Aller au contenu
Aumilitaire

Recrutement 1er RPIMA

Messages recommandés

Comment se passe le recrutement du 1er rpima en interne?

Je veux dire, si on a pas obtenu l'agrément FS durant le CSO, peut-on malgré tout proposer sa candidature pour le 1er rpima une fois en régiment (pour moi j'intégrerais le 2E RIMA en octobre).

Au bout de combien d'année de services peut-on postuler pour le 1e rpima? Est-ce sur dossier ou bien sur tests?

Si quelqu'un de renseigné pourrais répondre, je l'en saluerais.

Comme déjà souvent évoqué ici, le recrutement tranverse était la norme au 1er RPIMa jusqu'à l'année 2010, ou semble-t-il une dose de recrutement direct aurait été re-instaurée (aucune preuve relativement officielle, seulement des affirmations de forums).

Pour le recrutement transverse (donc en provenant d'un autre régiment), les règles de bases etaient :

Entre 12 et 36 mois de service (dérogation jusqu'à 48 mois)

Grade de Caporal (dérogation possible)

Détention d'un CTE

Apte TAP

Apte à faire Campagne

Pouvoir être habilité Secret Défense.

Les candidatures se faisaient sur dossier, après envoi du message de prospection par le 1er RPIMa.

Les dossiers retenus commencaient par un stage TAP à Pau en Janvier de l'année (pour ceux non encore breveté TAP), suivaient alors 9 semaines de Formation d'adaptation et 4 semaines de stage commandos. Ces 13 semaines formaient en fait les tests de recrutement, un nombre élevé de candidats abandonnant et retournaient dans leur régiment d'origine. Par la suite commençait la formation Rapace pour une durée d'encore près de 24 semaines, plus 5 semaines de perm.

Vers le mois de Juin, la mutation vers le 1er RPIMa était définitivement enregistrée

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Si c'est en direct que tu parle, il est conseillé de faire, au CSO, minimum 10 tractions, 11 (ou 10) au LL, 19 au parcours. Pour le reste je sais pas si y'a un minimum mais en tous cas il faut d'excellent résultats au tests psycho qui est plus important même que le sport je crois.

"Soit rapide ou soit mort"

Si c'est en direct que tu parle, il est conseillé de faire, au CSO, minimum 10 tractions, 11 (ou 10) au LL, 19 au parcours. Pour le reste je sais pas si y'a un minimum mais en tous cas il faut d'excellent résultats au tests psycho qui est plus important même que le sport je crois.

10 tractions c'est déjà peut pour les l'IMA classique, alors le 1er RPIMa, vise plutôt les 15/20.

Mais comme dit les psycho sont très voir plus importants.

Nan je ne trouve pas que ce soit peu comme tu le dis, c'est bien suffisant, seulement bien sûr qu'il ne faut pas t’arrêter à ça, faut progresser d'ici ton intégration si celle-ci à lieu. Si tu sort 10 tractions et 12 au LL niveaux sport ils vont pas te dire grand chose.

Modifié par Nicommando

DANOU,

Quel rapport avec la discussion sur le 1er RPIMa ?

La mutation d'un EVAT est un acte qui revêt un caractère exceptionnel pour motif grave d'ordre personnel.

En plus passer du DS "cbt des blindés" au DS "cbt de l'infanterie", c'est risqué.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Nan je ne trouve pas que ce soit peu comme tu le dis, c'est bien suffisant, seulement bien sûr qu'il ne faut pas t’arrêter à ça, faut progresser d'ici ton intégration si celle-ci à lieu. Si tu sort 10 tractions et 12 au LL niveaux sport ils vont pas te dire grand chose.

Peut être que pour toi 10 tractions c'est bien, mais ca reste pas énorme, pour les RPIMA la concurrence est rude, avec 10 tractions tu es loin d'être en tête. Alors pour le 1er, c'est encore pire.

Peut être que pour toi 10 tractions c'est bien, mais ca reste pas énorme, pour les RPIMA la concurrence est rude, avec 10 tractions tu es loin d'être en tête. Alors pour le 1er, c'est encore pire.

Je précise juste que j'ai dis ça par expérience personnelle, accepté avec 13 tractions au 1er.

Je pense que ça s'explique facilement du fait que ce n'est qu'un aspect plus que minime qui est regardé sur les dossiers des postulants pour les FS, ils demandent d'avoir un minimum de bras certes, mais c'est loin d'être le plus important (les LL étant déja plus important que les tractions et les psycho d'autant plus).

ps : aujourd'hui j'en suis à 18 tractions

Modifié par Nicommando

Avec 13 tu te rapproche plus de 15 que de 10.

Bien sur que les tractions ne sont pas le test le plus important, mais tant qu'a faire autant visé haut, a dossier égal ca peut faire la différence.

Oui bien sûr rien à redire la dessus mais je disais surtout ça à la base pour répondre à la question : "quels sont les minimum conseillés pour intégrer le 1er RPIMa"

Et je maintiens aussi que je comprend tout à fait ce raisonnement car "dossier égal", après des test psycho, 2 entretiens, voire une PM en plus, ça parait quand même gros.

Je connais aussi 2 personnes qui ont fait 10 et 9 tractions au CSO et qui sont acceptées aussi ; pour dire l'importance des ces dernières.

Je dis surtout ça pour que les futurs postulants ne se braquent pas par rapport à ça. Bien sûr dans tous les cas il faut s’entraîner à fond pour en faire le plus possible pour les tests, mais il ne faut pas croire qu'il faut faire 25 tractions pour avoir un dossier pris en compte pour le FS.

Modifié par Nicommando

• 2 years later...

Et combien' de personne sont prise chaque année en interne pour tester le 1er?

Je fait 20traction jusquau epaules 10.30luc leger. Et en moyenne 60/70pompes

Sachant que je ne rentre que dans 15jour faire mes classe et je sais donc que je vais devoir attendre au minimun un an.

Je suis motivé mais lucide (je sais que tester l'aventure ne veut pas dire reussir)

a vivre sans risque, on risque de ne pas vivre.

LL: 10,15 traction: 16 PO: 16/20

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...