Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX PMS 11eme RAMA octobre 2019


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant fait une PMS à l'automne 2019 au sein du 11ème Régiment d'Artillerie de Marine stationné près de Rennes, voici un petit retour d'expérience qui sera peut-être utile à ceux qui passeront par cette étape préalable à l'engagement en tant qu'officier ou sous-officier.

La PMS dure 18 jours comprenant des enseignements théoriques (organisation de l'armée, topographie, pédagogie, transmission, notions de base du combat) et pratiques (PSC1, CATI Famas comprenant démontage, remontage, et manipulations de bases de cette arme) ainsi que du sport (Footing, Crossfit, Parcours d'obstacle, montées de cordes) et de l'ordre serré.

Nous étions 30, soit une section, divisée en trois groupes de 10, chaque groupe étant encadré par un sergent assisté par un caporal ou un caporal-chef. La section était logée dans un bâtiment dit «chalet» par chambrées de quatre.

Le déroulement de la journée était généralement le suivant :

- 06h00 : levé : faire son lit en batterie, se doucher, se raser, s'habiller

- 06h30 : petit-déjeuner à l' «ordinaire»(mot qui à l'armée désigne le lieu de restauration)

-07h00 : retour au chalet pour faire le ménage de sa chambrée et réaliser les TIG : Travaux d'Intérêts Généraux

- 07h30 : début de la séance de sport ou parcours d'obstacle

- 09h30 : retour au chalet, douche dite du légionnaire (1m30s max), changement de tenue

- 10h : début des cours en salle

-12h : fin des cours, déjeuner à l'ordinaire puis retour au chalet pour faire les lits au carré

-13h : reprise des cours théoriques ou marche ou MOAL (Manipulation Opérationnelle de l'Armement Léger)

- 18h : dîner à l'ordinaire

- 18h45 : début de l'ordre serré : apprendre a marcher au pas et a chanter en même temps

- 20h00 : fin de l'ordre si le sergent est satisfait, retour au chalet

-22h00/22h30 : extinction des feux

 

Bien évidemment ce déroulement n'était pas immuable et pouvait varier notamment lorsque partions en bivouac

 

Concernant divers aspects de la vie militaire :

- la nourriture : elle était très convenable, et plutôt équilibrée. J'ai trouvé les portions un peu maigres et pourtant je ne suis pas gros mangeur. De toute manière vu le peu de temps accorder pour manger vous aurez juste le temps de finir votre assiette,

- le logement : le gros point faible, même si évidemment on ne vient pas à l'armée pour le confort. Le chalet dans lequel la section était logée n'était pas chauffé. Donc une température de l'ordre de 12/13 degrés, et surtout en plein automne breton une humidité constante qui empêchait le linge de sécher. De nombreuses personnes ont chopés un bon rhume.

- le paquetage : un mix d'articles modernes et d'autres compléments dépassés. Le masque balistique, le duvet et sa housse ainsi que la musette étaient neufs. En revanche le grands sac à dos, et le gilet de combat avaient vécus. Les scratch des portes-chargeurs du gilet de combat ne tenant plus, je faisais les marches avec la peur de perdre un chargeur de Famas. Surtout gros point noir concernant les chaussures. Alors que les Haix sont de plus en plus répandues, (l'encadrement en avait) nous avons eu droit aux rangers ou plus exactement «brodequins de marche» pour reprendre la dénomination officielle. Les miennes étaient en piteux état, et m'ont martyrisées les pieds qui ont finis couverts d'ampoules. Elles rendent la marche pénible et finissent par plomber le morale.

- l'habillement : deux treillis, un chapeau de brousse, trois paires de chaussettes vertes, deux paires de chaussettes de sport blanches, deux chemisettes F1, trois T-shirt standards verts, un T-shirt de sport blanc, un survêtement de sport, un sweet et un short de sport «ras les couilles». Articles de bonne qualité mais en petit nombre, et nous n'avons pu faire que deux lavages....

- l'encadrement : Dans l'ensemble assez sympathique du moment que la discipline est respectée. Bien sur le sergent de semaine n'hésitera pas a pousser une gueulante s'il voit la discipline se relâchée. Tout retard dans l'exécution des ordres et tout manquement à la discipline même s'il n'est le fait que d' une personne se paiera par une bonne dizaine de pompes sur les poings pour toute la section... Mais quand un sergent ou un caporal ordonne de pomper il met toujours un point d'honneur a le faire lui aussi. La force de l'exemple...

 

Quelques conseils :

- Être à l'heure c'est déjà être en retard : maxime militaire que les cadres se plairont à vous répéter : on ne demande pas d'être ponctuel, mais d'être en avance. Quand un rassemblement est demandé pour 8h00, la section doit être alignée en ordre de marche pour 07h55 dernier délai

- L'armée française accorde une grande importance au rasage, il sera vérifié chaque matin, mieux vaut être rasé et de près,

- de même mieux vaut arriver avec une coupe de cheveux courte, le coiffeur du camp n'étant pas disponible, ceux qui les avaient trop longs sont passés entre les mains d'un camarade heureusement doué,

- Toujours regarder un supérieur dans les yeux. Quand on se présente devant un supérieur si l'on a un doute sur son grade, simplement lui dire «mes respects» plutôt que de risquer de donner un grade erroné,

- Toujours rester tête haute, ne jamais donner l'impression que l'on subis les événements,

- Prendre souvent part au Travaux d’intérêt Généraux, et ne pas hésiter a faire les WC et les douches : j'ai remarqué que le sergent de semaine emportait le feuille de la semaine passée, sans doute pour voir ceux qui se coltinaient les tâches ingrates et identifier les tires-aux-flancs qui laissent le «sale» travail aux camarades,

- Faire preuve de cohésion et aider les camarades, le milieu militaire ne déteste rien tant que l'individualisme,

- Connaître par cœur le numéro de série du Famas qui vous est attribué, afin de retrouver son arme quand elle est mise en faisceau. (Personnellement pour plus de sécurité je le notais au bic sur mon avant-bras). Lors des bivouac, sauf ordre contraire toujours garder son arme sur soi, y compris sous la tente (on dort avec l'arme dans le duvet). Les gradés se feront un plaisir de ramasser un Famas laissé sans surveillance et son détenteur passera un mauvais quart d'heure,

- Connaître par cœur les quatres règles de l'ISTC elles vous seront forcement demandées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_sur_le_tir_de_combat

- Préalablement à la PMS s’entraîner a faire vite et bien le lit en carré et le lit en batterie, vous gagnerez un temps précieux et à l'armée on comprends vite que rien n'est plus précieux que le temps

- Concernant le sport, sans parler d'être un athlète de haut niveau il faut quand même se préparer un peu. Votre serviteur fait une cinquantaine de pompes, une dizaines de tractions, et le 8km en 40 minutes. Avec ce niveau physique je me plaçais à peu près au milieu de la section en ce qui concerne le sport, j'ai pu suivre le rythme sans trop de difficultés et je n'ai pas fait d'échec (incapacité a passer trois fois de suite un obstacle) au parcours d'obstacle. Par contre j'avais omis de m’entraîner a pomper sur les poings et j'ai vite compris combien cette omission était regrettable. Il faut également si possible s’entraîner au montée de cordes, on nous a demander deux montées de cordes successives à 5 mètres, avec l'aide des pieds. L'évaluation sportive comprenait également un test de Cooper, mieux vaut s'y préparer pour connaître son allure de course optimale,

- Concernant le parcours d'obstacles, faire attention c'est là que se produisent la plupart des blessures qui causent un arrêt involontaire du stage. Plutôt que de chercher a impressionner l'encadrement en allant à toute vitesse, mieux vaut assurer en prenant son temps et en suivant scrupuleusement les techniques de franchissement montrées par l'encadrement

- Prendre soin de ses pieds : ils sont mis à rude épreuve. Si vous avez des haix vous pouvez vous considérez comme des veinards, pour ceux qui toucheront des rangers, le calvaire commence, je vous renvoie à la rubrique suivante concernant les affaires a emporter

 

Affaires a emporter :

 

Affaires indispensables :

- Un ou deux cadenas : Pour sécuriser ses affaires, privilégier un modèle a code plutôt qu'a clé (la cata si vous la perdez). Personnellement j'avais pris le modèle « porte adresse TRAVEL » de chez Decathlon à 7 euros qui a bien fait l'affaire

- Un peu d'argent liquide : Pour acheter ce dont vous pourriez avoir besoin à la coopérative de la base, inutile de prendre toute ses économies, une cinquantaine d'euros devrait suffire,

- une paire de tongs,

- nécessaire de toilettes : gel douche, dentifrice, brosse à dent, mousse a raser, déodorant, rasoir et une lame de rechange,

- quelques serviettes de bain,

- du PQ : trois-quatre rouleaux devraient faire l'affaire

- une lampe frontale avec éclairage rouge et une paire de piles de rechange

- une montre solide

- une paire de chaussures de sport

- une tenue civile correcte

- une quinzaine de caleçons

- six ou sept cintres

- une corde à linge

- un gros bloc note ou deux cahiers moyen format pour la prise de note pendant les nombreuses heures de cours théoriques :

- un sachet d'une dizaines de bics noirs pour vous et dépanner ceux qui auront paumer leur unique stylo

- la trousse de soins avec un spray antiseptique, un tire-tique, des pansements, un peu de Dafalgan et d'Immodium, de l'Arnica en gel ou pilule

- du gel hydro-alcoolique pour les mains,

- des mouchoirs en papiers pour se moucher, nettoyer le Famas....

 

Affaires facultatives mais très utiles :

- un petit sachet en plastique : coût et encombrement dérisoires, utilité maximale : certaines pièces du famas sont très petites, et peuvent vite être perdues, il suffit de les mettre dans le sachet lors des opérations de démontage/remontage. A noter que chaque pièce qui tombait de la table lors du démontage/remontage entraînait une série de 10 pompes

- une feuille A4 avec l'éclaté du Famas, a imprimer ici : https://pmd-2-regiment-de-dragon.skyrock.com/3042664613-Vue-eclate-du-FAMAS.html. Pour valider le CATI Famas on vous demandera le nom des pièces

- une chemise en plastique pour y glisser son cahier ou son bloc note : le cahier se trouve dans la musette réglementaire qui lors du stage est restée parfois dehors sous la pluie, hors son étanchéité est relative. Une chemise en plastique permettra de protéger vos précieuses notes. Une autre solution plus onéreuse mais aussi efficace est d'écrire sur un cahier de la marque Rite in the Rain, spécialement conçu pour résister à l'humidité.

- des bandes patronymiques avec votre nom : https://www.asmc.fr/bandes-patronymiques-lot-de-5-simple-kaki/noir. On vous fournit une seule bande patronymique, ce qui oblige a la scratcher à chaque changement de treillis. Si vous l'oubliez l’encadrement ne manquera pas de vous qualifier de «mercenaire» et vous serez quitte pour quelques pompes. Voilà de quoi remédier au problème,

- une étiquette a bagage de couleur noire : a fixer sur la poignée de votre musette réglementaire pour la distinguer des autres. Elles sont souvent en tas lors des activités extérieures et comme elles sont toutes identiques, risque de partir dans la précipitation avec celle d'un autre..

- un paquet de lingettes pour bébé : https://www.easyparapharmacie.com/waterwipes-lingettes-bebe-x60.html : double emploi, se nettoyer le visage du camouflage et nettoyer le famas

- un paquet de gants de toilettes sans rinçage : https://www.bastideleconfortmedical.com/gants-de-toilette-humidifies.html : très pratique pour faire un brin de toilettes en bivouac

- Un spray d'antifongiques pour les pieds : https://www.amazon.fr/Urgo-Pr%C3%A9vention-Mycoses-Pieds-Chaussures/dp/B0087P2WB0 : a pulvériser abondamment dans vos chaussures, sur vos chaussettes, vos tongs et vos pieds ce n'est vraiment pas le moment de récolter un pied d’athlète

- de l'Akiléine Nok : se masser avec les pieds chaque soir et chaque matin pendant un mois avant le début de la PMS, réduit l'apparition des ampoules

- des pansements Compeed contre les ampoules : ils sont très coûteux mais efficaces. Si vous avez des Haix vous pourrez peut être vous en passer, si vous avez des Rangers vous bénirez leur inventeur...

- des compresses épaisses : un camarade de chambrée avant même d'avoir des ampoules à cause des rangers, s'était collé des compresses sur les talons pour empêcher les frottements, technique dont j'ai pu constater l'efficacité. Référence compresses : Mepilex Border EM 6 par 12 cms

- une paire de semelle pour Rangers : https://www.toe-concept.com/semelles-ortholite-survivor-3-pour-chaussures-rangers-magnum.html : inutile si vous avez des haix, vitale si vous avez des rangers, la plante des pieds est le seul endroit où je n'avais pas d'ampoule,

- un spray de répulsif contre les tiques : le jogging se fait en forêt avec le short réglementaire ridiculement court, gros risque de se faire piquer et éventuellement de contracter la maladie de Lyme

- un rouleau de sac poubelles de 35 litres pour le linge sale, la poubelle de la chambrée

- Un bonnet de couleur sombre pour dormir les nuits de bivouac, si PMS en automne-hiver,

- Une paire de sous-vêtements techniques : bizarrement présente sur la liste des effets a emporter, nous n’avions pourtant pas le droit de les porter en journée. Mais très utile la nuit en bivouac et même dans un baraquement non chauffé, la couverture réglementaire étant plutôt légère. A prendre en cas de PMS en automne hiver. Personnellement j'en ais pris une paire chez TOE dont je suis satisfait : https://www.toe-concept.com/maillot-thermo-performer-niveau-2-noir.html et https://www.toe-concept.com/collant-thermo-performer-niveau-2-noir.html

- deux ou trois paires de chaussettes de sport blanches : permet de pallier au faible nombre de chaussettes qui sont fournies

- deux ou trois paires de chaussettes hautes : permet d’éviter de porter plusieurs jours de suite des chaussettes rendues humides par la transpiration : https://www.toe-concept.com/chaussettes-rangers-tout-temps-noir.html (modèle hiver) ou https://www.toe-concept.com/chaussettes-rangers-climat-chaud-vert-od.html (modèle été)

- une brosse à chaussure,

- une trentaine de barres énergétiques : a glisser dans le treillis avant les marches, permet de reprendre du tonus, et ne pas oublier d'en faire profiter les camarades qui ont un petit coup de mou

- un « kit TIG » : une boite de gants en latex, deux packs de lingettes désinfectantes, un pack de lingettes nettoyantes pour le sol. ¨

 

Voilà je pense avoir tout dit, bonne chance à ceux qui tenteront l'aventure.

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...