Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

La religion a toujours été un moyen pour les plus rusés de manipuler les peuples, Kadhafi s'en est bien servi. Exemple: Il avait fait interdire l'alcool en Libye, mais au môment de la libération, les insurgés ont retrouvé dans ses demeures des bouteilles d'alcool etc...

rep style29 es-tu pour la loi du talion? Oeil pour oeil dent pour dent? la justice est a l image de son créateur: l Homme... Alors il y aura toujours des erreurs, mais elle reste nécessaire pour éviter les dérives et garantir un minimum de droits inaliénables a la personne humaine. Chacun a son opinion sur la question et c'est normal.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

là je suis totalement d'accord avec toi Timshell, mais bon des gens qui ont abusés de la religion, il y'en a beaucoup.

Les Papes à l’époque des Croisades ou encore plus récemment un évêque je crois en Italie qui détourner les fonds de l’hôpital dont il avait la gestion pour vivre une vie de Luxe ....

Posté(e)

Je n'ai pas dit que je ne suis pas pour la justice ! Pour ces hommes la justice est inutile , toute sa vie dans une cellule a quoi bon ?? Des hommes dont on sait qu'ils sont coupables de crimes contre l'humanité et qui en plus vont coûter encore des sous jusqu'a leur mort ... Pour moi c'est crack .

Et mon avis concernant le suicide d'hitler , je n'y crois pas !! Il a été tué par des ricains qui avait bien compris que juger une personne comme ça , ça servait a rien , un peu comme ce qui est arrivé à Ben laden . Les Seals dès le départ n'avaient pas pour mission de leur ramener , mais de le descendre .

Posté(e)

je vais paraitre con en disant ça, mais ma mère depuis petit m'a appris à respecter la vie d'autrui.... donc je ne me réjouirai jamais de la mort de quelqu'un qu'il soit bon ou mauvais, en fin de compte qui suis-je pour m'en réjouir ?

Posté(e)

Oui effectivement les papes au Moyen Age (chez moi le MA comprend aussi l Ancien Régime ) voulaient en plus du pouvoir spirituel, celui temporel et rêvaient de régner sur l Europe. Alors ils se sont donnés les moyens pour tenter d'y parvenir. On peut dire qu'ils n'ont pas fait des choses très catholiques. Je ne parle même pas des guerres dites justes...

On parle des islamistes extrémistes, mais on peut parler de Bush qui parlait de la Guerre en Irak, comme d une guerre sainte... En tout cas j'ai trouvé "très religieux" le fait que pendant la guerre froide les EU aient financé les talibans pour lutter contre les communistes... Voila a quoi mène "la fin justifie les moyens"

Posté(e)

Et que dire du Moyen-Orient et du conflit israëlo-palestinien, des territoires occupés, de la bande de Gaza, du comportement de Tsahal durant la 1re guerre du Liban, de la colonisation sauvage menée en Cisjordanie......

Chacun sa croix.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

La justice est aveugle, elle ne doit pas faire de distinction, et elle doit traiter tout Homme avec impartialité peu importe les faits reprochés. Il ne faut pas oublier que dans le cas de Kadhafi , ce sont des libyens (officiellement) qui ont mis fin a la vie du dictateur. Dans le cas de Sadam H. La sentence a été donnée par un tribunal spécial irakien. Ainsi les " occidentaux." comme on dit, n'ont pas été a l origine directe des morts de ces deux hommes, ce n'est pas le cas de Ben Laden... En ce qui concerne Hitler je m abstiendrais, la théorie du complot... Très peu pour moi, quand on réfléchit a tout ce qu'il se passe et a toutes les choses probables qui se passent, mais dont on en aura jamais connaissance, il y a de quoi se tirer une balle, alors sil faut penser a ce qu'il s'est réellement passé dans le passé ... :x

Il ne faut pas se réjouir de la mort, je suis d accord, même si le Monde ne s en porte pas plus mal car on ne peut oublier tous les libyens morts...

Modifié par Timshel

Posté(e)

Et que dire du Moyen-Orient et du conflit israëlo-palestinien, des territoires occupés, de la bande de Gaza, du comportement de Tsahal durant la 1re guerre du Liban, de la colonisation sauvage menée en Cisjordanie......

Chacun sa croix.

BTX

Ça c'est un sujet tellement complexe et tellement délicat qu'il devrait faire l objet d un autre sujet ( je parle du conflit Israélo palestinien) ;)

Par contre je ne connais la première guerre du Liban, voila je vais apprendre quelque chose de plus aujourd'hui

Posté(e)

Source WIKIPEDIA.

" La Guerre du Liban est un conflit qui s'est déroulé de 1975 à 1990 faisant entre 130 000 et 250 000 victimes civiles.

« Paix en Galilée » (juin 1982)[modifier]Article détaillé : Intervention militaire israélienne au Liban de 1982.

Le 3 juin 1982, un commando de l’organisation activiste palestinienne Abou Nidal tente d'assassiner l'ambassadeur israélien à Londres, Shlomo Argov, le blessant grièvement. Le lendemain, l’armée israélienne bombarde au Liban des camps de l’OLP, en représailles contre l’attentat, dans lequel l’organisation de Yasser Arafat n’était pas impliquée (Abou Nidal et l’OLP étant en conflit depuis 1974). Très vite la situation se dégrade : l’OLP réplique par des tirs de roquettes sur le Nord d’Israël, entraînant de nouveaux bombardements de ses positions par Tsahal. Le 6 juin, l'armée israélienne déclenche l’opération Paix en Galilée et entre au Liban, avançant jusqu'à Beyrouth. Le conflit fait de très nombreuses pertes civiles, et provoque un nouveau chaos au Liban.

Les troupes de Tsahal traversent les lignes tenues par la FINUL, force d'interposition placée par l'ONU, franchissent la ligne des 40 km nord initialement annoncée comme objectif limite par le ministre de la Défense Ariel Sharon et atteignent la capitale, où ils font leur jonction avec les Forces libanaises de Bachir Gemayel. Les forces armées syriennes, qui déployèrent essentiellement leur aviation et leurs unités de défense antiaériennes face à l'armée israélienne s'effondrent avec des pertes énormes[1].

Environ une semaine après le début de leur invasion, les Israéliens commencent le siège de Beyrouth Ouest (où habitent 200 000 civils) où l'OLP trouvait refuge au milieu de la population civile. Le sud de la ville, où les fedayins palestiniens avaient trouvé refuge, fut exposé à des bombardements quasi-constants. Le 21 août, suivant un accord américain, l'OLP quitta Beyrouth sur des navires de la Marine nationale française sous surveillance internationale. Beaucoup interprétèrent cette évacuation comme la victoire maronite de la guerre. Le leader des phalangistes Bachir Gemayel, considéré comme l'homme fort du Liban, fut élu président.

Sabra et Chatila[modifier]Article détaillé : Massacre de Sabra et Chatila.

Trois semaines plus tard, une énorme bombe fut placée dans le quartier général phalangiste, tuant Bachir et 60 de ses partisans. Cet attentat ne fut jamais revendiqué, mais une personne, Habib Chartouni, fut arrêtée. Malgré son appartenance au Parti social nationaliste syrien et bien que militant avec ferveur contre Israël et ses alliés au Liban, notamment Bachir Gemayel et les phalangistes, ledit parti n'a pas revendiqué l'attentat, ou tout du moins a nié l'avoir commandité. Les services secrets syriens ont toujours été montrés du doigt, tout comme Israël.

Après l'évacuation de Beyrouth par l'OLP, plusieurs centaines de milliers de civils palestiniens restés sur place se trouvèrent brutalement privés de protection et d'encadrement.

Les milices libanaises phalangistes entrent dans les camps pour les « nettoyer » des combattants palestiniens. Les israéliens devaient contrôler le périmètre des camps de réfugiés et apporter un soutien logistique alors qu'une section des phalangistes dirigée par Elie Hobeika aurait pour mission d'entrer dans les camps, de trouver les combattants afin de les livrer aux israéliens. Le 15 septembre, l'armée israélienne avait complètement encadré les camps et contrôlait tout accès, tout en mettant en place des postes d'observation sur les toits d'immeubles avoisinants.

