tourope Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour à tous et à toutes, Je m'appelle Florent, j'ai 23ans, en couple, 1 bébé en route. Je poste sur le forum pour avoir quelques renseignements concernant une future demande de mutation suite à quelques évènements qui me poussent à vouloir quitter le régiment où je suis actuellement. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les modalités pour obtenir une mutation j'en serais reconnaissant. Cordialement, Florent. Citer
BTX Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Bonsoir et bienvenue. BTX Rajout : les renseignements ? Encore faudrait-il que l'on sache si vous êtes officier, sous-officier ou MDR.C ? Votre grade ? Votre ancienneté de svces ? Votre fonction ? Si non.................ca va être ardu. Re-BTX Citer Ya Rab Yeshua.
tourope Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Désolé pour le manque de précision. Je suis militaire du rang au grade de 1cl, je suis CTE, CME, ma dernière fonction était pilote VAB SIR, mais je suis aussi qualifié en tant que minimi, GV, brancardier secouriste, j'arrive à deux ans de services. Citer
Choupette Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Bienvenue ! Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
davy34 Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 (modifié) Bonsoir et Bienvenue sur le forum Modifié 9 octobre 2011 par davy34 Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013
BTX Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Extrait de la CIRCULAIRE N° 601697/DEF/RH-AT/CCM relative à la gestion de la mobilité du personnel militaire de l'armée de terre pour 2012 (année A) du 29 avril 2011 : 5. MOBILITÉ DES MILITAIRES DU RANG. La mobilité des MDR est un des facteurs de la réussite de la manoeuvre des ressources humaines (RH) dans laquelle est engagée l'armée de terre. Cette mobilité vise, à la fois, à accompagner les unités restructurées, à maintenir la capacité opérationnelle des formations et à contribuer à une meilleure fidélisation de l'ensemble de la catégorie des MDR dans le cadre du nouveau parcours professionnel. L'envoi d'une FIDEMUT sera réalisé pour les MDR entrant dans les critères de mutabilité du service hors métropole (SHM) et pour les MDR qui se seront portés volontaires à une réorientation avec mobilité fonctionnelle et/ou géographique lors de l'orientation. En raison du nombre encore important de MDR concernés par les restructurations en 2012, la mobilité du personnel servant en unité non restructurée sera limitée principalement aux besoins des formations de 2e partie de parcours professionnel et aux impératifs de fidélisation. 5.1. Fichier « mobilité militaires du rang ». Pour faciliter le traitement de la mobilité des MDR en 2012, une fonctionnalité sous « CONCERTO » (organisation fonction principale de la formation d'emploi) est mise en place, depuis juin 2010, par le biais de l'onglet « mobilité MDR ». Cette fonctionnalité permet : 1. au chef de corps, de s'inscrire dans une vision de gestion prévisionnelle de ses effectifs et d'identifier au profit du gestionnaire de la DRHAT, les postes qu'il souhaite faire armer par un MDR issu de la mobilité (par analogie aux postes devant être honorés par un recrutement initial ou une mobilité interne à la formation) ; 2. à la DRHAT, de recenser tous les postes ouverts à la mobilité par formation d'emploi et de constituer ainsi le fichier mobilité au niveau national, facilitant ainsi l'approche globale des besoins. En complément, le fichier mobilité ainsi réalisé permet d'alimenter en temps réel, l'application « aide FIDEMUT en ligne » présente sur le site de la DRHAT. Le mode opératoire, précisant l'utilisation de l'onglet « mobilité MDR », est mis en ligne sur le site de la DRHAT SIRH-SERVICES MODE OPERATOIRE EMPLOYER. Au niveau de l'OA, de mai à fin septembre 2011, l'onglet « mobilité MDR » sous « CONCERTO » est activé pour permettre aux CSAP la saisie des postes ouverts à la mobilité pour l'été 2012. Une deuxième période sera ouverte en janvier 2012 pour la prise en compte des évolutions du DUO 2012. En dehors de ces périodes, l'actualisation du fichier mobilité demeure possible. L'ajout ou le retrait d'un poste ouvert à la mobilité est de la responsabilité de la DRHAT (bureau de gestion PCP) soit à son initiative, soit sur demande de l'OA. La visite PAM du CFE de la formation d'emploi à l'automne 2011 pourra être utilement mise à profit pour la validation du fichier mobilité MDR. Du 1er octobre au 31 décembre 2011 puis du 1er février au 1er juin 2012, l'onglet « mobilité MDR » sous « CONCERTO » n'est pas accessible en modification aux CSAP des OA. La procédure décrite ci-dessus s'appliquera en 2012 aux formations outre-mer. 5.2. Sont susceptibles d'être étudiés dans le cadre du plan annuel de mutation 2012. 5.2.1. Mobilité des militaires du rang en métropole. La mutation des MDR a pour but premier de répondre aux besoins en gestion. Elle est notamment initiée et organisée par le service de la gestion du personnel (SGP) de la DRHAT dans le cadre des mesures de réorganisation qui se poursuivent en 2012. Ainsi, l'ensemble des MDR d'une formation restructurée reçoit et renseigne obligatoirement une FIDEMUT. Le nouveau parcours professionnel des MDR favorise la réorientation professionnelle et la mobilité fonctionnelle et/ou géographique. Les MDR ayant émis le choix lors de l'orientation 2011 d'être réorientés vers un métier de deuxième partie de parcours professionnel pourront recevoir et renseigner une FIDEMUT (motif d'édition « à la demande de la DRHAT »). En case 4G, ils devront confirmer le domaine et la filière de réorientation souhaités. En outre, elle peut aussi être envisagée sous la forme d'une FIDEMUT (motif « éligible non sollicité ») pour : 1. répondre aux impératifs de fidélisation au cours de la période probatoire afin de réduire l'attrition initiale ; 2. répondre aux aspirations personnelles des intéressés, aux inaptitudes ou situations particulières qui peuvent survenir à tout moment et à la volonté de renouveler un contrat sous réserve d'une mobilité ; 3. permettre une gestion des couples militaires ou civils ; 4. prendre en compte un motif grave d'ordre personnel, appuyé par le commandement, les services médicaux et sociaux (fournir les pièces justificatives et déclenchement éventuel d'une expertise sociale) et qui nécessite une mobilité dans le mois en cours ; 5. répondre à une prospection lancée par la DRHAT. Une FIDEMUT éditée pour « cas grave » permettra de prendre en compte un motif grave d'ordre personnel, appuyé par le commandement, les services médicaux et sociaux (fournir les pièces justificatives et déclenchement éventuel d'une expertise sociale) et qui nécessite une mobilité dès que possible. Dans tous ces cas, la gestion de la mobilité est obligatoirement initiée par une FIDEMUT. Cas particulier de l'affectation sur le site de l'îlot Saint-Germain (ISG) fonction sécurité : la durée minimum d'affectation à l'ISG pour les MDR de la compagnie de sécurité est fixée à deux ans. Dès la fin de leur première année de présence, ils rempliront une FIDEMUT (motif « éligible non sollicité »). Une attention particulière sera portée aux demandes de mutation formulée. Toutefois, pour le SHM, seuls les MDR répondant aux conditions spécifiques indiquées supra (cf. point 5.2.2.) pourront être étudiés. Cas particulier des MDR affectés en centre de formation initiale militaire (CFIM) : les MDR affectés en CFIM et contribuant directement à l'instruction des recrues depuis trois ans, pourront, à leur demande, renseigner une FIDEMUT (motif « éligible non sollicité »). Il ne sera pas envoyé de flux FIDEMUT pour ce personnel qui peut faire le choix de rester en CFIM. Cas particulier des FFECSA : tous les MDR à partir du niveau fonctionnel 1b, affectés en métropole, peuvent demander à être affectés en Allemagne. Lorsqu'ils sont affectés en Allemagne, les MDR ayant accompli au moins trois ans de présence sur la garnison pourront remplir une FIDEMUT (motif « éligible non sollicité »). Leur demande sera étudiée au regard des besoins en gestion dans les choix de garnison exprimés. Citer Ya Rab Yeshua.
tourope Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 merci de cette réponse , la DRH de mon Bataillon a t-elle les places disponibles ? ou je peux demander n'importe quel endroit et ça sera étudié. Citer
BTX Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Je crains que : 1. Vous n'ayez pas bien lu ce qu'indique la circulaire 2. Votre démarche soit vaine. Faites comme bon vous semble, cela ne coûte rien. Bonsoir. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte