Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Pourquoi l'armée ? Ambition ? désillusion ? venez nous en faire part !


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes , mesdames et messieurs ,

Alors je décide d'ouvrir ce sujet pour une seule question : qu'est ce qui vous a poussé vers l'armé ?

Personnellement :

C'était un beau jour de 2008 , j'étais alors âgé de 10 ou 11 ans , et étant très brillant à lécole , je me disais qu'il fallait que je fasse un métier qui gagne beaucoup , ce métier c'était ingénieur , je voulais alors devenir comme bill gates mdr .

Puis ce soir là , sur France 4 , je vois un reportage sur l'armée , plus précisément sur le GIGN . Le dévouement , l'envie , servir son pays , la patrie , le surpassement de soi , tous cela m'a fait changer d'avis et depuis je me suis dit : je ne ferai pas un métier pour l'argent mais pour la vocation et la passion . Dans mon langage , " Armée ne rime pas avec pécunier mais avec Valeurs " .

Je décide donc d'en savoir plus sur l'armée française , peu à peu je découvre les spécialités , les grades , les régiments , les unités et tout ce que je connais jusqu'à aujourd'hui .

Je vois alors en fonction de mes capacités ( intellectuel ou physique ) que la voie de l'ESM st-cyr peut-être abordable avec du travail et de la volonté .

A ce moment là j'était captivé par le GIGN , mais après avoir fait le tour , je me rend compte que ma vrai ambition c'est les Forces speciales et plus precisément le 1 RPIMA , je désire etre chef d'equipe au sein du 1 RPIMA !!

Et puis me voila aujourd'hui 3 ans plus tard , mon avenir tracé dans mes pensée , maintenant à moi de le façonner a bout de bras .

Et j'espere du plus profond de mon coeur , qu'un jour tout cela s'accomplira , et qu'un autre jour , je me reveillerai , avec 5 étoiles sur mon épaule .

Je sais qu'il me reste encore LONGTEMPS LONGTEMPS LONGTEMPS , et il faudrait déja que je passe le CSO mdr .

Voila pour moi , veuillez m'excusé de ce long monologue et je vous invite à présent à faire de même !!!

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Top Posters de ce sujet

Posté(e) (modifié)

Je trouve ce sujet très intéressant car on parle de l'armée mais sans en dire pourquoi on veut y entrer .

Pour moi depuis mon tout jeune âge l'armée m'intéresse j'avais cette idée dans ma tête , j'ai eu beaucoup de rêve de passion notamment le football , sport au quel j'ai donné 12 ans de ma vie .

Ensuite bah un beau jour en 4ème un Militaire est venu avec tout plein de prospectus au collège je n'y ai pas fait attention mais sans m'en rendre compte sa m'a alerter puis viens ce jour ou je suis parti au forum des métiers j'ai rencontré les trois corps d'armées " TERRE - MER - AIR " C'est de là que est partit mon envie , mon désir de rejoindre l'armée .

Je commence à m'intéresser de plus en plus , reportages puis films parlant des soldats etc ..

Passionné par l'aviation je voulais rejoindre l'armée de l'air pour devenir pilote de chasse , mais les études ne vont pas avec , un rêve qui se brise mais un autre s'ouvre .

Étant passionné par l'armée de l'air j'ai entendu parlé des Commandos Parachutistes de l'air notamment les CPA 10 . C'est ce métier que je voulais exercer j'en était sur !

Depuis je n'ai qu'une seule envie , Intégrer l'armée de terre .

Être dans un régiment de Para , Puis par la suite allez au 13ème RDP !

L'armée pour moi c'est bien plus qu'un métier , c'est une passion .

Une vocation .. Et surtout une envie celle d'aller , Au delà du possible ..

Modifié par .0w??.™`
Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Posté(e)

owen je pense que sa fait assez longtemps que tu es sur le forum pour évité les phrases comme

un monsieur de l'armée

venant d'un enfant de 6 ans d'accord mais toi ........

Posté(e) (modifié)

Bon, aller je raconte mon histoire.

J'ai toujours été plus ou moins bercé avec l'armée, enfin surtout la gendarmerie. En effet, je me rappelle de beaucoup de vacances passées chez mon grand père au Blanc (pour ceux qui ne savent pas, Le Blanc est un pôle important pour la gendarmerie). Je le voyais tous les jours en uniforme avec sa vieille Renault bleue.

A l'époque, je me souviens qu'il collectionnait déjà la BD " Les Gendarmes ". Celle qui me faisait le plus rire c'était celle qui parlait des PVs. Je me souviens aussi l'avoir vu rentrer certains soirs avec une mine d'enterrement parce que ce qu'il avait vu dans la journée pendant ses enquêtes n'était pas franchement joli.

Cependant, à cette époque, je voulais être vétérinaire (comme toutes les petites filles qui aiment les animaux !) mais je respectais énormément les gendarmes, et les militaires. Et ce jusqu'à mes 14 ans.

Cette année là, j'ai appris que je ne pourrais jamais devenir vétérinaire à moins de me spécialiser dans le canin et félin car je suis allergique aux oiseaux. Donc encore et encore des années d'études à rajouter aux 7 déjà pour devenir véto. J'ai laissé tomber (j'étais bonne à l'école, mais pas assez patiente)

Là, je me suis découverte une autre passion, l'aéronautique. après avoir appris que mon arrière grand père construisait des avions durant la WW2, je me suis interessée de plus en plus à ce sujet. Au point de vouloir être pilote. J'ai donc dans un premier temps, été réserviste au sein de l'AA suite à la JAPD et j'ai passé les tests ALAT à mes 19 ans, mais j'ai échoué. Remise en question intensive, et on m'a proposé une place en BTS maintenance aéro après mon bac. J'y suis donc allée. Mais je n'ai cessé de m'imaginer portant l'uniforme. C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers la gendarmerie en espérant un jour soit atteindre les spé "pilote" ou "mécano hélico" ou "enquêteur" ou "maitre chien".

Voilà, vous connaissez toute ma vie :ph34r:

Modifié par Choupette

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

étant très brillant à lécole

:D C'est pas l'armée que tu dois faire jeune homme, c'est courtier en bourse si tu veux ramasser le pactole...;)

Posté(e) (modifié)

et bien moi avant je voulais être dans la police nationale, plus précisément dans un GIPN ou au RAID puis un beau jour j'ai vu une vidéo ou l'on voyait soi-disant des hommes du RAID faire une intervention dans les bois, cagoulés en treillis en train de stopper des voitures etc... mais en lisant les commentaires, il s'est avéré que ce n'était pas le RAID mais des Forces spéciales de l'armée de terre, une équipe du 1er RPIMa! et c'est là qu'est survenu ce fameux "déclic" j'ai commencé à faire moult recherches sur le sujet et au bout de deux ans me voilà arrivé ici avec pour ambition et rêve d'intégrer le 13e RDP...

voila! ^^

Modifié par BTX

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Posté(e)

:D C'est pas l'armée que tu dois faire jeune homme, c'est courier en bourse si tu veux ramasser le pactole...;)

J'y est effectivement beaucoup pensé plus jeune mais bon je me suis dit qu'il ne fallait pas travailler que pour l'argent

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

A ben voila, on découvre beaucoup de belle histoire , d'ambition futur .

Et je viens de faire une constatation , si l'on lit bien les posts des jeunes membres ( - 18 ans ) , les jeunes ont presque tous l'ambition d'intégrer les Forces Spéciales .

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Et je viens de faire une constatation , si l'on lit bien les posts des jeunes membres ( - 18 ans ) , les jeunes ont presque tous l'ambition d'intégrer les Forces Spéciales .

On se demande bien pourquoi ... :/

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Moi plus petit je voulait être CRS, ensuite rentrée a l'école militaire d'Autun ce que je n'est pas pu, est ensuite en regardant le plus de reportages possible j'ai pensé a la marine national donc maintenant je suis en attente pour rentrée a l'école des mousses dans 2 ans et j'espère être fusilier marin et puis ensuite commando marins.

voila.

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

Posté(e)

Pour autun je ne m avancerai pas je ne le connais pas mais certains lycées naval ne valent pas grand chose pour quelqu un qui cherche vraiment le cote militaire ( autun est déjà un peu mieux mais bon... )

pour ma part j ai toujours eu beaucoup de respect et une forme d' admiration pour les militaires ou ceux qui ont fait nos guerres. De plus j ai beaucoup voyager quand j étais petite dans les pays ou notre armée était présente et en tant que métropolitain je me suis retrouver parmis eux et inconsciement ça a du m influencer pas mal. Du coup vers mes 13 ans je suis aller me renseigner dans les cirfa sur Internet les depliants etc mais même pour une PMD ou une PMM j étais trop jeune je devais aller dans un collège de la défense ça a été repousser sur le lycée et puis voilà après j ai petit a petit affiner mon orientation avec la scolarité donc je disposais et des que j ai été dans l année de mon bac j ai postuler.

La volonté ne fait pas tout mais sans elle on

ne fait rien.

Posté(e) (modifié)

Moi je prepare le concours contrôle des connaissances exigé pour integrer le lycee militaire d'aix ou de st-cyr .

Et had , c'est pas pour ressembler a Captain Price ou Cpt. Mactavish ( pour ce qui ne savent pas , ce sont les 2 personnage les plus importants de la serie des modern warfare et ils sont effectivement membres des SAS et ensuite de la Task force 141) je te rassure .

Modifié par CPT.Angelo

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e) (modifié)

Desillusion ( désolé de faire un deuxième poste mais pour ce qui ne veulent pas lire ma vie ça les en dispensera)

pour les personnes qui n ont eu aucuns contacts réel avec l armée je pense personnelement qu il est très dure de parvenir a se faire une image juste de celle ci même quand on est dedans mais que dans tout les cas il y aura des désillusions pour ceux qui la mettent trop sur un

pieds d' estalle piedestal

il y a de tous dans l armée et beaucoup ne sont pas la pour l armée en elle même pzrce qu il aime ça ou autre. Soit ça leur permet d' avoir un métier stable soit ils sont jeunes ont

voulu à tout prix arrêter leur scolarité ou n'ont pas eu le choix mais ne tiennent pas suroit a rester dans l armée. Certains sont la pour ce faire une expérience d' autre ne l imaginait pas de la même manière avant d' y entrer etc. ...

Pour ce qui est de la cohésion de l entre aide etc c est extrenement compliqué .. C est pas le monde des bisounours les gens vous allez pas arrive e Yahou tout le monde s entend super bien on s aide on s éclate on peux compter sur tout le monde blablabla

que vous soyez dans un régiment ou sur un bâtiment que ça soit vous ou votre collègue il manquera un jour quelque chose dans le caissonnet ce sera un mec qui bosse avec vous qui vous l aura voler vous aurez un collègue qui viendra prendre son service en

étant torche ou un qui fera pas son poste de p... Bref vous tomberez toujours sur des gens avec qui un jour ou l autre il y aura un problème après la différence avec le civil c est , je pense , que ces même mecs que vous ne pourrez plus voir en peinture le jour ou vous aurez un problème Grave en opération vous pourrez leur faire confiance

Modifié par BTX

La volonté ne fait pas tout mais sans elle on

ne fait rien.

Posté(e)

Des désillusions, vous en aurez n'importe où, dans le civil comme dans la vie militaire. Et, des gens bourrés qui viennent bosser, des voleurs ou autre, pas besoin d'être à l'armée pour en rencontrer et se faire "punir" au même titre qu'eux.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Pardon ? Cpt. Angelo t essayerais pas de vous vendre des cravates la

un peu par hasard ?

Euh...je ne sais pas ce que veut dire ton expression en fait

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Oui choupette le seul truc c'est que le civil ne clame

pas des valeurs haut et fort qui sont au final bafouées Au sein

même de l institution , enfin si en patie mais e que je veux dire c est qu il ne

se fondent pas dessus de la même manière , elles ont pas la même importance

c est peut être moi qui suis con mais même si je déplore un

vole dans le civil je l accepte encore moins dans une piaule sur base ou a bord d' un navire par exemple

La volonté ne fait pas tout mais sans elle on

ne fait rien.

Posté(e)

j'espère que vous ne m'incluez pas dans "les jeunes membres de moins de 18 ans" ......

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Posté(e)

parce que pour vous ceux qui veulent intégrer les FS sont forcement des gamins planqués derrière leurs consoles de jeux a jouer a Call of duty..? bravo a vous......

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Posté(e) (modifié)

oui, c'est vrai ce que tu dit, mais faut pas faire des généralisations comme ça quoi.... moi qui veut entrer dans les FS en gros vous me traitez de gamin, qui veut faire ça parce qu'il pense que c'est comme dans call of.... donc c'est un peut bof bof de dire ça...

Modifié par Jarod

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
                                                                                                          

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Jarod, c'est pas parce que l'ont est jeunes (moi 16 ans très prochainement), que l'on se fait une idée de rentrer dans l'armée pour espérer que ce soit comme dans les jeux vidéos, il ne faut généraliser comme tu dit Jarod, car perso, j'ai les pieds sur terre et je suis conscient que c'est un métier où beaucoup d'hommes et femmes qui ont des enfants la plupart du temps et une famille meurts au combat, mais il n'y a rien de plus beau que de porter l'uniforme et de porter avec fierté les couleur de son pays, même jusqu'au sacrifice suprême.

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Posté(e)

Il y a une difference entre savoir ce qu'est le metier de militaire, et dire à tout va "moi je veux les FS"

Moi je dis qu'on ne peux pas etre un membre des FS sans avoir connu au prealable la vie de soldat "standard" que beaucoups déjà n'arrivent pas à suivre.

C'est comme entamer une carriere politique en disant direct "moi je veux etre Président de la république" ! Non tu deviens Maire déjà ensuite président d'un parti politique ou député ect... Enfin faut pas bruler les etapes quoi. Pour moi le recrutement direct des FS ne devrait pas exister, seul le recrutement semi-direct est sensé. Comment veux tu esperer suivre la formation des FS sans aucune experience militaire ? Alors que meme des mecs qui font la formation quelques années aprés leur incorpo en tant que soldat "standard" ne tiennent pas la cadence ?

Faut etre réaliste un peu !

Soutenir au plus haut

Posté(e) (modifié)

Fred , je pense que même si on est jeune et qu'on a jamais connu la vie militaire , on est conscient que c'est pas en claquant des doigts que l'on y sera , ni directement en sortant de l'école militaire et nous sommes également conscient que nous n'y serons peut-être jamais .

Et je ne comprend pas pourquoi vous dites tous ( surtout les adultes ou ceux étant déja engagé ) que c'est un "rêve" , je pense que c'est "une ambition" , nuance , c'est une ambition plus dur à réalisé que d'autres mais qu'il est possible de réussir .

Modifié par CPT.Angelo

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

Et je ne comprend pas pourquoi vous dites tous ( surtout les adultes ou ceux étant déja engagé ) que c'est un "rêve" , je pense que c'est "une ambition" , nuance , c'est une ambition plus dur à réalisé que d'autres mais qu'il est possible de réussir .

Parce qu'on a les pieds sur terre tout simplement.

Soutenir au plus haut

Posté(e)

L'expérience , on a le temps de l'acquérir je pense , et puis ensuite de tenter notre chance lorsqu'on s'en sentira prêt ( avant la limite d'âge bien sur )

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...