Durant les deux nuits suivantes, les Israéliens illuminèrent les camps à l'aide de fusées éclairantes, permettant aux phalangistes d'entrer dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila situés à la sortie de Beyrouth pour punir les « terroristes ». Au cours de deux jours de massacres violents, ils tuèrent entre 700 et 3500 civils selon les sources, parmi eux des femmes et des enfants.

Quelques heures après l'entrée des phalangistes dans les camps, le chef des services de renseignements de Tsahal reçoit une information parlant de 300 morts à Sabra et Chatila. Aucune confirmation ne peut être obtenue. Des rumeurs analogues, d'un massacre en cours dans les camps, commencent pourtant à circuler. Israël prétend que tout cela semblait trop vague pour justifier une intervention.

Pendant ce temps, le commandant de la région nord de Tsahal rencontre le commandant en chef de l'armée régulière libanaise. Il tente de le persuader que l'armée libanaise doit entrer dans les camps palestiniens. Il l'adjure de parler en ce sens au premier ministre du Liban. « Vous savez ce que les Libanais sont capables de se faire les uns aux autres », dit-il. « C'est important, vous devriez agir maintenant. » La réponse sera négative.

La question de savoir si l'armée israélienne a directement pris part au massacre est controversée. La seule enquête israélienne officielle dont la conclusion a été rendue publique en février 1983 faite par une commission israélienne dirigée par Itzhak Kahane, le chef de la Cour suprême a conclu à la responsabilité des phalangistes et à la responsabilité indirecte d'Ariel Sharon.

Le mandat d'Amine Gemayel[modifier]Amine Gemayel succède à son frère à la tête de l'état et rappelle la force multinationale à Beyrouth. Son sexennat commence sous le signe de l'espoir. Plusieurs passages sont ouverts entre les deux parties de Beyrouth, et de nombreux émigrés reviennent et avec eux, de l'argent et des projets.

Les États-Unis offrent un soutien financier pour la reconstruction de l'administration, des infrastructures et de l'armée. Un accord est signé stipulant la fin de l'état de guerre et un retrait israélien conditionné par un retrait simultané des forces palestiniennes et syriennes. Amin Gemayel a d'ailleurs dissout le commandement de la FAD le 31 mars.

Le gouvernement du président Gemayel fait peu de cas de l'opposition de Damas à ses négociations avec Israël, et le général Assad choisit d'appuyer par tous les moyens les forces d'opposition qui se mobilisent. Le chef de l'OLP, Yasser Arafat, revient au Liban avec un petit groupe de combattants, et s'engage dans des affrontements contre des Libanais et des Palestiniens dissidents soutenus par la Syrie, mais il doit quitter le Liban en décembre 1983.

La « guerre de la montagne » (1982-1984)[modifier]Les affrontements eurent aussi lieu dans les montagnes du Chouf. Habitée par des druzes, des sunnites et des chrétiens, la région avait jusque là été épargnée par la guerre. Les miliciens phalangistes harcèlent les civils druzes. Bien vite, des représailles puis des violences religieuses éclatent. Le gouvernement menace d'envoyer l'armée, mais les druzes refusent, craignant que les troupes ne s'allient avec les phalangistes.

Le leader druze Walid Joumblatt bombarde alors l'aéroport de Beyrouth et attaque les positions de l'armée libanaise dans la ville. Quand les Israéliens se retirent de la montagne, l'armée rejoint les phalangistes contre les druzes et la milice chiite, Amal. Les druzes gagnent la partie avec le soutien de l'URSS. Des milliers de civils maronites sont contraints à partir en exil, sous crainte d'être massacrés, jusqu'à ce que les Américains, dans leur élan anti-soviétique, bombardent les positions druzes et négocient un nouveau cessez-le-feu.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Merci, pour le post, je vais aller jeter un coup doeil aux cartes j'ai besoin de visualiser, et surtout je trouve que l éléments déclencheur de la guerre au début du post n'est vraiment pas claire, il est mal expliqué. Je vais faire des petites recherches

Bon je me suis toujours posée la question, pourquoi l ONU n a pas reconnu la Palestine en même Temps qu Israel?

Modifié par Timshel

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...