Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

ENSOA et 27eme BIM

sidi

Messages recommandés

Bonjour,

En Juin j'ai eu un RDV au Cirfa d'Annecy pour avoir des renseignement pour les PMD. J'en suis ressortie avec des brochures pour officier sous contrat et sur titre. Mon projet a aujourd’hui mûri.

Officier ne m’intéresse pas trop. Habitant à Annecy j'ai attrapé le virus de la montagne et c'est ce qu'il me plait mais aussi le fait de commander. C'est pourquoi je me renseigne pour l'Ensoa et la 27eme BIM. Je suis allée sur le site de l'EMHM et j'ai vu que dans toutes les incorporations il n'y a que des hommes.

Ce qui m'intéresse c'est être sur le terrain. Un autre moyen est de m'engager directement est EVAT pour accéder à la 27BIM mais ça veux dire pas le moyen d'avoir les responsabilités de commandement.

L'EMHM est-elle le seul moyen d'être sergent dans la 27 BIM?

L'on peut aussi accéder aux troupes de montagne via l'ENSOA mais cela dépend du classement obtenu en fin de formation et du nombre de place dispo. Passer par l'EMHM assure normallement une place dans une unité montagne.

Pour le côté masculin, ben oui cela reste encore un métier assez masculin, surtout pour les unités de combat et de mélée, mais les femmes y ont aussi accès si elles réussisent les sélections et examens. Il n'y aucune réglementation interdisant l'accès aux femmes et cela pour toutes les fonctions, restent simplement de vieilles différences physiques qui remontent à la nuit des temps

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Bonjour SIDI,

Depuis juin dernier que de chemin parcouru !

Je reprends une à une vos questions et remarques.

Q1. En Juin j'ai eu un RDV au Cirfa d'Annecy pour avoir des renseignement pour les PMD. J'en suis ressortie avec des brochures pour officier sous contrat et sur titre. Officier ne m’intéresse pas trop. Habitant à Annecy j'ai attrapé le virus de la montagne et c'est ce qu'il me plait mais aussi le fait de commander.

R1. Si l'orienteur vous a remis des brochures pour les OSC et les OST, c'est que votre bagage académique peut vous permettre de devenir officier. Et ne vous en déplaise : un officier commande. Il est fait d'ailleurs pour ça. Il commande des sous-officiers qui eux-mêmes commandent des MDR.C.

Q2. C'est pourquoi je me renseigne pour l'Ensoa et la 27eme BIM.

R2. Si vous ouvrez un dossier de candidature EVSO pour le DS "Combat de l'Infanterie", autant vous dire qu'il faudra obtenir d'excellents résultats à la sélection, ne présenter aucun trait physique susceptible de vous catégoriser avec un SIGYCOP contredisant votre accès potentiel aux Troupes de Montagne. Vous comprendrez que cette voie est un vrai "parcours du combattant" et que les élu(e)s ne sont pas légion.

Q3. Je suis allée sur le site de l'EMHM et j'ai vu que dans toutes les incorporations il n'y a que des hommes.

R3. L'accès à l'EMHM est conditionné par la réussite d'un agrément technique. Très costaud.

Q4. Un autre moyen est de m'engager directement est EVAT pour accéder à la 27BIM mais ça veux dire pas le moyen d'avoir les responsabilités de commandement.

R4. Là aussi, ne pas se leurrer. Vous verrez bien ce que vous dira votre orienteur lorsque vous évoquerez votre désir d'être combattant TTA dans un des trois BCA. Sur le papier, TOUT est faisable et rien n'est interdit. Dans la réalité, l'affaire est toute autre. Vous pourrez servir dans un BCA mais en qualité de radiographiste, secrétaire de bureau, éventuellement conducteur PL. Rien ne vous interdt alors de devenir sous-officier par la voie "semi-directe".

Posez la question à votre orienteur ou demandez conseil ici à RALPHI qui est CCH dans un BCA.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Bonjour Sidi. Je réside également à Annecy. Il est clair que la 27e BIm, c'est le top du top ;)

Je vous souhaite un bonne continuation dans votre projet, qui sait, vous me commanderez d'ici là *joke*

Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger.

• 2 semaines plus tard...

Selon mon CIRFA (et d'autres aussi) il y a certain postes (Infanterie, Cavalerie, troupes de montagnes) où la commission pour l'ENSOA direct ne prends jamais de filles (mais par contre en EVAT elles peuvent être éventuellement prises si elles sont vraiment bonnes, et après peuvent passer Sous Off si elles font leurs preuves en tant qu'EVAT). Après, chacun pense et fait comme il veut, je dit juste ce que mon CIRFA m'a dit à moi! Parle à ton recruteur et tu veras ce qu'il te dit.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...