage : "COMPOSITION DU PAQUETAGE L’ensemble des effets devra être neuf ou en parfait état. Le port d’effets non réglementaires, non distribués par le commissariat des armées, n’est pas autorisé. Equipement : 1 sac de couchage 1 sac à paquetage 1 sac vie en campagne F1 ou F2. 1 sac de combat poches latérales Campement : 1 bidon avec quart et enveloppe Couverts monobloc 1 lampe de poche ou frontale Tenue de combat :2 tenues de combat bariolées TE 1 tenue de combat bariolée pour le parcours d’obstacles 1 blouson polaire (suivant saison) Ensemble intempéries bariolé (veste et sur pantalon) 1 casque F1 avec couvre casque bariolé 1 paire de gants usage courant 3 paires de mi-bas polyester laine (noir ou VO (vert OTAN)) 2 paires de brodequins jambières attenantes 1 béret laine bleu foncé TTA 1 ceinture sangle VO, boucle verte Bouchons auriculaires 1 ceinturon toile F1, VO. Equipements balistiques (lunettes de protection et genouillères) Effets de sport : 1 culotte de sport de couleur noire1 maillot de sport manches courtes. Si possible, jaune 1 paire de chaussures de course à pied 1 survêtement réglementaire 1 maillot de bain 3 paires de chaussettes de sport Tenue de sortie 1 Képi ou Tricorne 1 treillis de parade avec les attributs du corps d’appartenance 1 plastron d’arme Attributs du corps Divers 1 boussole, des fournitures de bureau courantes, un porte carte, un calepin de poche, 1 bâche plastique verte ou camouflée avec piquets et tendeurs, un bâton (stick) de camouflage. Effets personnels Affaires de toilettes Trousse de couture Nécessaire à chaussures" Du coup a priori pas de Félin pour nous. Et il y a un paragraphe intéressant en dessous : " Durant toute la durée de leur séjour à l’école, par souci de cohésion et afin d’extérioriser le fait que l’ENSOA constitue la « maison mère » de la formation des sous-officiers de l’armée de terre, tous les élèves portent les attributs des ESO : galons de poitrine avec chevron d’ESO, passant de compagnie, insigne de tradition de l’ENSOA. Toutefois, et pour conserver la richesse de la diversité des origines des différents élèves, les attributs d’armes continuent à être portés sur le treillis de défilé (T31)" Voilà voilà ! Sinon par curiosité c'est quoi vos affectations à vous ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tripoisse Posté(e) 2 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 2 juin 2017 Super pour les info. De toutes façons je me faisais pas de bile, ce genre de détails, on l'aurait tous su lors de la réception du paquetage, mais comme ça arrive en différé selon les candidats et les régiments... 35ème régiment d'infanterie, Belfort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albadem Posté(e) 2 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 2 juin 2017 merci de l'info, ça fait pas mal de supplément à acheter alors, et dommage qu'on puisse pas prendre les Haix à la place des rangers mais bon Je viens du 1er RIMa d'Angoulême et toi Rolig tu seras affecté où ? D'autre part quelqu'un connait le ratio direct/semi direct dans les effectifs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albadem Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 concernant la bache, savez vous si celle-ci sera tolérée ? http://www.tam-surplus.fr/bache-nylon-camouflage-2m-x-3m-985.html , la couleur ne semble pas très réglementaire, mais si on veut du CAM CE, on tape vite dans les 50euros donc je préférerais éviter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 Avant de vous lancez dans des dépenses inutile voyait avec vos rgt . Le prêt de matos pour ces stages sont faisable . Meme entre pote . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rolig Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 Oui on aura quelques trucs à acheter mais il me reste pas mal de chose de la PMS que je vais pouvoir réutiliser aussi. Je pense que ta bache convient, ils disent Vert ou Camouflage, mais c'est même pas préciser centre europe ou quoi, du coup, ça doit passer. Oui j'imagine que le prêt est possible, en allant prendre mes effets au magasin du rgt fin juin, je demanderais pour voir ce qu'ils peuvent me filer, ou me vendre d'ailleurs. Sinon moi je suis au 27 BCA d'Annecy ! Sinon perso aucune idée du ratio de semi direct/direct. En tout cas j'espère avoir des semi direct avec moi, je pense que j'aurai beaucoup de chose à apprendre de leur part. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 Pour les réservistes n oubliaient pas de faire ou mettre à jours vos médailles . chez vos maîtres tailleur surtout que çela prend du temps Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albadem Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 tu auras des semi-direct avec peu d'expérience comme moi qui en apprendront au moins autant des directs ahah bien le BCA Pour les médailles la question se pose pas encore, il me manque 60 points pour la defnat ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 il y a 7 minutes, Dani a dit : Pour les réservistes n oubliaient pas de faire ou mettre à jours vos médailles . chez vos maîtres tailleur surtout que çela prend du temps Mise à jour des médailles ? En quel honneur ? Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 il y a 15 minutes, Cephalyx a dit : Mise à jour des médailles ? En quel honneur ? Si tu le sais pas' pas grave ceux qui en ont seront le pourquoi . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rolig Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 Il y a 3 heures, albadem a dit : tu auras des semi-direct avec peu d'expérience comme moi qui en apprendront au moins autant des directs ahah bien le BCA Ahah merci ! On est tous de l'infantrie pour l'instant. Mais je pense que ça sera bien varié ça va être cool. Alors c'est quoi ce truc des médailles ? Il y a des médailles dans la réserve ? D'ailleurs, dois je emmener ma pucelle de la PMS ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albadem Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 il y a une médaille spécifique à la réserve : celle des SMV (services militaires volontaires), tu l'obtiens après 3 ans passés sous ESR Tu peux par contre obtenir les mêmes médailles que les militaires d'actives, sachant que les plus courantes sont : - la protection militaire du territoire - agrafe Sentinelle (60 jours de sentinelle) - la défense nationale (90 points, c.a.d 90 jours d'activité, ou moins : 1 jour de sentinelle = 2 points il me semble) Pour ta pucelle de PMS il me semble que tu as le droit de la porter sur ton treillis de déf, à confirmer avec tes cadres. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 4 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 juin 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Rolig a dit : Ahah merci ! On est tous de l'infantrie pour l'instant. Mais je pense que ça sera bien varié ça va être cool. Alors c'est quoi ce truc des médailles ? Il y a des médailles dans la réserve ? D'ailleurs, dois je emmener ma pucelle de la PMS ? Visiblement selon Dani aller en FIE nécessite une "mise à jour" du placard pour ceux en possédant un ... mais on en sera pas plus Sinon tu peux emmener ta pucelle de la PMS, mais entre nous tous les brevets de PM font un peu pitié et sont à ce (juste) titre mal vus dans l'active. Donc autant les laisser de côté en attendant d'avoir de "vrais" brevets (BMP, CEC etc.). Modifié 4 juin 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte