Amadeo Guillet Posté(e) 8 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 octobre 2017 Bonjour à tous, J'ai finalement décidé de postuler en réserve armée de Terre après discussion sur ce forum. J'ai déjà effectué une PMS cet été et je me pose encore quelques questions. Dois-je faire une FMIR ? Si la réponse est négative ai-je seulement à faire la procédure d'engagement ? Je vise un BCA, y-a-t-il des réservistes des 3 bataillons sur ce forum ? Quel bataillon a le plus de réserviste ou est le plus actif pour les activités (comme les entraînements) pour la réserve ? Merci à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 9 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) 9 octobre 2017 Et oui après une PMS faut faire une fmir. Pour la seule et bonne raison que la fmir te delivre un certificat CP-R que la PMS ne te donne pas. Et ce certificat est la base dans la réserve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amadeo Guillet Posté(e) 9 octobre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 octobre 2017 il y a une heure, schafer a dit : Et oui après une PMS faut faire une fmir. Pour la seule et bonne raison que la fmir te delivre un certificat CP-R que la PMS ne te donne pas. Et ce certificat est la base dans la réserve Merci pour la réponse, je vais pouvoir progresser. Connais tu des réservistes de BCA qui pourraient me donner des conseils ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amadeo Guillet Posté(e) 10 octobre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 octobre 2017 Le 9/10/2017 à 14:49, schafer a dit : Et oui après une PMS faut faire une fmir. Pour la seule et bonne raison que la fmir te delivre un certificat CP-R que la PMS ne te donne pas. Et ce certificat est la base dans la réserve Désolé pour le double post. Je viens de contacter un BCA, le responsable RH m'indique qu'après PMS je serai automatiquement caporal et que je n'ai pas de FMIR à faire. Je n'ai jamais fait de marche de plus de 8KM, je n'ai pas fait de marche au béret et en plus en PMS on ne valide pas le module Bravo .... comme quoi là niveau légitimité j'ai un peu un doute on va dire ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackBeauty Posté(e) 10 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) 10 octobre 2017 (modifié) Le passage de la FMIR est obligatoire ! PMS, PMD ou ce que tu veux. Tout le monde passe par là pour entrée dans la réserve. Dans la théorie oui, tu peux avoir le grade de caporal. Pas forcément vu d'un bon œil mais la question est encore faut-il pouvoir assurer la fonction. Et si c'est pas le cas, tu seras première classe comme le reste de tes camarades. Modifié 10 octobre 2017 par BlackBeauty Citer "Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amadeo Guillet Posté(e) 10 octobre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 octobre 2017 Merci pour le message, Bah moi je la veux la FMIR en fait =) je me sens pas de prendre un poste alors que je suis un piu-piu quoi... donc je vais demander à la faire mais il me semble que c'est "hors budget". Je préférerais la faire en tout point et puis la marche à la tarte avec une promotion c'est quelque chose à vivre je pense. Je prends note et je vais en faire la demande ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 11 octobre 2017 Signaler Partager Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 14 heures, Amadeo Guillet a dit : Désolé pour le double post. Je viens de contacter un BCA, le responsable RH m'indique qu'après PMS je serai automatiquement caporal et que je n'ai pas de FMIR à faire. Je n'ai jamais fait de marche de plus de 8KM, je n'ai pas fait de marche au béret et en plus en PMS on ne valide pas le module Bravo .... comme quoi là niveau légitimité j'ai un peu un doute on va dire ... C'est effectivement ce qui ressort de l'INSTRUCTION N° 300272/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative à la réserve opérationnelle de l'armée de terre. Dans le cas d'un PMS initial, s'il est dispensé de FMIR, il revient tout de même à la formation d'emploi de compléter la formation, notamment sur l'ISTC et le PSC1, et de te faire suivre directement le FME ... Dans un sens, ce n'est pas aberrant puisque la PMS a été initialement mise en place pour recruter les cadres de la réserve avec un programme beaucoup plus opérationnel que les PM d'antan ou de l'actuel PMD. Le problème c'est que beaucoup de gens suivent la PMS pour finalement s'engager en tant que MDR-R ... Les textes forcément ne suivent plus. Dans tous les cas la PMS est amenée à disparaître à l'horizon 2018-2019 avec la nouvelle mouture du recrutement des réservistes. La FMIR revalorisée (plus longue) sera le tronc commun et la sélection pour ceux qui veulent devenir SOR / OR se fera à l'issue dans les formations. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte