Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous, voila je rentre a l'ENSOA en Octobre et je me pose quelques questions sur mon avenir.

je vais entrer donc dans l’école nationale des sous officier d'active en tant qu'informaticien (dixit mon recruteur) mais le truc et que depuis tout petit je voudrai rentrer dans le RENSEIGNEMENT et plus particulièrement dans l'imagerie.

Ma question est donc toute bête, peut être pourriez vous y répondre, est ce qu'en partant dans l'informatique, je me voue a une carrière administrative à créer des programmes ou est ce que je pourrai changer un peu de spécialité au cours du temps et éventuellement pouvoir rentrer dans le régiment dont je rêve, le 54e de transmission.

Merci pour vos reponses.

Florestan

Modifié par Florestan

On ne relève pas Picardie !

Posté(e)

Je n'est malheureusement pas de réponse a ta question mais sache que les informaticien comme tu dit, ne sont pas la juste pour créer des programmes nécessaire.

Ils sont là aussi pour entretenir les parcs informatique de leur unité, ou d'un secteur suivant leur affectation, ils peuvent aussi prendre pas a des "cyber-guerre", sans parler de leur travail sur le terrain.

Sinon bravo pour ta sélection a l'ENSOA dans le DS 2021 je présume : "Système de communication et d'information option informatique" (j'espère que je ne suis pas trompé dans la dénomination, au pire BTX me corrigera :) )

Personnellement, je suis aussi pris a l'ENSOA en Oct en DS 2021.

Ender

Au nom de Dieu, vive la coloniale

Posté(e)

Normalement il n'y a pas de changement de spécialités. Ça peut arriver, mais c'est rare et il ne faut pas compter, encore moins après avoir quité l'école.

Moi comme je voulais faire une autre spécialité (même si l'artillerie me plait) on m'a conseillé de faire savoir tout de suite à l'ENSOA que je voulais changer de spécialité au cas où, mais on m'a dit de ne pas y compter dessus.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e) (modifié)

pour répondre à ender, j'ai juste l'information comme quoi j'ai été retenu pour l'ENSOA en qualité d'informaticien, appel reçu de la part de mon recruteur, mais un rdv doit être pris en début septembre donc je pense en apprendre plus sur le sujet.

Pour Malina, pourquoi faut il faire savoir a l’école qu'on est désireux de changer de spé ?

qu'est ce que ça peut changer ? et puis apparemment, avec l'armée faut pas trop chercher .

selon ce forum, après l'ensoa, les informaticiens iraient à l'ESAT qui est l’école des transmissions, peut être que la bas je pourrai rentrer dans le 54e RT... mais je n'en sais rien du tout.

http://www.armees.com/forums/topic/76717-specialite-informatique/

Modifié par Florestan

Posté(e)

Effectivement, après l'ENSOA, les informaticiens vont à l'ESAT. Pourquoi chercher sur un forum, alors que sa y est écrit en gros sur le site du recrutement

Les informaticiens / Technicien des réseaux informatiques

Sinon quand j'ai demandé a mon recruteur ou pouvait être affecté les informaticiens, il m'as répondus partout où il y a des matériels a entretenir. On peut être affecter a un régiment et avoir la charge de son parc informatique soit être affecté a une structure qui elle gère plusieurs point. Par exemple les CIRFA de ma région, sont la gestion d'un service spécialement dédier a cela.

Au nom de Dieu, vive la coloniale

Posté(e)

Je ne souhaite pas travailler dans la logistique, parce que j'ai travaillé dedans en faisant des petits boulots et c'est très très chiant, désolé mais y a pas d'autres mots :lipssealed:

je veut travailler dans le domaine du renseignement , d'ou la mention dans la lettre de motivation "Renseignement Guerre Electronique

Posté(e)

Florestan

Parce que si jamais quelqu'un d'une spécialité que tu veux abandonne, tu peux, éventuellement, avant la fin de Saint Maix, prendre sa place. Du moins c'est ce qu'on m'a dit. Mais, encore une fois, il ne faut pas trop y compter. Ça arrive, c'est très difficile, mais c'est possible.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Pour prolonger la réponse de MALINA, la réorientation en cours de FGI à ST Maixent est toujours possible, sous condition :

- qu'elle émane d'un EVSO d'un DS majoritaire candidat à rejoindre un DS minoritaire (en clair, on peut aller de "combat de l'infanterie" à "mvt-rav". Jamais le contraire) ;

- qu'elle émane d'un EVSO ayant obtenu au CME d'excellentes notes (le CME étant prédictif du CM1).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

ESRI : Emploi des Systèmes et Réseaux Informatiques

Elle recouvre les fonctions permettant d’installer, d’exploiter et d’administrer les systèmes d’information et leurs réseaux de desserte.

Cette formation est centrée sur les réseaux informatiques et leur environnement et se prolonge par des stages d’adaptation sur MUSE, APSI, SICF, SAF….. Elle ouvre principalement sur des emplois de technicien réseaux ou informatique.

Objectifs : configurer des équipements informatiques (ordinateurs domestiques ou en réseau), installer des logiciels, connecter des périphériques internes ou externes (graveurs,

modems…), effectuer le diagnostic des pannes et quelques interventions, le soutien technique aux usagers…

Le technicien en informatique intervient dans trois domaines :

- les réseaux (câblage, installation, configuration, télécommunication,...),

- les applications (militaires, intranet, messageries,...),

- le matériel (micro-ordinateurs, modems, périphériques,...).

Son rôle est d'intervenir sur des ensembles liés à la microinformatique et aux réseaux d'ordinateurs, aussi bien au niveau du logiciel (software) que du matériel (hardware). Le cursus de formation permettra aux sous-officiers de cette filière de :

- travailler en tant que Helpdesk (support aux utilisateurs),

- installer/désinstaller et configurer des réseaux,

- réaliser la maintenance et l’entretien de réseaux,

- exécuter les tâches journalières : back up, processus asynchrones (processus en temps réel ou différé), …

- installer/désinstaller et configurer des logiciels ou des programmes,

- installer/désinstaller et configurer des périphériques internes ou externes,

- assurer le support "logiciel" des utilisateurs,

- assurer le support des utilisateurs au niveau du matériel informatique,

- diffuser et faire respecter les standards informatiques de l'armée de terre,

- assurer des tâches infographiques de niveau simple et utiliser les fonctions principales d'un service internet,

- veiller à la sécurité et à l'intégrité du système.

Le BSAT

Le rôle du sous-officier technicien détenteur du BSAT de cette filière consiste à gérer un réseau pour permettre un fonctionnement optimal et à veiller à la cohérence et aux

bonnes performances du système d'information. Il en gère les évolutions dans le respect des orientations et des directives techniques et fonctionnelles de son organisme. De plus, il

prend part à l’entraînement technique des militaires du rang placés sous ses ordres.

Le BSTAT.

L'administrateur est chargé de garantir un accès permanent et une qualité de service constante. Au quotidien, il assure le suivi du réseau et des applications: il définit des procédures et les fait connaître aux utilisateurs, gère les mots de passe, prend en

charge le suivi des sauvegardes et résoud les éventuels incidents qui peuvent survenir. Au-delà, il anticipe les évolutions technologiques et peut aussi être chargé d'intégrer de nouveaux

outils et de concevoir des extensions.

Ya Rab Yeshua.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l'on pouvait intégrer un régiment de para après l'EPPA ou y a-t-il un délais avant d'intégrer un régiment?

Merci.

Tais toi, lève la tête et sois fier

****279ème ENSOA****

Posté(e)

PAUL A,

DUMS et CHOUCHEN, nos deux toubibs militaires, sont les plus à même de vous répondre.

Quelle est la destination privilégiée des MITHA sortant de l'EPPA : les CMA, les hôpitaux d'instruction ou les unités terrestres. La DCSSA doit émettre des besoins RH et selon votre classement de sortie, vous faites un choix d'affectation.

Ce serait logique.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

En voilà une réponse complète & étayée...Du coup, me voilà également informée, je n'avais pas eu l'idée d'aller sur la page de Florestan.....Me voilà servie,

Merci BTX

Je suis Charlie, N'abandonne jamais!

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...