Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Afghanistan : décès accidentel d'un militaire du 1er RCh

matdu59

Messages recommandés

Le 11 juillet 2011, un militaire français du 1er régiment de chasseurs (1er RCh) de Verdun a été touché par un tir accidentel et est décédé des suites de ses blessures.

Le 11 juillet 2011, en début de matinée, en retour de mission, un militaire français descendait de son véhicule blindé dans un poste de combat avancé lorsqu’il a été grièvement touché par le tir accidentel d’un autre soldat français.

Depuis une semaine, les unités du GTIA Surobi étaient engagées en appui du GTIA Kapisa dans une importante opération de sécurisation qui se déroulait plus au nord en Kapisa.

C’est au retour de cette opération que l’incident s’est déroulé.

Le convoi de véhicules blindés venait de pénétrer dans le poste de combat avancé (Combat outpost – COP) Gwan (anciennement COP 46 ou Hutnik) dans le sud de la Kapisa, et était en train d’effectuer des manœuvres.

Un militaire descendait de son véhicule, un AMX 10 RC, pour effectuer ses opérations de sécurité lorsqu’il a été touché par le tir accidentel d’un autre militaire français embarqué sur un véhicule placé devant lui.

Le militaire, grièvement blessé, a été immédiatement évacué vers l’hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures.

Une enquête a été confiée à la prévôté pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Le militaire décédé est un militaire du rang, brigadier du 1er RCh. Il était déployé en Afghanistan au sein du battle group (BG) Quinze Deux qui arme le GTIA Surobi.

Il s’agit du 64e militaire français décédé en Afghanistan depuis 2001.

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/afghanistan-deces-accidentel-d-un-militaire-du-1er-rch

Né le 19 novembre 1988, Clément Kovac s’engage pour un an au 1er -2e régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse en 2007. Passionné par son métier , il décide de prolonger son contrat jusqu’en novembre 2011. Il sera projeté en Nouvelle-Calédonie de septembre 2008 à janvier 2009.

Le brigadier Kovac était engagé depuis le 2 juin 2011 en Afghanistan dans le cadre de l’opération PAMIR en qualité d’équipier-chargeur sur char AMX 10-RC .

Apprécié de ses camarades tout comme de ses chefs, le brigadier Kovac était l’image même du chasseur : sérieux, discipliné et compétent.

Dès l’annonce de son décès, monsieur Gérard Longuet , ministre de la Défense et des anciens combattants, a exprimé sa plus vive émotion et a adressé à la famille et aux proches du défunt ses sincères condoléances et s’est associé pleinement à leur douleur. Ses pensées vont également à ses compagnons d’armes.

L’ensemble de l’armée de Terre présente à son tour ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux camarades du brigadier Kovac.

clement-kovac.jpg

Modifié par matdu59

RIP à toi, soldat ... Et courage à ta famille !

Modifié par Choupette

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

quelques renseignements suplémentaires sur l'accident :

Un 64e français tué en Afghanistan

Un brigadier-chef du 1er Chasseurs est mort ce matin vers 9 heures locales, sur le COP Gwan (1), en sud Kapisa. Ce chargeur d'AMX10RCRC a été blessé grièvement par une rafale de Minimi, alors qu'il venait de s'extraire de son véhicule, pour aller décharger sa propre arme personnelle, et procéder aux manoeuvres de sécurité. C'est alors, selon les premiers éléments disponibles, qu'une Minimi lui a tiré dessus, depuis un VAB tout proche. L'arme allait, apparemment, aussi, être concernée par la manoeuvre de sécurité. Evacué en hélicoptère au rôle 3 de KAIA, il n'a pas survécu.

Les éléments du BG Quinze-Deux arrivaient juste sur ce COP.

La prévôté a ouvert une enquête. On n'a toujours pas de nouvelles de la précédente enquête de la prévôté, qui concernait une affaire présentant quelques analogies avec celle-ci.

Cette mort est la première concernant le BG Quinze Deux, qui vient d'arriver en Afghanistan, en relève du BG Richelieu.

(1) baptisé à l'origine COP 46, il avait été rebaptisé COP Hutnik, en l'honneur du légionnaire qui était mort à proximité. Du fait de l'Afghanisation, explique-t-on, ce COP vient d'être débaptisé pour prendre le nom du lieu : Gwan.

Source : http://lemamouth.blogspot.com/2011/07/un-64e-francais-tue-en-afghanistan.html

" Dans le doute, vide ton chargeur !!!"

[ .... ]

Wouhouuuu 1min20 de reportage pour ce jeune homme ! ça c'est de l'effort !

On passe de 30sec à plus du double !

Modifié par Choupette

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Je ne peux comprendre les messages laissés par Choupette, ni celui de CPT Angelo.

C'est une tragédie pour la famille et aussi pour le tireur. Comment croyez-vous que ce dernier vive les choses. Et si c'était vous ? Si vous aviez, vous, malheureusement tué un frère d'arme, aimeriez-vous lire de tels propos ?

Soyons solidaires !

Tous unis derrière la famille et ce malheureux.

Soyons solidaires !

Tous unis derrière la famille et ce malheureux.

Je crois que tu as mal interprété mes propos ! Je regrette tout simplement que si peu de temps soit accordé dans les médias pour nos courageux militaires tombés en Afgha ... Je vois pas d'où mes propos sont mauvais !

Antoine de Saint-Exupéry

"super, des militaires français qui en tuent d'autre ... "

Tels étaient tes propos, Choupette.

Ces mots me heurtent.

Je suis aux premières loges, à Verdun.

J'essaie de soutenir les autres épouses de mon mieux et je ne voudrais pas qu'elles tombent sur de tels propos. Pas de polémique. La souffrance, le désarroi sont déjà énormes à porter.

Bonnemine, mes propos sont en aucun cas mauvais. C'était de l'ironie. Je trouve qu'en ce moment, trop de militaires tombent "pour rien" voilà le pourquoi du comment. Maintenant, libre à toi de les juger comme bon te semble. Mais je t'assure que je regrette énormément la mort de ces hommes.

C'est tout aussi malheureux pour le tireur qui doit très mal le vivre. Et je lui souhaite bon courage !

Enfin, je pense que si mes propos avaient été déplacés, ou mauvais ou quoique ce soit, un modérateur m'aurait repris ... Ceux ci me connaissant un peu je pense, ont compris le sens de ma phrase.

Modifié par Choupette

Antoine de Saint-Exupéry

J'ai réagi avec ma sensibilité de femme.

Bonne fin de journée !

Je comprend bien et m'excuse pour ce quiproquo et ces paroles peut être un peu trop dure en les circonstances. Je vais éditer mon message.

Bonne journée à toi aussi ! Et bon courage !

Antoine de Saint-Exupéry

il y a une enquête en cours...vous savez quand vous rentrez d'une opération en Afgha, la fatique est telle qu'un moment de déconcentration est vite arrivé...et là, les conséquences sont terribles

Modifié par Samul

" Dans le doute, vide ton chargeur !!!"

Mes sincères condoléances à la famille et aux proches.

Ces accidents arrivent malheureusement trop fréquemment, cela m'est arrivé il y a 10 ans en opex : une mesure de sécurité faite trop rapidement et pas au bon endroit, et la rafale me passe 2 mètres derrière.

Le plus souvent, c'est la fatigue la seule responsable, le soucis de faire bien et vite pour etre pret et en mesure "de", être ops pour son chef... qui peuvent mener à ces manque d'inattention.

Egalement à charge des chefs, d'être attentif aux temps de repos et au niveau de fatigue des gars.

Malgré tout ces accidents stupides arrivent quand même, c'est bien malheureux.

bonsoir à toute l'armé et la famille du défunt

c'est avec tristesse que je viens à mon tour donné mes sincères condéléance.

Je ne comprends toujours pas pourquoi l'armé française doivent combattre dans d'autres pays, cela me mets en colère.

je pris le seigneur que toute les équipes revienne en France le plus rapidement.

mes condéléance encore, merci de transmettre à la famille.

Sylvie

Je ne suis pas militaire, juste du milieu privé, travaillant dans la fonction public.

Je suis là pour avoir des amis ('es) et leur apporter un soutien moral.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...