mulder Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Bonjour, Je suis BAT actuellement à 19 ans de service, et en fin de contrat normalement à 20ans (avril 2019). J’ai quelques questions autour de ma situation actuelle (Fin de CLM). Pour résumé j’ai été blessé en mars 2016 lors d’un match de foot Marine, sur la région de la hanche. En janvier 2017 j’ai été opérer puis en arrêt post opératoire de 180 jours (entre mon accident et mon op, je n’ai pas eu d’arrêt de travail, pensant à une déchirure puis a une pubalgie) Des complications m’ont emmené vers un CLM de 2 fois 6 mois. A ce jour mes problèmes ne sont toujours pas réglés, je suis en attente de solution médicale et d’une éventuelle autre opération. Je viens de faire ma visite médicale militaire qui m’envoie pour le rendez-vous avec le chirurgien avant d’être reconduite en CLM. Mon problème est le suivant, en juillet je devrais reprendre, mais ne pouvant conduire et tenir des positions statiques (assis/debout), je risque de me retrouver de nouveau prolongé. La marine n’a pas reconnu mon lien au service, donc je fais passer en demi-solde si je suis reconduit. Mes questions sont les suivantes : - Peut ton être en arrêt de travail après une courte reprise suite à un CLM (notamment si je dois me faire opérer) ? - Si je me retrouve RCA car on m’a dit que cela risquait d’arrivé, je ne serais pas a 19 ans ½ et je risque d’avoir une décote, en plus de ne toucher ma pension que 6 mois après. Pour information j’ai contacté ma mutuelle qui n’a pas l’option de maintien de salaire, ainsi que L’AGPM qui refuse de prendre en compte mon problème (cette dernière ne rentre pas dans leurs clauses). Je ne peux évidemment pas financièrement être en demi-solde, je suis en recherche de solutions. J’imaginais finir mon armée de manière différente, surtout après tant d’années. Je vous remercie par avance pour toute l’aide apportée. Cordialement Citer
mulder Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 Suivie de mon précédent message. Arrivant à la date citée de potentielle reprise suite à mon dernier CLM (et après visite chez le chirurgien militaire), je suis aujourd’hui avec deux propositions du service médical. Passer en commission de réforme médicale Rester en CLM en demi-solde. Pour rappel, j’arriverai à 20 ans de service en Avril 2019 (dans 9 mois). Je me suis renseigné quand a la possibilité de reprendre et de me mettre en arrêt maladie pour éviter la demi-solde (et éventuellement de me refaire opérer). Le service RH m’avait dit que cela était possible, aujourd’hui on m’informe que je rentrerais dans la limite des 180 jours annuels d’arrêt maladie et que je serais rebasculer en clm. J’ai eu 180 jours d’arrêt post opératoire, puis j’ai été en clm 1 an. Je ne sais plus qui croire, j’ai plusieurs informations opposées, mais pas de vraies réponses. De plus si je suis réformé, je devrais normalement toucher ma pension de retraite (19ans ½ en octobre), mais combien de temps après ? Je souhaiterais pouvoir revenir en tant que réserviste, car pour moi l’armée va être un manque (une fois mon problème réglé par une prothèse), mais si je suis réformé pourrais-je le faire ? Merci beaucoup pour vos réponses Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2018 Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 Si tu est réformer , tu touche la pension dans les 3 a 4 mois après la radiation des cadres . Si tu veut savoir la solde , tu peut faire par simulateur via le simu officiel . Entre temps tu va avoir le chômage . Sinon tu peut toujours demander d'être réserviste , mais c'est quand même rare sauf si tu as des capacités utiles pour eux ... mais dans 98% des cas , tu va pas passer la commissions du régiment pour être pris . Car réserviste , signifie visite médical , donc tu doit être engager mais avec dérogation . Donc c'est pas tout le monde ... Citer
mulder Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 il y a une heure, Zante a dit : Si tu est réformer , tu touche la pension dans les 3 a 4 mois après la radiation des cadres . Si tu veut savoir la solde , tu peut faire par simulateur via le simu officiel . Entre temps tu va avoir le chômage . Sinon tu peut toujours demander d'être réserviste , mais c'est quand même rare sauf si tu as des capacités utiles pour eux ... mais dans 98% des cas , tu va pas passer la commissions du régiment pour être pris . Car réserviste , signifie visite médical , donc tu doit être engager mais avec dérogation . Donc c'est pas tout le monde ... Merci pour ta réponse. 3 à 4 mois après la date de RCA c’est un problème financièrement. Lorsque l’on quitte en fin de contrat on prépare son départ 4 à 6 mois avant pour justement cumuler chômage et pension ou travail et pension. Pour la partie réserviste si c’est juste une visite médicale, une fois mon problème réglé cette dernière ne me bloquera pas. J’avais juste peur qu’administrativement je ne puisse plus prétendre à la réserve. Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2018 Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 Je vois pas le problème , tu va être radier , et tu va toucher le chômage , donc tu va avoir de l'argent ! Pour toucher , c'est immédiat , tu va a pole emploi et tu donne la fiche et fini . Citer
mulder Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 On parle de 900€ pas d'un salaire, donc oui cela poserais un probleme (credit etc...). Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2018 Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 Je vais pas pleurer , si avec 20 ans de services , tu as rien mis de coté c'est ton problème pas le mien ! Mais avec la pension c est rétro-actif donc au pire tu épongera le découvert quand tu touchera plus tard ! Citer
mulder Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 Rétro actif donc je récupere ma pension qui débuterais a date de rca mais quelques mois apres , le temps que le calcul de retraite se fait ? J'ai lu que si on était radier pour raison médical, il n'y avais plus de décote ? Car je risque d'etre radié juste avant mes 19ans 1/2 donc décote. Apres je te confirme , j'ai bien mis de l'argent de coté que j'ai utilisé pour acheter mon appartement a crédit.... Citer
Invité Posté(e) 17 juillet 2018 Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 Si réforme médical tu ne décote pas , tu touche directement , va sur le site pension pour voir combien . Tu va juste perdre un tout petit peu car pas toute les annuités et encore suivant les opex ect ... même pas sur ! Après si tu est imputable au service , logiquement oui , tu va toucher un capital de fond prévoyance ect ... qui fait 4 ans de soldes sois environs 100.000 € . ( taux 490 je crois qui est bloquer car tu est pas officier ) De quoi finir ton appart . Citer
mulder Posté(e) 17 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2018 Non pas imputable au service, ils ne veulent pas le reconnaitre (pour eux le probleme était déja présent avant l'accident lors du match de foot). J'ai fais un recours sans réussite. Donc ce serra pension uniquement, ce qui est déja pas mal. Je te remercie pour tout ces renseignements, j'imaginais finir ma carrière d'une autre maniere, mais bon c'est la vie. Citer
Invité Posté(e) 18 juillet 2018 Signaler Posté(e) 18 juillet 2018 Tu sais sa touche beaucoup de militaire ! Moi aussi j'ai écourter ma carrière pour blessure ! Citer
mulder Posté(e) 18 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2018 J'arrivais sur la fin, juste domage de ne pas faire mes dernier mois . J'ai eu au tph mon Rh aujourd'hui, qui vient de m'annoncer que j'étais passer en demi solde car j'arrivais a la fin de mon année de clm a solde pleine. J'attends donc leur décision de me faire passer ou non en reforme, si il ne le font pas je suis bloqué dans cette situation comme il ne veulent pas que je reprenne. J'ai appelé également le service de la retraite de l'état qui ma bien confirmer la retroactivité ainsi que le faite de ne pas avoir de décote. J'espere que si il décide de me réformé cela ne va pas durer plusieurs mois car en demi solde c'est tres compliqué. Tu as écourté sur blessure également, tu as du stopper a combiens d'année de service ? Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte