Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde !

Voila je présente des problèmes au niveau de ma vue (myopie) mais malgré ca, je ne pense pas avoir de problèmes pour faire ce que je veux faire dans l'armée (j'espère ...).

Enfin bref, ce que je voulais savoir c'est si il était possible de se faire opérer pour la myopie une fois que je serai dans l'armée? Pas via l'armée bien sur, mais par mes propres moyens dans un établissement indépendant de l'armée. Ce que je veux dire par là c'est que cette opération entraine certaines contrindications après qu'elle soit effectuée, en bref je crois qu'on est en congés maladie pendant 1 à 3 semaine après l'opération

En gros l'armée m'interdira t-elle ou pas de me faire opérer car cette opération entraine quelques semaine d'arrêts ? Car je ne pense pas faire toute ma carrière dans l'armée de terre, par la suite j'aimerais la continuer dans la gendarmerie ou la police nationale et pour cela je dois me faire opérer car ma myopie est trop forte .

Modifié par Mikmak

" Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. "

Posté(e)

Je répond ici puisque ça intéresse plusieurs personnes

Pas de problème pour se faire opérer une fois dans l'armée, et même pour se faire opérer dans un hôpital militaire (à Percy), solution interessante car dans la foulée ils statuent sur votre aptitude.

Les limites: être opérable bien sûr! Il y a aussi une inaptitude OPEX plus ou moins prolongée selon la technique, et une inaptitude pour certains emplois (en fait la même qu'avant l'opération). En revanche sous réserve de la bonne réussite de l'intervention vous pouvez récupérer une aptitude tireur (précision, missile, ...).

Je prend mon exemple: opéré en septembre 2009, j'ai récupéré mon aptitude OM-OPEX 3 mois plus tard, à temps pour être désigné pour l'afgha pour un départ en mai.

Posté(e)

Et voici la réponse de Chouchen d'après les textes :

"Chirurgie pratiquée après l’âge de 20 ans datant de moins de 12 mois, en l’absence de

complication opératoire, la reprise de l’activité dans les fonctions préalablement occupées peut être autorisée sans modification du classement pré opératoire, cependant l’aptitude pour les activités opérationnelles ou particulières (telles que OPINT,

OPEX, séjours outre-mer, embarquement à la mer) et les activités en environnements extrêmes ne peut être admise sur avis d’un ophtalmologiste des armées qu’après un délai post opératoire de 3 mois.

!au bout d'un an, vous aurez un reclassement de votre sigle Y par un opthalmo militaire.: "

" Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. "

Posté(e)

Donc toutes les raisons d'attendre avant de se faire opérer!

Merci beaucoup!

Noblesse oblige, Chamborant autant

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux...

(Benjamin Franklin)

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour

Je voulais apporter une petite précision quand à l'opération de la myopie pour les futurs EVAT !

J'ai 19 ans et on m'a opéré il y a un an car je voulais m'engager et je ne voulais plus porter de lunettes. Jusque là tout va bien. Je retire un dossier au CIRFA et je signale que j'ai été opéré etc etc... On me répond que c'est bon puisque cela fait un an que j'ai été opéré .

Je fait mes test au CSO tout est bon la visite médicale aussi sauf qu'on m'envoie à Marseille faire une visite pour mes yeux et là on me dit que je ne pourrai m'engager qu'à 21 ans Les bras me tombent !!!! C'est comme çà et je suis très en colère car je ne comprends pas pourquoi on ne me l'a pas dit avant ! J'ai été honnête mais apparemment le CIRFA n'était pas au courant.

En conclusion pour ceux qui sont opérés de la myopie, il faut attendre 21 ans.

Posté(e)

Je voulais apporter une petite précision quand à l'opération de la myopie pour les futurs EVAT !

J'ai 19 ans et on m'a opéré il y a un an car je voulais m'engager et je ne voulais plus porter de lunettes. Jusque là tout va bien. Je retire un dossier au CIRFA et je signale que j'ai été opéré etc etc... On me répond que c'est bon puisque cela fait un an que j'ai été opéré .

Erreur du Cirfa donc et c'est bien dommage.

Je fait mes test au CSO tout est bon la visite médicale aussi sauf qu'on m'envoie à Marseille faire une visite pour mes yeux et là on me dit que je ne pourrai m'engager qu'à 21 ans Les bras me tombent !!!! C'est comme çà et je suis très en colère car je ne comprends pas pourquoi on ne me l'a pas dit avant !

Ca n'aurait pas changé grand chose vu que vous vous êtes fait opérer avant d'aller au Cirfa. Le pire désagrément donc a été de vous faire perdre du temps en vous envoyant au CSO.

J'ai été honnête mais apparemment le CIRFA n'était pas au courant.

Vous pourriez le leur dire, afin qu'ils ne répètent pas cette erreur.

En temps normal je conseillerais de faire une recherche sur le forum, car il est précisé dans plusieurs posts qu'en effet une chirurgie réfractive faite avant l'âge de 21 ans rendait temporairement inapte, mais la fonction recherche est temporairement inactive. Jetez un coup d'oeil ici https://www.aumilitaire.com/forum/15369-comment-determiner-votre-sigycop.html et ici pages 66-67 http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=E1252823A&id=47527

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e)

C' est bon à savoir ; je suis moi-même classé Y3 et j' était persuadé de ne pas être autorisé à l' opération une fois incorporé . Mais petite question ; l' opération étant assez onéreuse , est elle prise en charge par l' armée ? Dans tous les cas ; prise en charge ou non merci pour ces informations .

Posté(e)

faut pas rêver , tu veux te faire opérer cela sera de tes deniers . et une fois opérer tu seras toujours militaire, mais tu seras inapte aussi pour bcp de choses pendant un bon moment .

Posté(e)

Et voici la réponse de Chouchen d'après les textes :

"Chirurgie pratiquée après l’âge de 20 ans datant de moins de 12 mois, en l’absence de

complication opératoire, la reprise de l’activité dans les fonctions préalablement occupées peut être autorisée sans modification du classement pré opératoire, cependant l’aptitude pour les activités opérationnelles ou particulières (telles que OPINT,

OPEX, séjours outre-mer, embarquement à la mer) et les activités en environnements extrêmes ne peut être admise sur avis d’un ophtalmologiste des armées qu’après un délai post opératoire de 3 mois.

!au bout d'un an, vous aurez un reclassement de votre sigle Y par un opthalmo militaire.: "

Après peut être que depuis l' opération de ton parrain les règles ont changé ; ou qu' au bout de ces trois mois l' ophtalmo n' a pas donné son accord .

• 3 years later...
Posté(e)

Salut tout le monde je sais que ce post date d'il y a longtemp mon reve est de rentrer dans l'armee dans l'armee de terre mais pour sa je dois faire une operation de la myopie a mes 18 ans dans quelques moi dites moi que je pourrait m'engager a 19 ans et que les regles ont changer avec l'avancee de la medecine ? Sinon quels sont les conditions et a quel age je pourrait m'engager?

Posté(e)

Bonjour  LAAARC13!

Dans tout forum il existe un principe = se présenter d'abord aux membres de ce forum.

Pour ce faire, il existe une rubrique PRESENTATION des MBS dans laquelle on se présente en termes simples mais choisis.

Si vous n'avez pas encore fait cette présentation, faites-la rapidement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...