Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

HELP Détachement de personnel de l'armée réguliere au sein de la legion

imLNT

Recommended Posts

Bonjour à tous, je vous explique mon cas ainsi que celui de mes collègues.

Nous sommes un petit peloton qui servont sur un camp militaire bien connu ..

Le problème est que étant tous de l'armée régulière et ayant tous garder nos armes ( TDM) Pour ma part la legion nous a rattaché à l'escadron de commandement et de logistique et nous fait porter le béret vert.

En revanche nous portons un képi cavalo .. cherchez l'erreur. Donc béret vert képi cavalo et arme TDM cherchez la logique dans tout ça ...

Mes collègues et moi même sommes à bout de cette situation car il ne font aucune différence entre nous et les VRAI légionnaire 

Si quelqu'un si connais bien dans ce domaine et qu'il pourrai nous dire qu'elle attribue devrait on porté et qu'elle démarche serait à faire pour ne plus porté ce béret qui nous pose tant de problème son aide sera la bienvenue.

Cordialement 

imLNT

Epineux problème en effet. La cohabitation "Légion étrangère" - "Régime général" a suscité et suscite encore des débats passionnés. Ne pas être confondu avec un légionnaire, a fortiori quand on est marsouin, là est la question.

Je suppose qu'il s'agit du camp du Larzac au titre duquel vous étiez affecté avant qu'un Chef des Armées ne décide - sans vous consulter - d'y installer et recréer la 13e DBLE.

Si par ailleurs votre présence est liée au maintien de l'activité du CEITO, soyez rassuré = il est prévu de le déménager, sans doute à Canjuers. Rien de précis.

Est-ce bien cela dont il s'agit ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Tout d'abord merci pour la réponse rapide.

Non il s'agit du camp de carpiagne à Marseille, mais le fond reste le même la cohabitation et très dur et genre pour tout le peloton et tout grade confondu ..

La gsbdd se moque de notre situation et les grand chef au PC également nous somme donc dans une impasse .. nous avons retourné le problème dans tout les sens mais personne n'a une solution pour que l'on retrouve nos béret ou une une autre solution porter un béret génie.

Depuis 1994 à Calvi, c'est le cas de la CMR, compagnie de maintenance régimentaire du 2e REP, armée par le personnel du matériel et celui du 2e REP. Et ça ne pose AUCUN problème.

En tenue de travail, les maintenanciers, filles et garçons, arborent le béret vert.

Dans les cérémonies, ils et elles se coiffent de leur couvre-chef traditionnel.

Sincèrement, je ne vois pas où se situe le pb avec le "Royal Etranger".

Il est certain que vous devez vous plier au règlement de service intérieur propre au régiment. C'est peut être sur ce point que ça bloque.

Mais parmi vous, il doit bien y avoir un cadre sous-officier capable d'en parler avec le PSO du 1er REC.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Le problème est que aucun d'entre nous apprécie la façon dont il nous traite

Les rapports humains sont malsain personne ici n'a signe pour être légionnaire.

Pour la plupart nous aimons notre travail je l'adore personnellement mais avoir à traité par moment avec eux c'est l'enfer 

Nous avons tous gardé les armes de nos ancien régiment sur concerto car nous sommes dépendant de la bdd, or il me semble que nous devons garder nos attribue quand on appartient à la gsbdd.

L' union fait la force go pour port de VOTRE béret tous ensemble . Et voir la suite . Il peux arriver quoi que çela partent en couille et faire venir un joli étoilé . 

Si le jeu en vaut la chandelle pourquoi pas ., ? 

Edited by Dani

Couillon votre affaire. Qu'est ce que branle le joyeux colonel commandant le GS de la BdD ? Il sirote son pastaga en attendant que tombe la neige ? Pitoyable.

Vous n'avez pas un chef à la tête de votre détachement ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Oui btx c'est un LCL marin mais je sais pas trop quelle est son rôle ..

Oui deveniez quoi ?

C'est un Legos ... le SOA est régime général mais hasard il a vite compris qu'un chef a la legion beh c'est le roi .. donc il bouge pas le petit doigt c'est une bataille de MDR mais sans PEVAT car vous savez qu'à la legion ça n'existe pas. 

Un joyeux bordel quoi.

Au pire il faut foutre un peu la merde pour ameuter un général ... histoire de faire monter le problème du colonel qui se touche la nouille :X !:lol:

si le problème est ce qu'on porte sur la tête alors il n'y a pas de problème... (on imaginerais un marin pleurer car il porte le treillis ? )

Si le problème est la cohabitation d'éléments de culture différente, alors là oui c'est un vaste sujet

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Si ma mémoire est bonne, cela fait près de 4 ans que le Royal Etranger a pris ses quartiers à Carpiagne. Les difficultés de compréhension et d'intégration durent depuis longtemps. Personne au niveau marseillais n'a jugé utile de se pencher sur le pb ? C'est à désespérer des TDM.

Contrairement à ce que vous avancez, il y a partout un président des caporaux-chefs dans tous les régiments. Qui ne représente pas que sa propre boutique mais l'ensemble des légionnaires tous grades confondus. Et croyez moi, il est TRES actif.

Et puis cerise sur le gâteau - et si vous le confirmez, cela ne va pas arranger vos affaires - je lis que le colonel Nicolas Dufour ancien chef de corps du 4e RE est le commandant depuis 2017 de la BdD. Il a donc directement sous ses ordres le LCL TDM patron du GS. On appelle ça "l'effet kiss-cool vert et rouge", deux couches pour le prix d'une !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Après perso , le colonel qui laisse d'après les dires une bonne partie du régiment dans une situation ou tout le monde râle ... voila quoi :X !

S'occuper des troupes c'est pas juste donner les ordres au CDU :lol:

Comme vous avez dit BTX un président des brigadier chef et non des caporaux 1cl je peut vous l'assurer.

Génial la.personne qui pourrais nous aider est du côté des "mechants"

le CDC du 1 rec lui n'ira pas dans notre sens c'est sur et certain, notre seul solution c'est les big boss de la bdd

Je suis d'accord sur l'idée de faire du mike écho pur et dur mais dans un premier on doit essayer par la dialogue avec nos VRAI chef a Marseille qui cela dit nous délaisse totalement depuis bien longtemps ..

Perso, j'apprécie moyennement qu'on lave son linge sale en public comme ça.

Je ne nie pas les problèmes, mais déjà, je doute qu'on ait une solution, et qu'ensuite si on part avec la philosophie manichéenne des "méchants", ça va être compliqué.

Sur le fond, j'ai une totale confiance dans l'expertise de BTX.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lavez sont linge sale en public, si vous le dites je ne pense pas.

Pour la vision manichéene le mot mechant était cité entre parenthèse façon de dire "eux" 

Des solutions ont été apporté et puis c'est bien d'avoir plusieurs avis notamment celui de BTX qui a l'air d'être très très informé sur pas mal de chose.

Cette situation qui ne paraît pas logique et un peu "illegale" je l'expose ici car nous avons aucun aide ni de nos chef au rec ni à la bdd donc nous essayons mes collègues et moi de trouver une solution au problême par tout les moyens

Je crois que vous êtes sur la bonne voie. A moins d'avoir à faire ici et là, d'un côté comme de l'autre, à des êtres bornés, l'un d'entre vous serait en droit de demander le rapport (=l'entretien)du commandant du GS à Marseille pour lui exposer de vive-voix la situation. Quitte à lui écrire OFFICIELLEMENT par le biais d'un rapport rédigé en bonne forme et directement adressé sous pli. Cela ne contrevient pas au règlement de discipline. Vous dénoncez par écrit et sans en rajouter une situation qui vous met mal à l'aise et demandez son intervention.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Je pense qu'ainsi votre démarche au nom de vos camarades sera jugée honnête = vous ne tirez pas dans le dos du chef de corps du 1er REC puisque, visiblement, entre vous et lui il y a des personnes qui font barrage. Vous interpellez le chef de corps du GS, celui qui vous note et vous oriente, et lui exposez la situation à laquelle vous êtes confronté, en TOUTE TRANSPARENCE et en évitant les jugements intempestifs sur tel ou tel, légionnaire et autre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 6 years later...

bonjour ,ce n'est pas un cas unique ,j'ai moi même était détaché pendant 1 ans au 5 RE a MURUROA DE 1990 A 1991  j'ai eu la surprise en arrivant de me retrouvé au sien d'une section de légion avec un béret vert sur la tête et bien sur le képi de mon régiment d'origine (génie) ;ca c'est mal passé avec quelques  légionnaires au début mais  j'ai fini par être accepté ,j'était plutôt bon en sport et c'est une chose qu'ils respectes .

Je comprend ce sentiment de porté un béret que l'on ne mérite pas au yeux de ceux qui on fait la marche képi blanc pour porté celui-ci et le béret vert qui va avec ;mais je me dit que j'avait rien demandé et j'ai était très fière de le porté et d'avoir était 1 ans avec des hommes d'exception

• Like 1

oui ,très profond 😅 .mais j'avais pas vue le sujet au paravent et je n'est pas rencontré grand monde qui a connu cette situations particulière d'être détaché dans un régiment de légion et de porté le béret vert sans être légionnaire. 

olivier

• Haha 1

• 2 weeks later...
Le 21/08/2024 à 17:54, olivierg a dit :

qui a connu cette situations particulière d'être détaché dans un régiment de légion et de porté le béret vert sans être légionnaire.

J'ai porté le béret vert pendant près d'un an sans être légionnaire (stage prolongé) et pendant plusieurs stages ensuite (mais alors et s'il y avait lieu avec des képis légion). Je n'en ai jamais eu honte (au contraire) ni aucun désagrément avec mes frères légionnaires

• Like 2

Militaire d'active

Le 21/08/2024 à 16:04, olivierg a dit :

;ca c'est mal passé avec quelques  légionnaires au début mais  j'ai fini par être accepté ,j'était plutôt bon en sport et c'est une chose qu'ils respectes .

Bonjour,

vieux problème qui j’ai bien connu de l’autre coté, même si les militaires du SMO avaient un certain dédain envers nous, le légionnaire etait tout au plus condescendant à l’égard de ces jeunes que, après un court service plus au moins ennuyant, retournaient à leur faubourg; avec le service volontaire les choses ont pris un autre pas, puisque le nouvel militaire se juge en égal avec n’importe quel corp.

Etait singulière non plus que, à mes souvenirs, les gaulois etaient plus méfiants que nous étrangèrs vers les schlabords.

• Like 1