FFC Posté(e) 6 octobre 2011 Signaler Posté(e) 6 octobre 2011 Bonjour, Je suis *très* intéressé par la filière commando, et à cause d'une inaptitude à la con la route de l'Armée de Terre m'est définitivement fermée... je me donc concentre sur ça et comme je n'ai pas le droit à l'erreur j'aimerais avoir autant d'infos que possible sur le sujet. D'après le chargé de recrutement de la Marine auquel j'ai parlé il est possible d'intégrer un commando via la voie OSC (spé "Conduite des Opérations" il me semble). Après 6 mois à la Baille il est possible choisir la spécialité commando, et on m'a dit qu'il y avait "une vingtaine de places". La fiche de poste sur le site de la Marine devrait être activée prochainement (début octobre)... La voie OSC est ce qui m'intéresse le plus mais si ça s'avère impossible, j'ai 22 ans & un bac+6, est-ce que je peux essayer de passer par Maistrance pour devenir fusilier puis éventuellement commando ? Au CIRFA ça n'a pas eu l'air de trop leur plaire comme idée mais je suis prêt à tout... J'ai aussi vu les VOA (Volontariat Officier Aspirant) "Assistant logistique en commando" mais ça n'a pas l'air très "opérationnel"... merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Bonjour FFC, Qu'appelez-vous "une inaptitude à la con" ? Si elle est d'ordre médical et vous a fermé les portes de l'ADT, j'ai du mal à croire que celles de la MN resteraient béantes. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
FFC Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Bonjour, Inapte pour une soit disant "instabilité de l'épaule". J'en avais parlé sur ce forum d'ailleurs : https://www.aumilitaire.com/forum/4425-inapte-definitif-instabilite-de-l-epaule.html j'ai bien regardé les critères d'inaptitudes dans la Marine et je n'ai pas vu mention de ça. (Ref : INSTRUCTION N° 0-7701-2010/DEF/EMM/PRH modifiant l'instruction n° 102/DEF/EMM/RH/PRH du 4 février 2005 relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de la marine nationale - 24 février 2010). Citer
Choupette Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Chouchen, sur votre autre post vous a écrit ça : c'est la dure application des textes : IM 2100 article 90: c) Luxation récidivante de l'épaule : - à l’engagement , opérée ou non... S = 5 Question 1: Oui. Ils peuvent vous rééxaminer mais comme il n'y a rien eu de nouveau sur le plan médical et que les textes n'ont pas été modifiés, la décision sera identique. Question 2: Oui probablement: si jamais vous faites une candidature sans préciser qu'il y a eu une précédente visite, il s'en apercevront plus ou moins tôt et cela se passera mal. La decision dans un autre CSO sera identique pour votre épaule; seule une sur expertise pourrait modifier cette décision mais le directeur régionnal (médecin général), estimant que les textes avaient été appliqués, n'a pas jugé utile de vous accorder ce recours. Les CSO à l'heure actuelle sont les mêmes pour l'armée de terre, armée de l'air et marine, vous aurez donc la même réponse. Les textes d'instruction pour les VM sont les mêmes, il me semble. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
FFC Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Les textes d'instruction pour les VM sont les mêmes, il me semble. Ha ? Peut-être, mais cette fois je ne compte pas en parler et comme ça ne se voit pas et qu'ils n'ont pas accès à mon dossier Terre ça devrait passer... Citer
Choupette Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 à mon avis ils s'en rendraient compte un jour ou l'autre. C'est vraiment un gros risque. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
BTX Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 FFC, Petit rappel que vous semblez ignorer : le service de santé des armées est par définition.........interarmées. En clair, votre dossier médical ouvert ne se referme pas ou ne tombe pas dans l'oubli. Il sommeille jusqu'à ce qu'un médecin militaire terrrien, aviateur ou marin, le rouvre. C'est vous qui voyez. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
FFC Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 FFC, Petit rappel que vous semblez ignorer : le service de santé des armées est par définition.........interarmées. On m'a dit tout l'inverse au CIRFA, je verrai bien... Risquer la vie d'autrui, pour sa fierté de..., je trouve cela égoïste et dangereux, pour toi, mais surtout pour les autres. Ma fierté n'a rien a voir là-dedans, mon épaule est réparée (prouvé par examens médicaux et plusieurs années de pratique de sports extrêmement traumatisants pour cette articulation sans le moindre problème) et probablement plus solide que beaucoup de candidats aptes... En attendant je n'en sais pas plus sur cette histoire d'OSC :( Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 FFC, Je serais curieux de savoir ce que vous a dit le CIRFA ou plus exactement ce que vous avez compris de ce qu'il vous a dit. Par ailleurs, si vous mettez en doute les avis que vous a donnés gratuitement CHOUCHEN, ancien MC de CSO, libre à vous. Direction le CIRFA. Entamer le processus de candidature. Ici tout le monde vous souhaite de franchir le sas, sans aucune arrière-pensée, croyez le bien. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Choupette Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 ça promet pour le profil psychologique tout ça. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
