FFC Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 Bonjour à tous, Il y a 2 ans suite à une visite au CSO de Bordeaux j’ai dit au médecin que je m’étais fait opérer de l’épaule suite à une luxation (grosse chute au ski) et il m’a mis inapte définitif direct pour « instabilité de l’épaule », sans autre forme de procès. Décision confirmée par le médecin-colonel tout de suite après. J’ai fais un recours au Médecin Général des armées par courrier et on m’a répondu négativement quelques mois plus tard. Je fais du Muaythaï, du Ju-Jitsu brésilien et de la musculation depuis des années sans problème, j’ai fais des radios et un arthroscanner après l’opération qui confirment que tout est « réparé » et j’aimerais retenter ma chance. J’ai 22 ans, BAC+6 et un boulot « de rêve » dans le civil dans lequel je suis assis devant un PC toute la journée… c’est pas fait pour moi, et l’Armée c’est mon obsession depuis 10 ans. Je veux tenter le concours OST, éventuellement OSC ou même la réserve. J’ai 2 questions pour les experts : 1) Est-ce que le CSO de Bordeaux a gardé une trace de mon inaptitude ? Est-ce qu’ils vont me ré-examiner ou me refouler directement ? 2) Est-ce que les autres CSO ont accès à mon dossier médical ? Dans ce cas je pourrai essayer ailleurs, je sais que c’est pas terrible mais je n’ai pas d’autre choix… Sauf que j’ai cru comprendre en parlant avec l’officier de recrutement qu’il n’y avait plus qu’un seul CSO (qui s’appelle différemment d’ailleurs)… Bref y-a-il une solution à cette situation ? Je suis pas du genre à baisser les bras, surtout pour ça… Si je pensais que mon articulation présentait le moindre risque je me serai résigné ! Mais les années ont prouvé qu’elle est aussi solide que mon autre épaule… Merci d’avance à ceux qui se donneront la peine de répondre quelque chose de constructif !
chouchen Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 (modifié) Bonjour, c'est la dure application des textes : IM 2100 article 90: c) Luxation récidivante de l'épaule : - à l’engagement , opérée ou non... S = 5 Question 1: Oui. Ils peuvent vous rééxaminer mais comme il n'y a rien eu de nouveau sur le plan médical et que les textes n'ont pas été modifiés, la décision sera identique. Question 2: Oui probablement: si jamais vous faites une candidature sans préciser qu'il y a eu une précédente visite, il s'en apercevront plus ou moins tôt et cela se passera mal. La decision dans un autre CSO sera identique pour votre épaule; seule une sur expertise pourrait modifier cette décision mais le directeur régionnal (médecin général), estimant que les textes avaient été appliqués, n'a pas jugé utile de vous accorder ce recours. Une solution? pour les armées et avec les textes actuels, je n'en vois pas. Quand à l'evolution de votre épaule, il faudra voir dans 15 ans mais le milieu militaire est très traumatogène en particulier pour les articulations des membres supérieurs, et les orthopédistes militaires ne veulent pas avoir à réopérer des épaules déja antérieurement fragilisées: le résultats après plusieurs interventions sont de plus en plus aléatoires!; Bon courage et bonne chance. GM Modifié 11 août 2011 par chouchen
BTX Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 Je complète en vous disant armée d'active ou de réserve, l'aptitude médicale reste toujours soumise à la décision de la DCSSA. Le salut n'est pas évident car il en sera de même si vous optez pour la Gendarmerie. BTX Ya Rab Yeshua.
FFC Posté(e) 11 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 août 2011 Merci pour vos réponses, ça me remonte pas le moral mais je m'en doutais... Bonjour, c'est la dure application des textes : IM 2100 article 90: c) Luxation récidivante de l'épaule : - à l’engagement , opérée ou non... S = 5 Et si dans mon cas la luxation n'est pas récidivante ? Je peux m'en tirer avec une sur-expertise ? Est-ce que l'officier de recrutement peut appuyer ce genre de demande ? si jamais vous faites une candidature sans préciser qu'il y a eu une précédente visite, il s'en apercevront plus ou moins tôt et cela se passera mal Plus ou moins tôt ? C'est à dire ? Le risque est qu'il me mettent une "inaptitude médicale définitive pour cause préexistante à l'engagement" quand ils s'en aperçoivent, comme j'ai pu voir ailleurs ? Je n'ai encore rien dit à l'officier de recrutement qui s’occupe de moi... je suis pas très à l'aise avec ça et j'ai pas envie qu'il perde son temps avec un cas désespéré, mais j'ai été assez con pour parler une fois de ce problème et ça a foutu ma vie professionnelle en l'air donc cette fois je vais la fermer je pense... à moins qu'il puisse m'appuyer pour une sur-expertise à la limite. Autre question, est-ce que je peux demander à consulter mon dossier médical pour savoir ce qu'ils ont noté exactement ? Il est gardé au CSO de Bordeaux ou aux archives à Pau ?
BTX Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 FFC, De toutes les façons, ailleurs, vous avez déclaré vouloir ouvrir un dossier pour une PMS. Je vous ai répondu ce qu'il adviendra. Ne rêvez pas : rien n'échappe à l'oeil attentif du toubib. BTX Ya Rab Yeshua.
chouchen Posté(e) 11 août 2011 Signaler Posté(e) 11 août 2011 (modifié) 1/ Le problème c'est que la surexpertise vous a été refusée: le recours entraine une surexpertise si il est accepté. 2/ vous n'avez eu qu'une luxation mais vous avez été traité comme si elle avait récidivé. Je m'explique, en général, devant une luxation de l'épaule, on attend la récidive pour opérer. Le traitement habituel d'un premier épisode est plutôt orthopédique= imobilistation. Mais actuellement, assez souvent chez les sportifs, ou si la première luxation est accompagnée d'atteinte du bourelet glénoidien, les orthopédistes opérent en première intention. Les directives qui ont été données par les orthopédistes du SSA (le consultant national) est de considerer que toute intervention de ce type sur l'épaule entraine l'inaptitude en visite initiale de meme que toute les atteintes telles suluxation, epaule instable etc... Vous pouvez toujours demander de voir votre dossier: il n'est pas encore à Pau, à voir avec le CSO; mais là il n'y a que l'application d'une directive et d'un texte, je ne vois pas ce que cela peut vous apporter. L'officier orienteur n'a aucun pouvoir sur ce qui est médical, et cela ne le concerne pas. Voilà, moi j'en resterai là, je vous ai expliqué les textes, je suis désolé s'ils ne vous sont pas favorables. Cordialement GM Modifié 11 août 2011 par chouchen
Messages recommandés