petchie Posté(e) 20 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 20 août 2017 bonjour , Ma fille entre en 3ème cette année et souhaiterai l'année prochaine entrer en seconde dans un lycée militaire . Elle a de très bon résultats scolaires , mais selon mes premières informations, elle risque de ne pas remplir les conditions pour rentrer : être enfant de militaire : nous ne sommes militaires ni son père ni moi mais son grand père est retraité militaire et était enfant de troupe ; est ce que cela peut jouer ? être enfant de fonctionnaire : je suis agent contractuelle mais non titulaire , est ce que cela suffit ? percevoir une bourse : nos revenus ne nous permettent pas de bénéficier d'une bourse . pensez vous qu' elle puisse avoir ses chances si nous présentons un dossier ? merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 20 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 20 août 2017 Cela risque en effet d'être tendu. « Sauf cas très exceptionnel, l’admission au titre de l’aide à la famille correspond aux classes de l’enseignement secondaire ». Vous pouvez éventuellement faire cas de cette disposition sans être assurée d'emporter le morceau. Vous trouverez les formulaires d'inscription sur le site de la DRHAT/SDFE. BTX 1 1 Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
surcouf Posté(e) 24 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 24 août 2017 Bonjour, Malheureusement, je confirme les propos de BTX, cela va être quasi impossible. C'est dommage mais il est quasi impossible de déroger aux trois conditions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petchie Posté(e) 24 août 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 août 2017 merci de vos réponses , nous avons vu près de chez nous une école militaire technique de l'aviation (la base aérienne 722), accessible sur dossier ou examen à partir de la 1ère , qui forme au baccalauréat des sciences de l'aéronautique ou du développement durable et qui permet ensuite d'intégrer l' école de sous officiers de l'aviation de Rochefort . D'après ce que j'ai vu , il s'agit là d'un enseignement militaire , avec un contrat de 2 ans jusqu'au BAC , pris en charge financièrement et les élèves sont des militaires rémunérés. cela me semble plus accessible , sachant que de toutes façons elle souhaite faire une carrière dans l'armée . qu'en pensez vous par rapport à un lycée militaire classique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 24 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 24 août 2017 Ce n'est donc pas un lycée militaire de la défense. Les aviateurs ont remis au goût du jour et modernisé ce que l'on appelait avant l'Ecole Nationale Technique des Sous Officiers d'active (ENTSOA) implantée à Issoire. Un enseignement technico-professionnel avec encadrement militaire et qqs PC destiné à former les futurs sous-officiers techniciens dont l'AA a besoin. Donc pas de porte de sortie vers une autre armée. BTX 1 Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoken Posté(e) 24 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 24 août 2017 Je ne connais pas cette école mais pour avoir été au lycée militaire d'Autun, il propose un enseignement general et technologique (STMG et STI2D je crois maintenant) de la 6e à la prépa, c'est non rémunéré et votre fille ne sera pas considérée comme militaire (pas de contrat) : c'est juste un lycée dont les profs sont tirés de l'éducation nationale et l'encadrement par contre sera des militaires et votre fille sera dans un internat dans une chambre de 4 environ. Réveil à 6h30 au plus tard et les cours commencent à 8h jusqu'à 17h15 (pause de 12h jusqu'à 13h15) puis étude de 17h30 jusqu'à 19h30 pour les secondes et de 20h30 à 21h30 en salle au début. Après cela varie selon le lycée de la Défense. Voilà les infos que je peux vous livrer quand aux lycée de la Défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petchie Posté(e) 24 août 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 août 2017 il y a 43 minutes, Aoken a dit : Je ne connais pas cette école mais pour avoir été au lycée militaire d'Autun, il propose un enseignement general et technologique (STMG et STI2D je crois maintenant) de la 6e à la prépa, c'est non rémunéré et votre fille ne sera pas considérée comme militaire (pas de contrat) : c'est juste un lycée dont les profs sont tirés de l'éducation nationale et l'encadrement par contre sera des militaires et votre fille sera dans un internat dans une chambre de 4 environ. Réveil à 6h30 au plus tard et les cours commencent à 8h jusqu'à 17h15 (pause de 12h jusqu'à 13h15) puis étude de 17h30 jusqu'à 19h30 pour les secondes et de 20h30 à 21h30 en salle au début. Après cela varie selon le lycée de la Défense. Voilà les infos que je peux vous livrer quand aux lycée de la Défense. merci , mais hélas je pense que ce lycée fait parti des lycées militaires pour lesquels nous ne remplissons pas les conditions d'entrée... Il y a 4 heures, BTX a dit : Ce n'est donc pas un lycée militaire de la défense. Les aviateurs ont remis au goût du jour et modernisé ce que l'on appelait avant l'Ecole Nationale Technique des Sous Officiers d'active (ENTSOA) implantée à Issoire. Un enseignement technico-professionnel avec encadrement militaire et qqs PC destiné à former les futurs sous-officiers techniciens dont l'AA a besoin. Donc pas de porte de sortie vers une autre armée. BTX pensez vous que ce soit un bon lycée ? pouvez vous me donner une idée des carrières qu 'elle peut envisager par la suite dans l'armée avec cette école ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 24 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 24 août 2017 Encore une fois, ce n'est pas un lycée mais une Ecole d'enseignement technique qui prépare les élèves à divers baccalauréats professionnels aéronautiques (mais pas que) . En échange de quoi les diplômés du BAC souscrivent un contrat de 5 ans au titre de l'AA. Carrière essentiellement de sous-officier. L'ADT avait un dispositif identique = VDAT Bac professionnel. Elle prenait en charge la totalité des frais, versait une solde et inculquait - à côté des études - une formation militaire basique. http://www.eetaa722.air.defense.gouv.fr BTX 1 Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
petchie Posté(e) 25 août 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 août 2017 Il y a 12 heures, BTX a dit : Encore une fois, ce n'est pas un lycée mais une Ecole d'enseignement technique qui prépare les élèves à divers baccalauréats professionnels aéronautiques (mais pas que) . En échange de quoi les diplômés du BAC souscrivent un contrat de 5 ans au titre de l'AA. Carrière essentiellement de sous-officier. L'ADT avait un dispositif identique = VDAT Bac professionnel. Elle prenait en charge la totalité des frais, versait une solde et inculquait - à côté des études - une formation militaire basique. http://www.eetaa722.air.defense.gouv.fr BTX merci pour votre réponse et votre lien . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 26 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 26 août 2017 Le 24/08/2017 à 22:19, BTX a dit : L'ADT avait un dispositif identique = VDAT Bac professionnel. Elle prenait en charge la totalité des frais, versait une solde et inculquait - à côté des études - une formation militaire basique. Ce sera bientôt de nouveau le cas pour un BAC PRO Aéro, la première rentrée devrait avoir lieu en septembre 2018. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 26 août 2017 Signaler Partager Posté(e) 26 août 2017 Impeccable. BTX Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés