Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je vous lis ; j'ai enfin décidé de passer le cap et m'inscrire ^^

J'ai 25 ans et je suis candidate pour un poste de SO en tant que linguiste d'écoute.

Lors de mon entretien avec un commandant en charge du recrutement des officiers (ayant une licence + expérience pro, on m'a directement redirigée vers lui), il m'avait parlé d'une incorporation possible à l'ENSOA en mars. J'étais plus qu'enjouée, cela allait arriver assez vite. 2ème option juin. 3ème septembre.

Depuis, et avec son accord, j'ai ouvert mon dossier dans un CIRFA plus proche de chez moi et l'adjudant-chef qui s'occupe de mon cas m'a dit que l'agrément technique n'allait avoir lieu qu'en mars.

Si j'ai bien fait mes recherches, il est impossible d'intégrer l'école sans AT ? Donc ça reporterait l'incorpo en juin ?

Vous me direz, pourquoi ne pas avoir posé la question directement là-bas ? Sans vouloir lui manquer de respect (parce que c'est un fait), il n'est pas habitué à traiter ce genre de dossier. Il était tout perdu devant son ordinateur, haha. Et n'a pas su me dire en quoi consistait l'agrément en lui-même (info que j'ai pu trouver ici).

Je le revois début janvier pour remplir l'enquête et puis passer mes tests au CSO de Lyon dans la foulée, j'éclaircirai ce point.

Mais j'aimerais tout de même avoir votre avis, incorporation impossible pour mars ? Sachant qu'il tenait à me mettre sur mars car plus de postes disponibles. C'est à n'y rien comprendre..

Merci d'avance !

Posté(e)

Bienvenue

Non en effet à ma connaissance, il vous faut satisfaire au préalable à l'obtention de cet AT. Condition étendue pour le recrutement au titre, par exemple, des DS EPMS, Equitation, EMHM et Musique par exemple.

A titre info (car ceci date un peu) =

A contrario, il y a deux sessions de tests par an.
Les tests sont les suivants : dictée de français, questions de grammaire, orthographe, QCM de culture générale sur le Moyen-Orient, des questions de culture générale sur la Russie, deux tests d'écoute de russe et d'arabe, vérification de la maîtrise de l'anglais (oral et écrit) et enfin, un entretien devant un jury d'officiers pour mesurer l'aptitude et les motivations du candidat, son aptitude à l'apprentissage des langues, sa capacité d'analyse, de synthèse et de transcription. Mais également la sérénité dont il doit faire preuve.
Rappel (tiré du site recrutement de l'ADT) :
Un linguiste fait les 3/8, c'est à dire qu'une équipe de 3 se relaie 24h/24, enfermée dans un local ou shelter, avec un casque 8 heures par jour. Ce n'est pas un métier de tout repos et, en cas d'échec à l'agrément technique (qui se passe si mes souvenirs sont bons mais A CONFIRMER à l'issue de Saint-Maixent au CFIAR à Strasbourg), le candidat se verrait obliger de boucher un trou quelque part dans un autre DS en termes d'affectation.

COMPLEMENT PERSONNEL :
1/ J'ai essayé de vous répondre DANS l'URGENCE. Il faut auprès du CIRFA se renseigner sur le contenu exact de cet AT.
2/ Du site INTERNET de l'ADT, LINGUISTE d'ECOUTE = chargé d’intercepter, de suivre et de traduire les réseaux radio, le linguiste d’écoute travaille en langue étrangère. En collaboration avec les analystes, il doit pouvoir trier les informations et rendre compte rapidement de tout événement important.
Affectation = Liste non exhaustive des unités ou villes où peut s’exercer ce métier : Haguenau, Hyères, Mutzig, Saint-Christol.
Qualités souhaitées = Concentration, Capacités d’analyse, Ouverture aux autres cultures, Maîtrise de langues étrangères et Ténacité.
La formation de spécialité du linguiste d’écoute se déroule au Centre de Formation Interarmées au renseignement de Strasbourg (CFIAR) sur une durée minimale de deux ans.
Le linguiste d’écoute bénéficie d’une formation continue qui lui permet de s’investir dans un projet de carrière en fonction de ses goûts et aptitudes. Il aura entre autres la possibilité de devenir traducteur, de servir dans des unités spécialisées comme l’Unité Française de Vérification ou en ambassade. Les diplômes de linguistes militaires de deuxième niveau sont enregistrés au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) et ouvrent la possibilité de s’inscrire en deuxième année universitaire.
 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

C'est bien ce que je craignais. A moins d'une erreur de sa part.. je ne suis que tristesse. 

Merci BTX.

Et c'était effectivement ces informations là que j'avais lues au sujet de l'AT, les "vôtres" d'ailleurs :)

Je cherche encore à formuler deux autres vœux, sans AT cette fois.

Arrivée au CSO, je pourrai poser toutes mes questions au sujet de ces 2 vœux ? Je veux dire, je ne vais pas passer pour quelqu'un de pas sérieux ? Parce qu'il y a des spé bien mystérieuses, à se demander si elles existent vraiment.

Je ne veux pas non plus mettre des vœux au pif sous prétexte que le 1er est plus important.

Modifié par Toria
Posté(e)

C'est plutôt à l'issue du CSO en regard de vos résultats qu'il faudra entamer avec votre CER un dialogue constructif. A fortiori si vous maintenez votre souhait d'être incorporée à l'ENSOA en mars 2018.

Ca sert à cela.

Quels DS ou filières posent problèmes ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je vois. Il voulait me mettre un coup de pression avec son "tableau à maîtriser" (quelle formation, où, durée).

2044 REM par exemple. Je ne vois même pas à quoi cela correspond sur le site de recrutement.

J'ai bien trouvé ceci : "les métiers du renseignement d’état-major qui concernent le personnel chargé de la planification de la manœuvre du renseignement, de l’exploitation des informations, de la production et de la diffusion du renseignement". 

Mais cela ne m'aide pas à comprendre en quoi consiste le travail exactement. Et je me méfie de l'intitulé/descriptif, c'est souvent embelli.

Mon CER m'a dit qu'au pire je finirai dans l'artillerie, très aimable haha. Après, peut-être qu'en creusant, j'y trouverai quelque chose d'intéressant..

-----

Une autre petite question bête probablement, "CE 1" qui apparaît dans les observations et conditions particulières, c'est pour.. Centre D'exploitation ?

Posté(e)

CE pour contrôle élémentaire.

En actionnant la fonction "recherche" vous trouverez plusieurs posts sur le renseignement d'état-major.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Ah oui, la fameuse enquête. Rien à avoir.

Vu qu'il y a aussi "demande d'habilitation" d'inscrit, je n'avais pas fait le rapprochement. *je pars me cacher*

Oui, c'est ce que je vais faire. Merci pour le temps que vous m'avez accordé. Bonne soirée :115:

Posté(e)
à l’instant, Toria a dit :

Vu qu'il y a aussi "demande d'habilitation" d'inscrit, je n'avais pas fait le rapprochement. *je pars me cacher*

Tu fais référence a quel document là ?

Posté(e)

A l'annexe (le tableau) qu'on nous donne après ouverture du dossier. Le descriptif des FS1.

C'était un simple détail mais j'aime pouvoir comprendre tous les sigles et acronymes ^^

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...