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Reaper: l'écurie française se renforce comme prévu et recrute des équipages


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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/05/16/reaper-20235.html

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Lors du briefing de jeudi à Ballard, l'armée de l'Air a fait le point sur les drones Reaper en service et sur les avancées tant techniques qu'humaines dans ce domaine (certaines sont déjà connues).

- les MQ-9 seront équipés de bombes à guidage laser GBU-12 "Paveway II" avant d'être en mesure de tirer des missiles Hellfire (voir mon récent post ici). La première capacité opérationnelle de GBU-12 est attendue fin 2019. A noter que des personnels américains de General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI) et certainement de Lockheed Martin seront déployés à Niamey pour former les personnels tricolores.
- la 33e escadre de reconnaissance (dissoute en 1993) va être recréée "à la fin de l'été", sous la forme d'une escadre de surveillance, reconnaissance et d'attaque. Actuellement stationne à Cognac l'escadron de drones 1/33 Belfort, créé en 2010.
- est envisagé le regroupement à Cognac des avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) et des Reaper 
- un Reaper ayant été perdu au Niger, il pourrait être remplacé par un drone fourni par les Américains, selon mon confrère du mamouth.

Former des pilotes de drones.
Du côté RH, l'armée de l'air a annoncé le début de la campagne de recrutement des prochains pilotes de drone ab initio et la formation qui leur sera dispensée. L'armée de l'Air ambitionne de recruter d'ici 2030 80 à 100 pilotes. Actuellement, 4 pilotes recrutés ab initio réalisent la première partie de leur formation. A terme, l'ensemble du vivier des pilotes de drones sera composé de 2/3 de pilotes recrutés ab initio et de 1/3 de pilotes issus des unités de combat de l'armée de l'Air, afin de maintenir cette polyvalence et ce savoir-faire propres au pilotage des drones.

La formation du pilote de drone ab initio débute par une formation de pilote d'avion léger au Centre d'excellence drone (CED) créé en 2014 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Cette première étape de la formation permet au pilote de savoir s'intégrer dans l'espace aérien et d'être apte à coordonner un ensemble d'aéronefs, situation à laquelle il est régulièrement confronté en opération extérieure.

La formation se poursuit à Cognac à l'Escadron de transformation opérationnel sur drone (ETOD), afin d’acquérir l’ensemble des compétences spécifiques au pilotage de drone, notamment le pilotage par satellite, très spécifique. La dernière partie de la formation consacrée à l’apprentissage des savoir-faire tactiques est réalisée à Cognac au sein de la 33e escadre ou aux États-Unis. Cette phase de la formation repose sur le volet renseignement et la capacité à coordonner des missions comprenant d’autres moyens au sol comme en vol et à l’engagement du feu, avec l’arrivée de l’armement.

Ya Rab Yeshua.

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