romain75013 Posté(e) 12 août 2019 Signaler Posté(e) 12 août 2019 Bonjour, Je viens de faire mes 3 vœux pour devenir OSC/S en Cyber et j'ai très peu de visibilité sur la suite. A priori le vœu qui m'intéresse prévoit une incorporation à l'ESM4 en décembre 2019. Savez-vous combien de temps avant je saurai si je suis pris ? Je suis en CDI et je ne peux pas partir du jour au lendemain. Merci pour vos éclairages Citer
Invité Posté(e) 12 août 2019 Signaler Posté(e) 12 août 2019 Bonjour, Avez-vous fait part de ce point au CIRFA ? Connaissez vous la date de la commission ? Votre employeur est-il au courant de votre démarche ? (rupture d'un commun accord possible ?!?) En cherchant dans le forum, vous trouverez que certains ont eu "la bonne nouvelle" seulement 2 à 4 semaines avant l'incorporation. Je ne peux malheureusement pas m'avancer sur votre cas. Bonne soirée, Citer
romain75013 Posté(e) 12 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2019 Mon employeur est au courant depuis longtemps et souhaite autant que moi avoir de la visibilité sur ma date de départ. Je vais poser la question au CIRFA pour avoir les dates de commissions. Quand je compare les besoins en cyberdéfense (réels ou supposés) et l'efficacité du processus de recrutement, je suis assez dubitatif..... Au moins ils sont certains de n'avoir que des gens motivés. Citer
Invité Posté(e) 12 août 2019 Signaler Posté(e) 12 août 2019 Il est difficile de juger le processus de recrutement des armées et par la même occasion le processus de pilotage du personnel des armées. A ma connaissance, aucune entreprise civile ne fait cela sans penser à générer de l'argent. Les bénéfices que nous générons sont eux immatériels. Pour l'armée de Terre par exemple c'est 115 000 hommes, plusieurs dizaines de spécialités et des centaines compétences ainsi qu'un avancement à l'ancienneté et au mérite. Planifier l'avenir sur des cycles de 5 à 10 ans afin de pouvoir répondre aux nouvelles menaces, tout cela en mutant ou projetant les militaires en France et dans le monde. Ne soyez pas dubitatif. Bien qu'il puisse vous sembler lent et imparfait ce processus fonctionne et privilégie pour la cyber, la qualité plutôt que la quantité ! Citer
romain75013 Posté(e) 13 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2019 Merci pour ces précisions, je ne parlais que de mon expérience personnelle sur le processus de recrutement dans lequel je suis actuellement et je n'aurais pas dû généraliser. Je vois seulement le temps qui passe avec la limite d'âge qui approche (et mon dossier perdu et le CeR qui ne me rappelle pas) Concernant le pilotage RH global, anticiper les besoins, attirer les talents (ou ceux qui pensent en être comme c'est mon cas :-)) et gérer ensuite les évolutions ne sont effectivement pas des choses triviales. Les armées et la fonction publique gèrent de manière plutôt centralisée les RH, ce que les grands groupes privés n'arrivent pas à faire passés une certaine taille. Mon expérience mitigée à ce stade n'entame en rien ma motivation et je suis pressé de faire parti de cette grande famille. Citer
Manon64121 Posté(e) 13 août 2019 Signaler Posté(e) 13 août 2019 Salut! J'ai eu mes teste au DEA en février j'ai eu une réponse en mai pour intégré en août voilou! Après je mis suis prix à l'avance ? Et quand tu à la réponse de la Commission il te demande une lettre écrite part ton patron d'un délai de 24h il me semble, donc si tu à déjà prévenue ton patron tous iras bien Après certain sont au DEA en février et intègre en mars les classes donc voilà! Citer
romain75013 Posté(e) 13 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2019 Merci Manon pour ton retour. Ça fait un an et demi que je suis dans le processus donc je pense m'y être pris assez en avance. Je ne comprends pas l'histoire de la lettre du patron. Le prévenir ne veut pas dire qu'il sera d'accord. Tu peux détailler ? Citer
Manon64121 Posté(e) 13 août 2019 Signaler Posté(e) 13 août 2019 Quand tu reçoit l'email de la Commission il te dirons ou es tu accepté. Et part la suite il te donnerons part e-mail une pièce joint qui demande le statut que tu es, étudiants, travailleur en CDD, CDI sans emplois Et si tu es en CDI / CDD il te demanderons que ton patron accepte que tu démissionne pour intégré l'armée quand il tappelerons pour intégré Je c'est pas si je suis claires mais je fait Comme je peut! Citer
romain75013 Posté(e) 13 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2019 Si c'est très clair, il faut être sans emploi au moment de la signature du contrat, ce qui nécessite d'avoir démissionné suffisamment longtemps avant. J'ai l'air d'être pessimiste et de prévoir le pire mais je travaille dans la gestion de risque donc c'est mon métier. Au pire je me retrouve sans emploi et sans logement. Citer
Manon64121 Posté(e) 13 août 2019 Signaler Posté(e) 13 août 2019 Non pas du tout il te dirons juste de démissionner la veille de ton incorpo! Citer
romain75013 Posté(e) 13 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2019 Sauf négociations avec l'employeur, j'ai 3 mois de préavis quand je démissionne. Ce n'est pas parce que j'ai démissionné que je ne dois pas continuer à travailler pendant le préavis. Quitter son poste sans autorisation de l'employeur s'appelle une désertion. Citer
Manon64121 Posté(e) 13 août 2019 Signaler Posté(e) 13 août 2019 Je ne mis connais pas du tous ? , jai finis mes étude en juin et mon premier job seras l'armée, mais en effet il doit y avoir signature et accord avec sont employeur! ? Bon courage en tous cas. J incorpo dans L'AA jeudi alors si tu à des besoin je suis la pour répondre à tes question! ? Citer
romain75013 Posté(e) 17 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2019 Merci Manon, pas de problème. Citer
Levy Pierre Posté(e) 20 août 2019 Signaler Posté(e) 20 août 2019 Romain, ne t'attends pas à avoir des nouvelles avant septembre : c'est les vacances à la française pour tous ! Mais dis toi que à partir du 1/09 cela pourrait aller très vite 1 Citer Militaire d'active
romain75013 Posté(e) 6 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2019 J'ai appelé mon interlocuteur au CIRFA lundi. Il m'a dit qu'il n'avait pas eu de retour et qu'il ne pouvait pas savoir les dates exactes de début de Saint-Cyr en décembre. Citer
Levy Pierre Posté(e) 14 septembre 2019 Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 Le 06/09/2019 à 11:48, romain75013 a dit : J'ai appelé mon interlocuteur au CIRFA lundi. Il m'a dit qu'il n'avait pas eu de retour et qu'il ne pouvait pas savoir les dates exactes de début de Saint-Cyr en décembre. Comment vas-tu gérer ta démission de ton CDI actuel ? Citer Militaire d'active
romain75013 Posté(e) 14 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 C'est une grande inconnue pour moi. Je suis donc en train de préparer deux messages, le premier pour la RH et mon chef pour les remercier de m'avoir laissé partir dans un court délai et le second pour les personnes en charge du recrutement à l'armée de terre pour les informer que s'ils veulent recruter des gens sérieux et pas des chômeurs, il faut qu'ils y mettent les moyens et qu'ils s'adaptent à la vraie vie. Je ne sais pas encore lequel des deux je vais utiliser. Citer
Levy Pierre Posté(e) 14 septembre 2019 Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 Il y a 1 heure, romain75013 a dit : C'est une grande inconnue pour moi. Je suis donc en train de préparer deux messages, le premier pour la RH et mon chef pour les remercier de m'avoir laissé partir dans un court délai et le second pour les personnes en charge du recrutement à l'armée de terre pour les informer que s'ils veulent recruter des gens sérieux et pas des chômeurs, il faut qu'ils y mettent les moyens et qu'ils s'adaptent à la vraie vie. Je ne sais pas encore lequel des deux je vais utiliser. Pas le second si tu veux devenir officier : l'armée est très susceptible, or tu critiques ses règlements et habitudes ! Citer Militaire d'active
romain75013 Posté(e) 14 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2019 C'est une boutade et je m'excuse si des personnels de CIRFA me lisent, j'ai toujours été bien reçu et les gens font ce qu'ils peuvent. En tant qu'officier, je représenterai, au moins en partie, l'institution avec ses qualités et ses défauts. Une fois que je serai dedans, je la défendrai jusqu'au bout. Je suis simplement frustré d'avoir à démissionner sans être sûr d'être pris et entendre que les choses peuvent aller vite ne me rassure pas vraiment. J'ai néanmoins la chance d'avoir fait des études longues (payées en grande partie par la collectivité) et je pourrais trouver un travail facilement si je démissionne et que l'armée ne me prend pas. Je me laisse une semaine pour décider si je démissionne ou pas. Comme disait Virgile, la fortune sourit aux audacieux. Citer
Levy Pierre Posté(e) 16 septembre 2019 Signaler Posté(e) 16 septembre 2019 Le 14/09/2019 à 19:03, romain75013 a dit : Je me laisse une semaine pour décider si je démissionne ou pas. Comme disait Virgile, la fortune sourit aux audacieux. Tu as déjà une réponse ? Les premières décisions commencent à "tomber" ! Citer Militaire d'active
romain75013 Posté(e) 16 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2019 Non, rien pour l'instant. Ils doivent me convoquer pour un entretien d'abord. Citer
Levy Pierre Posté(e) 16 septembre 2019 Signaler Posté(e) 16 septembre 2019 il y a 55 minutes, romain75013 a dit : Non, rien pour l'instant. Ils doivent me convoquer pour un entretien d'abord. Patience ! et Courage ! Citer Militaire d'active
romain75013 Posté(e) 16 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2019 Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit : Patience ! et Courage ! Il ne me reste que 291 jours à attendre. Passée cette date, je serai trop vieux. Citer
Levy Pierre Posté(e) 18 septembre 2019 Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 Le 16/09/2019 à 16:59, romain75013 a dit : Il ne me reste que 291 jours à attendre. Passée cette date, je serai trop vieux. On n'est jamais trop vieux pour faire quelque chose de bien de sa vie trop âgé peut être pour devenir OSC/S, mais est-ce là ton seul et unique but dans la vie ? Prévois un plan B au cas où ... Citer Militaire d'active
romain75013 Posté(e) 18 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 Ce n'est évidemment pas mon unique but, j'ai un plan A(NSSI), un plan C(omCyber) , plusieurs plans D(GSE/RSD/GA) et un plan I(ntérieur). Citer
Levy Pierre Posté(e) 18 septembre 2019 Signaler Posté(e) 18 septembre 2019 Ouf ! Tu as du respirer un bon coup après l'énumération ! Mais c'est un bon plan B ! Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte