Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, j'ai quelques questions auxquels j'ai repensé après mon premier rendez vous, et j'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider avant que je recontacte le CIRFA. 

Je souhaite rejoindre un régiment parachutiste, et j'ai d'abord pensé à l'armée de l'air car c'est un univers que j'aime. Mais malgré le fait que je puisse rentré en tant que sous-officier direct, on a vu qu'il serai plus judicieux pour moi de rentrer en tant que MTA pour entrer en CPA dès le début car sinon, j'aurai plus de chance de finir en escadron de protection ce que je ne veux pas ( Je ne veux pas me lasser et faire du gardiennage pendant tout le long de mon contrat, et si je n'arrive pas à l'excellence, je ne préfère pas rentrer dans l'armée. A noté que je préfère être MTA au CPA 30 ou 10 que sous off au 20 ;) ) 

J'ai beau chercher sur internet, je trouve peu de document apportant réponses à mes questions, quelqu'un aurait-t-il des documentations sur les CPA à me partager que j'aurai pas encore lu ? Sinon, voici une petite liste de question où le doute reste le plus en moi.

● La vie au CPA 20 se résume-t-elle à faire uniquement des patrouilles uniquement ? ( même si au CPA 20 on a déjà les patrouilles extérieurs en plus par rapport aux EP.. )

● Quel est la différence en terme de missions entre un régiment parachutistes d'infanterie de marine et un régiment de commandos parachutiste de l'air ?

● Quels sont les "spécialités complémentaires" ou "spécialisations" dans les CPA ? 

● Dans le tableau de la vision du SIGYCOP que j'ai trouvé, on trouve la note en fonction du nombre de dioptrie pour la myopie ou l'hypermétropie, j'ai une léger astigmatisme ( gauche : -0.50(+0.50)80° / droit : -0.50(+0.50)85° ), à quoi je peux me référer ? Je sais que je dois dans tout les cas attendre l'avis du médecin mais j'aimerai me donné une idée.

● La natation est mon point faible dans tout sa, le niveau demandé est-il élevée pour intégrer un CPA ? Je vais m’entraîner quoi qu'il arrive, mais c'est la point que je redoute le plus. ( On m'a demandé une attestation 100m nage libre + 10m apnée, mais après ? )

● Quels types d'armements, de véhicules, d'équipements utilisent les CPA ? Je ne trouve rien là dessus.

J’espère que je trouverai réponse à mes questions, merci d'avance pour votre aide. Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir, 

 

Je vais essayer de répondre à certaines questions, 

-Il me semble que CPA 20 tu fais effectivement de la sécurisation dans et en dehors des bases projetées. C'est l'opération "Maillon".

-Les rôles sont différents entre AA et AT. Les CPA fonctionnent en commando, travaillent sur des actions coup de poing et sont formés à des récupérations de pilotes au sol, à de la recherche de renseignement ou encore au guidage de tir aériens. L'armée de terre occupe, défend et contrôle le terrain. Les RPIMA ne font pas exception hormis le 1er RPIMA qui est membre du COS. Seuls les GCP ont des missions type commando au sein des RPIMA "conventionnels".

-Pour les spécialisations je ne suis pas un connaisseur, il doit y avoir chuteur grande hauteur, tireur d'élite, maitre chien, CTLO (CPA 10), ...

Le reste je ne peux pas te répondre. 

En espérant t'avoir un peu aidé.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses, je pense plus me tourner vers un régiment d'infanterie de marine, toujours en para, qui ressemble plus à ce que je recherchais niveau mission. J'hésite encore sur mes préférences entre le 3 et le 8, on verra avec le temps, mais j'ai du mal à me faire une idée sur lequel est le "mieux" :)

 

Posté(e)
Il y a 6 heures, TheGally a dit :

Merci pour vos réponses, je pense plus me tourner vers un régiment d'infanterie de marine, toujours en para, qui ressemble plus à ce que je recherchais niveau mission. J'hésite encore sur mes préférences entre le 3 et le 8, on verra avec le temps, mais j'ai du mal à me faire une idée sur lequel est le "mieux" :)

 

Les deux régiments ont strictement les mêmes missions. Seules les positions géographiques changent. Le choix sera donc plus en Castres et Carcassonne. J'ai entendu dire (ce qui n'engage que moi et ne représente pas le régiment dans son ensemble) que certains du 8e RPIMA avait une très grande mage d'eux-mêmes. Chose que j'ai moins ressentie en parlant avec les gars du 3. 

Ce sont en tout cas deux magnifiques régiments, quel que soit ton choix, le tien sera le meilleur du monde après tes classes ! 

Compare plutôt les villes pour te donner une idée ! 

Posté(e)
Le 10/02/2019 à 01:24, TheGally a dit :

Merci pour vos réponses, je pense plus me tourner vers un régiment d'infanterie de marine, toujours en para, qui ressemble plus à ce que je recherchais niveau mission. J'hésite encore sur mes préférences entre le 3 et le 8, on verra avec le temps, mais j'ai du mal à me faire une idée sur lequel est le "mieux" :)

 

Même commentaire qu'Aiglon, avec une légère préférence pour le 8 RPIMa : un de mes copains d'études y a fait son stage long ("année zéro") et m'en a vanté les charmes !

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...