Sspook Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 bonjour ou bonsoir Je suis un nouvel inscrit a ce forum qui par le passé m'a beaucoup aidé . Je me presente Sspook ;17 ans et demi (18 en decembre trés exactement ), depuis quelques années maintenant , j'ai decidé de me lancer dans une carriere militaire , plus exactement dans l'armée de terre .Mes parents m'ont soutenu dans ce choix mais a condition que je commence en sous-officier...aprés quelques recherches sur cette fonction (notament sur ce site ) j'ai decidé de me lancer comme sous-officiers car je me sens l'étoffe d'un leader prés a mener des hommes au coeur de l'action :roll: . Sachant que c'était sur concours ,j'ai decidé de passer un bac S afin d'avoir un maximum de chance pour la séléction de mon dossier c'est donc aprés 2 années de galére dans la série S que j'ai obtenu mon BAC en juillet dernier . Avant cela j'ai été récupéré les papiers au CIO le plus proche de mon domicile. J'avais comme idée de partir comme chef d'équipe tireur d'élite; mais mon orienteur m'a expliqué que cela m'était impossible de choisir cette spécialitée en commencant sous-off'... Je voudrais tout d'abord savoir si cette information est exacte? Il m'a conseillé de le recontacter aprés l'obtention de mon diplome et aprés avoir remplis mon dossier . Ce qui est presque fait puisqu'il ne me reste plus que le questionnaire de motivation , le CV et la lettre de motivation que celui ci m'a reclamé . Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à la redaction de cette lettre de motivation car je ne sais pas trop quoi mettre dedans si vous me confirmez bien que chef d'équipe tireur d'élite n'est plus une spécialitée disponible , j'ai fais comme choix de prendre la spécialité "chef de groupe de combat " car je voudrais etre dans la mélée :happy: , je voudrais savoir ce que vous me conseiller comme 2eme voeux? :| Sachant qu'en 3eme voeux je vais mettre "pilote sous-contract officier" comme me l'a conseiller mon orienteur. Je voudrais savoir quel doit etre mon niveau physique minimum (meme si j'aime bien pousser la barre plus haut ) et ce a quoi je dois m'attendre par la suite .... en attente de vos reponses ; salutation Sspook. :D Citer "Si vis pacem , para bellum" - Maxime Romaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 (modifié) Bonjour à toi, je ne suis surement pas le plus renseigné de tous mais je vais essayer de te répondre en partie, tout d'abord pour commencer par le plus simple, si tu veux réussir le recrutement sous off, il te faudra un bon niveau sportif, j'entends très bon, seulement 1 dossier sur 4 est retenu, il me semble, pour officier sous contrat pilote, bonne nouvelle, il faudra que tu sois encore meilleur, 1 dossier sur 8 est retenu. Vises un palier 10 minimum au luc léger, 15 tractions, et un PO de qualité (17/20 et plus), mais par dessus tout ce n'est pas le sport qui sera le plus pris en compte pour que tu puisse assurer ta place, mais tes différents entretiens, le fait d'avoir fait ou non des préparations militaire, et tes tests psycho et perso, pour ce qui est des OSCP, ils ont des tests supplémentaires et entretiens, dont je ne connais malheureusement pas le contenu. Pour ce qui est des spécialités, sortie de saint maixent, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais en tout cas ça ne se choisit pas à l'engagement, mais seulement en fonction de tes résultats et performances pendant tes classes. Pour ce qui est de ton passage au CSO, normalement on y passe en qualité de candidat EVAT, ou EVSO, ou candidat ALAT(OSCP), je ne sais pas si c'est possible de passer et ALAT et EVSO. Il faudrait que tu te renseigne auprès de ton recruteur ou d'une personne mieux informée. Tu as aussi de grande chances d'être refusé ALAT pour des raisons médicales donc dès maintenant tu devrais passer chez l'ophtalmo, ou encore faire des radios du dos, les yeux sont très importants, on peut avoir des problèmes insoupçonnés et corrigibles, à traiter à l'avance sous peine d'être inapte temporaire voir définitif, et ce n'est pas parce que tu ne portes pas de lunette que tu n'en as pas. Si jamais tu es refusé au recrutement sous officier, pas grave! Tu pourra le devenir en semi direct au bout de 2-3 ans si tu fais tes preuves en rentrant en tant qu'EVAT, les payes ne sont pas bien différentes, et si tu va dans l'arme de la mêlée, tu sera tout autant au contact du danger que tes hommes(précises le à tes parents). Sous-officier n'est pas une planque, bien au contraire, ça demande beaucoup de responsabilité et de maturité, pour un jeune comme toi, même avec un bon potentiel pour sous-off detecté, tu risque d'être automatiquement redirigé vers la case MDR. Ça ne sera pas forcément le cas, mais tu dois t'y attendre. Bon et surtout, déprimes pas, tout est encore possible :D Modifié 19 septembre 2011 par Grospatapouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sspook Posté(e) 19 septembre 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Merci beaucoup pour tes réponse Non je ne commence pas à déprimer je veux entreprendre cette carriere et je le ferais ! =) Je vais suivre tes conseils et continuer a m'entrainer salutation Sspook Citer "Si vis pacem , para bellum" - Maxime Romaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Salut, si jamais tu veux poursuivre en tant qu'OSC/P, il est nécessaire de le mettre en premier choix, sinon t'es sur que ça n'aboutira pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serguei Souvorov Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 (modifié) Il s'agit également de préciser que le recrutement direct d'Officier est propre à notre temps de relative paix ou il est difficile de dégager des rangs un nombre assez important de gradés. De fait, recruter dans le civil, sur la base des diplomes du civil permet de combler les postes manquant et ainsi de continuer à "administrer" l'armée. Mais il ne faut pas se leurrer. La grande majorité des sous-officier recruté après une dizaine de mois de formation et n'ayant souvent rien connu d'autre que le lycée seront affecté à des postes utile mais de moindre importance. Autrement dit, très peu de poste dit de "combat". En effet, si les circonstances ne permettent pas à ceux du rang de s'illustrer, ceux qui tout de même s'illustre et detiennent l'experience sont essentiellement favorisé pour occuper des postes de "combat". Il est donc très peu probable de pouvoir devenir "Chef de groupe de combat" à la sortie de St Maixent et ce d'autant plus à 18 ans. Il faut voir le recrutement direct comme un "bonus", formant des "sous-officier administrateurs" mais pour ce qui est d'une "carrière militaire", elle se doit de commencer, pour aboutir, plus traditionnellement, dans le rang. Modifié 19 septembre 2011 par Serguei Souvorov Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 (modifié) Serguei, je crois que tu te mets un peu le doigt dans l'oeil ... Même si depuis 2 à 3 ans on met l'accent dans l'AdT sur un fort recrutement sous-officier "semi-direct", il reste toujours une proportion non négligeable de sous-officiers dits directs, donc venant de la vie civile, et dont un bon nombre auront assez rapidement au sortir de leur formation (qui dure quand même plus que 10 mois, en général de l'ordre de 15 à 36 mois selon la spécialité) la responsabilité d'un groupe de "combat", que ce soit d'infanterie, du génie, de cavalerie, ... Il y aura encore en 2011, 2012 et par la suite des dizaines et dizaines de jeunes sergents "directs" destinés à être chef de groupe de combat. De plus, avec les changements profonds de la tactique militaire actuelle, un chef dit "technique" responsable d'un groupe logistique ou d'appui peut se retrouver très rapidement en toute première ligne ... Modifié 19 septembre 2011 par Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 (modifié) En tout cas, pour ne pas se retrouver en administratif, une seule solution: Se sortir les doigts! Et finir très bien classé à la sortie de Saint Maix', les premiers sont toujours les premiers à choisir. Pour information les régiments les plus convoités sont: -FS(mais j'ai quelque petit doute sur le recrutement direct en sortie de Saint Maix') -Les Parachutistes -Les troupes de marines, mais particulièrement l'infanterie -Les chasseurs alpins -Autres: 54ème RT, 2ème RH, certains régiments du génie, et pas mal de RI particulièrement les cynophiles du 132ème il me semble aussi. Le reste en moyenne est plus accessible à ma connaissance, mais quoi qu'il arrive il faut se battre si tu ne veux pas finir dans BMAT, ou un régiment du train, je ne dénigre pas la fonction, mais c'est clair qu'il sera difficile d'y exercer le poste de chef de groupe de combat. Modifié 19 septembre 2011 par Grospatapouf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 C'est aussi essentiellement ton domaine de spécialité pour lequel tu signes avant de commencer St Maix qui est déterminent. Si tu signes pour la spécialité "Restauration - Loisirs", il a peu de chance de se retrouver chef de groupe d'assaut au 69e Bataillon de Commandos de Marines Alpins de Forces spéciales de la Mort qui tuent .... De même si tu signes et est choisi pour "combat des blindés" ou "combat de l'Infanterie", peu de chance aussi de finir sous-contrôleur chef adjoint de seconde classe des compteurs de lacets à 76e Batterie de Support Mixte administratif de Garnison à Maubeuge .... Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serguei Souvorov Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Quelqu'un saurait expliquer cette fascination pour les troupes de marines ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 19 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 19 septembre 2011 Quelqu'un saurait expliquer cette fascination pour les troupes de marines ? Parce que cela fait plus de 50 ans que des anciens de Dien ben Phu, de l'Algérie, du Tchad sont là pour en faire la promo, pendant qu'Edouard Duchmol, fils de cordonnier à Auxerre, allait faire ses douze mois à attendre que Popov ne perce le front de l'Oder et du Rhin .... Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'Artilleur Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 septembre 2011 (modifié) Quelqu'un saurait expliquer cette fascination pour les troupes de marines ? C'est une arme de Tradition, le principale avantage des RIMa sont les séjours Outre-Mer. Une chose à savoir, tous les régiments ont le même turn-over au niveau des OPEX. En OPEX, Train - Matériel - Transmission - Commissariat - Infanterie - Cavalerie - Génie etc, tout ce petit monde a un rôle à jouer, c'est tout simplement une chaîne. Enlever un maillon à cette chaîne et vous brisez le bon fonctionnement d'une Brigade. Au sujet de l'infanterie, il n'y a pas de régiment plus prestigieux que d'autres. Chaque régiment à son histoire, son passé, son vécu. Le régiment le plus décoré des TDM est le RICM. Modifié 20 septembre 2011 par L'Artilleur Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Les TDM ont une prime! C'est aussi un état d'esprit. De ce que j'en sais, ils ont quand même un petit avantage sur les opex, par exemple, le 3ème RIMa est de toutes les batailles depuis sa professionnalisation, on ne peut pas en dire autant de tout les régiments. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 septembre 2011 les TDM n'ont pas plus d'avantage d'opex que les autres RGT , le seul et unique avantage c'est de pouvoir être en dom tom pendant 2 ans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 septembre 2011 Les TDM ont une prime! C'est aussi un état d'esprit. De ce que j'en sais, ils ont quand même un petit avantage sur les opex, par exemple, le 3ème RIMa est de toutes les batailles depuis sa professionnalisation, on ne peut pas en dire autant de tout les régiments. Mais aujourd'hui tous les régiments sont professionnalisés et donc tournent tout autant ... avant, en effet le 3e RIMa et quelques autres ainis que la Légion étaient ceux qui tournaient, c'est terminé depuis 2002. Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grospatapouf Posté(e) 20 septembre 2011 Signaler Partager Posté(e) 20 septembre 2011 D'un autre coté, c'est aussi bien que ça soit ainsi maintenant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte