Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Petite aide pour le 13eme RDP

Messages recommandés

Clairon , je n'est aucune experience militaire préalable mais je sais qu'il recrute dans les jeunes engagés (civils venant de signer ... )

Ben oui, qu'est-ce qu'un jeune civil qui vient de signer a comme expérience militaire ?

C'est pas comme à la Légion par ex, ou des militaires d'autres pays viennent pour une "2e vie" et se trouvent être bien intéressants par l'expérience et la connaissance qu'ils peuvent apporter.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

• Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Quelle expérience mis à part celle de la vie civile et scolaire ?

le 13e RDP recrute pour ses EVAT essentiellement parmi les engagés initiaux. Je ne vois pas, mis à part quelques PM, quelle expérience militaire un jeune civil pourrait-il acquérir ?

Je parlais d'éxpérience militaire biensûr. D'éxpérience sur le terrain.

Hassan? T'as la bonne piste.

BL DGSE.

Réellement , les RAPAS prenent en externe =D ? Je croyait que c'était uniquement un stage commando pour des soldats

Jusqu'au PAM 2009 (Plan Annuel de Mutation) le recrutement du 1er RPIMa était uniquement transverse (minimum 12 mois de service dans un régiment de l'AdT). Devant des besoins d'effectifs, il semble bien que certaines places soient de nouveaux ouvertes aux EVI depuis 2010.

Modifié par Clairon

Je parlais d'éxpérience militaire biensûr. D'éxpérience sur le terrain.

Comme le 13e RDP recrute peu en transverse, ils ne recrutent quasiement pas d'engagés ayant déjà une expérience militaire.

Directement au sein des Forces Spéciales?

Je ne crois pas qu'il est possible pour le 13e RDP d'aller "piquer" des candidats au 1er RPIMa ou au 4e RHFS. Le passage de la Marine ou de l'AdA est presque exclus.

Ces régiments/unités dépensent une fortune et consacrent un temps énorme à la formation de leurs engagés, c'est pas pour les laisser partir 6 mois après pour la caserne d'à côté.

Non si tu veux dans les FS y'a 3 régiments :

4èm RHFS : le régiment d'hélicoptère

13èm RDP : le régiment qui prend tous les renseignements

1er RPIMa : le régiment qui réalise les missions grâce aux renseignements pris par le 13èm

Modifié par Nicommando

"Soit rapide ou soit mort"

Et je sais que dans le 1er RPIMa , il y a les RAPAS ...

Bon j'irai voir demain mon cirfa et je leur parlerai que je veux rentrer dans les FS ( 13RDP ou RAPAS ) et je verrai comment un simple civil peux parvenir a tenter un entrainement commando direct dans l'une de ces 2 factions .

En tout cas , vous m'avez rassuré , je trouve sa bien que les FS piochent dans de simple civils ( venant de s'engager ) suite a leurs dossiers et que l'on est pas obliger d'avoir fait quelque années d'armés

Tessien,

allez dans votre CIRFA, exposez votre désir de rejoindre soit le 13e RDP ou le 1er RPIMa, prévoyez un plan B, du style Infanterie, Chasseurs Alpins, .... (le coco qui ne jure que par les FS est généralement mal vu). Si le premier examen fait avec votre correspondant au CIRFA ne soulève aucun problème (par ex si vous avez un casier judiciaire, oubliez toute carrière ...), vous irez au CSO. Si les premiers examens médicaux et physiques prouvent votre aptitude à être para (si c'est pas le cas, fini les FS) vous pourriez être amener à passer au CSO l'agréement Forces Spéciales.

Si vos résultats sont plus que bons, que vous avez votre agréement, vous pouvez tenter de rejoindre l'un de ces 2 régiments. Là c'est une commission de la RTSO (Région Terre Sud-Ouest), avec des représentants des 2 régiments qui choisiront parmi les candidats, et il y en aura sans doute beaucoup, pour peu de places.

Si vous êtes retenu vous débuterez une formation qui durera de 12 à 18 mois au minimum et pour laquelle plus de 60 % des candidats retenus auront abandonné en cours de route

Modifié par Clairon

OH je sais que cette formation est dure ...

Donc admettons dans 3ans , je vais au cirfa avec mon dossier et je demande une formation au RPIMa donc formation RAPAS , ils le transmette au RpimA et je peux etre choisi ainsi pour tenter la formation commando ? :o

Euh, d'abord passer par le CSO (c'est le CIRFA qui s'occupe de t'obtenir un passage par le CSO), obtenir l'agréement forces spéciales, postulez pour le 1er RPIMa au moment de l'ouverture de candidatures (pour l'instant certains parlent d'une fois par an, d'autres de deux fois, dans 3 ans il se peut très bien qu'il y ai 4 recrutements annuels ou zéro), une commission (pas le 1er RPIMa, mais une commission reprenant différents membres provenant de différents horizons militaires) décidera oui ou non de retenir votre dossier. Les régiments ne choisissent pas eux-mêmes leurs candidats.

Modifié par Clairon

On en parle suffisement sur le forum et même sur le site du recrutement de l'AdT.

Ton correpondant au CIRFA, si tu es à ses yeux un candidat potentiel, te proposeras des dates pour le passage au CSO (il y en 5 en France, en fonction de ta région).

Le passage au CSO dure 2 à 3 jours, avec examens médicaux, épreuves physiques, entretiens, examens et tests spychologiques. Suite à ce passage tu obtiens une sorte de note et en fonction de cette note tu peux ou non poser ta candidature pour différents régiments.

Tessien,

allez dans votre CIRFA, exposez votre désir de rejoindre soit le 13e RDP ou le 1er RPIMa, prévoyez un plan B, du style Infanterie, Chasseurs Alpins, .... (le coco qui ne jure que par les FS est généralement mal vu). (par ex si vous avez un casier judiciaire, oubliez toute carrière ...), vous irez au CSO.

. Là c'est une commission de la RTSO (Région Terre Sud-Ouest), avec des représentants des 2 régiments qui choisiront parmi les candidats, et il y en aura sans doute beaucoup, pour peu de places.

Permet moi de te reprendre sur quelques points.

- jurer principalement par les FS montre la détermination du candidat, du moins c'est que les recruteurs FS nous font savoir. après bien sûr il faut un plan de secour pour "au cas ou"..

- pour le casier ça dépend en fait, enfin ça dépend du casier. Un collègue s'est fait refoulé par un casier avec "port d'arme", mais un autre qui avait un casier pour avoir tabassé quelqu'un (au point que sa victime a désormais des plaques de métal dans la machoire) dans un cas de quasi légitime défense, à été accépté aux FS.

- Et pour la commission, en fait vous rencontrez séparement les recruteurs du 13èm et du 1er, sachant qu'il vous faudra leur dire à l'entretien lequel vous choisissez vraiment car il ne prennent pas en compte un dossier pour les 2 au final.

Modifié par Nicommando

"Soit rapide ou soit mort"

TESSIEN,

Quand je vous disais que votre question initiale allait déclencher une avalanche de réponses d'experts................A vous de trier calmement tout cela et notamment au CIRFA. On vous fait confiance. Et lorsque le projet aura mûri, BAC en poche, revenez nous le dire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...