Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Bonjour à tous, J'ai entendu parler d'un système de notation dans l'armée de terre qui permet l'évolution ou la stagnation de sa carrière et je suis curieux de savoir comment cela marche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Ça marche bien ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Tu es bon, tu es bien noté. Tu es mauvais, tu es mal noté. En gros, chaque année ton chef te donne des objectifs, que tu dois remplir: Sport, qualifications, missions... A toi de faire de ton mieux. Y ajouter un comportement exemplaire et une disponibilité dans faille. Tu es noté sur plusieurs barèmes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Merci Had mais ce barème est binaire ou plutôt une échelle avec plusieurs gradation de note ? et les bons résultats seuls suffisent à la progression ? il n'y a pas besoin d'avoir des relations bien placés ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Il y a plusieurs graduation et pas besoin de connaître le président pour monter ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Ce n'est pas binaire, en gros il y a 5 ou 6 graduations par barème. Chaque année, un ou deux barèmes vont évoluer sachant que tu commences à la moyenne. Je ne peux te dire combien de barème il y a car je ne suis pas sûr que les feuilles de notations soient les mêmes que tu sois EVAT, sous-off ou off, mais globalement, en 2-3 ans, en lisant ta notation, un cadre peut déterminer ton potentiel... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Es-ce que tu connais les différentes gradations ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Sert à rien d savoir . Il faut juste être un bon soldat , puis le chef va dire ce qui va pas et ce qui va ... dont patience vous aurez le temps de comprendre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 D'accord merci beaucoup de toutes vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 (modifié) il y a 29 minutes, Bretzelator a dit : Bonjour à tous, J'ai entendu parler d'un système de notation dans l'armée de terre qui permet l'évolution ou la stagnation de sa carrière et je suis curieux de savoir comment cela marche. Tous les ans tu es reçu par ton CDU qui va faire le bilan de ton activité. Celui-ci repose essentiellement sur ce que le CDS, qui lui même le tient de ton CDG / Chef de service selon, à bien voulu lui transmettre. C'est un avis purement subjectif qui tient beaucoup de l'intuitu personae, c'est à dire pour nos amis non juristes, de comment tes chefs te calculent. L’équation est simple (et c'est la même dans toute la FP, aucune particularité dans l'armée) : Ton CDS t'as à la bonne pour X raisons (performances pures ou simplement sympathie), tu es bien noté en fonction de tes aspirations (passage SO; brevets divers etc). Ton CDS t'as pas à la bonne pour X raisons (grief personnels; je-m’en-foutiste aka se fie à ce que tes chefs qui t'on pas à la bonne disent sur ta gueule sans vérifier par lui-même etc.), tu te paies une notation de merde. Contre-mesure efficace : l'appel (en général tu passeras de mauvais à moyen) ... Donnée qui ne ment jamais : Les COVAPI/MTAP. Combien de cacas avec des COVAPI à la limite de l'inaptitude sont passés outre tandis que d'autres qui se défoncent se font détruire pour délit de sale gueule. Bref ... l'important c'est d'être soi-même et de passer sous les radars Modifié 23 juin 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Bof bof le délit de sale gueule c est pas trop valable ! Mais comme je suis sur tablette j ai la flemme d écrire pourquoi avec des exemple ... haha Mais pour faire simple , la notation négative par 5 personnes différentes c est pas la sale gueulle c est le noter le pb ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 (modifié) il y a 12 minutes, Zante a dit : Bof bof le délit de sale gueule c est pas trop valable ! Mais comme je suis sur tablette j ai la flemme d écrire pourquoi avec des exemple ... haha Mais pour faire simple , la notation négative par 5 personnes différentes c est pas la sale gueulle c est le noter le pb ... Faut pas l'avoir vécu pour dire que ça n'existe pas (et je le souligne et le rappelle, ce n'est pas une donnée propre à l'armée mais bien au système de notation qui préside dans la FP). Je vais pas refaire l'histoire, mais lorsque le CDS établit sa notation selon les ouï-dire des chefs de service / groupe; ça peut rapidement tourner au boire et à manger selon les individus. Le pire n'étant pas la prise de bec avec les cadres directs; chose commune dans le monde du travail; mais le supérieur qui n'écoute qu'un son de cloche (type; le major devenu lieutenant rang tradif pour la gamelle qui n'a plus qu'un an à tirer pour la retraite et qui n'en a absolument rien à foutre de ce genre de conneries administratives). Dans ce cas, l'appel (aka, le recours hiérarchique) est plus que préconisé et, comme par magie, change dans 90% des cas la donne. Trop facile et binaire que d'affirmer "Les bons sont bien notés; les mauvais sont mal notés". XP