Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Buzz, 24 ans avec comme seul diplôme un bac. Je suis passionné par le métier de pilote et de chuteur opérationnel. Je mûris mon projet depuis un certain temps maintenant et je me sens prêt à intégrer l'armée. 

Je suis ici pour obtenir davantage d'informations et partager mes expériences avec la communauté du forum.

See you soon guys.

Modifié par Buzz
Posté(e)

Bienvenue BUZZ l'éclair

Pilote et chuteur opérationnel ? Cela va être difficile car très différents. C'est au terme de votre passage au CSO/DEI que vous saurez ce vers quoi vous orienter.

Bonne continuation.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 12 minutes, sako a dit :

Un pilote qui s'éjecte à 4000 m on peut le considérer comme un chuteur ou on reste en soa?^^

Bonne question , mais sa reste du SOA oxy :D !

Car le siège saute et ouvre le parachute et il garde sont masque oxy :D ! Il y a pas de voile de stabilisation ... du coup non :D ! haha

Posté(e)

Bienvenue sur le forum!

Un pilote qui fini chuteur ça veut quand même dire que tout ne s'est pas bien passé :X

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e) (modifié)

Merci BTX et papillon.

J'ai conscience de la difficulté de mes objectifs. L'important pour moi c'est plus l'action que le résultat. Je donne le max et après il y a deux possibilités :

1. J'échoue car pas au niveau alors je travaille pour m'améliorer.

2. J'echoue parce que inapte, objectif atteint, ce n'est pas fait pour moi et je n'aurai pas de regrets.

Il n'y a que comme ça que l'on peut savoir. On a tout à gagner à essayer, "qui ose gagne" comme on dit. Ce projet, je l'ai mûri et travaillé avec le temps. Depuis 3 ans, tout ce que j'entreprends est lié à mon projet.

Les examens au DEI sont faits. Je postule pour deux armées avec chacun un plan B voir C car évidemment ce pour quoi je suis candidat le taux de réussite est très faible.

- Pour l'armée de terre :

Plan A : CPIS - Mon conseiller a envoyé mon dossier pour les entretiens pour une éventuelle rentrée en octobre. Encore faut-il qu'ils aient envie de Mr me voir. Par ailleurs, le problème est que ce n'est pas pour le métier de commando, du moins pas toute suite ce qui veut dire que les chances pour être CO sont très faibles je suppose. Avez-vous des informations ?

Plan B

... Test pilote ALAT ou PMPFS octobre. Je ne sais pas encore. 

Et pourquoi pas régiment para avec objectif GCP ? Pourquoi pas le 2eme REP ?

Pourquoi pas un régiment comme le 1er RHP par exemple, y a y-il plus de chance d'être chuteur ? 

Les GCP sont-ils aussi opérationnels que les FS ou CPIS ? 

Quelle est la meilleure option selon vous pour être chuteur ops ?

Quelle est l'unité qui utilise le plus de CO ? Quelle unité possède les chuteurs les plus sollicités ?

- Pour la Marine Nationale :

Plan A : EOPAN - Prochaine étape à Lanveoc bientôt.

Plan B : Fusilier Marin QMF pour rentrée en Janvier 2018. Tests à Lorient prochainement aussi. Le problème c'est que à part le commando Hubert je ne suis pas sûr que les commandos marines offrent la possibilité d'être chuteur ops. Cependant ce béret j'ai une envie immense d'aller le chercher, et j'ai beaucoup d'admiration pour cette unité.

Enfin, il y a le CPA10. J'ai des difficultés à me faire un avis sur l'armée de l'air, mais ils ont des chuteurs ops aussi.

Modifié par Buzz
Posté(e)

Merci pour l'article, il confirme l'aspect très opérationnel du CIRP et me conforte dans ce choix.

D'après mon CER, j'ai plutôt intérêt à prendre le chemin des FS plutôt que de rejoindre le CPIS en externe si je veux m'éclater. Ils ne recrutent pas des commandos en externe mais des "combatants défensifs" ou "agents de défense" ce qui correspond au métier de fusilier mais version DGSE. Si j'ai l'opportunité de les voir bientôt je vais la saisir quand même.

Posté(e)

C'est vrai BUZZ que vous avez envisagé des tas d'options. C'est bien mais à un moment donné, il faudra réduire l'éventail des choix sous peine de ne plus savoir exactement ce qu'on veut.

Si vous avez de très bons résultats au CSO et un profil médical sans le moindre nuage, optez pour un régiment TAP type RPIMa ou RCP.

Faites vous les dents. Travaillez, écoutez et apprenez.

Lorsque promu caporal, l'appel à candidature équipier GCP au sein du régiment sera lancé, faites acte de volontariat. Si vous réussissez les tests, de "colis largable" vous deviendrez alors "chuteur ops". Et là, avec plus de bouteille et plus de biscuit, d'autres perspectives se dessineront devant vous.

Principe de base = ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. Et toujours faire preuve d'humilité.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

En effet, j'ai accès aux régiments type RPIMa, RCP. En fait la complexité du choix est plus du fait que la marine m'attire plus mais pour être chuteur ops je suis pas sûr que ce soit la meilleure option.

L'armée de terre et l'armée de l'air semblent offrir davantage de possibilités dans cette filière.

Commencer dans un régiment TAP conventionnel permet d'avoir de bonnes perspectives d'évolutions et toutes les portes sont ouvertes que ce soit GCP, FS et DGSE. Mais comme j'ai 24 ans, je dois vous avouer que c'est même plus une question d'humilité mais d'âge. Quand je vois que pour faire fus la limite c'est 25 ! Je me dis que les FS c'est le moment ou jamais je commence à être vieux et un vieux sans bouteilles ! Si la porte est fermée parce que j'ai voulu prendre de la bouteille alors que j'avais la possibilité avant d'y accéder je vais m'en mordre les doigts. 

Modifié par Buzz
Posté(e)

Enfin dans tout les cas bonne chance car pour être chuteur ops  il faut être bon :D !

Il sélectionne les meilleurs car le stage est long et demande autant de ciboulot que de physique ... c'est pas facile du coup grosse sélection en amont avant d'espérer effectuer rien que la formation !

L'isv se mérite et demande beaucoup de travail .

Posté(e) (modifié)

Prendre des décisions fait parti du métier. La première d'une longue série, je croise les doigts.

Merci Zante ! Je suis ravi que ce ne soit pas facile d'y accéder et j'espère avoir la bonne surprise de pouvoir le faire un jour. 

Mon orientation va se décider à la fin de l'année maximum. Alors si quelqu'un passe par là et a un avis positif ou négatif, quel qu'il soit, sur une quelconque unité et ses chuteurs ops je suis preneur de toute information susceptible de m'aider dans mon choix et aider les futurs CO qui passent par là. 

Modifié par Buzz
Posté(e)

Il y a rien a aider , il faut avoir des notes supérieurs a la moyenne pour être envoyé au stage c'est tout :D !

Donc j'ai un super conseil ... sois bon :X :lol:!

Car le chuteur va aller avec sa petite équipe dans un milieu hostile , histoire de préparer la venue du reste de la troupe , donc si il échoue , non seulement il meurt , mais en plus il fait échec mission car le reste de l'aéro ne pourra pas effectuer la mission non plus car le chuteur n'as pas effectuer le RENS , baliser zone ect ... c'est ballot :X !

Puis être chuteur ops , c'est un moyen de transport , il faut avant avoir une spécialité utile , donc TELD, toubib , démo , ect ... bah oui , c'est pas dédé le GV qui va sauté tout seul si il sais juste faire la guerre ... :X

Posté(e)

Je parlais de l'aide dans l'orientation vers l'armée de terre, air ou marine nationale pour faire ce job. J'apprecie avoir le maximum de cartes en mains avant de prendre une décision, surtout celle-ci... Une fois que je sais que je suis au bon endroit, je me rappellerai des conseils de Zante : sois bon parce que personne va t'aider à être bon ! 

Et oui effectivement... La spécialité utile pour CO. Conseil précieux, merci. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Buzz a dit :

Je parlais de l'aide dans l'orientation vers l'armée de terre, air ou marine nationale pour faire ce job. J'apprecie avoir le maximum de cartes en mains avant de prendre une décision, surtout celle-ci... Une fois que je sais que je suis au bon endroit, je me rappellerai des conseils de Zante : sois bon parce que personne va t'aider à être bon ! 

Et oui effectivement... La spécialité utile pour CO. Conseil précieux, merci. 

Faux, l'encadrement passe sont temps a rendre ces précieux élèves bon ... mais bon la réussite n'est pas toujours au rendez vous :X !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...