Mmarchand Posté(e) 23 avril 2019 Signaler Posté(e) 23 avril 2019 Bonjour, je passe mes tests bientôt et j’ai dans l’idée de rentrer dans le train en tant que combattante de la logistique ou bien en dans la cavalerie’ en tant que conductrice de char. J’ai fais quelques recherches sur les différents régiments de chaque mais je n’arrive pas à trouver totalement ce que je cherche. Dans les deux cas je m’inquiète d’abord pour les tests. Je sais que le sport compte mais je me préoccupe plus des tests psycho qui restent assez flou malgré quelques post, ensuite je cherche un régiment qui est amené bien sûr à partir en opex, est ce que le 121e du Train et le 501e de char sont des bons choix pour cela ? Mais je me demandais aussi ce qui se faisait sur le sol français quotidiennement dans’ les deux corps de métiers ? Enfin si vous avez des retours sur d’autres régiments je suis preneuse ! Merci à vous et j’attend vos réponses ! Citer
dragunov Posté(e) 23 avril 2019 Signaler Posté(e) 23 avril 2019 Bonjour, Par définition, les tests psychotechniques ne se "préparent " pas, de même que vous ne pouvez par nature "y échouer". Leur finalité est de déterminer vos aptitudes intrinsèques, et donc votre employabilité au sein des Armées sur tel ou tel type de poste. Bref : "venez comme vous êtes" ! §§ Concernant le choix d'un régiment, tout va dépendre de votre choix de spécialité. "Combattante de la logistique" peut recouvrir aussi bien les fonctions de conductrice PL, magasinière, largueuse ou plieuse (au 1er RTP), gestionnaire de stock, circulatrice, etc... Entre les deux régiments que vous avez cités, le 121e Régiment du Train est sans doute plus à même d'envoyer des éléments en Opex : toutes les unités déployées sur les différents théâtre ont un besoin vital et constant d'être soutenues (appros en vivres, munitions, matériels..). Le 501e Régiment de Chars de Combat, pour prestigieux qu'il soit, voit rarement ses Escadrons déployés en opérations. C'est un régiment de "lourds", équipé du Char Leclerc, adapté aux combats dits "de haute intensité"... Or l'essentiel des opex d'aujourd'hui concernent des conflits dits "asymétriques", dans lesquels réactivité, souplesse, et adaptabilité sont les maîtres mots.. "A titre info", il existe une unité du Train assez particulière : le 1er Régiment du Train Parachutiste, basé à Toulouse-Francazal.. C'est le "régiment de livraison par air", qui déploie ses ailes sur tous les théâtres pour fournir les unités, mais assure aussi nombre de transport tactiques. Bref : après le passage de vos tests, vous aurez sans doute davantage d'éléments pour vous orienter vers telle ou telle spécialité. Citer
Mmarchand Posté(e) 23 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2019 Merci pour la réponse, je verrais alors après mes tests ce à quoi je peux prétendre. Je vais me renseigner pour Toulouse, c’est vrai que je ne m’y suis pas vraiment intéressé avec un mot comme « parachutiste » dans le nom du régiment je pensais que la condition physique pour l’intégrer serait au dessus de mes capacités. Je suis en bonne condition physique mais pas non plus athlète. ??♀️ Citer
dragunov Posté(e) 23 avril 2019 Signaler Posté(e) 23 avril 2019 N'imaginez pas que les paras soient des athlètes.. Les critères "d'aptitude TAP" relèvent davantage de l'intégrité de votre chaîne "cervicales/dorsales/lombaires/rachis/iliaque/fémur/rotule/tibia/cheville/voûte plantaire", et autre simple tonicité abdominale et brachiale que de performances mythiques... Ayez en tête que une condition physique peut toujours s'améliorer, de même qu'une instruction, un niveau de compétences... A l'inverse d'un "état d'esprit", ou une prédisposition génétique. "On fait au mieux, avec ce que l'on a" ! Citer
papillon Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 Il y a 9 heures, dragunov a dit : Le 501e Régiment de Chars de Combat, pour prestigieux qu'il soit, voit rarement ses Escadrons déployés en opérations. C'est un régiment de "lourds", équipé du Char Leclerc, adapté aux combats dits "de haute intensité"... Or l'essentiel des opex d'aujourd'hui concernent des conflits dits "asymétriques", dans lesquels réactivité, souplesse, et adaptabilité sont les maîtres mots.. C'est complètement faux! Ses escadrons sont autant déployés en opex que d'autres! C'est seulement qu'ils ne partent pas sur char! Ils sont polyvalents et partent sur des véhicules plus légers. Mais ils ont tout autant que les autres leur lot de départs, y compris pour des combats asymétriques comme vous dites, comme Barkhane. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
dragunov Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 "Au temps pour moi" : j'évoquais le fait d'être déployé en opex "en tant que pilote XL". Mea maxima culpa.. Citer
Mmarchand Posté(e) 24 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2019 Merci pour vos retours et pour ce qui est d’un quotidien en France ? En tant que conductrice poids lourd ou bien conductrice de char quel est m’en quotidien en régiment ? Citer
BTX Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 La chaîne certes……………...et la vision ? Et le système cardio-vasculaire ? Et le poids ? Et la taille………….. Une façon très réductrice de voir l'aptitude TAP. Ne pas donner de faux espoirs aux jeunes. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
dragunov Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Très juste.. Ouvrir des perspectives sans fermer l'horizon est un art difficile... 1 Citer
BTX Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Clairement clair …………….m'enfin. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
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