enola45 Posté(e) 8 août 2011 Signaler Posté(e) 8 août 2011 Bonsoir tout le monde, je vais bientôt passer les tests pour entrer a l'ENSOA et je voulais savoir en quoi consiste les tests écrit exactement, quel genre de question? Es-ce qu'il existe des livres ou site internet ou on peut s'entrainer exactement? J'ai pas trouvé les détails de ces tests. Merci d'avance!! Citer
Bulsara Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 Je viens de passer au CSO de Nancy. Pour les tests écrits : * Français où pour mon cas il fallait trouver le début d'une phrase et la fin de celle-ci grâce à des connexions logiques. Par exemple : " ... est à animal ce que prison est à ..." Vous avez 4 propositions différentes, une seule est bonne bien entendu. Il fallait répondre ici "cage...homme". 35 phrases, à faire en 18 minutes. * Math où vous avez de tout. Pourcentage, soustraction, multiplication, fraction. Ne pas stressez pour les mauvais en math, je suis archi nulle et je pense avoir réussi. Pareil que pour français (et le reste), 4 propositions, une seule réponse. 35 questions à faire en 18 minutes. Vous avez le droit à du brouillon. * Spatial (ou test des vues éclatées), de loin le plus dur de tous les tests. Vous avez une figure éclatée, il faut la reconstituer et dire si oui ou non les propositions de vues sont correctes. 4 propositions de vues pour lesquelles il faut répondre par oui ou non. Vous pouvez avoir 4 oui ou 4 non pour une seule figure. 25 figures à faire en 25 minutes. Petit conseil, ne perdez pas beaucoup de temps, vous vous apercevrez bien assez vite que 25 minutes pour tout bien faire, c'est loin d'être assez. * Logiques mathématiques + figures : résoudre des suites de chiffres ou figures logiques, assez difficile aussi si vous ne comprenez pas tout de suite la loi qui régit l'exercice. 25 exercices à faire en 25 minutes. Pareil que pour le spatial, ne perdez pas votre temps. * Un autre exercice de français que je ne saurai pas vraiment vous expliquer, si mes souvenirs sont bons il était en grande partie question de vocabulaire. 35 questions en 18 minutes. * Anglais : Vocabulaire, grammaire. 150 questions en 55 minutes, vous avez largement le temps. * INT : Test de morse où vous devrez reconnaitre les lettres I,N et T. Vous allez avoir un entrainement d'une demi heure à peu près, et le test en lui même dure 5 minutes. Test beaucoup plus difficile que l'entrainement car très rapide, surtout restez concentré, si vous perdez le fil ne pas stressez et essayez de vous souvenir des 5 derniers sons de la liste, vous grappillerez quelques précieux points. Et les tests de personnalité et de stress ou je n'aurai d'autres conseils que de vous demandez de rester vous même. Citer
enola45 Posté(e) 11 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2011 Alors tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse très détaillé, merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ceci. Alors déjà question un peu bête mais je préfère la poser quant même. En maths les divisions,..etc... tout es a poser a la main? Je n'es pas tout compris pour le test spatial, connaitriez-vous un site ou bien des livres ou on peut s'entrainer pour ce test? Le test d'anglais demande t-il un bon niveau? Quels sont le genre de question posé en Anglais? Pour le test de français sur le vocabulaire c'est sur les synonymes, les antonymes..etc..?? Encore merci pour votre réponse. HAAA j'allais oublié hihi auriez-vous des bouquins sur lesquels vous vous êtes exercé avant les tests a me conseiller? Cordialement. Citer
Bulsara Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 Personnellement je n'ai rien eu à poser à la main, et dieu seul sait à quel point je suis nulle en math ! Revoyez les bases, vos tables de multiplication, revoyez comment poser addition, soustraction, multiplication, par contre pas besoin pour les divisions. J'avoue ne pas avoir été très claire concernant les tests spatiaux... Vous avez en fait un patron que vous devrez plier (dans votre imagination!). Parmi les réponses proposées, vous devrez dire si elles correspondent au patron, ou pas. Je ne trouve pas d'exercices de ce type sur internet, dommage...Il n'existe pas vraiment de moyen de s'entrainer pour celui ci, donc ne vous en faite pas. Pour le test d'anglais, il faut quand même un bon niveau, certaines phrases seront vraiment faciles, d'autres moins. Revoyez vos bases, tels que les modaux (can, would, should, etc), la conjugaison des temps, l'emploi de "for" et "since"... Pas mal de vocabulaire aussi, mais ça on l'a ou on l'a pas . N'hésitez pas à repenser à vos chansons anglaises fétiches, ça m'a aidé plus d'une fois ! Pour le test de français, rien à voir avec tout ça. Sur une phrase, je devais faire la différence entre une embouchure, un affluent et d'autres choses, je n'ai pas vraiment su répondre. Ça c'est un cas extrême, vous aurez des choses aussi beaucoup plus simples. Je me suis entraîné avec un bouquin des éditions Foucher mais je vous donnerais la référence demain, je ne l'ai pas sur la main pour le moment. Mais à part pour le premier test de français et les suites logiques, il ne m'a servi à rien. J'espère vous aider un maximum, mais à part pour le test spatial (qui est énervant, surtout que c'est le dernier que j'ai passé), vous n'avez en principe aucun soucis à vous faire. Citer
darknight72000 Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 (modifié) Bonsoir, personnellement le test spatial je dirai que ca ressemble légèrement a du Sudoku, Mais bon je crois qu'on est bon ou mauvais la dessus, c'est plus intuitif qu'autre chose. Ce qui m'a aidé c'est que j'ai fait pas mal de CAO au lycée... cherchez peut être des infos la dessus sur le net Ne pas omettre le test de codage! Modifié 11 août 2011 par darknight72000 Citer Noblesse oblige, Chamborant autant Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux... (Benjamin Franklin)
enola45 Posté(e) 11 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2011 Bonsoir encore merci pour vos réponses ca m'éclaire vraiment beaucoup, j'ai envie d'être vraiment prête. Qu'es-ce que le "CAO" ?? Et le test de codage?? c'est a dire?? le truc du morse?? Bon moi ce qui m'inquiète le plus c'est l'anglais!! J'ai vraiment un niveau très faible. Et je doit rendre mon dossier au CIRFA fin aout alors il va vraiment falloir que je m'y mette!! Bon j'ai fait quelques tests psychotechnique sur internet je tourne autour de 15 - 17 / 20 je pense que c'est pas mal pour une première mais bon je veut encore m'améliorer et donc m'entrainer pour être au maximum de ce que je peut donner!! Mais j'avoue que j'ai vraiment peur de pas réussir les tests... pfff je veux vraiment réussir!! Y a que l'entrainement qui paie de toute façon. Je veux vraiment atteindre un assez bon niveau que ce sois physique ou a l'écrit pour que le jour J vu que le stress va être la en plus ça soit un peu moins dur que si j'ai un niveau de base bof... Je sais pas trop ce que vous en pensez... Par exemple au test de LL j'atteins que le palier 4,5 mais je me met en tête d'aller au moins au 7 ou 8 ce qui peut paraître difficile... mais bon. Sinon BULSARA j'attends le nom de ton bouquin je te remercie. Tu veut allez a Saint-Maixent? Si oui tu devrait y entrer quant? Merci encore pour vos réponses! Cordialement Citer
lais26 Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse s'entrainer au tests de logique ou de dessin dans l'espace, c'est dans la nature des gens. Mes tests ont révélé que j'avais de très bonnes qualités pour résoudre les problèmes de logiques, ou pour replacer les choses dans l'espace ( dessin dans l'espace ), pourtant je ne me suis pas entrainer, j'ai juste chercher a savoir a quoi ça ressembler et voilà. Pour les maths, j'ai pas un super niveau, et j'ai trouver ça super simple, c'est plus de la logique que des maths, pour reprendre bulsara, c'est 23 questions en 25 minutes pour les maths . Donc sérieusement, ne stresse pas, fais ça calmement et ça devrait aller, c'est relativement simple. Citer
enola45 Posté(e) 12 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2011 d'accord on va essayer de pas trop stresser alors... Citer
BTX Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 ENOLA45, Cette histoire de stress est récurrente et anime SEMPITERNELLEMENT le débat entre candidats. Pour un résultat..............nul ! Il n'y a pas de recette (ça se saurait). Vous serez à coup sûr anxieuse et fébrile. Vous dormirez mal et mangerez peu. La moindre remarque pour vous (j'ai fait l'essai pas plus tard qu'hier) sera prise comme une blessure, une pénalité par rapport à ceux et celles qui vous entourent. Quel que soit votre entraînement, intellect et physique, vous serez à 70-80 % de moyens. Qui voulez-vous ? Vous poignardez ? Ne pas y aller ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
darknight72000 Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 La Conception Assisté par Ordinateur, c'est un peu du paint en 3D qui permet de conceptualiser une pièce dans l'espace, pour ensuite la créer avec une machine-outil. Oui le spatial soit on y arrive soit on comprends pas... Mais le stress n'apporte rien de plus! Allez-y détendu, avec confiance dans vos capacités! Pour le codage c'est juste une liste de mots "traduit" en groupe de chiffre, et vous avez a chaque question un groupe de chiffre il vous faut retrouver le mot correspondant, au début c'est long et au fil du test vous développez un automatisme car les liaison mot-code ne changent pas! Citer Noblesse oblige, Chamborant autant Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux... (Benjamin Franklin)
enola45 Posté(e) 12 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2011 NE PAS Y ALLER?? Hooo si je vais y aller et plus motivée que jamais!! je ferais tout pour réussir!! HA oui j'en ai fait au collège de la CAO je vois bien ce que c'est. Merci pour vos réponses encore une fois!! De toute façon je croit que je verrai le jour J et puis c'est tout. Y a que ca a faire! En m'entraînant tout de même en attendant!! En tout cas ce forum est vraiment très bien réalisé et les personnes qui y participe sont vraiment géniales merci a tous pour vos réponses, vos conseilles..etc.. Cordialement Citer
BTX Posté(e) 12 août 2011 Signaler Posté(e) 12 août 2011 C'est une bonne et sage décision : wait and see. Faites du sport, aérez-vous, rencontrez les copines et les copains, bref "lavez-vous la tête". Il sera temps d'y penser. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte