hugo740 Posté(e) 17 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 août 2011 bonsoir à tous! Quelques petites questions; Que signifie "Combattant TA GV 00;01;02;03;04;05 ? A partir de quand sera t-il possible de partir en opex ? Est-ce qu'il vaut mieux acheter d'entrée de jeux un sac de 100l pour transporter les effets militaires ou.. non ? Merci d'avance :+ Citer Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 17 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 17 août 2011 C'est pas combattant TTA plutôt ? GV, c'est grenadier-voltigeur, le métier de base de l'infanterie. Auparavant le 00 était le symbole pour le combat débarqué dans la terminologie de l'époque, 01, 02, 03 ... ??? Les Opex, il faut être en compagnie opérationelle, donc après la FGI et FSI (donc après au minimum 6 mois), il faut être apte OPEX, il faut qu'il y ai une OPEX prévue pour le régiment et que sa compagnie y participe. Selon les spécialités, en moyenne après 2 ans de service un soldat a normallement déjà une OPEX/MCD derrière lui. Un jeu de sacs de 100 li ??? Pour les OPEX tu auras encore largement le temps de te préparer et tu suivras bien sagement les conseils des anciens qui t'entoureront. Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo740 Posté(e) 17 août 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 août 2011 TTA*; oui, faute de frappe. Et bien 00 signifie combattant de base, 02 signifie combattant minimi, 05 TP. Quelque chose du genre ? Très bien pour les opex mais il ne faut pas minimum un an de service ? Et pour le sac je parlais pour transporter les effets personnels du rgt à mon domicile et inversement. Je me vois mal avec une valise. En aucun cas j'ai parler de partir direct en opex lol Citer Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 18 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 18 août 2011 TTA veux dire "TouTes Armes", on l'emploie pour pas mal de qualificatifs signifiant que c'est commun aux différentes armes de l'armée de terre : casque TTA, rangers TTA, LATTA (Lutte Anti-Aérienne TouTes Armes). C'est une vieille abréviation qui remonte à avant la 2e GM. Pour les OPEX, cela dépend de l'OPEX, pour un déploiement "péchus" comme l'Afghanistan ou le Liban, après ta FGI/FSI il faudra que ta compagnie fasse une MCP (Mise en Conditions avant Projection), en clair une formation spécifique pour le terrain sur lequel tu vas opérer. Cette MCP pour l'Afghanistan dure près de 6 mois, donc en effet, minimum 6 mois de FGI/FSI + 6 mois de MCP, veux dire que tu auras au minimum 1 an de service. Maintenant il existe des projections plus "calmes" (Réunion, Guyane, Djibouti, Mayotte, ...) pour lesquelles la MCP est plus légère et plus courte. Pour le sac, ne dépense pas trop non plus, un simple sac de voyage de 80 à 100 li devrait largement suffire. Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo740 Posté(e) 18 août 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 18 août 2011 C'est complet, rien à dire. Je vous remercie gracieusement :happy: Je posais la question pour les opex car en décembre 2012, mon rgt qui est le 13e bca part en AFN... Et pour le sac, on m'a dit 120l car sinon, trop petit. J'ai une autre question (j'en profite); les listes que nous fournissent le CIRFA pour l'incorpo, elle dépendent des rgt ou c'est pareil pour tout le monde ? Citer Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 août 2011 C'est la liste stéréotypée de ce qu'il vous faut emporter. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 19 août 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 août 2011 le 13e bca part en AFN... AFN pour beaucoup de monde d'un certain age, c'est "Afrique Française du Nord", qui regroupait en fait le Maroc, l'Algérie et la Tunisie ... et dont l'histoire s'est terminé en laissant pas mal de cicatrices au sein de la société française .... Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo740 Posté(e) 19 août 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 août 2011 Ah, très bien. AFN, c'était une abréviation d'Afghanistan. Citer Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte