Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Castres. Une bande de jeunes armés attaque la caserne

Graves violences devant l'enceinte du 8e RPIMa et en centre ville, allée Corbière, au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Tir au pistolet à grenailles, gaz lacrymogène et matraques télescopiques ont été utilisés.

De graves événements se sont enchaînés au cours de la nuit de mercredi à jeudi. « Il se passe quelque chose d'anormal et d'une violence inhabituelle », reconnaît-on officiellement du côté du 8e RPIMa à l'évocation des faits qui se sont produits vers 23 h 30 mercredi. « Un groupe d'individus a tenté de faire intrusion dans l'enceinte du quartier Fayolle, précise-t-on. Ils voulaient apparemment en découdre avec certains militaires. »

Gaz contre le garde

Ce groupe était composé d'une trentaine d'individus. Très énervés, ces derniers se sont présentés avenue Jacques-Desplats et ont tenté de pénétrer dans la cour du régiment. Ils n'ont pas hésité à faire usage de gaz lacrymogène à l'encontre du militaire posté en faction à l'entrée. Le poste de garde a reçu rapidement des renforts et les agresseurs ont été refoulés. Durant l'échauffourée, une arme a même été utilisée. Il s'agirait d'un pistolet à grenailles. Des impacts ont en tout cas été relevés sur le mur d'enceinte.

À la suite de ce grave incident mais aussi d'autres problèmes en ville qui lui auraient été rapportés, l'officier de permanence a décidé d'envoyer un camion pour « récupérer » tous les jeunes gens du régiment qui se trouvaient encore en dehors de la caserne en permission.

Commando allée Corbière

En effet des incidents s'étaient produits peu avant allée Corbière, à proximité de Beaudecourt. Selon des riverains, vers 22 h 30, un groupe d'une trentaine de personnes, aux allures paramilitaires, a déboulé en courant en direction d'un « bar à chicha » en proférant des propos extrémistes et à caractère raciste. « Certains étaient cagoulés d'autres non, indique Xavier, qui réside au premier étage d'un immeuble HLM qui donne sur l'allée. J'ai entendu des cris, je me suis précipité à la fenêtre. J'ai vu des gars à l'allure militaire. Ils sont arrivés par le jardin Frascaty et se sont précipités vers le bar. Ils ont jeté des bouteilles vers les jeunes qui se trouvaient là et en ont coursé certains. Ils ont aussi abîmé des voitures. »

Au numéro 25 de l'allée, un voisin qui réside au-dessus de ce bar, aménagé dans une ancienne boulangerie, et ouvert de 18h à 1 h 30 du matin, confirme la virée. « Ils ont molesté le gérant et ont fait de la casse à l'intérieur, témoigne ce quinquagénaire. Cinq à six voitures ont été vandalisées dont ma Peugeot 207 décapotable. Depuis l'ouverture de ce lieu, on souffre certes de nuisances sonores mais il n'y avait jamais eu de violences. Ma capote a été lacérée. Je ne comprends pas. »

« J'ai vu une partie de la scène affirme un automobiliste qui passait par là. J'ai eu peur pour ma voiture… et pour moi. Certains avaient des matraques télescopiques. »

Les policiers sont en train de recouper tous ces événements. « Une enquête est en cours, on essaie d'y voir plus clair », confirme-t-on au parquet de Castres.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/01/1119672-une-bande-de-jeunes-armes-attaque-la-caserne.html

Ca devient n'importe quoi dans ce pays !!! :(

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

:o

Mais c'est quoi ce delire ??????

C'est pas possible d'en arriver là !!! Il leur ont fait quoi les mecs du 8eme ?

Non mais on va ou là ? C'est un scandale. Et bien evidemment ce soir aux info on va parler 20 mn de DSK et cette histoire ne sera meme pas evoquée...

Mais ou va-t-on ?????

EDIT : Et voilà pas un mot la dessus mais 15 mn sur DSK et et 5 sur le mariage de Monaco... c''est un sacandale... On regarde pas un journal d'information là mais Actu people !!! J'en ai marre de cette censure mediatique !

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Pourquoi suicidaires ?

Les mecs du 8eme n'auraient rien eu le droit de faire de toutes façons car si seulement un de ces trou du c*l aurait été bléssé là par contre ca aurait fait la une des journeaux et les militaires en auraient pris plein la face...

Donc au fond il risquaient rien à faire ça car de toute manières les soldats n'auraient pas pu s'opposer efficacement.

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Euh non je pense pas ce qu'ils entendent par "paramilitaire" ben c'est soi des skins ou des neo nazis à mon avis. Je vois tres mal des militaires debarquer quelque part pour tout peter et proferer des propos racistes... :/

Enfin cette partie de l'article est bizarrement tournée... Pour ceux qui attaquent la caserne on parle d'une trentaine d'individus et pareil pour le bar. Donc moi j'interprete ca comme le fait que ce sont les meme mecs.... Mais d'autres l'interpretent differement... Donc c'est quand meme etrange. Et puis bon si c'etait vraiment des militaires en tenue les gens l'auraient remarqué mais là on parle de "paramilitaire" donc à moitié habillé kamo à moitié habillé civil, enfin vous voyez ce que je veux dire. Et je vois mals des militaires se trimballer ainsi, c'est soi en tenue complete soi en civil mais pas un mix des deux.

Soutenir au plus haut

Posté(e) (modifié)

Ouai, et puis quand je sortais sur Castres durant mes etudes, les militaires on les voyait à leur carrure, mais ils étaient pas en tenue militaire, et je vois mal des militaires foutre la merde dans leur ville, qui plus est en treillis -_-'

et les mecs ont pas peur de s'attaqué à un régiment, cette jeunesse Française me dégoute de plus en plus.

Je sais plus quoi pensé...

Modifié par Filatov

.

Posté(e)

Oui mais l'article est tellement bizarrement tourné que beaucoup de gens pensent que ce sont les militaire qui ont foutu le brain et que apres c'est d'autres mecs qui sont venus faire des represailles au regiment ( regardez les commentaire de l'article de la depeche vous verrez que beaucoups de gens ont compris ca comme ça... malheureusement... )

Soutenir au plus haut

Posté(e)

La france maitrise plus grand chose malheuresement, que se soit notre économie, notre protection de nos jeunes gamins, du respect de notre drapeau, du respect des étrangers en situation irréguliere pfff c'est un grand nawak ce pays, et c'est pas le sionniste de DSK ou la vieille Facho de Le Pen bloqué en 1950 qui changeront quelque chose, on n'es condamné a s'auto-détruire, j'me demande si faire des enfants pour leur présenté un monde pareil, c'est pas de la maltraitance physique, psychique, intelectuelle ...

.

Posté(e)

oué mais sa il fallait s'en douter , le plus important ce sont ceux qui pense positif ,

des connards tu en auras toujours et ce sont les même qui demanderons en premier l'aide des militaires si les jeunes mettent leur ville à feu et à sang

Posté(e)

La France, trahie en son sein ... C'est beau, ça me donne la gerbe.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

En tout cas... ca sent pas bon car si on en arrive là... la suite c'est quoi ? C'est un fait rare, exclusif meme mais bon... Certains commentaires disent " c'est le debut de la fin" ou " ca sent les premices d'une guerre civile" ... sans en arriver là il y a quand meme de quoi se poser des questions....

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Il y a de quoi se faire du soucis ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

Bonjour, en passant par un autre forum, j'ai lu cet article. Une enquête est en cours. Mais je veux bien être mise au courant, si vous avez davantage d'éléments. Sur les auteurs de ce mini putsch râté et débile.... Merci messieurs.

Posté(e)

Bonjour, en passant par un autre forum, j'ai lu cet article. Une enquête est en cours. Mais je veux bien être mise au courant, si vous avez davantage d'éléments. Sur les auteurs de ce mini putsch râté et débile.... Merci messieurs.

Quel forum ?

La suite ........

Castres. La tension reste vive après les expéditions punitives

L'enquête est toujours en cours pour y voir plus clair sur l'enchaînement des violences qui ont touché la ville mercredi soir. Chacun des protagonistes donne ses explications.

Après les événements qui se sont déroulés tant devant l'enceinte du 8e RPIMa qu'au 25 de l'allée Corbière (lire notre édition d'hier), deux plaintes ont été déposées au commissariat : l'une par le commandant en second du régiment pour dégradations et violences avec arme et l'autre par le gérant du « bar à chicha » pour dégradations. L'enquête est en cours (voir encadré). De nombreuses auditions ont été réalisées sur les deux volets de cette nuit agitée. Pour l'instant aucun des auteurs de ces incidents n'ont été identifiés et aucune interpellation n'a encore eu lieu.

Mercredi, vers 22 h 30, une descente s'était produite allée Corbière. Un groupe d'une trentaine de personnes, présentant l'allure inquiétante d'un commando paramilitaire, s'est rué sur un bar à chicha installé là récemment.Selon des témoins, riverains de l'allée, certaines personnes étaient cagoulées et armées de matraques télescopiques.Insultes extrémistes et à caractère raciste, jets de bouteilles sur la vitrine et vandalismes sur des véhicules stationnés, auraient ponctué cette expédition dans un établissement accueillant une population d'origine maghrébine. Aucun élément pour le moment ne permet d'affirmer qu'il s'agissait de soldats du «8».

REPRÉSAILLES

Pourtant, peu de temps après, soit vers 23 h 30, un groupe d'une trentaine de jeunes, des maghrébins pour la plupart, s'est présenté en représailles à l'entrée du Quartier Fayolle avec l'intention d'en découdre avec certains militaires. Selon le 8e RPIMa, les hommes en faction à l'entrée auraient tenté de ramener le calme en sortant devant la grille d'entrée. Quatre d'entre eux ont été aspergés de gaz lacrymogène. Par ailleurs, l'un des jeunes protagonistes aurait fait usage d'un pistolet à grenailles même si les policiers affirment qu'aucun élément ne confirme ce coup de feu. « Le simple fait qu'ils aient détruit l'insigne du régiment à l'entrée du quartier Fayolle montre bien l'état d'esprit de ces voyous », souligne le chef de corps du « 8 » le colonel Du Chaxel (voir ci-dessous). À tout le moins, ils étaient effectivement très remontés… Tout comme d'évidence certains jeunes éléments du « 8 » qui depuis le début de la semaine, et encore jeudi soir, n'hésitent pas à faire démonstration de force en centre ville. Cet état de vive tension a incité la préfète du Tarn a sollicité des renforts policiers. Des éléments de la CRS de Montauban qui se rendaient sur Tarbes ont été jeudi soir détournés en urgence sur Castres. Ils ont sécurisé les abords de la caserne et effectué des patrouilles préventives en ville. Et notamment dans le quartier de Roulandou qui abrite de nombreuses familles de soldats qui auraient fait l'objet de menaces. Mais aucun incident particulier a été signalé durant la nuit de jeudi à vendredi.

Du Chaxel : « Je sanctionnerai l'inacceptable »

Le colonel Du Chaxel, chef de corps du 8e RPIMa a accepté de nous livrer ses commentaires et sentiments sur cette nuit agitée.

Quel est votre état d'esprit à la suite de ces événements ?

Je tiens à dénoncer avec force et vigueur les faits, ceux connus. L'agression d'un poste de sécurité, qui représente l'armée de terre, donc l'État, et en plus d'une zone protégée par une législation particulière, c'est quelque chose d'inacceptable. Cette agression doit recevoir de la part des autorités compétentes la plus grande fermeté.

Pour le reste des faits, le premier volet de la nuit agitée ?

Mon premier souci dans cette affaire, c'est de ne pas entretenir une tension qui s'avère palpable. Toutefois, il y a, me semble-t-il, un risque d'amalgamer des voyous d'un côté et des parachutistes de l'autre. Je tiens à souligner que nous avons la même proportion de gens des cités, immigrés et autres spécificités de notre pays que le reste de la Nation. Le gradé de relève mercredi soir est d'origine maghrébine ; il s'est fait agresser comme les autres, simplement parce qu'il était « para ». La réaction du service de garde a été remarquable. Il y a tout de même des consignes en matière de protection des installations qui sont très claires. Ils disposaient largement des moyens pour réagir très violemment. Pour le reste des faits en ville, dont on entend beaucoup parler, il y a, je le suppose, beaucoup de vrai et de faux. Il revient aux autorités compétentes de faire le tri. Des plaintes ont été déposées…

Vous allez diligenter une enquête interne pour déterminer d'éventuels dérapages ?

C'est en cours. Sur l'attaque du bar, les responsabilités restent à déterminer et il est bien tôt encore pour dire que des parachutistes du « 8 » auraient mené une expédition. Un pas que je ne franchis pas encore. Ce qui ne veut pas dire que je l'exclus. Il n'y a rien de clair. La tension est telle aujourd'hui qu'il reste difficile de se faire un avis. S'il était avéré que ce soit des parachutistes, inévitablement des sanctions lourdes tomberaient. Nos militaires sont soumis à une double législation, militaire et civile. Ils savent qu'ils ont une double épée de Damoclès. Pour ma part, je serai sans mansuétude. Aucune pitié en terme de sanctions militaires, sans préjuger de sanctions pénales. Je sanctionnerai à la hauteur de l'inacceptable. Tous les capitaines ont donc eu pour mission d'entendre les éléments de leurs compagnies.

Vous souligniez précédemment que la tension reste vive ?

Il y a une agressivité manifeste et palpable. Plusieurs familles dans certains quartiers ont été agressées verbalement. En cas de problème, j'ai donné consigne de déposer plainte systématiquement. Je reste donc inquiet. La tension pourrait se prolonger tout le week-end, avec tous les risques de ces jours-là. Nous avons pris un certain nombre de mesures en interne pour la protection de nos installations et donné des consignes aux gens en quartier libre.

Vous avez tenu à ce que les permissions restent autorisées ?

Je me suis effectivement refusé à donner l'ordre de rester dans le Quartier. Pas question de laisser le terrain libre à une bande de voyous. Mais, mon souci, je le souligne à nouveau, c'est de faire baisser la tension. Il y a des plaintes en cours. Des enquêtes. Il y aura sans doute des interpellations. Que la loi reste la loi, et seulement la loi.

Le gérant du bar: «On était encerclé»

Sofian Ouled, le gérant du bar à chicha et salon de thé de l'allée Corbière, victime de violences et dégradations mercredi soir nous livre son témoignage.

Que s'est-il passé?

J'étais au fond de mon établissement en train de ranger. Une quinzaine de clients au total étaient là. D'un coup, un client est rentré et a lancé ça sent le roussi. J'ai cru qu'il rigolait. Des gars marchaient sur le trottoir d'en face, tous habillés en noir, regards tournés vers le bout de la rue. J'ai souri, pensant à un entraînement de militaires. D'un coup, ils se sont arrêtés, ont sorti cagoules et matraques et ont foncé vers la porte d'entrée. C'est là que je me suis aperçu qu'un autre groupe était aligné le long du mur. On était encerclé.

Et ensuite ?

La panique. Les clients se sont enfuis. Coincé, j'ai foncé à l'arrière pour ouvrir la porte de l'établissement. Un client resté sur le pas-de-porte a pris un coup de matraque et de pouf. Il s'est défendu avec ce qu'il trouvait. Des agresseurs tapaient les vitres à coups de matraques ; d'autres reversaient et cassaient du mobilier… Puis ils sont repartis. Cela a duré de 5 à 10 minutes mais cela m'a paru durer une heure.

Y a-t-il une raison pour qu'on s'en prenne à vous ?

Je ne suis pas originaire de Castes mais de Carcassonne. J'ai ouvert il y a deux mois. Je n'ai jamais eu d'embrouilles. Je ne comprends pas. J'aimerais bien que l'on me donne la raison de tout ça. Pourquoi ils sont venus attaquer mon établissement.

Et maintenant ?

Certains semblent ne pas accepter la présence de mon salon de thé. Ils ne m'intimideront pas. Je suis là et je resterai là. Je suis Français né en France, même si je ne renie pas mes origines marocaines. J'ai une femme et un enfant. Je ne suis pas là pour emmerder des gens ; je suis là pour gagner ma vie.

Vous pensez que les esprits vont se calmer ?

Tant qu'on ne connaîtra pas la raison de ces actes, je pense que non. Il faut des explications.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/02/1120360-la-tension-reste-vive-apres-les-expeditions-punitives.html

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

Est-ce que par "paramilitaires" ils parlaient des parachutistes ?

Dans ce cas, c'est vraiment craignos !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

"Le simple fait qu'ils aient détruit l'insigne du régiment..."

Ultrageant...!

Il n'y a pas de la video surveillance à l'entrée?

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Normalement si, mais à 23h30 il fait nuit, de plus, si ils étaient cagoulés ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e)

PARAMILITAIRE :

Etymologie : Para = "hors de" et militaire.

Donc definition : Qui est entrainé à l’activité militaire mais ne fait pas partie de l’armée.

Si c'etait les mecs du 8eme ils auraient dits directement "militaire" et non "paramilitaire".

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Fred, je sais ce qu'est un paramilitaire. C'est juste que, dans la façon dont s'est tourné dans l'article, on comprend ça comme ça. En tout cas moi oui, c'est ce que j'ai compris. C'est pour ça que j'étais étonnée.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

 

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...