Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Recrutement direct ou semi-direct

ewan83

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais vous expliquer se que je voudrais faire, voir se que vous en pensez.

Je compte esseyer de rentrer dans le 8ème RPIMA ou le 3ème RPIMA.

Sachant que j'ai le BAC en poche, je voudrais savoir s'il est mieux de rentrer à Saint-Maxent puis d'intégrer le 8 ou le 3 ou intégrer directement le 8 ou 3 aprés mon passage au CSO.

Le risque est que si mes résultats sont peux convenant à Saint-Maxent, je ne pourrais pas rentrer dans le régiment que je souhaite et ils m'imposeront un régiment que j'aimerais sûrement pas.

Quel est la meilleure chose à faire ? Recrutement direct ou semi-direct ?

Sujet sans doute mille fois débattu.

Pour résumer :

- St Maix est très, très bouché. Il n'y a que 666 places d'EVSO toutes spécialités confondues pour l'année prochaine alors qu'en 2011 il y en a plus de 900 et qu'auparavant des années à 1400 ou plus n'étaient pas rares.

- L'infanterie est encore plus bouchée

- Sans des résultats excellents qu CSO et un profil sans doute Bac+2 plus un petit quelque chose en plus (maitrise de langue étrangère, expérience mili type réserve ou pompier volontaire, ...), très peu de chance

- Même si tu es choisis pour St Maix et en spécialité infanterie, il faudra encore finir parmi les tous premiers pour accéder à l'un de ces deux régiments très demandés.

Bref, peu de chance. A une époque ou les places étaient plus nombreuses, un régiment para n'accueillait qu'environ 15 sergents direct ENSOA par an et sans doute pas tous en spécialité "combat de l'infanterie", avec les proportions actuelles, ça doit pas dépasser la dizaine ... pour sans doute quelques bonnes centaines de candidats ...

Donc le parcours EVAT offre nettement plus de chance de rejoindre l'un de ces deux régiments, il doit y avoir facilement de 140 à 160 places par an par régiment. ET là le bac est un avantage

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Le risque est que si mes résultats sont peux convenant à Saint-Maxent, je ne pourrais pas rentrer dans le régiment que je souhaite et ils m'imposeront un régiment que j'aimerais sûrement pas.

Ceci est egalement applicable dans le cadre d'un recrutement EVAT.

Soutenir au plus haut

Merci de vos réponse sa m'a éclairé sur ce sujet .

Mais j'ai de nouveau une autre question qui sera surement la dernière.

Les classes sont fini, cela va faire 3 ans que je suis dans l'armée et j'ai passé les diplomes qu'ils fallais pour rentrer dans Saint-Maxent...

A ce moment la lorsque je vais y aller, je vais devoir tout recommencer non ?

Je repare à 0, je serais avec des personnes qui auront pas expérience militaire, des civiles qui commencent tout juste leur classe à Saint-Maxent.

Ewan, tu parles du parcours dit semi-direct, c-a-d en étant d'abord EVAT.

Il n'y a pas d'examen à faire pour rejoindre alors l'ENSOA. CE sont tes supérieurs qui jugeront de tes qualités durant ta vie d'EVAT et qui estimeront si c'est le cas que tu ferrais un bon candidat sous-officier. Donc tu dois pendant ces 2 à 3 annnées (voire plus) montrer ta valeur, ton engagement, du style ne pas raler quand on te désigne pour le tour de garde sous la pluie, prendre le sac de ton pote pendant une longue marche pour laquelle il souffre, comprendre ce que tes chefs te demandent au quart de tour, bref "percuter" comme on dit.

Maintenant même si tes chefs t'estiment bon pour être sous-off, c'est encore la DRHAT à Paris qui décide au bout du compte qui prendre.

Ta formation à l'ENSOA Ne se ferra pas avec des engagés sous-officiers directs, ils suivent un cursus différent et plus long, normal ils n'ont pas l'instruction militaire de base.Tu ne seras qu'en compagnie de candidats semi-directs comme toi.

Un petit conseil si tu vises le job de sous-officier, soignes l'orthographe et la grammaire, ça peut aussi servir. Même dans les unités de combat, la paperasse ça existe ...

Modifié par Clairon

Bonjour, exactement ce que je compte faire, sauf que j'esquive les marines moi...

Une phrase m'interpelle, c'est la différence de temps de formation. Combien pour le semi-direct?

Et un deuxième petit détail, les supérieurs du régiments se saignent pour nous, descelle un bon gars qui, selon eux, ferait un bon SO, il le recommandent a Paris. Bon le gars, une fois sergent, il retourne dans le même régiment où pas?

Car sinon je vois pas la différence entre le semi-direct et le direct au niveau des chances que le gars a de rentrer dans les marines.

Cordialement.

Noblesse oblige, Chamborant autant

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

(Benjamin Franklin)

Oui c'est bien des troupes de marines que je parle, c'est un peu la que beaucoup de gens veulent aller je crois. Ok donc dans ce cas effectivement c'est plus "simple" de passer par le semi-direct pour être sergent en TDM.

Cordialement

Noblesse oblige, Chamborant autant

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

(Benjamin Franklin)

La formation des sous-off direct est de 8 mois à St Maix contre 4 pour les semi-direct.

De même la formation en Ecole d'application dure un peu moins longtemps pour les semi-direct.

Normallement le semi-direct ré-intègre son régiment, bien qu'il y ai là bon nombre d'exception en fonction des besoins des armées et des régiments respectifs.

La formation des sous-off direct est de 8 mois à St Maix contre 4 pour les semi-direct.

De même la formation en Ecole d'application dure un peu moins longtemps pour les semi-direct.

Clairon vient de répondre à mes questions, je te remercie.

Pour se qui est de l'orthogarphe, je suis dysphasique, et dyslexique, j'ai eu pendant 10 longues années de l'orthophonie ^^, je fais de mon mieux même si c'est dure.

darknight72000 bon courage pour ton parcourt ou ta carrière de l'armée.

Merci à tout le monde pour vos réponses =)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...