perso : j'ai toujours été noté supérieur en terme d'image et de respect de la hiérarchie (plis réglementaires sur le treillis dans un régiment de biffe poussecaille; "mes respects ..." en veux tu, en voilà .. Jusqu'au jour ou une pouff de lieutenante OSC m'avait dans le pif car je lui aurais malencontreusement pas présenté les respects d'usage alors que j'étais plancton devant le mess (véridique) ... comble de malchance; le CDS se la tapait (évidement, je n'ai eu vent de cette info que tardivement). Résultat : d'excellent je passe à "Perfectible" (ou un truc du genre) alors qu'absolument rien n'avait changé dans mon attitude. Las de ces conneries, j'ai fini par abandonner le respect et le repassage et, comme par magie, suis retourné un an après excellent. Le fait que ladite lieutenante ait été mutée dans un GSBDdD pour compter les slips, a très certainement dû jouer pour beaucoup ... Modifié 23 juin 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Ça me refroidit un peu ce que tu me dit Cephalyx.... Je suis un peu trop naïf, je croyais que l'armée serait différente du reste des entreprises mais apparemment pas. Je n'apprécie pas particulièrement le "léchage de pompe" et je sais le différencier du respect mais vu ce que tu décrit, je risque d’être bloqué pendant longtemps au moindre accrochage avec la hiérarchie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Je ne partage pas ce son de cloche mais j ai la flemme d écrire et d expliquer donc je me contenterai de dire que un gars bon monte facilement ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 il y a 5 minutes, Bretzelator a dit : Ça me refroidit un peu ce que tu me dit Cephalyx.... Je suis un peu trop naïf, je croyais que l'armée serait différente du reste des entreprises mais apparemment pas. Je n'apprécie pas particulièrement le "léchage de pompe" et je sais le différencier du respect mais vu ce que tu décrit, je risque d’être bloqué pendant longtemps au moindre accrochage avec la hiérarchie. Dans la majorité des cas, l'armée est juste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 (modifié) il y a 10 minutes, Bretzelator a dit : Ça me refroidit un peu ce que tu me dit Cephalyx.... Je suis un peu trop naïf, je croyais que l'armée serait différente du reste des entreprises mais apparemment pas. Je n'apprécie pas particulièrement le "léchage de pompe" et je sais le différencier du respect mais vu ce que tu décrit, je risque d’être bloqué pendant longtemps au moindre accrochage avec la hiérarchie. Ca ne doit pas te refroidir, c'est la loi des notations (qui existe même dans certaines entreprises civiles). Le tout n'est pas de lécher tel ou tel cul ... mais d'être honnête vis-à-vis de son service ... ensuite le reste n'est plus entre tes mains. Tu peux avoir des boulets inaptes permanents qui vont avoir une bonne notation pour X raisons ; et toi qui va te taper une remarque désobligeante car, pour une fois, alors que tu es partant tout le temps, tu auras été en maladie pour une garde de WE ... Maintenant la notation n'est pas une fatalité (heureusement) et peut largement varier au gré des recours, notamment auprès des présidents de catégorie (pour peut que le recours soit bien évidement légitime). il y a 8 minutes, Zante a dit : Je ne partage pas ce son de cloche mais j ai la flemme d écrire et d expliquer donc je me contenterai de dire que un gars bon monte facilement ! Encore faut il définir ce que la notion de "bon gars" recouvre. Maintenant on est dans l'humain. Il serait difficile, voire malhonnête, que d'affirmer que partout cela se passe pareil, que ce soit mon XP ou l'affirmation selon laquelle "on est bon, on monte". Des contre exemples il en existe des centaines ... il y a 4 minutes, Had a dit : Dans la majorité des cas, l'armée est juste. Juste, lol. Modifié 23 juin 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Bof ... je suis issue d un endroit que beaucoup veulent et quand il dégage c est pas arbitraire au grès de l émotion ! Haha encore heureux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Je suis navré de ton expérience Cephalyx, mais le soldat qui se donne est récompensé. Pas besoin d'être un fayot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Je plussoie ... j ai juste fait mon travail , j ai refuser certaine recommandation même parfois ... et j ai pas eu de problème pour autant ! Pour mon cas j ai refuser de monter en grade plusieurs fois ! sa arrive aussi dans l autre sens haha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Dans mon cas , je suis candidat sous-officier dans l'artillerie et je sais que les militaires qui restent sous-officier trop longtemps finissent major au max pour cause d'age. Si j'étais pris, j'aimerai pouvoir passer le concours EMI au bout de 3 ans de service pour ne pas être bloqué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 (modifié) il y a 8 minutes, Had a dit : Je suis navré de ton expérience Cephalyx, mais le soldat qui se donne est récompensé. Pas besoin d'être un fayot. Je n'ai jamais dit qu'il fallait être un fayot (ce serait trop facile), mais que cette affirmation est largement démontée car dépendant de trop de facteurs pour être purement objective. En revanche une chose est claire : Plus on est haut dans la hiérarchie, plus le facteur intuitu personae tend à se tasser au profit d'une "logique de classe" (là encore, rien de particulier envers l'armée car cela se retrouve dans toute la FP, seulement une réalité sociologique plus que démontrée, dont je vous épargne les sources que vous ne lirez de toute manière pas ) Modifié 23 juin 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 (modifié) Attention à tout prix vouloir un beau grade , le boulot est pas pareil ... parfois c est mieux de pas trop monter, dépends des gens ... haha les puissants qui contrôle le monde de la Fp je suis mort la Modifié 23 juin 2017 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 il y a 2 minutes, Bretzelator a dit : Dans mon cas , je suis candidat sous-officier dans l'artillerie et je sais que les militaires qui restent sous-officier trop longtemps finissent major au max pour cause d'age. Si j'étais pris, j'aimerai pouvoir passer le concours EMI au bout de 3 ans de service pour ne pas être bloqué. Alors déjà, non. Major c'est un concours et avant ça faut avoir le BSTAT2 (si ça n'a pas changé). Un mauvais (càd un mal noté qui chie ses brevets militaires) finira adjudant au mieux ... Concernant les EMIA, les conditions ont été 100 fois discutées sur ce forum. Elles ne tiennent pas compte de la notation mais des conditions que rempli le candidat car sa hiérarchie ne peut légalement s'y opposer (au grand dam parfois de celle-ci). il y a 2 minutes, Zante a dit : Attention à tout prix vouloir un beau grade , le boulot est pas pareil ... parfois c est mieux de pas trop monter, dépends des gens ... Petit chez les chauves ou grand chez les chevelus, faites votre choix Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 il y a 1 minute, Cephalyx a dit : Alors déjà, non. Major c'est un concours et avant ça faut avoir le BSTAT2 (si ça n'a pas changé). Un mauvais (càd un mal noté qui chie ses brevets militaires) finira adjudant au mieux ... Concernant les EMIA, les conditions ont été 100 fois discutées sur ce forum. Elles ne tiennent pas compte de la notation mais des conditions que rempli le candidat car sa hiérarchie ne peut légalement s'y opposer (au grand dam parfois de celle-ci). On m'a dit que Major était un grade un peu honorifique pour les vieux sous-officers par contre c'est très intéressant ce que tu me dis sur les EMIA. La sélection ne dépend donc pas des supérieurs mais seulement de ses propres compétences. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Je vous conseille d avancer par étape ... pour l moment vous voulez être colonel mais avec le temps , votre avis changera j en suis sur ! Haha Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 (modifié) L'EMIA c'est un concours. C'est pas comme un MDR qui est envoyé en formation à St Maix au gré de la volonté de ses supérieurs ... Cela s'apparente aux concours internes de la FP. Donc la hiérarchie ne peut absolument pas s'opposer à ce qu'un type qui remplit les conditions s'inscrive (même si des abus sont a dénoter, notamment sur l'accompagnement). Concernant major, oui c'est un grade de SO supérieur que l'on obtient après concours. C'est des vieux de la vieille qui ont des dizaines d'années de boutique + le prestige de la sélection. il y a 3 minutes, Zante a dit : Je vous conseille d avancer par étape ... pour l moment vous voulez être colonel mais avec le temps , votre avis changera j en suis sur ! Haha On est d'accord qu'on pisse, sur ce fil, dans un violon ... Après c'est pas un mal de se renseigner en amont. Beaucoup de gens sont justement déçus par l'armée parce qu'ils ne se sont pas bien informés sur les possibilités d'évolution, notamment par rapport aux diplomes requis. Modifié 23 juin 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 il y a 2 minutes, Zante a dit : Je vous conseille d avancer par étape ... pour l moment vous voulez être colonel mais avec le temps , votre avis changera j en suis sur ! Haha Bah c'est normal, je n'ai que 20 ans et des rêves pleins la tête ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 il y a 1 minute, Bretzelator a dit : Bah c'est normal, je n'ai que 20 ans et des rêves pleins la tête ^^ La première question a te poser c'est "Qu'est ce que je veux faire dans la vie, l'armée peut elle satisfaire ce désir ?" Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bretzelator Posté(e) 23 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 à l’instant, Cephalyx a dit : La première question a te poser c'est "Qu'est ce que je veux faire dans la vie, l'armée peut elle satisfaire ce désir ?" J'ai envie d'une vie beaucoup plus actif et qui a du "sens" alors oui je pense que l'armée me convient. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) 23 juin 2017 Pense aussi au risque de perdre un peu de liquide rouge pour la patrie ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte