Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, alors je suis intéressé depuis petit à l’armée et à son histoire et maintenant je suis âgé de 19ans, je me suis dis que devenir réserviste serait le bon compromis. 
Étant sportif, respectueux et discipliné. Je me suis renseigné et le 24e RI en Ile-de-France serait le choix le plus judicieux, sauf...

Il y’a beaucoup de chose qui me freine ou des questions qui me taraude... Il paraît que le 24E RI est très sélectif et prisé et cela me réconforte pas car je pense que je n’ai pas tous les atouts qu’il faut.

De part ma taille et mon poids je fais 1m63 et mon IMC est situé dans maigre (j’essaye d’y remédié mais il est difficile étant donné que je l’ai toujours été) et je porte des lunettes de vue mais je vois très bien sans elles pour faire du sport.

J’ai la peur du sang (hématophobie) est-il une contrainte pour devenir réserviste ? 

Et est-il vrai pour les 40 jours minimum demander pour la réserve au 24e RI ? Etant en étude supérieure il est peut-être difficile d’avoir tout ce temps libre mais je pense y remédier car c’est un sacrifice mais j’ai des ami(e)s à moi qui font dans les 30 J ou un peu plus ou moins approximativement.

En espérant avoir des réponses de réservistes du 24E RI ou autres. ;)

SpitFire

Posté(e)

Bonsoir,

Avant tout : halte aux craintes et aux fantasmes !

Vous aspirez à intégrer la Réserve Opérationnelle ?

Ayez confiance en vous ! En votre capacité non pas à prétendre "tout maîtriser, et survoler les obstacles par vos dons hors-normes", mais bien au contraire en votre capacité de doute, de remise en question, d'effort pour surmonter les obstacles, résoudre les problèmes ; par vos qualités intrinsèques et pour le bien commun !

§§

Le "Bataillon Réserve Ile-de-France", héritier des traditions du 24e RI, est de fait le seul Régiment d'Infanterie de la plaque parisienne, dont il partage la ressource de postulants avec le 121e Régiment du Train basé à Monthléry, et diverses autres entités parisiennes sans intérêt immédiat selon votre profil...

Le "24" est sélectif, non en raison de ses missions qui sont celles des "MiCAT", mais parce que la ressource (toute l'Ile-de-France...), le pousse naturellement à l'élitisme en termes de capacités physiques, potentiel intellectuel, profil psychologique, disponibilité... (Quand le choix est large et riche, on se sert au mieux...)

§§

Quoi qu'il en soit, candidatez sans à-priori, et soyez vous-même lors des entretiens... Ayez à l'esprit que le Lieutenant ou le Capitaine qui vous recevront en second lieu sont aussi des "réservistes" comme vous, qui doivent concilier leur engagement militaire avec leurs impératifs familiaux et professionnels.. "Venez comme vous êtes, avec votre enthousiasme, et sans faux-semblants".

En Avant !

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)
Le 20/06/2020 à 00:32, dragunov a dit :

Bonsoir,

Avant tout : halte aux craintes et aux fantasmes !

Vous aspirez à intégrer la Réserve Opérationnelle ?

Ayez confiance en vous ! En votre capacité non pas à prétendre "tout maîtriser, et survoler les obstacles par vos dons hors-normes", mais bien au contraire en votre capacité de doute, de remise en question, d'effort pour surmonter les obstacles, résoudre les problèmes ; par vos qualités intrinsèques et pour le bien commun !

§§

Le "Bataillon Réserve Ile-de-France", héritier des traditions du 24e RI, est de fait le seul Régiment d'Infanterie de la plaque parisienne, dont il partage la ressource de postulants avec le 121e Régiment du Train basé à Monthléry, et diverses autres entités parisiennes sans intérêt immédiat selon votre profil...

Le "24" est sélectif, non en raison de ses missions qui sont celles des "MiCAT", mais parce que la ressource (toute l'ile-de-France...), le pousse naturellement à l'élitisme en termes de capacités physiques, potentiel intellectuel, profil psychologique, disponibilité... (Quand le choix est large et riche, on se sert au mieux...)

§§

Quoi qu'il en soit, candidatez sans à-priori, et soyez vous-même lors des entretiens... Ayez à l'esprit que le Lieutenant ou le Capitaine qui vous recevront en second lieu sont aussi des "réservistes" comme vous, qui doivent concilier leur engagement militaire avec leurs impératifs familiaux et professionnels.. "Venez comme vous êtes, avec votre enthousiasme, et sans faux-semblants".

En Avant !

Bonsoir, merci Dragunov de votre réponse vous m’avez motivé dans mes démarches ! Et vous avez raison autant essayer et avoir aucun regret ! Et j’espère y parvenir à cet objectif !

Le 20/06/2020 à 08:09, BTX a dit :

Je vous invite à contacter en MP SCHAFER réserviste émérite au 24e RI.

BTX

Bonsoir BTX, merci beaucoup je vais le faire de suite ! 

Posté(e)

Sinon je suis la aussi :)

40 jours : oui, la plupart des réservistes du 24 (sans parler de ceux qui ne viennent jamais) font plus que 40 jours. Dites vous que l'objectif est d'être présent dès que possible, sans mettre en danger vos études. 1 week-end par mois (plus pour ceux qui peuvent), et une mission par an (période scolaire, 2 semaine d'affilé et plus) est le presque minimum. Meme pour un étudiant cela est possible mais il faut être prêt à donner ses congés d'été ou de vacances.

Pour ce qui est de la peur du sang : la seule difficulté que je vois sera pour passer le module de secourisme et secourisme au combat. Les moniteurs aiment bien verser du (faux) sang partout. Si vous faites un malaise dessus, ça va etre compliqué. Si vous pouvez maitriser alors ça ira.

En mission, il suffit de préciser à son chef de groupe que vous n'êtes pas a l'aise avec ça, et il fera en sorte de ne pas vous envoyer sur un secours si cela est possible (en tout cas ça me gênerait pas). 

• Like 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, schafer a dit :

Sinon je suis la aussi :)

40 jours : oui, la plupart des réservistes du 24 (sans parler de ceux qui ne viennent jamais) font plus que 40 jours. Dites vous que l'objectif est d'être présent dès que possible, sans mettre en danger vos études. 1 week-end par mois (plus pour ceux qui peuvent), et une mission par an (période scolaire, 2 semaine d'affilé et plus) est le presque minimum. Meme pour un étudiant cela est possible mais il faut être prêt à donner ses congés d'été ou de vacances.

Pour ce qui est de la peur du sang : la seule difficulté que je vois sera pour passer le module de secourisme et secourisme au combat. Les moniteurs aiment bien verser du (faux) sang partout. Si vous faites un malaise dessus, ça va etre compliqué. Si vous pouvez maitriser alors ça ira.

En mission, il suffit de préciser à son chef de groupe que vous n'êtes pas a l'aise avec ça, et il fera en sorte de ne pas vous envoyer sur un secours si cela est possible (en tout cas ça me gênerait pas). 

Pour les 40J c’est faisable je ferais comme vous le dites 1 W-E par mois ou plus et je ferais des semaines en période de vacances scolaires. 

Sinon pour le sang c’est difficile d’expliquer ça dépends du contexte et du moment... Mais je pense que je réussirais les modules comme le PSC1.

Vous pouvez me contacter par MP s’il vous plaît j’ai d’autre questions à vous posez.

Bonne fin de journée ! :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...