Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! Comme prévu je vous fais un petit RETEX concernant mes tests complémentaires à Tours. Pour rappel, je postule pour la spécialité exploitant renseignement dans l'armée de l'air. 

Arrivée donc le 17 Février à 18h à la gare de Tours. C'est assez facile de rejoindre la base finalement de la gare:

1- Prendre la ligne 2 du bus métropolitain à l'arrêt "Gare Vinci" (l'arrêt se trouve en traversant la grande place juste en face de la sortie de la gare) et s'arrêter à "Aérogare" (environ 20 minutes de trajet). Le ticket de bus coûte 1,70e;

2- Quand vous êtes arrivés à l'arrêt "Aérogare", il vous suffit de rejoindre le KFC qui se trouve pas très loin (mettez Google Map à ce moment-là, c'est compliqué de vous expliquer parce qu'il y a plusieurs virages à prendre...). Une fois que vous voyez le KFC, prenez la ruelle qui se trouve juste à côté de telle sorte que le KFC soit sur votre gauche, marchez tout droit et en continuant tout droit, à un moment, vous serez stoppés par le portail de la base aérienne (entrée entre 20h et 20h30 pour nous).

Après avoir présenté votre carte d'identité et votre convocation, vous entrez dans la base et vous êtes rassemblés dans le hall du bâtiment où vous serez logés. En ce qui me concerne, j'étais dans un groupe de 13 personnes, dont 4 filles. Je sympathise très vite avec 3 personnes et nous décidons de prendre la même chambre quand l'aviateur nous annonce que la réparation des chambres est libre (mais non-mixte évidemment). Après avoir pris ma douche, je décide de motiver tout le monde pour préparer/réviser l'entretien du lendemain. Nous passons au moins 1h30 à nous poser des questions sur les thèmes essentielles. Aux alentours de 23h, nous décidons de nous coucher. J'ai assez mal dormi, beaucoup trop de bruit dans les couloirs mais rien de grave. 

Le lendemain, tout le monde se réveille, rassemblement dans le hall et direction petit-déjeuner! On mange très bien, un de mes camarades a malencontreusement pris mon plateau, je me suis vengé en prenant le sien haha! Une fois fini de manger, on est rassemblés dans une salle du bâtiment prévu spécialement pour les entretiens. Programme de la journée:

1- Tests psychologique sur ordinateur; 

2- Test Morse INTE pour ceux qui ont choisi dans un de leurs vœux "Intercepteur télécommunication" (Test qui consiste à reconnaître en Morse, à vitesse progressive les lettres I, N, T et E);

3- Entretien psychologique avec un psychologue de l'armée;

4- Entretien de motivation.

De mon côté, je pense que tout s'est bien passé. Mon bilan psychologique était cohérent avec les réponses que j'ai données lors du test sur ordinateur, j'ai eu 18/20 au test INTE (si vous avez une oreille musicale foncez!) et pour mon entretien, j'ai pu répondre à toutes les questions posées. D'ailleurs, sur cet entretien de motivation, quelques précisions sur ce qui s'est passé pour moi parce que c'était assez drôle:

Il y avait parmi le jury deux officiers, un homme et une femme, un qui me posait des questions et l'autre qui concrètement faisait tout pour me déstabiliser. Elle mangeait des cacahuètes pendant que je parlais, regardait la feuille de son camarade officier en demandant "alors t'as écrit quoi sur lui?" en explosant de rire! A un moment elle avait utilisé un mot disons... d'une ancienne génération et que je ne connaissais absolument pas, l'autre officier lui a fait remarquer en lui disant que les jeunes n'utilisaient pas cette expression, il a rigolé, elle a rigolé, j'ai rigolé et rapidement elle m'a fusillé du regard en me disant "en plus il rigole de moi!" (pour me déstabiliser encore je suppose), ce à quoi j'ai répondu: "je ne rigole pas de vous, mais je rigole avec vous haha". On a rit et l'entretien a repris. Je pense que c'est à ce moment-là qu'elle a arrêté de vouloir me déstabiliser haha! Comme ils voyaient que je répondais à toutes les questions, ils ont délibérément décidé de me poser des questions ultras compliquées dont évidemment je ne connaissais pas les réponses. L'entretien s'est terminé; j'ai trouvé mon jury tout simplement génial, les deux officiers faisaient vraiment attention à toutes mes réponses et me donnaient des conseils très précieux pour la suite ! J'espère que vous aurez aussi la chance de tomber sur un jury pareil!

Voilà c'est la fin de la journée, je suis stressé en attendant la réponse qui devrait tomber d'ici la semaine prochaine!

Je vous souhaite à tous bon courage :) 

• Like 1
Posté(e)

Pour ce qui est de l'entretient , c'est normal en effet de chercher a trouver la bête ect ...

D'après ce que j'ai lu , tu a bien réagit . C'est du théâtre de toute façon les entretiens perso ! 

Sinon tu est actionnaire chez KFC ? ? hihi 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Posté(e)
il y a 1 minute, Stvn a dit :

Pour ce qui est de l'entretient , c'est normal en effet de chercher a trouver la bête ect ...

D'après ce que j'ai lu , tu a bien réagit . C'est du théâtre de toute façon les entretiens perso ! 

Sinon tu est actionnaire chez KFC ? ? hihi 

Oui je me doute bien!

ah oui complètement, c’est complètement du théâtre haha!

haha absolument pas mais c’est vraiment un lieu de repère très utile pour trouver la base! Vous trouvez KFC vous trouvez la base ?

Posté(e)

En tout cas, ça va :)

D'ailleurs quelques exemples de questions qu'ils ton posés ? (Pour avoir une idée du niveau qu'il faut avoir ?)  ?

En plus je crois l'incorporation c'est fin MAI si tu passe non ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, ninjax922 a dit :

En tout cas, ça va :)

D'ailleurs quelques exemples de questions qu'ils ton posés ? (Pour avoir une idée du niveau qu'il faut avoir ?)  ?

En plus je crois l'incorporation c'est fin MAI si tu passe non ?

Quelques exemples:

- Expliquez la situation actuelle dans la bande sahélo-saharienne.

- La France doit-elle intervenir tout le temps?

- Parlez-moi des principaux groupes terroristes au Sahel et au Levant.

...

Après on était 13 mais on a tous eu des questions différentes donc ça dépend!

Pour l’incorporation j’en ai aucune idée! ? 

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...