Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Logan13180


Logan13180

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Donc je me présente, Logan, 25 ans, titulaire d'un BAC Pro SEN et 4 ans en tant que technicien en technologie mobile dans le civil, j'ai laissé tomber afin de devenir militaire, projet que j'avais dû laisser tomber quelques années plus tôt.

Donc j'ai tout d'abord passé les EOPN, puis après refus en commission j'ai passé les EOPAN et OSC/P ALAT mais refusé également... Qu'à cela ne tienne, j'ai passé les sélections pour la spé 2115, Technicien de maintenance Vecteur et Moteur.

J'ai été reçu en commission et mon incorporation est pour le 05 Février 2018. Maintenant plus qu'à se préparer et attendre de commencer une nouvelle vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous c'est sympa !

Je commence à mettre de l'ordre dans mes affaires avant d'être coupé du monde un certain temps lol.

J'aurais une question. Je n'ai pas trouvé de réponse en écumant internet mais es ce qu'on fait du sentinelle pendant notre formation à Rochefort ou uniquement après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça tombe sous le sens que faire du dépannage MASA il vaut avoir fini sa formation lol.

Ca m'intéresse énormément d'en faire d'ailleurs !

J'avais vu que la disponibilité des aéronefs étaient pas terrible mais je ne pensais pas à ce point...

Donc les mécano sont les valet des pilotes si je comprend bien. Alors si pas de sentinelle pour nous, en MASA on touche une prime similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/22/2017 at 12:51 PM, Aegise said:

Le mieux pour répondre serait @Olive105 il est mécano armée de l'air... Moi je ne suis plus dans l'armée mais j'ai travaillé sur machines armée de l'air mais pas sur vos missions (gros de la mission du caracal dans l'armée de l'air= resco, ALAT=transport FS par exemple....)

Les week end et jours fériés tu es payé car garde si tu montes une permanence ça c'est sûr, sauf que imposable contrairement à sentinelle.

Tu touches également une prime de maintenance aéro de 75e environ en plus qu'un mécanicien véhicule par exemple ou FUSCO.... mais au final je pense que tu es perdant.

Maintenant, un texte, celui là:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034677504&categorieLien=id

donc depuis le 9 mai 2017, il dit:

Les articles 1eret 2 du décret du 13 avril 1990 susvisé sont remplacés par les dispositions suivantes :

Objet : amélioration de la condition du personnel militaire à travers des mesures d'extension des conditions d'attribution ou de création de taux de primes existantes. 
Entrée en vigueur : le texte s'applique à compter du 1er avril 2017. 


« Art. 1.-Une indemnité de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs est allouée aux personnels militaires à solde mensuelle appartenant à une unité dont la liste est fixée par le ministre de la défense qui détiennent une spécialité de mécanicien non navigant. 
« L'indemnité de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs comporte deux taux :


«-le taux n° 1 est alloué aux personnels militaires officiers et non officiers détenteurs d'une habilitation à certifier la remise en service des aéronefs et des équipements ; 
«-le taux n° 2 est alloué aux personnels militaires non officiers qui sont directement chargés de la mise en œuvre et de la maintenance des aéronefs et exécutent effectivement les travaux correspondants.


« Cette indemnité n'est pas cumulable avec l'indemnité pour services aériens, ni avec l'indemnité pour travaux dangereux instituées respectivement par les décrets du 30 octobre 1948 et du 30 mars 1982 susvisés.

Donc le taux 2 = une demi solde à l'air en gros (je crois 25% de la solde de base en prime un truc comme ça ou un peu moins).... Là c'est différent... ;)  

Maintenant, je ne suis pas concerné, et je ne pense pas que ça soit appliqué sinon mes amis toujours en activité en parleraient... si ils appliquent vraiment, il y a un effet rétroactif donc depuis la parution du texte il faut filer la demi solde (à tous les mécano aéro de toutes les armées)... Peut être ils attendent les crédits de début d'année? ou que je pige pas le texte... A voir... 

Je suis tombé sur ce texte car mon travail actuel est en rapport avec les drones (un peu) pas pour le coté "mécanicien sol" que je ne suis plus.

Comme toujours quand pas concerné, tu t'en fou un peu ce qui est mon cas, mais à creuser... Après j'espère que c'est ça, car le salaire actuel n'est pas bon au vu de la spé! Beaucoup partent et touchent bien plus pour moins d'heure de travail.. j'en suis la preuve... :m

Bonjour et merci pour toutes ces infos, je vais creuser de mon coté pour en savoir plus mais pour le moment ce n'est pas ma priorité, j'essai d'en apprendre plus sur ma futur spé étant donné que je n'ai aucune expérience dans la mécanique aéro.

Et donc tu es retourné dans le civil pour quel job du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat initial est de 6 ans pour un sous off vecteur. Oui je suis bien au courant mais je pense loger sur base pendant l'année de formation, je ne pense pas que cela me soit utile d'investir pour si peu de temps. Enfin je verrai une fois là bas.

Pour ce qui est de la maintenance drone je n'en ai aucune idée, enfin surtout que je n'ai rien vu qui traitait de cela.

Et oui apparemment ça vole plus du tout un mécano en chasse. D'ailleurs étant donné que je voulais intégré l'armée en étant pilote sans réfléchir je me serais dirigé vers la chasse en tant que mécano. Mais en y réfléchissant j'ai vu une bien meilleur perspective de carrière en allant dans les hélico et passer par la suite la qualif de mécanicien naviguant. Pour un retour dans le civil permettant comme tu le dis d'aller dans la sécu civile ou le samu, ce serait mon objectif...

Donc tu es treuilliste ? Ou carrément pilote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire je prendrais un petit studio si la vie en collectivité me dérange lol

Et bien c'est les bases que je vise en vérité... Le Caracal est un hélico qui me fait rêver quand même. Et j'habite à Marignane en plus, si c'est pas beau ça !

Par contre j'apprend un truc là, quand on choisi notre affectation on choisi uniquement la base et pas la machine sur laquelle on va travailler ?! Donc c'est à la chance en fait, se retrouver sur chasse ou sur hélico ne dépend pas de nous finalement ?

Ah et ça aussi je l'apprend, on peut avoir la qualif treuilliste sans être mécanicien naviguant ? Moi ça me va si c'est comme ça, si j'ai une reconversion civile je suis le plus heureux des hommes...

J'en apprendrais certainement plus durant la formation, mais c'est important que je sache où je vais quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, Had a dit :

Si tu veux être pilote encore, il te reste un concours : Les Cadets Air France.

Salut, oui j'ai vu qu'ils ont réouvert le concours, mais avec juste un BAC il faut l'ATPL en poche pour se présenter, ce qui n'est pas mon cas... Et puis ça va être compliqué de passer un concours pendant mes classes... Mais pas de regret, même si je voulais et veux toujours être pilote je veux aussi être militaire. Alors peut-être qu'après un certains temps dans l'institution je tenterais ma chance. Mais merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me motive encore plus de faire en sorte d'être treuilliste !

Les responsabilité ne me font pas peur. D'ailleurs je pensais à passer officier au bout de 3 ans mais es ce que les deux sont compatibles ? Devenir Officier mécanicien et être treuilliste après ?

Haha pas mal l'anecdote, le gars a du avoir son coeur remonter jusqu'à la gorge. Heureusement qu'il s'en est tiré. Il a du changer son nom de famille après ça...

Et ben d'ailleurs ce film est passé à la TV hier soir.

La sécu civile m'intéresse, mais aucun diplome dans la discipline. Je pense me servir de l'armée comme passerelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça cause sévère...

Bon j'ai lu en diagonale et je rajoute 2-3 bricoles du genre : off mécano c'est aussi beaucoup de responsabilités hein, si un truc foire méchamment, c'est vers eux qu'on se tourne en premier. Donc branlouillage... peut être... mais pas que.

Et les vols sur chasseur en place arrière, c'est encore possible, même si c'est rare et qu'il faut avoir de la chance (dans certains escadrons ils tiennent une liste des mécanos. Dès qu'une place arrière est dispo, hop!). Maintenant il est sûr que sur transport ou hélico : mieux.

Et Sentinelle, ils en font aussi (si si j'en connais). C'est fonction des capacités opérationnelles des bases ça : quand grosse activité dans les unités (et en ce moment ça envoi, bref), ben non, et quand ça se calme, ben si. Et zou avec le famas à Orly...

Et pour le reste...sais pas. Suis fatigué là. On verra demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoutez si il faut faire du sentinel de temps en temps c'est pas grave, tant que c'est pas le gros de mon activité...

 

La retraite pour les off méca c'est 27 ans et demi ?! Je pensais que c'était pareil que sous off moi :M

l'ALAT ne fait pas de sentinel ?

Je préfère éviter la chasse, même si j'adore ces avions, même plus que les hélico, c'est pas le "peut-être un jour tu montera en pax" qui va me motiver mdr. Ca m'ouvre moins de porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentinelle, faut relativiser, c'est pas tous les jours non plus. Perso, en 19 ans de service : 3 manips vigipirates. Et j'étais pas stressé. Bon maintenant faudra peut être stresser un peu plus.

Conseil perso logan : partir à Cazaux au 1/67 pyrénées, ils sont tout le temps partis, ils se gavent en HdV, et en plus il y a des équipages qui peuvent passer FS, c'est l'aventure au bout du rotor comme dirait grand-papy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2018 à 20:34, Aegise a dit :

tu devras faire 27 ans et demi (pour le moment) avant de pouvoir partir avec une pension contre 17 ans et demi pour le sous-officier

Ah quand même, donc un officier qui partirait avec 23 années de service (exemple) part sans rien ? C'est pour amortir le coût de la formation par rapport à un MdR/SO ? 10 ans c'est pas rien qd même, en effet pour quelqu'un qui veut faire une seconde partie de carrière ailleurs ça paraît mort. Surtout que la différence de solde entre un SO supérieur et un Off subalterne n'est pas si énorme, si ? Pour ça que beaucoup "stagnent" SO ?

Il y a 22 heures, Olive105 a dit :

Sentinelle, faut relativiser, c'est pas tous les jours non plus.

Vu de l'extérieur, on dirait. Le nombre de jeunes (et pas que) engagés qui se disent dégoûtés (littéralement) et qui dénoncent à cause de ça... Au CSO un ADC qui nous faisait la présentation des missions de l'AdT nous avait pas caché son désamour de Sentinelle et nous avait raconté qu'un jeune engagé en avait bouffer 2 ou 3 dès sa première année, et que ça l'avait pas mal calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentinelle du point de vue de l'armée de l'air hein, l'AdT est beaucoup plus impactée, et après faut pas s'étonner du taux d'attrition en régiment quand les jeunes à qui les conseillers terre ont vendu du rêve (ouuaiiis les OPEX de suite !) se retrouvent à Paris à se les geler (Quoi les bleus z'êtes pas contents ? Ah, les OPEX ? heuu..ouais ...dans 2 ans...faites donc vigipirate d'abord et après on verra...).

Tant que la situation sécuritaire actuelle n'aura pas évoluée (en bien), les armées et le FSI ne pourrons pas souffler, et on continuera de perdre du monde (sans parler des arrêts maladie et compagnie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah donc si je comprend bien même en faisant ses 20 ans on touche pas la pension complète ? Et comment ça sentinelle ça ne compte pas ? Pour eux les gars sont en vacances à ce moment là ?! :lol:

Le 31 January 2018 à 21:01, Olive105 a dit :

Sentinelle, faut relativiser, c'est pas tous les jours non plus. Perso, en 19 ans de service : 3 manips vigipirates. Et j'étais pas stressé. Bon maintenant faudra peut être stresser un peu plus.

Conseil perso logan : partir à Cazaux au 1/67 pyrénées, ils sont tout le temps partis, ils se gavent en HdV, et en plus il y a des équipages qui peuvent passer FS, c'est l'aventure au bout du rotor comme dirait grand-papy.

Ah ben je veux que c'est mon premier choix ! Je vais tout faire pour atterrir là bas :Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...