FFC Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 (modifié) Ici tout le monde vous souhaite de franchir le sas, sans aucune arrière-pensée, croyez le bien. Merci. Je ne met pas en doute ce qu'on me dit, j'essaie "juste" de trouver une solution. Si ça ne marche pas j'aurais été prévenu, grâce à ce forum notamment, mais j'aurai fait tout ce que j'ai pu ! Pour en revenir à mon premier post, est-ce que qqun aurait des infos là-dessus ? Modifié 7 octobre 2011 par FFC Citer
Asazash Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 (modifié) .. J'ai aussi vu les VOA (Volontariat Officier Aspirant) "Assistant logistique en commando" mais ça n'a pas l'air très "opérationnel"... merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! Le VOA exact est Adjoint Logistique Commando et elle ne dure que 12 mois, et les missions : Commando de Penfentenyo. Le VOA sera chargé d’assister l’officier logistique du commando dans ses prérogatives : - domaine de la projection opérationnelle des hommes et des moyens - domaine de la gestion des différentes charges des matériels du commando - domaine de la prospective - conduite des expérimentations de nouveaux équipements du commando, établissement des procédures d’emploi opérationnel de ces équipements Il pourra également participer au soutien aux activités d’entraînement du commando (sorties terrain, activités nautiques, projection de PC Tactique…). Il sera également possible de se présenter au stage commando selon volontariat et aptitudes donc bon après c'est à toi de voir, sinon en passant par un qmf fusilier marin en passant ton BAT tu passeras sous officier (mais bon ça je crois que l'on te l'as déjà expliqué au Cirfa) et tu pourras ensuite prétendre à un stage de commando. Après j'en sais pas plus désolé .... Modifié 7 octobre 2011 par Asazash Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 FFC, Ci-dessous un extrait de la CIRCULAIRE N° 0-36707-2010/DEF/DPMM/SRM/OFF relative au recrutement annuel d'officiers sous contrat en 2011 du 23 août 2010. 1. Vous avez sans doute toutes ces infos déjà. Si oui, je supprimerai ce msg. 2. A décliner 2012 pour vous fixer l'écéancier. 2. SPÉCIALITÉS OUVERTES AU RECRUTEMENT EN 2011. Les spécialités suivantes sont ouvertes au recrutement interne et externe (sauf spécification) : Spécialités rattachées au corps des officiers de marine : - conduite des opérations ; 3. CONDITIONS REQUISES ET PROFIL DES CANDIDATS. 3.1. Conditions générales. Les candidats doivent réunir les conditions suivantes au 1er janvier 2011 : - posséder la nationalité française ; - jouir de leurs droits civiques ; - ne pas présenter sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions d’officier ; - être en situation régulière au regard du code du service national, notamment avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) pour les candidats nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates nées après le 31 décembre 1982 ; - être âgés de moins de 27 ans pour les spécialités rattachées au corps des officiers de marine ; - présenter les aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction et notamment les conditions d’aptitude médicale pour la ou les spécialité(s) pour laquelle (lesquelles) ils postulent. 3.2. Conditions particulières. Les candidats doivent satisfaire à une enquête de sécurité préalable au recrutement d’officier. 3.3. Conditions de qualification. Les candidats externes, réservistes, volontaires aspirants (VOA), officiers mariniers de moins de deux ans de service au 1er janvier 2011 et les quartiers-maîtres et matelots doivent être titulaires : - d’un diplôme ou d’un titre répertorié au niveau II par la commission nationale des certifications professionnelles (licence, master 1 ou équivalent) ; - ou être issus des classes préparatoires scientifiques et avoir été déclarés admissibles à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur diplômé ; - ou être diplômés d’une école créée et administrée par une chambre de commerce ou un établissement privé autorisé à délivrer un diplôme officiel visé par le ministre de l’enseignement supérieur. Les diplômes présentés par les candidats doivent être reconnus par le ministère de l’éducation nationale. Sont également admis les diplômes délivrés dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen, assimilés aux diplômes cités ci-dessus. 4. ACTE DE CANDIDATURE. 4.2. Candidats externes. Les candidats externes à la marine s’inscrivent via le formulaire de candidature sur le site Internet du SRM à l’adresse suivante : www.devenirmarin.fr. Après vérification des conditions d’âge et de diplôme, un dossier de candidature leur est expédié. Le dossier, dûment renseigné et complété, doit être reçu par le service de recrutement de la marine (SRM/OFF) avant le 7 février 2011. 4.3. Aptitude médicale préliminaire. Lors de la constitution du dossier de candidature, tous les candidats doivent passer une visite d’aptitude médicale préliminaire auprès d’un médecin du service de santé des armées. Les candidats sont classés : - médicalement apte ; - inaptes médicaux ; - inaptes médicaux temporaires. Dans le cas d’un classement « inapte médical » uniquement, les candidats ont la possibilité de demander une contre-expertise auprès du bureau technique de la direction du service de santé (DSS) de la région à laquelle est techniquement subordonné le département d’expertise médicale du centre de sélection et d’orientation (CSO), le CEMI (centre d’expertise médicale initiale) ou le service médical d’unité (SMU) ayant effectué la visite médicale préliminaire. Cette demande doit être adressée par écrit (modèle joint en annexe VII) à la DSS en région (adresse communiquée sur demande par l’organisme médical ayant effectué la visite préliminaire), une copie doit être obligatoirement adressée au SRM/OFF. 5. SÉLECTION DES CANDIDATS. Les candidatures sont examinées sur dossier, tests et entretiens, en trois phases. 5.1. Première phase : présélection (début mars 2011). Au vu du compte rendu d’entretien avec un adjoint au recrutement officier (ne concerne que les candidats externes), de l’aptitude médicale préliminaire et après exploitation des dossiers par le service de recrutement de la marine (SRM/OFF), les candidatures sont examinées par une commission de présélection normalement présidée par le commandant du SRM ou en cas d’empêchement par un officier supérieur désigné par le directeur du personnel militaire de la marine. La commission examine les propositions de présélection du SRM et établit la liste des candidats retenus pour la phase suivante de la sélection. 5.2. Deuxième phase : sélection (de fin mars à fin mai 2011). 5.2.1. Examen des candidatures. Les candidatures retenues en présélection sont examinées par une commission de sélection. Celle-ci est normalement présidée par un officier supérieur désigné par le directeur du personnel militaire de la marine. Cette commission examine les candidatures sur dossiers, tests et entretiens et adresse le classement des candidats et les résultats des épreuves au SRM/OFF. Les épreuves de sélection sont détaillées en annexe VI. 5.2.2. Convocation aux épreuves de sélection. Les candidats présélectionnés sont convoqués pour les épreuves par les soins de la commission de sélection. Les frais de transports sont à la charge des candidats. Ils sont nourris et hébergés à titre gratuit par la marine pendant la durée des épreuves à Toulon. 5.3. Troisième phase : admission (début juin 2011). La dernière phase de la sélection est assurée par une commission d’admission, présidée par un officier général ou un officier supérieur désigné par le directeur du personnel militaire de la marine. Cette commission établit, au vu des travaux de sélection, des besoins de la marine et des desiderata des candidats, les propositions de listes d’admission par spécialité et d’éventuelles listes complémentaires d’admission. 6. ADMISSION. Le directeur du personnel militaire de la marine, par délégation du ministre de la défense, arrête par spécialité la liste des candidats admis au cycle de formation des OSC et les éventuelles listes complémentaires d’admission. Celles-ci sont publiées au Bulletin officiel des armées (partie nominative) et mises en ligne le site Internet du SRM. Les candidats externes sont informés par courrier de la suite donnée à leur candidature. Les candidats sont admis sous réserve de confirmation à l’intégration : - de leur aptitude médicale pour la spécialité considérée ; - de l’avis de l’enquête de sécurité émis par la DPSD. En outre, tous les candidats passeront les tests du CCPM à l’incorporation. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
FFC Posté(e) 7 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 Merci. J'ai eu ces infos oralement mais pas avec autant de détail donc ça peut servir. Asazash j'avais également lu avec attention la fiche de poste VOA pour le Commando de Penfentenyo sur le site de la marine, mais j'aimerais en savoir plus ou avoir des témoignages. Il y a peut-être des internautes qui sont passés par un VOA sur le forum ou qui en connaissent... enfin ça doit pas courir les rues non plus :/ J'ai (enfin) pu prendre un RDV lundi prochain avec le Cpt au CIRFA (Terre) pour voir mon dossier médical... Citer
BTX Posté(e) 7 octobre 2011 Signaler Posté(e) 7 octobre 2011 FFC, Si cela peut vous être utile, tant mieux. En MP je vous communique cette circulaire VALABLE pour le recrutement 2011. Ce qui veut dire, eu égard aux échéances mentionnées, que vous ne pourrez concourir que pour celui de 2012. Qui débute à la réception des dossiers le 1er février 2012. Cela vous laisse le temps de vous préparer. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte