Gounda Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Bonjour à tous, je me permets de re-poster sur le forum car mon premier message n'étais clairement pas assez complet. J'aurais besoin de vos conseils concernant mon orientation. Mon projet initial était d'intégrer le 2e régiment de hussards, car le domaine du renseignement, de la recherche en profondeur et de la reconnaissance correspond vraiment à ce qui m'anime et ceux depuis toujours. J'ai aujourd'hui 27 ans et un parcours un peu atypique. Avant de me tourner vers l'armée, j'ai suivi des études orientées vers les sciences politiques et les relations internationales. J'ai également eu une expérience entrepreneuriale pendant plusieurs années, où j'ai dû gérer des équipes, développer un projet et prendre des responsabilités. J'ai aussi effectué une mission de volontariat à l'étranger, qui m'a permis de découvrir d'autres réalités et qui a renforcé mon intérêt pour les questions géopolitiques, l'importance d'un service d'un renseignement et la compréhension des environnements humains. Malheureusement, mon projet d'intégrer le 2e RH n'a pas pu aboutir. Mon dossier contient un élément lié à mon passé qui pose problème pour une unité aussi sensible en matière de sécurité. Honnêtement, je ne connais pas précisément les raisons de cette décision. À ma connaissance, je n'ai jamais été condamné pour un délit, mais je respecte cette décision et je préfère désormais regarder vers l'avenir plutôt que de chercher à la contester. Je dois maintenant choisir un autre régiment pour m'engager, et c'est là que j'aimerais avoir vos retours d'expérience. Mon objectif à moyen ou long terme serait, si un jour cela devient envisageable, de maximiser mes chances de rejoindre le 2e RH ou, à défaut, d'évoluer dans le monde du renseignement militaire. Je recherche un ou plusieurs régiments qui développent une vraie culture de la reconnaissance, de l'observation et du renseignement tactique, tout en conservant un profil de combattant de terrain, avec de la rusticité, des projections en opérations extérieures et, si possible, des compétences techniques intéressantes (transmissions, drones, systèmes d'information, guerre électronique, etc.) qui pourraient également être valorisées plus tard. Je sais que j'en demande beaucoup et que, mis bout à bout, cela correspond souvent au profil des unités les plus sélectives. Je suis conscient que je n'obtiendrai pas tout cela immédiatement, mais j'aimerais simplement emprunter le meilleur chemin possible. Je ne suis pas apte parachutiste, ce qui élimine déjà plusieurs options. La question que je me pose aujourd'hui est donc la suivante : vaut-il mieux rester dans la cavalerie ou m'orienter vers l'infanterie ? L'infanterie m'attire également beaucoup, mais je me demande quelle arme me donnera le meilleur profil pour évoluer ensuite vers le renseignement. Si certains d'entre vous connaissent bien le 2e RH, ont servi dans des régiments orientés reconnaissance/renseignement, ou ont réussi à rejoindre une unité de renseignement après quelques années dans un autre régiment, je serais vraiment preneur de vos retours d'expérience. Egalement, est-il possible de se former en régiment d'infanterie et plus tard basculer en cavalerie ? Je suis conscient que mon âge et mon parcours font que je dois construire un projet réaliste, mais je suis prêt à m'investir pleinement pour progresser et je suis quelqu'un de très volontaire et qui s'investie pleinement jusqu'a atteinte de l'objectif fixé. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. À très bientôt. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte