flashlook Posté(e) 14 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) 14 octobre 2019 https://forum.lessor.org/forums/search/medailles/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 14 octobre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 octobre 2019 chers collègues , voila ce que je pense des médailles et décorations obtenues elles ne sont que des » hochets » , que l’on agite à ceux qui aiment les porter qui les flattent et croient en leur reconnaissance et valeur, mais il ne faut prendre ces médailles que pour ce qu elles sont , des objets , j ai relaté sur le site (l essor) l’exemple d un militaire de la « coloniale « qui n avait pas fait lui sa carrière sous les lambris dorés des palais comme de l’Elysée a saluer n importe qui devant une porte, mais plutôt sur les théâtres de guerres , ancien combattant & prisonnier en indochine (par les japonais) , la poitrine bardée de médailles et citations pour reconnaissance de la nation , une fois mort il n’aura pas eu seulement le droit de reposer en paix dans sa tombe , toutes ces décorations " quincailleries " ne lui auront servi à rien , pas même le respect de lui éviter d’être jeté à la fausse commune ,,, comme un chien ! – ce chien de guerre que j ai malheureusement trop peu connu,,,, c était mon père ; Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sako Posté(e) 15 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) 15 octobre 2019 Malheureusement on fait le job pour l'amour du métier de soldat et on a l'habitude de ne pas attendre de remerciement face a l'ingratitude du système . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 17 octobre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 octobre 2019 SAKO ; merci pr ta réponse et de ta vision sur la profession des militaires , tu as raison mais quand je vois certains quémander des médailles , je ne peux m empecher de penser a quoi elles ont servi a mon défunt père ,,,ancien combattant et prisonnier de guerre , ""elles ne lui ont servi a rien du tout """" ! quand j ai demandé de l aide pour sauver la tombe de ce sous officier , aux services des anciens combattants & a l' ANAPI association des anciens prisonniers d indochine tous mon emvoyé ,,, voir ailleurs ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 17 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) 17 octobre 2019 Les médailles, en soi, ne "servent" à rien en effet. Si ce n'est de témoigner aux yeux du commun des mortels (ce que nous sommes tous) de la participation du récipiendaire à telle ou telle opération, de son courage quand il s'agit d'une croix de guerre ou de la croix de la valeur militaire et de son mérite quand il s'agit d'un ordre national ou de la médaille militaire. Ce ne sont pas des hochets pour les soldats, ceux qui, femmes et hommes, ont chevillée au corps la volonté de servir. Leur patrie notamment. Pourquoi vouloir systématiquement rabaisser ces signes extérieurs de "distinction", au sens large du terme, à de vulgaires bouts de métal brillants ? Alors à ce moment là, pourquoi délivrer un diplôme, celui du baccalauréat tant qu'on y est, lorsqu'on connaît le peu de valeur qu'il représente ? Pourquoi envelopper le cercueil d'un soldat d'un drapeau ? Pourquoi jouer une sonnerie "aux morts" et le refrain d'un hymne national ? A quoi tout cela rime t'il en effet une fois qu'on a disparu ? BTX 6 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 17 octobre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 octobre 2019 btx je te remercie pour ton point de vue sur la valeur des médailles militaires je le respecte , et le partageais aussi comme militaire de carrière moi meme , mais après l expérience du combat que j ai mené face aux institutions et leurs bureaucraties pour tenter de défendre la mémoire & l 'honneur d un sous officier de carrière qui avait été ancien combattant & prisonnier d 'indochine mort dans l ignorance totale de l armée dans un hopital civil enterré dans un cimetiere civil alors qu un carré militaire existe a 50 m de sa tombe et la mairie voulant récupérer la parcelle de sa sépulture pour la relouer ce qui voulait dire dépôt de la dépouille de cet ancien combattant militaire en fosse commune j ai pu apprécier dans la réalité" concrètement" , l indifférence le peu de valeur accordée par les réponses de ces organismes que j avais vainement et bien naïvement tenté d alerter pour leur demander leur aide et soutiens pour sauver la tombe de ce militaire que la france avait envoyé dans ses colonies pr défendre ses intérêts , malgré toutes ses médailles elles n ont eu aucun effet,, j ai été moi même récipiendaire de médailles militaires que je n ai jamais portées en signe de respect pour ce soldat abandonné,,, mon père ; Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 17 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) 17 octobre 2019 Cela n'a rien à voir avec les médailles et le sens qu'on leur donne. Cela a à voir avec le respect dû aux morts, fussent-ils civils ou anciens militaires. Des imbéciles et des ignorants, malheureusement, il y en a partout = dans les mairies, dans l'armée et dans la gendarmerie. Des "soldats oubliés" aussi. Heureusement, grâce à des associations d'anciens combattants, des amicales régimentaires voire grâce à la lucidité de certains élus, on arrive à rétablir un traitement juste. Mais le combat n'est jamais gagné d'avance tant l'indifférence guide la non-décision. BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 17 octobre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 octobre 2019 c est ce que je croyais bien naivement jusqu a ce que je me retrouve confronté a la situation , comme je l ai narré ci dessus j ai tenté de faire appel aux anciens combattants du département concerné et des associations comme l"ANAPI (association nationale des anciens prisonniers d indochine) mais aussi l association du "" souvenir francais "" ,, chacun m a prié d aller juste ,,, voir ailleurs ,,, si on ne trouve aucun rapport avec ces médailles qu il avait reçu,,je trouve qu il n y a eu aucun respect pour ces décorations si non l indifférence du militaire qui les avait porté avec fierté , aussi je n ai jamais porté celles que l on m avait décernées qui sont toujours restées dans leur boites : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 18 octobre 2019 Signaler Partager Posté(e) 18 octobre 2019 Je comprends votre amertume mais moins le parallèle tracé entre l'attribution de décorations et l'hommage qui serait dû à un ancien combattant d'Indochine, aussi courageux et exemplaire fût il. Si vous saviez le nombre de soldats qui disparaissent dans l'oubli et l'indifférence la plus absolue. Votre père est de ceux-là. Pour "remuer" les associations d'AC ou l'ANAPI, il faut s'atteler à la tâche très tôt, se fendre de plusieurs lettres argumentées et ciblées qui retiennent l'attention et suscitent l'intérêt de celui qui la lira. Ses états de services étaient sans doute à vos yeux exceptionnels. Et c'est bien normal, il était votre père. Pour autant, ils n'ont pas provoqué la réaction empathique que vous souhaitiez. Regrettable sans doute. Le voulait il de son vivant ? En aviez vous parlé entre vous ? Pour moi, c'est réglé = ni fleurs, ni couronne. Un drapeau tricolore et direction le crematorium. J'éviterai d'emmerder le monde le jour où Dieu décidera de me rappeler à lui. Et c'est écrit. Partir comme on est arrivé = dans l'anonymat et sans ostentation. BTX 3 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stvn Posté(e) 16 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) 16 novembre 2019 C'est marrant , mais c'est le même protocole pour moi ! ? Sinon pour revenir sur le sujet , les médailles c'est une cohésion aussi , suivant la médaille porter , on peux vite associer des sensations connu commune , une forme de compréhension mal grès l'inconnu en face de nous ! Une fraternité en sorte ... ont ne dit pas "frères d'armes" pour rien ! Après des merdes , il y en a et en auras partout pour toujours ! haha 1 Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 17 novembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 novembre 2019 désolé de le réaffirmer ,,, ne me parlez plus d associations d anciens combattants et autres du genre j ai vu de quoi ils ont ete capables ou plus précisément """"incapables"""" pour m aider a sauver la dépouille et la sépulture d un ancien combattant un vrai ''prisonnier ' en indochine toutes ces commémorations me donnent la gerbe quand je vois ces simagrées de grands saluts aux drapeaux aux monuments les associations d 'anciens -co ,, ca sert a aller faire des bons gueuletons boire de bons coups entre survivants ,,,les morts dommage pour eux pas de pot ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
horloger Posté(e) 23 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) 23 novembre 2019 Porte drapeau âgé de 56 ans et le plus jeune a Chartres en Eure et Loir.Je suis fier de porter mon drapeau sans contre partie.Dans notre monde d'incivilité et de haine vis à vis de notre nation les commemorations n'existeront avec votre discours. 1 1 Citer Reserviste 'RC 'a la D.M.D 28.Porte drapeau de l'U.N.C.profession:Technien Aéronautique chez Cobham France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 23 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) 23 novembre 2019 Les brevets, les insignes, et les médailles... Ont pour première vocation de décrire en quelques secondes le parcours de leur porteur devant leur vis-à-vis, et ainsi ouvrir des champs de conversation, d'échanges, et de camaraderie... Pour les disparus, seule la mémoire de leurs camarades est la juste, indéfectible, et ineffaçable mémoire de leurs mérites... Les requêtes des familles, généralement éminemment justifiées, mais focalisées sur un ruban, sont un peu en cela l'ultime concrétisation, "concrétion" même, de l'amour filial envers le disparu... §§§ Nos morts méritent mieux que cela : la perpétuation de leur modèle, et de leur souvenir.. Cela passe par l'éducation de nos jeunes, leur élévation, leur transmission des valeurs et de l'histoire, et celle de leurs aînés en tout premier lieu.. Un arbre a besoin de racines. Une civilisation d'un continent... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
horloger Posté(e) 23 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) 23 novembre 2019 Tout à fait d'accords. Bonne soirée Citer Reserviste 'RC 'a la D.M.D 28.Porte drapeau de l'U.N.C.profession:Technien Aéronautique chez Cobham France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 23 novembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 novembre 2019 (modifié) il y a dans un cimetiere d une ville du var la tombe de ce militaire ancien prisonnier de guerre ancien combattant bardé de médailles futiles & inutiles que la mairie a voulu jeter a la fosse commune ,,sa concession etant arrivée a terme on jete les anciens combattants a la poubelle comme des chiens, quand a toutes ces associations d anciens combattants dont j avais appelé a l aide elles m ont toutes priées d aller ,,,, voir ailleurs ,, alors je laisse a ceux qui ont sauvé leur peau l insigne honneur d aller saluer les drapeaux les monuments aux morts sans moi ,,,,je mesure a leur juste valeur celle avec laquelle mon père a été respecté dans sa tombe ! Modifié 23 novembre 2019 par flashlook correction Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sako Posté(e) 29 novembre 2019 Signaler Partager Posté(e) 29 novembre 2019 Il y a des anciens combattants SDF, des monuments aux morts saccagés , un arc de triomphe dévasté , des gens qui baissent la tête quand ils sortent de chez eux pour pas se faire tabasser par des dealers dans les cages d'escaliers , la.bataille de Verdun qui n'est plus enseignée dans les programmes scolaires , des citoyens qui insultes les fo et militaires ...perso quand je croise un camarade qui porte les mêmes médailles que moi ou un brevet qui attire mon attention ,je sais d'où on vient et par où on est passé . 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 1 décembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) 1 décembre 2019 j entends bien sako et je comprends ce que tu veux dire ,,, mais la ou j ai été écoeuré c est quand j ai tenté d alerter les services des anciens combattants pour les alerter qu une mairie allait jeter a la fausse commune l un des leur et un vrai d ancien co bardé de ces médailles et ancien prisonnier de guerre d indo , ils m ont tourné le dos a me demandant d aller toquer ailleurs ,,,, alors les médailles je les prends pour ce qu elles sont des"""" breloques inutiles la preuve ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2020 Je déterre et me colle une pelleteuse morale mais pour FLASHLOOK voici une réponse à sa désillusion Valko, Tasnady et Szuts, trois sous-officiers d'origine hongroise, levain de la Légion étrangère: « Tous trois qui avez tant combattu pour la France, vous êtes de la lignée de ces sous-officiers qui ont laissé un nom dans notre Histoire… dans son musée, la Légion étrangère perpétuera vos noms et gardera votre souvenir. » Ainsi le 22 mai 1959 au cimetière de Sidi Bel Abbès, le colonel Brothier, commandant le 1er RE terminait-il son adieu à l’adjudant Tasnady, du 1er REP, tué au combat le 14 mai dans l’Ouarsenis. Il associait à ce mort de 33 ans deux autres adjudants au destin parallèle, les adjudants Valko et Szuts, « venus du même pays de notre Europe déchirée et presque au même moment » et tous les deux frappés, à quelques jours d’intervalle, dans la même bataille que Tasnady. En treize ans de services légionnaires, les trois jeunes engagés hongrois, que rien ne distinguait au départ de la foule des nouveaux venus prêts à faire revivre la Légion exsangue de 1945, avaient parcouru tous les echelons de la hiérarchie jusqu’à ce grade d’adjudant, et connu toutes les batailles où pouvait s’illustrer le légionnaire, d’extrême-Orient en Egypte et en Afrique du Nord. A eux trois, ils totalisaient à leur mort trente-quatre citations dont quinze à l’ordre de l’armée, trois médailles militaires, deux croix de chevalier et une rosette d’officier de la Légion d’honneur, huit blessures au service de la France. Nul doute que leur éblouissante tenue au feu ait fait, pour une part importante, leur carrière et leur réputation. C’est en effet une nécessité dans une troupe dont la vocation est de combattre, que les cadres subalternes soient des hommes de terrain, mais le seul courage serait insuffisant à asseoir la confiance du commandement et l’estime des subordonnés, si ne s’y ajoutaient la rectitude dans le service, le goût des responsables et le sens du dévouement. C’étaient aussi ces qualités profondes qui avaient marqué les trois frères hongrois, associés dans l’hommage du colonel Brothier, qui faisait le ‘symbole des vertus et de l’exemple des sous-officiers depuis la seconde guerre mondiale ». Valko, Tasnady et Szuts continuent d’être honorés au Panthéon légionnaire. Comment de tels hommes ne feraient-ils pas école ? Ils sont le levain de la Légion étrangère ! https://www.legionetrangere.fr/ 2 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Partager Posté(e) 21 juillet 2020 RESPECTS ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papamili Posté(e) 4 août 2020 Signaler Partager Posté(e) 4 août 2020 je me permets de rajouter autre chose Le tableau des médailles ou la photo avec médailles servent à faire rêver les petits enfants - qui s'imaginent ainsi une vie d'aventures guerrières -, servent à faire perdurer le souvenir de ceux qui ont disparu... Dans ma famille nous avons ainsi notre Panthéon!!!!!!!!!!! arrière-grand-père, grand-pères, oncles.. A l'enterrement de mon Oncle, Eglise de l'Ecole Militaire, il n'y avait pratiquement que la famille et quelques intimes survivants, aucun drapeau, étendard ou fanion. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 4 août 2020 Signaler Partager Posté(e) 4 août 2020 Si les murs de la chapelle Saint Louis de l'Ecole Militaire à Paris pouvaient parler ...............que de mariages, que de baptêmes, que d'obsèques et que de cérémonies du souvenir n'ont-ils observés ! Moins connue que la cathédrale Saint Louis des Invalides. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 4 août 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 août 2020 PAPAMILI ,,, je suis parfaitement en accord avec ton idée ,, sur la part de'' rêve ''et l imaginaire que ces médailles peuvent transmettre dans la tête d enfant ou d ados ,quoi que aujourdhui les ados ont d autres moyens plus efficaces pour planer que des médailles du grand père ! comme chante jean- pax meffrey aujourdhui"" dien bien fou tous l ' mond s 'en fout !""" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flashlook Posté(e) 4 août 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 août 2020 il y a 8 minutes, flashlook a dit : PAPAMILI ,,, je suis parfaitement en accord avec ton idée ,, sur la part de'' rêve ''et l imaginaire que ces médailles peuvent transmettre dans la tête d enfant ou d ados ,quoi que aujourdhui les ados ont d autres moyens plus efficaces pour planer que des médailles du grand père ! comme chante jean- pax meffrey aujourdhui"" dien bien fou tous l ' mond s 'en fout !""" le soldat avec ses médailles qu il portait fièrement à l époque , j ai éprouvé une rancoeur mêlée de haine et de honte d avoir dû aller quémander a toquer à toutes les portes de ces organismes d anciens combattants & d associations de prisonniers de guerre et d avoir pris leurs portes en pleine gueule pour seule réponse ; sur conseils d un ancien du '' souvenir francais '' j ' avais écris à mme geneviève Darieusec qui etait alors la secrétaire d état aux anciens combattants aujourdhui devenu ministre (je crois) ,,, elle ne m' a jamais répondu ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte