Pyl Posté(e) 16 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 août 2017 Salut à tous, J'ai effectué une PMS en Juillet 2016. A l'issue de cette dernière j'ai candidaté pour intégrer la réserve opérationnelle de l'AdT. Il m'avait été indiqué qu'après une PMS on intégrait la réserve comme caporal. Or à la signature de mon contrat ESR il y a quelques jours j'ai été recruté en tant que "soldat". Et la personne qui s'est occupé de moi n'était pas très au courant de ces choses là malheureusement. Je me tourne donc vers le forum car je m'interroge. Non pas que ce soit fondamental d'avoir le grade de caporal pour moi, mais souhaitant évoluer vers un poste de SOR je voulais savoir si cela risquait de retarder mon évolution ou non... D'autre part, est-ce que la PMS rentre en ligne de compte pour l'évolution interne ? Si oui est-ce que le fait de ne pas intégrer en tant que caporal peut signifier que mon régiment n'a pas prit en compte ma PMS ? Par avance merci de vos retours ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyl Posté(e) 17 août 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 août 2017 Salut ! Merci pour la réponse ! J'ai fait ma PMS en Juillet 2016 et je dois faire ma FMIR en Octobre prochain donc pas de soucis là-dessus. Après je reconnais que je n'ai pas insisté au près de la personne. Je ne souhaite pas me faire remarquer avant le début Je vais donc mettre un petit courriel à mon "gestionnaire" pour savoir de quoi il en retourne. Encore merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 17 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 17 août 2017 Et encore il faudra que tu confirmes le grade en partant en CAME ou CATE. Je me pose la question: pourquoi tu n'es pas parti sur un recrutement SOR direct ? Normalement, si les résultats à la PMS sont bons, tu pars direct St maixent pour SOR voie directe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyl Posté(e) 17 août 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 août 2017 Salut ! Merci pour le complément. Très bonne question ! Alors c'est pour deux raisons : - La première car j'ai visé un engagement dans l'active et n'ai pas, en parallèle effectué les démarches pour. - La seconde car, après l'échec de mon recrutement dans l'active, j'ai trouvé un emploi et je ne me voyait pas demander à mon employeur un congé de 3 semaines pour aller faire la formation alors que je venais juste d'arriver dans la structure La formation serait arrivée moins de 3 mois après mon arrivée à mon poste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 18 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 18 août 2017 @Aegise juste pour info, même si cela n'a pas changé sur ce point, le texte que tu cites en référence a été abrogé. Il faut désormais se référer à INSTRUCTION N° 300272/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la réserve opérationnelle de l'armée de terre du 9 avril 2016. Sinon concernant le grade d'engagement, celui-ci va surtout avoir une influence non négligeable sur la solde. Donc à défaut de te donner des responsabilités liée au grade de caporal (adjoint chef d'équipe PROTERRE, par ex), la FA DOIT te solder en tant que capo (sinon c'est trop facile). Par exemple on a eu le même problème à Coët ... Les titulaires d'une PMS, les SD, notamment les anciens d'active et les rangs, soldés en "oups" soldat ... Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 21 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 21 août 2017 Le 18/08/2017 à 13:42, Cephalyx a dit : Sinon concernant le grade d'engagement, celui-ci va surtout avoir une influence non négligeable sur la solde. Donc à défaut de te donner des responsabilités liée au grade de caporal (adjoint chef d'équipe PROTERRE, par ex) Il faudra m'expliquer le rôle d'adjoint chef d'équipe ... je connais pas. Même chose pour la solde, il faudra m'expliquer ce que veut dire "différence non négligeable" entre soldat et caporal. Perso, j'ai rien vu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyl Posté(e) 22 août 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2017 Salut à tous, Merci pour vos retours ! Je vais me rapprocher dès la semaine prochaine (à mon retour de vacances :p) de la cellule RH pour voir cela. Merci encore ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan87 Posté(e) 29 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 29 septembre 2017 Bonjour, Je suis dans le même cas que l'auteur, j'ai effectué une PMS cet été et je fais ma FMIR fin octobre. Pyl, si tu repasses sur ce topic, peux tu me faire un retour de ta situations stp? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 29 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 29 septembre 2017 Salut Spartan, Le mieux c'est que tu te rapproches de ton BR et de la RH ... Parfois (pour ne pas dire souvent) ils ne sont pas trop au fait des dispositions entourant les réservistes. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyl Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 3 octobre 2017 Salut, Désolé pour la tardive réponse. Ayant été en déplacement une grande partie du temps je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce problème... Maintenant je pense attendre le début de la FMIR et évoquer cela directement avec l'encadrement. Par curiosité tu fais ta FMIR dans quel régiment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan87 Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) 4 octobre 2017 Je poserai la question quand j'irai récupérer mon paquetage. Je fais ma FMIR au 126 RI à Brive la Gaillarde Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spartan87 Posté(e) 15 mars 2018 Signaler Partager Posté(e) 15 mars 2018 Bonjour, je voulais savoir ce qu'il en est de cette situation, des retours? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte