Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vous prie de m'excuser,je n'ai jamais utilisé de forum et ne comprends pas très bien comment ça marche oû même si j'envoie au bon endroit. J'ai besoin de votre avis... 

J'ai une situation un peu bloquée et j'ai une question : j'ai eu mes résultats parcoursup et suis face à un dilemme. J'ai le choix entre Joffre en MPSI et Prytanée en PCSI. Voilà l'enjeu du problème : depuis petite je veux faire Saint Cyr ou une grande école d'ingénieur et Prytanée fait rentrer 21% de l'effectif de Saint Cyr si je me suis bien renseignée mais il ne font rentrer aucun élève dans d'autres grandes écoles.

En choisissant Joffre j'aurais moins de chance d'être prise à saint cyr mais ne serai pas bloquée et aurait ma chance dans les autres écoles.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est ce que je conserverai tout de même ma chance d'être prise à Saint Cyr dans une autre prépa qu'unemilitaire?

Est ce que si je fais une autre école d'ingénieur et m'engage ensuite à l'armée il y a possibilité d'être officier dès le départ ?

J'adore l'idée de viser Saint Cyr mais pas celle de fermer aussi jeune les autres possibilités... Qu'en pensez vous ? Merci d'avoir pris le temps de lire,

Bon week-end,

Stephane 

• Like 1
Invité Nico_Rn
Posté(e)

Salut @Stephane.b,

Je peux répondre à ta question "Est ce que si je fais une autre école d'ingénieur et m'engage ensuite à l'armée il y a possibilité d'être officier dès le départ ?" car elle m'a également concerné. La réponse est ... oui.

J'étais dans le même cas que toi en Terminale. Je voulais d'un côté aller à l'Ecole de l'Air mais j'avais un profil de mécanicien et pas de matheux. Le problème ? Seulement 2 voire 3 places en PT comparé aux 20/30aines qu'offrent les MP/PSI/PC. Je suis donc allé en PTSI car c'est ce que j'aimais et j'y ai pris grand plaisir. Je n'ai pas eu le concours de l'EA mais cela ne m'a pas empêché d'aller en école d'ingénieur par la suite, tout en gardant en mémoire mon projet d'être militaire. Aujourd'hui je suis diplômé et j'ai un dossier de recrutement en cours au sein de l'Armée de l'Air en qualité d'OSC.

Si ton vœux le plus cher c'est d'aller à St-Cyr et que tu as les capacités d'aller/assumer la MP à Joffre, vas-y. "Au pire", tu peux 5/2... Mais sache que les portes ne seront pas fermées si tu ne réussi pas le concours en prépa.

J'espère avoir éclairci ta question.

Posté(e)

@Nico_Rn Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça me rassure car j'avais réellement l'impression que si je n'allais pas au Prytanée je perdais mes chances pour Saint Cyr et pour une éventuelle carrière militaire. J'espère être à la hauteur de la vie en prépa ou plutôt je me débrouillerai pour l'être. Encore merci, passe une bonne soirée.

Invité Nico_Rn
Posté(e) (modifié)

Pas de soucis, et have fun en prépa. ?

Je me permets de rajouter quelque chose (que tu sais peut-être déjà?) concernant les carrières:

Réussite au concours en prépa = Officier de carrière

Après le diplôme d'ingénieur tu as deux options.

-La première est d'être Officier sous contrat (avec une durée théorique maximale de 20 ans) via le processus d’engagement standard : sur dossier puis passage de tests psycho/sport/entretien).

-La deuxième est de tenter le concours d'Officier sur Titre. Si réussite à ce dernier, tu seras de carrière.

Modifié par Nico_Rn

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...