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Aumilitaire

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Posté(e)

Bonjour,

J'ai 18 ans et je suis actuellement en DUT réseaux et télécoms.

Je souhaite intégrer l'Armée de l'air plus tard en tant que pilote ou contrôleur aérien.

 

Bien a vous !

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements sur le métier de responsable contrôleur aérien, les missions inscrites sur le site de l’armée de l'air sont assez floues pour moi, que ce que l'officier contrôleur aérien fait concrètement ?

Merci d'avance

Posté(e)
Il y a 5 heures, Luca14 a dit :

Bonjour,

J'aimerai avoir des renseignements sur le métier de responsable contrôleur aérien, les missions inscrites sur le site de l’armée de l'air sont assez floues pour moi, que ce que l'officier contrôleur aérien fait concrètement ?

Merci d'avance

Au début de sa carrière, l'officier contrôleur aérien fait exactement la même chose que les sous-officiers contrôleurs aériens : il fait son job de contrôleur, et passe ses qualifications. Cependant, il va les passer de manière plus rapide que les sous-off'. Le but pour lui est de passer chef-contrôleur (chef d'équipe quoi, quand tu seras capitaine) pour driver son équipe de sous-officiers. A ce stade, il se met tout de même régulièrement à poste, parce que dans ce métier, il faut pratiquer.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue Luca sur ce forum

Tu prépares une CPGE pour aller ensuite à l'Ecole "prévue pour" ?

Non pas du tout je pense faire une licence dans le domaine des réseaux et télécoms.

Il y a 13 heures, Gandalf a dit :

Au début de sa carrière, l'officier contrôleur aérien fait exactement la même chose que les sous-officiers contrôleurs aériens : il fait son job de contrôleur, et passe ses qualifications. Cependant, il va les passer de manière plus rapide que les sous-off'. Le but pour lui est de passer chef-contrôleur (chef d'équipe quoi, quand tu seras capitaine) pour driver son équipe de sous-officiers. A ce stade, il se met tout de même régulièrement à poste, parce que dans ce métier, il faut pratiquer.

A d'accord super ! Le fait de pouvoir faire du contrôle en étant officier m’intéresse beaucoup, les tests spécifiques contrôleur sont les mêmes pour off que pour sous off ?

Posté(e)
Le 30/04/2020 à 09:33, Luca14 a dit :

Non pas du tout je pense faire une licence dans le domaine des réseaux et télécoms.

A d'accord super ! Le fait de pouvoir faire du contrôle en étant officier m’intéresse beaucoup, les tests spécifiques contrôleur sont les mêmes pour off que pour sous off ?

Oui, les tests initiaux sont les mêmes (si je dis pas de bétises). Pour contrôleur de circulation aérienne, il faudra aussi avoir un très bon niveau en anglais (TOIC et passage d'examens spécifiques aviation civile).

Posté(e)
il y a 32 minutes, Gandalf a dit :

Oui, les tests initiaux sont les mêmes (si je dis pas de bétises). Pour contrôleur de circulation aérienne, il faudra aussi avoir un très bon niveau en anglais (TOIC et passage d'examens spécifiques aviation civile).

Un très bon niveau c'est quoi B1, B2, C1 ?

Et c'est plus de l'oral ou de l'écrit ?

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Luca14 a dit :

Un très bon niveau c'est quoi B1, B2, C1 ?

Et c'est plus de l'oral ou de l'écrit ?

Je connais pas "B1, B2, C1".

C'est un niveau 4 OACI qu'il faut. C'est écrit et oral.

Niveau militaire, il faut un PLS 3333.

Modifié par Gandalf
Posté(e)
il y a 13 minutes, Gandalf a dit :

Je connais pas "B1, B2, C1".

C'est un niveau 4 OACI qu'il faut. C'est écrit et oral.

Niveau militaire, il faut un PLS 3333.

C'est les niveaux scolaire.

Et c'est un anglais aéronautique qu'il faut connaître ?

Posté(e)
à l’instant, Luca14 a dit :

C'est les niveaux scolaire.

Et c'est un anglais aéronautique qu'il faut connaître ?

Anglais général et aéronautique (souvent des mises en situation d'urgence où il faut entamer un dialogue avec le pilote).

Posté(e)
il y a 1 minute, Gandalf a dit :

Anglais général et aéronautique (souvent des mises en situation d'urgence où il faut entamer un dialogue avec le pilote).

D'accord et tu penses qu'ivao (si tu connais) est une bonne idée pour s'entraîner ?

Posté(e)

Je connais de nom. Je pense que ça peut donner une bonne idée du taf, mais cela ne remplace aucunement une formation de contrôleur, longue et à plein temps.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Gandalf a dit :

Je connais de nom. Je pense que ça peut donner une bonne idée du taf, mais cela ne remplace aucunement une formation de contrôleur, longue et à plein temps.

Bien sûr ! Je cherchais juste a m'entraîner à la dissociation d'attention, tu connais des sites ou livres ou exos pour s'améliorer à ca ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Luca14 a dit :

Bien sûr ! Je cherchais juste a m'entraîner à la dissociation d'attention, tu connais des sites ou livres ou exos pour s'améliorer à ca ?

Pas spécialement.

Mais pas d'inquiétude, l'armée préférant former ses personnels avec 0 expérience, elle les forme de A à Z, selon ce qu'elle en attend.

Si tu veux prendre un peu d'avance, je te conseille de commencer à t'intéresser à la réglementation aérienne, qui est un énorme pavé, et qui est le cœur des connaissances des contrôleurs.

A ce titre, concernant l'aviation civile, tu peux lire le SERA (Standardized European Rules of the Air) et le RCA3 (Réglementation de la circulation aérienne), disponibles sur les site du SIA (service de l'information aéronautique), puis, concernant l'aviation militaire, le RCAM (Réglementation de la circulation aérienne militaire) et le MILAIP/MIAM (Military Aeronautical Information Publication/Manuel d'Information Aéronautique Militaire) disponibles sur le site de la DSAÉ/DIRCAM.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

Pas spécialement.

Mais pas d'inquiétude, l'armée préférant former ses personnels avec 0 expérience, elle les forme de A à Z, selon ce qu'elle en attend.

Si tu veux prendre un peu d'avance, je te conseille de commencer à t'intéresser à la réglementation aérienne, qui est un énorme pavé, et qui est le cœur des connaissances des contrôleurs.

A ce titre, concernant l'aviation civile, tu peux lire le SERA (Standardized European Rules of the Air) et le RCA3 (Réglementation de la circulation aérienne), disponibles sur les site du SIA (service de l'information aéronautique), puis, concernant l'aviation militaire, le RCAM (Réglementation de la circulation aérienne militaire) et le MILAIP/MIAM (Military Aeronautical Information Publication/Manuel d'Information Aéronautique Militaire) disponibles sur le site de la DSAÉ/DIRCAM.

Super, merci !

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