Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Recommandation avant d'aller au CSO

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Voila je monte ce topic pour vous transmettre les conseils que mon orienteur m'a donné pour mes tests au CSO.

Tout d'abord, il a insisté sur un point, depuis quelques temps, ils ont remarqué (mon CIRFA) que les CSO pouvaient faire quelques erreurs lorsqu'ils remplissent votre dossier avec vos résultats des tests. Par exemple, dernièrement ils ont envoyé un jeune passer ses tests, et lorsqu'il en est ressorti les recruteurs ont remarqué que le CSO s'était trompé sur sa taille : il mesure 1m75 et ils avaient noté 1m85. Certes c'est pas bien grave, mais ils ont vu un autre cas plus génant : un jeune voulant rejoindre l'ALAT qui passe ces tests et résultat : E1 partout SIGYCOP nikel, bref parfait pour l'ALAT. Mais malheureusement lorsqu'ils ont rempli son dossier, petite erreur : il a été marqué inapte ALAT lors du remplissage de la paperasse (et oui ça peut arriver :) ). Bien sur ça a été corrigé mais le candidat a perdu du temps.

Mon orienteur m'a conseillé de bien écouter ce qui pouvait se dire au CSO sur vous lors de votre séjour, car vous ne verrez jamais vos résultats là haut, mais il peuvent vous en parler alors restez attentif pour déceler des erreurs importantes.

Pour les tests psycho, il m'a dit qu'il ne fallait pas réfléchir, ces tests sont là pour juger votre "mental", la première réponse qui vous vient a la tête est la bonne.

Autre chose : perso je fais une candidature EVSO, certaines personne pourraient dire aux examinateurs du CSO " moi c'est EVSO ou rien, j'veux surtout pas être EVAT " certes c'est votre choix. Mais si jamais vous vous plantez, que vous être reclassé EVAT, et que au final, ca ne vous dérange pas (d'être EVAT), l'examinateur ne va pas se fouler pour quelqu'un qui ne lui semble pas motivé. Et vous pourrez attendre un petit moment, donc gardez ce genre de phrase pour vous ( Perso c'est pas mon cas !! :happy: )

Un dernier truc ? oui : SURVEILLEZ VOTRE COMPORTEMENT ! vous allez être observé pendant ces 3-4 jours alors tenez vous a carreaux ^^

" Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. "

ha oui et une dernière chose : ne vous laissez pas embrouiller par l'avis d'autres personnes au CSO.

Par exemple, ne vous laissez pas influencer par quelqu'un qui vous dirait : " 'faut aller dans les troupes de marines c'est les meilleures unité alors que ce que tu veux faire c'est nul etc etc ..."

Bref vous avez vos propres motivation ne vous laissez pas influencer dessus, tout le monde est différent et pense autrement ne l'oubliez pas !

Je plussois, pour les erreurs sur le dossier j'en ai était victime.

J'ai était noté apte pour une spé (dans l'Armée de l'Air) que je n'ai pas choisi, pas gênant en soi mais celle que je voulais n’apparaissait pas sur le document ce qui est déjà plus gênant XD

Pour le comportement je rajouterai que si un mec (ou une fille) commence à faire le c** après le couvre feu dans la chambre n'hésiter pas à lui en mettre une discrètement dans le noir autrement c'est toute la chambre qui prend ;)

ps: par contre ton titre de topic ne va pas avec le contenu ... ?

Modifié par Koopek

En effet, très bon topic (j'ai décidément du boulot aujourd'hui ..)

Je renomme en : "recommandation avant d'aller au CSO"

Me suis permise de corriger quelques fautes.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Pour les tests psycho, il m'a dit qu'il ne fallait pas réfléchir, ces tests sont là pour juger votre "mental", la première réponse qui vous vient a la tête est la bonne.

C'est pas forcément vrai mais bon c'est juste mon avis. Autant réflechir et suivre son instinct en cas de doute

Pour ce qui est anglais français et math oui, mais pour les test psychotechniques non, il n'y a pas à réfléchir 10 min c'est fait pour analyser ton comportement, bien sur faut quand même réfléchir un petit peu mais pas besoin de se triturer l'esprit sur une question.

• 5 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis nouvelle ici, je ne comprend pas encore tous ce que je voi et je ne sais même pas si je suis dans le bon sujet, mais cela devrai venir.. :) J'ai une ou plusieurs petite questions..

Je voudrais rentrée en infanterie, j'ai un peu peur d'être "recalé" par ce que je suis un fille ( même si pour moi, une fille aussi bien entraînée qu'un garçon peut faire les même choses )

j'aimerai savoir comment sa ce passe après les tests ?

J'aimerai savoir si je vais supporté les classes d'infanterie? (Je suppose que c'est les même pour tout le monde et Même si le mental y joue beaucoup, je reste une femme.)

P.s : Je n'ais jamais étais très doué pour le français, désolé d'avance pour toutes mes fautes. :D

" Donnez-moi, Mon Dieu, ce qui vous reste.

Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.

Mais donnez-moi le courage Et la force et foi. "

Déja je t'arréte tout de suite,une fille aussi entrainer qu'un garçon n'aura pas les mêmes performances qu'un homme,ça peut paraitre macho mais à mettons tu veux etre brancadier secouriste,tu pése 60kg tu as ton barda sur le dos de 30kg,tu dois porter un mec de 80 avec son propre sac de 30 kg,bon bah il y a probléme!;)

Bref,nan des filles en infanterie il y en a,c'est dur forcément mais pas impossible du tout,tu as le mental,tu t'es préparer physiquement bah lets go cocotte,tu verras bien;)

Aprés les tests,au vu de tes résultats médical,physique et intelectuel tu saura si tu es apte ou non à l'institution militaire grace à un entretien à la fin de tes demis journées au CSO!

Ici,l'officier te dira si tes voeus sont faisables et il te dira si tu as tes chances en infanterie par exemple!Si tu as un avis favorable tant mieux,ça t'aidera lors de ton rdv avec ton orienteur au cirfa,ou tu devras faire trois voeux de régiments en les classant!

Aprés au vue des commissions,tu seras mis en concurrence avec d'autres dossiers et candidats aux régiments que tu souhaites entrer car la concurrence est trés rude et là tu incorporeras ou non ton régiment!

• 9 mois plus tard...

la moyenne pour les tests de gestion du stress sont de 11 bonnes réponses. évidemment les 40 questions ne peuvent être résolu par rapport au temps donné il faut répondre aux questions auxquels on est capable. ces tests ne sont pas faciles mais réalisables. personnellement j'ai été tranquillement et répondu au questions qui me semblaient évidentes. et j'ai réussi.

L'Arme de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations, j'ai nommé l'Infanterie de Marine MARÉCHAL LYAUTEY

militaire d'active. Infanterie de marine

apres pour sûr le comportement lors du passage cso est important . une personne à rigolé pendant une séance info sur un reportage. il n'y avait pas lieu de rigoler à ce moment la. il a De suite pris une réflexion par le cch qui était présent avec nous. et comme mon cer me l'a dit, il ne faut surtout pas ce faire remarquer. sauf en bien :) bien entendu ! poser des questions, de renseigner etc.. la question idiote est la qquestion que l'on ne pose pas :) cest connu :)

L'Arme de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations, j'ai nommé l'Infanterie de Marine MARÉCHAL LYAUTEY

militaire d'active. Infanterie de marine

• 2 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

très bon sujet merci a toi :D

je vais au cso a bordeaux ce dimanche jusqu’à mardi inclus et j'aurais voulus savoir a part affaire de toilette et de sport et une tenus de ville qu'est ce que je pourrais prendre ?

(désolé ma question me semble bête mais je préfère vous demandez en cas d'oublier un truc.)

J'espère que tu n'es pas frileux car je sais pas si le problème à était résolu mais ils n'avaient que de l'eau froide jusqu'à encore juillet :D

le lundi soir tu es libre de 19h à 22h donc vous pouvez sortir,si tu veux tu peux prendre de la monnaie et aller boire un truc à un café :)

Bonne chance !

Les diables rouge sont là, faites attentions à vous !L'ennemi tremble sous les balles tirer par le 15.2 , le 15.2 !!!

" Ne pas subir "

Bonsoir je part le 17-18 à Nancy pour les test et je voulais savoir quel conseil vous pouvez me donner afin d'être au top

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

• 2 years later...

Bonsoir je part le 17-18 à Nancy pour les test et je voulais savoir quel conseil vous pouvez me donner afin d'être au top

Comme tout le monde a du vous dire ! Sois être sois même (entretiens) , puis vous faite ce que l'ont vous dit de faire rien de plus rien de moins ! Rien de bien compliquer en sois , pour le sport , l'entrainement avant donnera le résultat , puis pour le reste , aucun entrainement demander , juste votre personnalité en somme .

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...