noemie5 Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Bonjour, Je passe mes tests d'entrée à l'armée de terre en mai/juin (je n'ai pas encore la date précise). J'aimerais savoir si les colorations non naturelles (comme violet, rouge..) sont autorisées ? Je me doute de la réponse mais je voudrais en être sûre. Merci pour vos réponses. Citer
BTX Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Perso quand je me suis présenté à Aubagne, j'étais comme ça On m'a accepté mais après, le brushing servait plus à rien Plus sérieusement, si votre dossier est agréé lorsque vous serez affectée dans votre future unité, il faudra faire comme BTX = se soumettre au règlement de service intérieur. J'ose penser que vous avez des tatouages et des piercings. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 On m'a toujours dit que les colorations étaient permises si elles étaient en lien avec la couleur du berêt ....Donc en effet BTX, vous aviez la coupe Légion ?? 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
BTX Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Pa fô mais c'est le "flashy" qui n'a pas été du goût du caporal chargé de l'accueil.......... Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 il y a une heure, BTX a dit : Pa fô mais c'est le "flashy" qui n'a pas été du goût du caporal chargé de l'accueil.......... Tout à fait faux ! A la Légion on n'accepte QUE les candidats qui ont la moitié des cheveux teints en vert-légion, et l'autre moitié en rouge ! On se demande parfois pourquoi, mais c'est comme ça ! @BTX laquelle des trois photos est la vôtre BTX ? Citer Militaire d'active
BTX Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Celle du sergent avec son PRI. Il est de bonne humeur. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Stvn Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 (modifié) il y a 41 minutes, BTX a dit : Celle du sergent avec son PRI. Il est de bonne humeur. BTX Faux ! BTX n'a pas de reflet ... il est immortel ... est vampire a ces heures perdues ... Modifié 16 avril 2020 par Stvn Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶
ponix Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Pour revenir au sujet, c'est une question de l'image que l'on veut donner aussi. Je ne dirais rien de plus. Mais pour info une fois incorporée si vous en avez la chance les colorations sont autorisées mais doivent être naturelles (et on ne passe pas du brun au blond car il faut rester cohérent avec la photo de la carte d'identité pro notamment). Citer "Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Invité Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 Une carte d'identité, ça se change. Citer
ponix Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 il y a 5 minutes, Had a dit : Une carte d'identité, ça se change. Mes chefs m'ont dit qu'on ne peut pas changer la carte d'identité militaire. On m'avait aussi dit ça à l'ENSOA mais si tu as d'autres infos... Pour la couleur de cheveux par contre c'est plutôt claire même si certains chefs sont plus ouverts aux mèches par exemple Citer "Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Invité Posté(e) 16 avril 2020 Signaler Posté(e) 16 avril 2020 En fait les chefs sont des putains de flemmards. Ils préfèrent te dire que c'est impossible plutôt que de sortir de leur routine confortable. Citer
AureAsia Posté(e) 17 avril 2020 Signaler Posté(e) 17 avril 2020 Il y a 10 heures, Had a dit : En fait les chefs sont des putains de flemmards. Ils préfèrent te dire que c'est impossible plutôt que de sortir de leur routine confortable. Changer une carte d'identité pour une histoire de couleur de cheveux ... oui, ils ont autre chose à foutre. 3 Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
HBT Posté(e) 25 avril 2020 Signaler Posté(e) 25 avril 2020 Bonjour à toi. Je pense que pour les tests au CSO ce n’est pas forcément problématique. Tant que tu présentes bien, etc. Mais pour là suite, entre les classe et la vie régimentaire ça risque de ne pas passer du tout. J’ai connu une féminine qui avait teint ses cheveux en bleu (sombre proche du noir pourtant) et elle c’est vraiment fait défoncer par nos cadres. A toi de voir. En tout cas bonn’en chance pour tes tests ! ✌? Citer
ARTA90 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Bonjour à tous, Comme cela transparait très nettement dans toutes les réponses qui vous ont été apporté, nos armées n'aiment pas trop les changements radicaux même si nos actions le sont. Si votre couleur de cheveux est un peu trop excentrique et sans préjuger du cadre qui vous recevra cela risque de ne pas trop passer. Pour ce qui est des piercing et bijoux notamment oreilles percées cela n'a pour objectif que de préserver l'intégrité des soldats qui sont appelés à se battre et donc tout ce qui est risque de blessure est éliminé. Par contre les tatouages, il y a une relative tolérance dans la mesure où c'est une mode, mais il faut savoir que seul certaine unité y avait le "droit" mais que le code n'a pas changé et que toute "peinture corporelle" ne doit pas être visible sur les surfaces non couvertes par la tenue. Petit message pour Pierre, si tu dis rouge à un soldat et notamment à un légionnaire, tu vas te faire tirer les oreilles car on ne dit que "bleu cerise" A bientôt. Bon dimanche à tous. Arta90 Citer
ponix Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 il y a 4 minutes, ARTA90 a dit : Par contre les tatouages, il y a une relative tolérance dans la mesure où c'est une mode, mais il faut savoir que seul certaine unité y avait le "droit" mais que le code n'a pas changé et que toute "peinture corporelle" ne doit pas être visible sur les surfaces non couvertes par la tenue. Enfin là je mettrais un bémol, partout autour de moi et moi la première j'ai un tatoo bien visible dès que mes manches sont relevées, et aucun problème... La seule chose c'est que pour le 14 juillet ou certaines cérémonie j'ai choisie moi-même de le rendre invisible par du maquillage mais c'est une volonté personnelle. Les tatouages sont rentrés dans la norme. Citer "Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
ARTA90 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Bonjour Ponix, J'entends votre argumentation et c'est dans ce sens que j'ai nuancé mon propos : " il y a une relative tolérance dans la mesure où c'est une mode" Mais la norme n'exclue pas une application stricte d'une réglementation qui elle ne connaît d'évolution que longtemps, bien longtemps après rentre dans les codes. Et cela si par hasard vous étiez pris en défaut pour une faute ou accumulation de fautes qui pourraient vous être reprochées, ce même règlement pourrait vous être appliqué. C'est un peu comme toute réglementation ou il est de bon ton de dire : "pas vue, pas pris" et être de mauvaise foi quand on nous prends la main dans le pot de confiture. Comme exemple, je n'ai que celui d'aujourd'hui où nous vivons mondialement une crise sans précédent ; Des consignes ont été données et pourtant une partie infime de les respectes pas au nom des libertés individuelles, mais ceux là même ont-ils conscience de la liberté collective ! A priori, je n'ai pas comme réputation d'être un moralisateur et dans ma carrière, je n'ai jamais "puni" car pour moi l'erreur est humaine ; Alors je marquais le coup en ayant une explication parfois musclée mais qui n'entaché pas la carrière de mon opérateur, car pour moi même de mes chefs ont été clément. A bientôt. Arta90 PS De votre citation, pour le moment je conclue que vous avez une certaine forme "d'insoumission" ce qui n'est pas pour me déplaire, car pour moi porter un uniforme ne signifie pas que nous soyons tous uniforme et "psychorigide" et que pour progresser certe il faut de la discipline mais aussi un sens de l'initiative. 1 Citer
ponix Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 @ARTA90 je ne connaissais même pas ce règlement ^^ Mes tatouages sont plus anciens que mon engagement xD Et pour avoir parlé des tatouages avec mon CDE il n'y a pas longtemps il ne m'a rien dit en ce sens... On serait très nombreux à être punissables sinon. Mais vous faites erreur, vu mon job je suis très réglementation surtout qu'une partie de mon boulot c'est de contrôler son application ^^ Je connais bien l'expression pas vu pas pris mais pris pendu, je crois que c'est ce que j'ai entendu le plus avec la fameuse "Dépêchez vous d'attendre" depuis que je suis militaire. Citer "Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
ARTA90 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Oui bien sûr et je comprends que si vous ne veilliez pas dans votre compartiment d'affectation à contrôler et que cela entraîne un danger pour un ensemble cohérent vous seriez plus que sérieusement sermonné. Pour moi ce n'est pas le tatouage qui est en cause mais parfois une application d'une réglementation fort mal apréhandée. J'ai encore en mémoire un procès infamant d'un capitaine de l'armée française au nom de sa religion ou encore plus récemment d'un soldat chargé de rapatrier un rebelle que je lui avait remis et que n'ayant pas quitté mon transmetteur son cde de compagnie et également son chef de corps lui ont donné un ordre implicite. Ce soldat a été traduit en cour d'assise, emprisonné, dégradé puis réhabilité dans tous ces grades et fonctions. Quand j'ai appris cela longtemps après et pour son dernier procès, j'ai pour une fois pris ma belle tenue et je suis allé témoigner et en quittant la salle d'audience passant nonchalamment devant ces deux "officiers", je leur ai susurré de se souvenir de la mule du pape. Dans toute organisation, il faut une hiérarchie mais il faut faire confiance aussi à l'ensemble dans la mesure où notre job n'est pas facile. Pour exemple sur une opex en cours les op aéroportées sont remises en questions car outre des blessures graves, nous avons eu tout à fait récemment un dcd Je n'ai pas voulu rajouter "pendu" car pour un soldat c'est le plus grand des déshonneur. Vous savez bientôt, je serais un vieillard cacochyme mais je resterais avec mon optimisme et mon esprit de corps tout en sachant que la relève est bien assurée tatouage ou pas cheveux vert jaune bleu ou pas ;) Citer
SG5375 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 (modifié) Il y a 2 heures, ARTA90 a dit : Petit message pour Pierre, si tu dis rouge à un soldat et notamment à un légionnaire, tu vas te faire tirer les oreilles car on ne dit que "bleu cerise" Êtes- vous sûr de votre code couleur. Si un légionnaire ne peut même plus honorer une de ses deux couleurs de tradition. Je ne me rappelle pas non plus que mon bérêt était bleu cerise. Par contre pour mon fiston chasseur alpin lui n'aura jamais de galons rouges sur les épaules. ? Modifié 26 avril 2020 par SG5375 2 Citer
BTX Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Mais que fait la Police …………..? Ca part dans tous les sens ce forum. M'enfin c'est à cause du confinement. BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua.
ARTA90 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Bonjour SG5375, Oh vous savez les certitudes je n'en ai jamais vraiment eu et ce n'est pas pour renverser la table. Votre béret il n'est pas rouge mais amarante au moins le votre été mûr le mien il est incertain ;) Bonjour BTX, La Police distribue des masques et des prunes pour des récalcitrants ;) Mais non ce n'est pas à cause du confinement, c'est à cause de mon dosage cérébral qui oscille entre le confit et la confiture ;) Citer
YaYannick Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Il y a 1 heure, SG5375 a dit : Êtes- vous sûr de votre code couleur. Si un légionnaire ne peut même plus honorer une de ses deux couleurs de tradition. Je ne me rappelle pas non plus que mon bérêt était bleu cerise. Par contre pour mon fiston chasseur alpin lui n'aura jamais de galons rouges sur les épaules. ? Bleu cerise ?! Je vois que le fiston fait bien son boulot ? 1 Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
ARTA90 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Bonjour YaYannick, Un père avec un béret amarante, un fils avec une tarte ; Quelle belle famille ! Que la carrière de votre fils se fasse avec le moins d'accroc possible et le plus loin possible... Enfin c'est une famille qui sait prendre de la hauteur ;) Enfin même si au terme de ma carrière, j'ai bien conscience de l'absurdité de l'homme ce qui me rassure c'est que dans ce monde de consumérisme moribond que certain essaye tant bien que mal de conserver, les plus jeune croient dans ces valeurs intemporelle de liberté d'égalité et de fraternité. Il y a bien longtemps que je ne croient plus en dieu, car s'il est communément admis qu'il a fait l'homme à son image alors je comprends tout à fait l'allégorie de Victor HUGO avec Quasimodo... Il y a quelques temps, j'ai été invité à une fin de cession de jeunes volontaires du SNU et j'ai été assez stupéfait de leur connaissance des engagements fondamentaux et notamment celle pour moi incompressible de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen. Citer
SG5375 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Il y a 5 heures, YaYannick a dit : Bleu cerise ?! Je vois que le fiston fait bien son boulot ? Oui ça va bien pour lui, enfin il fait ce qu'il peut avec cette période Citer
SG5375 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Il y a 4 heures, ARTA90 a dit : Bonjour YaYannick, Un père avec un béret amarante, un fils avec une tarte ; Quelle belle famille ! Que la carrière de votre fils se fasse avec le moins d'accroc possible et le plus loin possible... Enfin c'est une famille qui sait prendre de la hauteur ;) Enfin même si au terme de ma carrière, j'ai bien conscience de l'absurdité de l'homme ce qui me rassure c'est que dans ce monde de consumérisme moribond que certain essaye tant bien que mal de conserver, les plus jeune croient dans ces valeurs intemporelle de liberté d'égalité et de fraternité. Il y a bien longtemps que je ne croient plus en dieu, car s'il est communément admis qu'il a fait l'homme à son image alors je comprends tout à fait l'allégorie de Victor HUGO avec Quasimodo... Il y a quelques temps, j'ai été invité à une fin de cession de jeunes volontaires du SNU et j'ai été assez stupéfait de leur connaissance des engagements fondamentaux et notamment celle pour moi incompressible de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen. Je crains cher ARTA90 que vous ayez sérieusement entamé le moral de notre ami @YaYannick ? Si vous lisez bien vous verrez votre méprise, il s'adressait à moi. Le pauvre n'est pas en âge d'avoir un fils chasseur alpin ? ,ayant 4 ans de plus que mon fils. Il y a 7 heures, BTX a dit : Mais que fait la Police …………..? Ca part dans tous les sens ce forum. M'enfin c'est à cause du confinement. BTX J'ai une petite idée mais comme vous savez je suis tenu au secret? 2 Citer
ARTA90 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Bonsoir SG5375, Nous avons des valeurs communes et j'y inclues évidemment votre fils, mais ce n'est guère étonnant car peu ou prou nous sommes de la même génération avec sûrement des modèles un peu identiques. Quand j'ai dit "bleu cerise", dans mon esprit je faisais allusion à celui à qui l'on prête cette citation le Général Bigeard qui avait la densité nécessaire pour être un chef mais pas à la place du grand vizir. Citer
ARTA90 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Eh bien merde alors, vous avez parfaitement raison, mais j'ai voulu faire un peu de recrutement c'est vrai que 4 ans c'est un peu juste même avec nos outils modernes En tout cas transmettez svp mes sincères salutations à votre fils chasseur alpin au moins pour leur témoigner des remerciements pour une op simultanée où j'ai pu apprécier leur totale implication. A priori, je préfère mon domaine d'emploi que de faire des RH. Un secret n'est bien gardé que s'il est détenu que par une seule personne, pour vous BTX Tout comme vous, je suis tenu au devoir de réserve ? Par contre ce qui me chagrine un peu c'est qu'il affiche sans vergogne la fourragère blanche et de plus mal "branlée" Autant je peu comprendre pour la police parisienne qui porte la rouge autant pour les autres unités, je suis beaucoup plus circonspect surtout que nos camarades de la Prévôté eux y ont le droit ! Citer
SG5375 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Il y a 7 heures, ARTA90 a dit : Oh vous savez les certitudes je n'en ai jamais vraiment eu et ce n'est pas pour renverser la table. Votre béret il n'est pas rouge mais amarante au moins le votre été mûr le mien il est incertain Ah là je m'insurge amicalement. Dire que le béret n'est pas rouge mais amarante est une erreur. Cette dénomination de "béret rouge" était clairement l 'usage à l'époque où j'ai servi avec celui-ci et le reste aujourd'hui. On ne peut pas dire que cet usage soit une erreur. D'ailleurs pour tout vous dire jamais je n'ai entendu le terme amarante pour qualifier le béret rouge à l'époque et cela était vrai pour tous les régiments para , TDM aussi où j'ai d'ailleurs pu séjourner au moins une fois dans chacun d'entre eux. Si on regarde de plus près le nuancier de l'amarante bien qu'il soit dans les rouges , on y retrouvera plus la nouvelle couleur adoptée par le 1er Rpima depuis quelques années pour remplacer le traditionnel béret rouge à la dextrochère et ancre de marine, afin de justement retrouver le béret "amarante" des premiers SAS de la 2 ème guerre mondiale. C'est vrai que c'est un peu du domaine du détail mais vous croyant féru d'histoire je pense que vous allez vous pencher sur la question. Pour rester dans le débat amical des couleurs vous vieillissez aussi le général Bigeard en lui attribuant la paternité du "bleu cerise" vieux de plus de 200 ans. 1 Citer
ARTA90 Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Oui vous avez raison de vous insurger, en fait le terme amarante a été très peu utilisé et juste ou à peu prés sur la période où les para avaient été supposé sauté sur Paris et qu'ils avaient été contraint de porter un béret noir par punition. Pour le "bleu cerise" vous avez aussi raison parfois ont attribue à des personnalités des mots qui ne sont les leurs, mais avouez quand même que cet homme est une figure emblématique... Je ne suis pas vraiment féru d'histoire car comme tous les domaines c'est assez vaste. Ce qui m'intéresse dans l'histoire c'est essentiellement les "coup de main militaire" a commencé par celle du cheval de Troye et évidemment des précédentes et suivantes. Au début cela était par jeu pour "piéger" quelques membres de ma famille, et ensuite quand je suis devenu soldat, par devoir d'invention qui me donnait des idées parfois saugrenues ; mais pourquoi aller à pieds quand on a des bicyclettes ? ;) Citer
Stvn Posté(e) 26 avril 2020 Signaler Posté(e) 26 avril 2020 Un béret noir comme punition , béret des commandos originel , mein gott ! Qu'elle punition ! Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte