Greg4sols Posté(e) 26 juin 2017 Signaler Posté(e) 26 juin 2017 Bonjour à tous, Je me présente: Je me nomme Grégoire, j'ai 26 ans, je suis de Reims et je suis titulaire d'un Master II en spécialité Droit Pénal (obtenu parce que je visais précédemment un autre domaine, celui de la Police Nationale, via les concours d'officier et de commissaire). Concernant mon projet militaire: Je suis candidat actuellement au poste d'OSC/E (pour un passage à la deuxième commission de l'année), de préférence dans un domaine de combat tel que l'infanterie ou l'arme blindée parce qu'un domaine d'action me plaît plus, même si contrairement à certains qui ont une idée très précise (de domaine d'emploi, voire de régiment), je considère que les autres domaines sont intéressants aussi, et donc je reste assez ouvert sur mon choix. Pour le moment, alors que j'écris ces lignes le 26 Juin 2017, mon dossier de candidature en est à la toute fin de la procédure: J'ai rempli toutes les formalités nécessaires avec mon CIRFA en début d'année, je suis passé en Mars en CSO à Nancy avec de bons résultats y compris en entretien, tant avec le lieutenant qui m'a reçu qu'avec le lieutenant-colonel chef du centre. Ensuite, j'ai effectué une PMS au 2RH d'Haguenau en Avril, très instructive et très enrichissante et qui m'a, tout simplement, beaucoup plu et conforté dans mon idée. Là aussi, mes résultats ont été bons, en particulier ce qui comptent vraiment, les évaluations, celles qui retournent au CIRFA pour être jointes au dossier de candidature. Je suis donc dans l'attente imminente des résultats de la commission de recrutement pour OSC/E, la deuxième de l'année, qui selon mon conseiller au CIRFA a lieu les 27 et 28 Juin, soit demain et après-demain. Voilà, merci à vous, et content de rejoindre ce forum très intéressant. Greg4sols Citer
papillon Posté(e) 27 juin 2017 Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Bienvenue sur le forum. Ah la Marne.... lol Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
BTX Posté(e) 27 juin 2017 Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Bienvenue Avec un pedigree aussi étoffé, la commission devrait agréer votre candidature. Si l'occasion se présente et si vous êtes apte TAP, pourquoi ne pas viser la Légion Etrangère ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Greg4sols Posté(e) 27 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2017 Bonjour et merci à tous les deux. BTX, effectivement, avec ce que l'on m'a dit au CSO et pendant les entretiens de celui-ci, il semblerait que je puisse postuler à à peu près tout, sans restriction d'aptitude, en tout cas sur le plan physique, même si je ne suis pas un "athlète", n'exagérons pas ^^ Mais j'avoue que pour l'instant, je suis surtout dans l'attente de mon éventuel recrutement, et du domaine en question, je n'ai pas particulièrement songé à postuler TAP ou dans la légion. Sinon, du point de vue de mon "pedigree", je ne sais pas vraiment si l'on peut dire qu'il est particulièrement étoffé. Je n'ai, concrètement, qu'un Master 2. Ce n'est pas mal, mais j'ai eu largement l'occasion dernièrement de constater que beaucoup de candidats pour OSC/E ont cela, au minimum, voire bien plus, en terme de diplôme. Même si le requis minimal pour candidater est de bac+2 aujourd'hui. A ma PMS, par exemple, sur 29 personnes inscrites souhaitant toutes (à la base en tout cas) faire OSC/E, il y avait beaucoup de Master 2, d'ingénieurs, de gens sortant de grandes écoles y compris à l'étranger, quelques doubles masters, doctorants, etc... certains cumulant cela avec des années d'expériences professionnelles, ce qui compte aussi. Sans exagérer, et en étant confiant en mes chances, je pense pouvoir dire honnêtement que mon dossier n'est, sur le papier, que dans la moyenne des candidatures pour OSC/E, il faut être réaliste. Je me suis bien débrouillé en CSO et en PMS, et on me l'a confirmé, mais la concurrence est bien là et elle est rude! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte