Cephalyx Posté(e) 2 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 2 novembre 2017 J'en avais parlé cet été, l'instruction réformant la formation des réservistes est tombée très discrètement fin du mois de septembre (https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_12801/236826_cert.pdf). Fondamentalement, qu'est ce qui change : - La FMIR devient le point d'entrée commun pour tous les recrutements (MDR-R / SOR / OR). Seuls les OR-EM gardent leur spécificité (pour l'instant). - La PMS, qui se fait désormais à l'issue de la FMIR, n'est plus obligatoire. Elle peut être remplacée par un temps de service dans les unités. - L'accès au corps des sous-officiers et officiers de réserve se fait sur demande agrée du MDR-R ou SOR après obtention du CP-R et avoir accomplit un temps en unité ou une PMS. La DRHAT reçoit les candidatures directement des unités et statue après commission. Exit donc les candidatures via le CIRFA. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
propatria Posté(e) 8 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 8 novembre 2017 Merci beaucoup Cephalyx, le schéma est éclairant. Pour tes points essentiels, ils concernent les candidats SOR / OR. Je voudrais me faire préciser un point qui concerne tout le monde : J'ai fait à la rentrée une visite du régiment où je souhaite servir comme réserviste : on m'y a expliqué que l'actuelle FMIR serait remplacée par une PMR (Préparation Militaire Réserve) où la signature d'un ESR n'interviendrait qu'à la fin. Apparemment, dans le système actuel, l'ESR était signé dès le début d'une FMIR, et c'est cette signature qui conditionne notamment la possibilité de tirer. Donc ceux qui suivront une PMR ne tireront plus, ces modules de tir se feront lors de week-end de formation ultérieurs(probablement la FCR sur le schéma). Cela pour essayer de diminuer les fantômes ? Plus prosaïquement, je pense que cela entraîne également la non-rémunération de la nouvelle PMR... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 15 novembre 2017 La PMR ne sera pas rémunérée. La PMR servira d'évaluation pour décider si oui ou non la personne est fiable et peut intégrer le regiment. Pas plus mal... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
propatria Posté(e) 15 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 15 novembre 2017 Merci pour la réponse ! Je ne me rends pas compte du pourcentage de pertes entre la fin d'une FMIR et la présence même minimale en unité dans l'année qui suit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mac2587 Posté(e) 16 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 16 novembre 2017 Entre la FMIR et un an de service, il reste 4 personnes qui viennent encore de ma FMIR. On été 12 à la fin de ma FMIR. En moyenne, après un an de service, il reste environ 25 à 30 % des personnes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popoperc Posté(e) 11 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Après est-ce que cette PMR suffira à former les gens ? L'avantage d'une FMIR c'est qu'ils ressortent avec quand même quelques modules, si on doit tous les passer sur des weekend, ça va devenir ingérable ... et on risque de se retrouver avec un paquet de gens sous qualifiés donc inaptes missions, donc inutiles : autant que des fantômes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 12 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 12 décembre 2017 Il y a 14 heures, popoperc a dit : Après est-ce que cette PMR suffira à former les gens ? L'avantage d'une FMIR c'est qu'ils ressortent avec quand même quelques modules, si on doit tous les passer sur des weekend, ça va devenir ingérable ... et on risque de se retrouver avec un paquet de gens sous qualifiés donc inaptes missions, donc inutiles : autant que des fantômes ! La PMR devient un préalable obligatoire avant la signature du contrat. Elle est complétée par la suite par la FCR. La PMR + FCR = FMIR. Évidemment, elle ne saurait se suffire à elle-même pour être employable ... Du reste, c'est toute la problématique inhérente à la réserve : soit on fait des formations longues mais les gens ne sont pas dispo; soit on fait des formations courtes mais étalées dans le temps, et les gens se découragent (problème qu'on retrouve à tous les niveaux : en OR par ex c'est minimum 3 ans de formation en cours à distance + présentiel pour avoir le niveau d'un officier junior qui a bouclé son cursus purement militaire en 10 mois). Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackBeauty Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2017 Au final quelqu'un qui fait une PMS pour envisager de faire FIE par la suite, s'il a pas le niveau à la fin de la PMS pour suivre le cursus il devra refaire une FMIR pour être MDR ? C'est en effet toute la problématique, beaucoup de désertion.... Maintenant le problème de fond c'est de se demander pourquoi ? Citer "Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlackBeauty Posté(e) 27 décembre 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 décembre 2017 (modifié) Déjà qu'il manque de réservistes ou beaucoup de fantômes, 30 jours désormais donc 15 uniquement de rémunéré pour au final plus de 30 jours de service par an... les cellules de réserve vont pas crouler sous les demandes... Erreur de ma part concernant le message ci dessus. "En remplissant des conditions particulières, certains d’entre vous pourront intégrer directement la FMIR" soit 10 jours de FMIR au lieux de 5 prévu dans le cursus. Modifié 27 décembre 2017 par BlackBeauty Citer "Celui qui abandonne une fois, abandonnera toute sa vie" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 29 décembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 décembre 2017 Le 27/12/2017 à 17:49, BlackBeauty a dit : Au final quelqu'un qui fait une PMS pour envisager de faire FIE par la suite, s'il a pas le niveau à la fin de la PMS pour suivre le cursus il devra refaire une FMIR pour être MDR ? C'est en effet toute la problématique, beaucoup de désertion.... Maintenant le problème de fond c'est de se demander pourquoi ? Si la PMS vaut PMR, alors celui qui échoue à la FIE ou à la FIOR pourra compléter celle-ci par la FCR ce qui lui donnera la FMIR. En tout cas actuellement c'est ce qui se passe pour ceux qui échouent à ces formations, ils sont réorientés. Toutefois vu la sélection, le cas doit être extrêmement rare en dehors d'une blessure qui empêche de finir la formation. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BitosXV Posté(e) 9 juillet 2019 Signaler Partager Posté(e) 9 juillet 2019 Bonjour, A la lecture du post et de vos échanges je souhaiterais avoir quelques précisions. Ma situation : - Je suis sur le point de signer un contrat ESR + passage en FMIR (dossier + aptitudes ok) - Le CIRFA où j'ai été prendre des renseignements m'a proposé une PMS (vu mes diplômes + âge) (dossier prêt je dois aller le déposer). Ma question est : est-ce utile de faire une PMS APRES une FMIR ? (la FMIR intervenant avant la PMS dans les dates) Sur mon contrat d'engagement je vais signer pour Soldat et on m'a clairement indiqué que c'était dommage de faire une PMS après ma FMIR car j'aurais pu directement entrer Caporal. D'un autre côté j'ai lu qu'à l'issue de la FMIR les encadrants pouvaient proposer une FIOR où une FIE à l'issue si le candidat présentait les qualités requises. Mon objectif est d'être sous-officier de réserve. En vous remerciant pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 12 juillet 2019 Signaler Partager Posté(e) 12 juillet 2019 La PMS ne donne pas d'instruction sur le rôle de chef d'équipe. Les caporaux PMS doivent même dans certaines unités confirmer leur grade avec un CAME. Sans quoi ils n'ont pas la fonction de chef d'équipe. A l'issue de la FMIR, il faudra attendre un peu avant de partir en FIE. Cela peut aller plus ou mois vite en fonction des besoins et des autres candidats du régiment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 13 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) 13 octobre 2019 Quoi de plus normal qu'un Chef ait été "en situation" des troupes qu'il est sensé commander ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Creon77 Posté(e) 22 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2020 Le 02/11/2017 à 15:25, Cephalyx a dit : J'en avais parlé cet été, l'instruction réformant la formation des réservistes est tombée très discrètement fin du mois de septembre (https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/BOC/BOC_12801/236826_cert.pdf). Fondamentalement, qu'est ce qui change : - La FMIR devient le point d'entrée commun pour tous les recrutements (MDR-R / SOR / OR). Seuls les OR-EM gardent leur spécificité (pour l'instant). - La PMS, qui se fait désormais à l'issue de la FMIR, n'est plus obligatoire. Elle peut être remplacée par un temps de service dans les unités. - L'accès au corps des sous-officiers et officiers de réserve se fait sur demande agrée du MDR-R ou SOR après obtention du CP-R et avoir accomplit un temps en unité ou une PMS. La DRHAT reçoit les candidatures directement des unités et statue après commission. Exit donc les candidatures via le CIRFA. Pourrait-on me rappeler ce qu'est la CP-R ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
propatria Posté(e) 22 septembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 22 septembre 2020 C'est le certificat proterre obtenu en fin de fmir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Percy Posté(e) 15 août Signaler Partager Posté(e) 15 août Bonjour à tous. Je me permets de vous soumettre ma réflexion quant à l'inscription à la réserve dans les métiers de la sécurité. (Je ne parviens pas à créer un sujet et déterre donc cet ancien...). Je souhaite depuis une quinzaine d'années m'engager dans la police. Je suis à mon avis plus "opérationnel" si je peux dire dans un tout autre domaine, mais la réserve semble l'occasion de réaliser cet engagement citoyen qui me tient à coeur. Je dois préciser sur le plan logistique, travailler du lundi au samedi et ne peut donc pour l'instant m'investir que le dimanche et les vacances scolaires. J'habite dans le 92 proche de Paris. 1) Mon idéal serait d'être officier de police OPJ, mais ce n'est pas envisageable dans la réserve. J'envisage donc de postuler à la réserve de la PN. 2) Concernant la gendarmerie. J'ai un profil qui me permet de tenter théoriquement les concours d'officier de police et de gendarmerie (sans les réussir car je suis conscient que le niveau est très élevé), et précise n'avoir aucune attache de près ou de loin aux métiers de la sécurité : police ou gendarmerie/armée, mais qui m'incite à espérer quand même une modeste évolution si je tiens mon engagement dans les années à venir (même si je ne mets pas la charrue avant les boeufs), et l'élément financier est aussi à prendre en compte (la journée que je consacre à la réserve n'est pas travaillée par ailleurs et la vie à Paris est chère :)). Je suis prêt à faire les concours de SO en interne : on m'a indiqué que pour une évolution il était préférable de postuler à la réserve de la gendarmerie. Je me suis renseigné à cet égard sur le concours de sous-officier. La gendarmerie m'a indiqué que pour un Parisien, il était préférable me diriger vers la garde de républicaine pour laquelle j'ai encore moins d'infos. Enfin je suis musicien professionnel mais pas dans le domaine de la Garde : orchestre ou choeur. 3) Enfin j'envisage aussi l'armée de terre, voire même de faire un stage (je sais que l'attente après un entretien pour la réserve peut être longue et je veux être certain de mon choix), comme la Préparation militaire Terre, mais j'ai peur d'être avec des ados (j'ai 36 ans). Je me prépare pour des épreuves de types SO : culture gé, sport, même à long terme, par hygiène de vie. Puis-je vous demander vous demander ce que vous en pensez? Je prends en compte les critères suivants en commençant par le plus important : géographie, avancement, pertinence des missions (je ne veux pas faire de contrôle routier et a priori PAF ; je peux faire de la SP mais si possible pas dans les banlieues chaudes où l'uniforme est visé, c'est déjà assez difficile comme cela..) Je me mets à disposition de l'Etat mais souhaite aussi me préserver. Merci pour votre intérêt éventuel ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vdmn Posté(e) 16 août Signaler Partager Posté(e) 16 août Le 15/08/2024 à 11:34, Percy a dit : Bonjour à tous. Je me permets de vous soumettre ma réflexion quant à l'inscription à la réserve dans les métiers de la sécurité. (Je ne parviens pas à créer un sujet et déterre donc cet ancien...). Je souhaite depuis une quinzaine d'années m'engager dans la police. Je suis à mon avis plus "opérationnel" si je peux dire dans un tout autre domaine, mais la réserve semble l'occasion de réaliser cet engagement citoyen qui me tient à coeur. Je dois préciser sur le plan logistique, travailler du lundi au samedi et ne peut donc pour l'instant m'investir que le dimanche et les vacances scolaires. J'habite dans le 92 proche de Paris. 1) Mon idéal serait d'être officier de police OPJ, mais ce n'est pas envisageable dans la réserve. J'envisage donc de postuler à la réserve de la PN. 2) Concernant la gendarmerie. J'ai un profil qui me permet de tenter théoriquement les concours d'officier de police et de gendarmerie (sans les réussir car je suis conscient que le niveau est très élevé), et précise n'avoir aucune attache de près ou de loin aux métiers de la sécurité : police ou gendarmerie/armée, mais qui m'incite à espérer quand même une modeste évolution si je tiens mon engagement dans les années à venir (même si je ne mets pas la charrue avant les boeufs), et l'élément financier est aussi à prendre en compte (la journée que je consacre à la réserve n'est pas travaillée par ailleurs et la vie à Paris est chère :)). Je suis prêt à faire les concours de SO en interne : on m'a indiqué que pour une évolution il était préférable de postuler à la réserve de la gendarmerie. Je me suis renseigné à cet égard sur le concours de sous-officier. La gendarmerie m'a indiqué que pour un Parisien, il était préférable me diriger vers la garde de républicaine pour laquelle j'ai encore moins d'infos. Enfin je suis musicien professionnel mais pas dans le domaine de la Garde : orchestre ou choeur. 3) Enfin j'envisage aussi l'armée de terre, voire même de faire un stage (je sais que l'attente après un entretien pour la réserve peut être longue et je veux être certain de mon choix), comme la Préparation militaire Terre, mais j'ai peur d'être avec des ados (j'ai 36 ans). Je me prépare pour des épreuves de types SO : culture gé, sport, même à long terme, par hygiène de vie. Puis-je vous demander vous demander ce que vous en pensez? Je prends en compte les critères suivants en commençant par le plus important : géographie, avancement, pertinence des missions (je ne veux pas faire de contrôle routier et a priori PAF ; je peux faire de la SP mais si possible pas dans les banlieues chaudes où l'uniforme est visé, c'est déjà assez difficile comme cela..) Je me mets à disposition de l'Etat mais souhaite aussi me préserver. Merci pour votre intérêt éventuel ! Bonjour, In fine je n'ai pas totalement compris ce que vous souhaitiez... Un engagement dans l'active ou dans la réserve ? À moins qu'il ne s'agisse des 2 ? Merci d'avance pour la précision afin de vous renseignera au mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Percy Posté(e) 17 août Signaler Partager Posté(e) 17 août Dans la réserve. Je pensais à des concours internes (bien que j'y ai pensé en externe il y a longtemps) éventuels, ce qui a peut-être rendu confuse ma demande, même si je vais écarter l'idée d'un avancement avant même d'avoir commencé (bien qu'encore une fois, elle me semble à prendre en compte). Je suis tombé sur ce bon témoignage de la garde républicaine. Au cœur de la préparation militaire pour devenir réserviste à la garde républicaine - Gendinfo (interieur.gouv.fr) et même si j'envisage la réserve comme un SN continu, j'avoue que certains aspects de la vie militaire, connus, me seraient difficiles à intégrer (faire son lit à 5h/mat...), même si je comprends l'objectif. J'envisageais de postuler à la réserve de la garde nationale de Paris, mais il est indiqué qu'il faut être TRES SPORTIF (sic :)) et j'ai peur d'être juste "sportif'. Pour rappel je me prépare pour être opérationnel sur les différentes exigences sportives des tests et concours : tractions, pompes, parcours d'obstacles, portés, Léger. De plus il est demandé une grande disponibilité, et le défraiement des missions dans la garde nationale (40e/j....) me semble aussi insuffisant. C'est pourquoi mon choix va plutôt vers la police mais étonnamment, les témoignages ne sont pas légion (et on sait que la Police est un peu taiseuse, ce qui n'est pas trop dans mon caractère), d'où mon hésitation, et la réputation et les moyens de la police me semble bien tristes. J'ai quand même contacté des policiers de la réserve qui m'ont conseillé. A suivre ! Merci de votre intérêt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxtor Posté(e) 7 octobre Signaler Partager Posté(e) 7 octobre Bonjour, J'ai été recruté comme SDT mais ayant des diplômes (bac+3) l'ADU m'a dit que je pourrais bénéficier de l'avancement. En 2024 on en est où pour le plan de carrière en réserve ? On va me proposer de faire la FIE dans l'année, ou ça doit être de mon initiative ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 8 octobre Signaler Partager Posté(e) 8 octobre Le 07/10/2024 à 11:43, Maxtor a dit : ça doit être de mon initiative ? OUI, et être un bon soldat 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte