Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai recherché sur plusieurs sites et forums, et je n'ai pas trouvé de réponse complète.

Je sais que notre parrain (perso, pas de promo) nous remet les galons à la fin de la scolarité.

Mais a t-il d'autres rôles?

-Si vous êtes ou étiez a saint maixent, comment avez vous choisit votre

parrain (famille ami ...)?

-Si vous étiez parrain, comment avez-vous vécus cette expérience, ce role?

Merci bien

Posté(e)

Généralement il est de "tradition" et de "courtoisie" de demander sa a son orienteur. C'est, a mon avis, une juste reconnaisance pour celui qui vous a suivit et aider tout au long de votre parcours pour que vous arriviez la ou vous en êtes ;-) et toujours d'aprés moi sa doit être un geste trés apprécié ;-)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

Pour moi aussi,"l'orienteur" me paraîtrait aussi la solution la plus logique..c'est avec lui que l'on monte un projet,un dossier,il nous oriente et laisse un avis,c'est lui le point de départ du long parcours :)

Posté(e)

Nous sommes tous trois d'accord : l'orienteur est à l'orée de votre vocation d'EVSO. Juste retour de confiance.

Militaire en activité ou à la retraite de préférence.

Le parrain a un rôle de guide et de conseil à la fois. Qu'il prend le plus souvent à coeur.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

J'aurais bien choisir une amie, qui m'a suivi tout au long de mon parcours, aidée pour mon entrainement au cso. M'a conseillée. Elle est sergent-chef au 16°BC . Sinon, mon chef de section lors de ma PM.

Comment leur avez-vous demandez?

Modifié par mag21-04
Posté(e)

Ce serait bien en efffet. En leur écrivant et en leur proposant directement. Généralement le parrain ne refuse pas ce type d'hommage. A fortiori s'il est passé lui-même par ST Maixent.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

J'espère qu'elle dira oui, et je me doute que ça se refuse pas. :P surtout pour une amie.

Quelqu'un peut-il me raconter son expérience en tant que parrain?

Le lien qu'il a eu avec son filleul? Existe t-il encore?

Comment le remercier de nous accompagner dans cette nouvelle aventure?

Posté(e)

Le lien avec mon filleul existe toujours. A l'issue de la cérémonie, entouré de ses camarades, de l'encadrement de l'Ecole et des familles, nous avons partagé le dîner et chanté une bonne partie de la soirée au quartier Marchand, annexe de l'ENSOA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Salut pour le choix de ton parrain : tu peux choisir n'importe qui qui est ou a été militaire, sous-officier minimum (pour te remettre tes galons de sergent il doit être au moins de grade équivalent). Ce peut en effet être ton orienteur, un cadre de ta section, ou un ami, ou si tu es bien classé, le chef d'état major des armées himself s'il fait le déplacement ;)

Personnellement, mon parrain est un ADC de l'armée de l'air et ami de longue date.

Posté(e) (modifié)

Le parrain est donc quelqu'un de "très" important dans notre vie de militaire.

Le choix est fait au début de la scolarité a Saint maixent? Quand à peu près? Dans le 1er mois?

Modifié par mag21-04
Posté(e) (modifié)

La seule échéance pour ton choix de parrain est lors de l'organisation de la cérémonie de remise des galons, soit à la fin de ta formation. Quelque chose comme 1 mois avant la fin je dirais de mémoire.

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

Je pense que les parrains sont fier d'avoir été choisi. Surtout s'ils ont une symbolique pour toi. Parce que si tu le choisi par dépit, parce que tu ne connais personne d'autre, ça va se "sentir". C'est pour ça que je choisirais mon amie, qui est bien plus que ça. Je voudrais lui faire cet honneur. ça serait une sorte de conclusion à tous ses conseils et son soutien que j'ai reçus de sa part, jusqu'à Saint maixent.

Modifié par mag21-04
Posté(e)

MAG3104,

Bravo ! Elle vous en sera reconnaissante. En plus en tenue bleue du 16, fourragère cerise, ca va jeter.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

MAG3104,

Bravo ! Elle vous en sera reconnaissante. En plus en tenue bleue du 16, fourragère cerise, ca va jeter.

BTX

C'est vrai que leur tenue bleue change du kaki.

Malina, je n'est pas dit que cela était ton choix. Tant mieux si ton parrain est quelqu'un que tu connais et souhaite avoir pour symbole. J'ai juste dit qu'il fallait le choisir en fonction de soi. C'est pour cela que j'ai demandé aux autres membres, comment ils avaient fait leurs choix (famille, amis, orienteur, cadre...) Et je vois que chacun a ces préférences.

Pour moi seras donc mon amis, y a plus qu'a lui annoncer la nouvelle.:D

Modifié par mag21-04
Posté(e)

Oui mais j'ai eu l'impression que c'était stupide de ne pas choisir son orienteur, juste ça ;)

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

perso je ne vais pas choisir mon orienteur car a un rythme de un a trois signatures par mois sa tenue de défilé ne va pas rester très longtemps en bon état !

le nom du parrain doit être donné dans les trois derniers mois car cela évite qu’un EVSO invite un de ses grand père général 5 étoiles sans que l’école puisse préparer sa venue.

Un de mes ami a eu comme parrain son père légionnaire 25 ans de service avec un placard de fou et il était caporal chef. Un petit mensonge sur le galon passe facilement.

Perso mon parrain n’était même pas militaire. Il a eu le galon de commandant pour une nuit et c est bien passé. Avec son passé dans une autre institution parallèle il est souvent present a mes cotes lors de mes choix.

Les possibilités pour trouver un parrain : l’école même, le régiment de stage en corps de troupe, les pms,pmd,pm….. et pourquoi pas les forums ? tout en possible reste au parrain de réellement faire son travail.

Des mon arrivée dans mon régiment j ai eu un autre parrain de régiment depuis il est mort et aujourd’hui c’est a mon tour d’aller a st Maixent pour la remise j ai fais la dernière d ailleurs.

et je ne compte même plus mes filleuls de régiment presque tous officier à ce jour ou sur le point de passer ( comme quoi je fais mal mon travail).

Pas de stress tu peux tres bien vivre sans parrain !

Posté(e)

La remise des galons de sergent est un moment très fort dans ta carrière. Il est de bon ton de choisir le bon parrain.

Posté(e)

Je pense que cela sera pour mon un moment inoubliable. Me tarde d'entrer dans cette "grande famille" de l'armée et cette cérémonie sera la conclusion a mon insertion dans cette nouvelle vie. Je tiens a avoir un lien avec mon parrain. Comme je disais plus haut, il doit avoir une symbolique, une valeur. Je ne ma vois pas avec un parrain choisit au hasard.:(

Posté(e)

Pourquoi choisir un inconnu alors que son père à été légionnaire durant 25 ans et a la légion d’honneur la médaille militaire et une vingtaine d autres ?

Pour mon cas mon parrain est mon parrain civil et est déplus largement plus crédible que mes connaissance en cirat/cirfa.

C’est surement important d’avoir un parrain je ne dis pas le contraire. Le jour de ta remise de galon tous n aurons pas de parrain de présent.

C’est seulement le point de vue d’un soldat en immersion total depuis un petit moment et toujours au contact de la jeunesse comme vous

Pour moi un vieux aigris bedonnant vissé sur un fauteuil loin des unités n’est pas forcement un profil de parrain

Posté(e)

Pourquoi choisir un inconnu alors que son père à été légionnaire durant 25 ans et a la légion d’honneur la médaille militaire et une vingtaine d autres ?

Pour mon cas mon parrain est mon parrain civil et est déplus largement plus crédible que mes connaissance en cirat/cirfa.

C’est surement important d’avoir un parrain je ne dis pas le contraire. Le jour de ta remise de galon tous n aurons pas de parrain de présent.

C’est seulement le point de vue d’un soldat en immersion total depuis un petit moment et toujours au contact de la jeunesse comme vous

Pour moi un vieux aigris bedonnant vissé sur un fauteuil loin des unités n’est pas forcement un profil de parrain

Sur ce point là je suis d'accord ;)

c'est sur le fait de ne pas respecter le statu et grade du parrain. Mais après chacun sont avis sur les traditions.

Je ne juge pas, cela m'étonne un peu venant d'un militaire. C'est tout. Pour moi cela sera un grand moment, et je tiens a respecter c'est tradition.

Posté(e)

Je pense que cela sera pour mon un moment inoubliable. Me tarde d'entrer dans cette "grande famille" de l'armée et cette cérémonie sera la conclusion a mon insertion dans cette nouvelle vie. Je tiens a avoir un lien avec mon parrain. Comme je disais plus haut, il doit avoir une symbolique, une valeur. Je ne ma vois pas avec un parrain choisit au hasard.:(

C’est un peu bisousnours voir fleur bleu sans vouloir être blessant.

Attention tu vas mettre sur un piédestal une personne et tu risque avec le temps de voir que cette personne tellement auréolé est en faite une pure buse.

Je ne parle que par expérience tu comprendras avec le temps

Posté(e)

Personnellement, SI j'intègre l'ENSOA , je choisirai comme parrain mon oncle (qui s'est lui même proposé avant que je ne lui en parle!). Il est actuellement adjudant chef et m'a beaucoup aidé dans mes choix d'orientations, et m'a aussi renseigné sur l'institution...

"Plus c'est dur, plus c'est bon!"

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je voulais originellement choisir mon grand-père comme parrain, lui qui s'est nettement rapproché de moi depuis qu'il sait que je veux intégrer Saint-Maixent... Il est ancien capitaine dans l'infanterie (guerre d'Algérie).

Mais c'est vrai que mon orienteuse (adjudant qui a fait un formidable travail pour aider mon dossier à passer les commissions, à obtenir une PMS etc. Elle m'a laissé un excellent souvenir et je souhaitais même lui envoyer fleurs et chocolats pour la remercier. Je me dis qu'après tout je pourrais peut être la choisir en tant que parrain...

J'hésite encore, même si la symbolique de mon grand-père (moi qui ne suit pas très famille) me tente pas mal.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...